VMC or not VMC...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VMC or not VMC...



  1. #1
    Nexus27

    VMC or not VMC...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poursuis mes recherches en vue d'un projet de restauration de maison. Après l'isolation (je vais a priori m'orienter vers l'option laine de bois + ouate), je me posais des questions sur le bien-fondé de l'installation d'une VMC. En effet, après avoir lu différentes choses, je m'étais dit que l'installation d'une VMC hygro B serait une bonne chose.

    Seulement, en y réfléchissant bien, je ne vois finalement pas vraiment ce que ça apporte par rapport à un système d'aération naturel (entrée de l'air par les pièces sèches et sortie par les pièces humides). Certes, l'intérêt majeur est le volume d'air échangé, bien plus important avec une VMC, mais est-ce qu'un renouvellement d'air aussi important est indispensable?

    Sinon, peut-être existe-t-il des moyens plus simples d'optimiser l'aération de la maison sans installer de VMC (sachant que dans la cuisine, par exemple, j'aurai déjà une hotte avec une sortie extérieure)? Désolé pour ces questions peut-être naïves mais il va bientôt falloir que je me décide (notamment car je vais changer mes fenêtres) et j'aimerais avoir toutes les cartes en mains...

    Merci beaucoup pour vos remarques!

    -----

  2. #2
    Gadget37

    Re : VMC or not VMC...

    Bonjour,
    Cette discussion m'interresse bien, je suis dans le même cas. J'hésite entre une VMC hygro B dans salles de bain + WC (pas dans la cuisine car hotte aspirante) et extracteurs ponctuels dans ces même pièce commandés par l'interupteur de lumière par exemple (WC) ou sonde hygro (salles de bain). Mais une ventilation "naturelle" me semble trop compliquée à mettre en oeuvre en restauration (conduits etc...).
    Attendons des réponses...

  3. #3
    gmb

    Re : VMC or not VMC...

    [QUOTE=Nexus27;2122622]Bonjour à tous,

    Je poursuis mes recherches en vue d'un projet de restauration de maison. Après l'isolation (je vais a priori m'orienter vers l'option laine de bois + ouate), je me posais des questions sur le bien-fondé de l'installation d'une VMC. En effet, après avoir lu différentes choses, je m'étais dit que l'installation d'une VMC hygro B serait une bonne chose.

    Seulement, en y réfléchissant bien, je ne vois finalement pas vraiment ce que ça apporte par rapport à un système d'aération naturel (entrée de l'air par les pièces sèches et sortie par les pièces humides). Certes, l'intérêt majeur est le volume d'air échangé, bien plus important avec une VMC, mais est-ce qu'un renouvellement d'air aussi important est indispensable?

    Bonjour,
    je suis devant le même dilemme: voici si ça peut être utile quelques réflexions:
    en région froide (sud est montagne) la VMC fait partie de la maison neuve depuis au moins 30 ans; émigrant vers la Provence, j'ai la surprise de voir des tas de maisons, même assez récentes sans VMC; la VMC, c'est surtout utile quand la maison est fermée et donc je suppose qu'à partir du moment où on vit une grande partie de l'année fenêtres ouvertes, elle est moins fondamentale; donc, question 1 où est ta maison ?
    pour qu'il y ait circulation, il faut une aspiration donc si on veut un cheminement de l'air avec entrée par les pièces sèches et évacuation par les pièces humides (cuisine, WC, SDB) il faut un extracteur à ces endroits; La VMC en fait office mais en rénovation difficile architecturalement souvent d'installer des conduits à partir de ces pièces vers un groupe commun extracteur unique d'où des extracteurs dans chaque pièce humide mais: quid des différences d'aspiration et du réglage; ex: odeurs du WC migrant vers la cuisine en cas de hotte à niveau 3 !!
    donc, question 2 comment équilibrer les extractions si multiples ?
    il y a toute une stratégie, théorie, de la perspiration des murs avec des débats sur des forums du site, très séduisant: des murs non imperméables à l'eau évacuent la vapeur d'eau si la perméabilité des constituants du mur augmente de l'intérieur vers l'extérieur: valable pour platre, briques de terre, chaux (liant les pierres dans mur ancien....)donc, en quoi est ta maison? selon, pas besoin de VMC

  4. #4
    silenzio

    Re : VMC or not VMC...

    Je me suis posé les mêmes questions lors de la rénovation de l'isolation chez mes beaux parents et je suis arrivé à la conclusion suivante :
    Extracteur piloté en HYGRO en SDB/WC
    chaudière fioul en arrière-cuisine avec arrivée d'air limitée (grille réglable)

    L'entrée d'air se fait par les chambres puis couloir puis SAM/cuisine et enfin extraction...

    Hors période de chauffe (pilotage par thermostat programmable sous tension toute l'année): ouverture des fenètres et ventilation transversale entre chambres...

    Détalonnage des portes impératif partout par contre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nexus27

    Re : VMC or not VMC...

    Gmb,
    Ma maison se trouve en région parisienne, climat plutôt tempéré donc.
    Par rapport à la circulation d'air, est-ce qu'un extracteur est justement indispensable? La circulation et l'extraction naturelle de l'air vicié par les pièces humides (par des grilles d'aération) ne sont-elles pas suffisantes? De plus, j'ai récupéré hier les plans d'origine de la maison et il y a des conduits un peu partout. Je me demande donc si des évacuations n'avaient pas été prévues dès le départ. Il faut que je creuse le sujet...

    Pour la maison, et pour ce que j'en sais pour le moment (je ne signe qu'à la fin du mois), les murs sont en briques rouges alvéolées et les murs recouverts d'un enduit plâtre. Je vais refaire l'isolation, peut-être y a-t-il en effet quelque chose à prévoir à ce moment-là...

    Alors? VMC or not VMC...

  7. #6
    gmb

    Re : VMC or not VMC...

    Bonjour Nexus27,
    Je ne suis pas pro et ne donne qu'un avis sur mon expérience.... pour moi, 2pb me font préférer la VMC: pas de buée sur la vitre et la fenêtre de la SDB après la douche, avec moisissures partout si répétition et odeur persistante aprés utilisation WC,
    S'il y a des gaines disponibles, très intéressant à utiliser ! mais attention, bien vérifier les circuits car il faut que ce soit toujours en circuit ascendant sinon, effet syphon et dans les zones où la canalisation passe au froid, ça condense et l'eau s'accumule: bruit floc floc caractéristique jusqu'aux beaux jours...

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 12h42
  2. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 17h02
  3. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 10h10
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 08h02
  5. [Divers] Vmc
    Par invite80870904 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...