Comment fonctionne un robinet Thermostatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment fonctionne un robinet Thermostatique?



  1. #1
    Zebulon38

    Comment fonctionne un robinet Thermostatique?


    ------

    J'ai installé des robinets thermostatiques sur quelques radiateurs et je constate la chose suivante

    Température pièce= 18degrés par exple, si je mets le robinet sur la position 3 (température de consigne 20 degrés), la température de la pièce évolue très peu et la radiateur est à peine chaud.
    En position 4, le radiateur commence à chauffer.

    C'est comme si le robinet limitait de début d'eau chaude dans le radiateur.

    J'espérais que si la température de la pièce était inférieure à la température de consigne, le robinet laissait passer le maximum de débit d'eau chaude, puis une fois la température de consigne atteinte se coupait.

    Aurais je mal compris??

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    poitouvert

    Re : Comment fonctionne un robinet Thermostatique?

    bonjour

    de quelle consigne parlé vous?

  3. #3
    Zebulon38

    Re : Comment fonctionne un robinet Thermostatique?

    quand je parle de consigne c est le chiffre grévé sur le robinet thermostatique qui correspond normalement à une température.
    Par exemple 3 correspond normalement à 20 degrés.

  4. #4
    poitouvert

    Re : Comment fonctionne un robinet Thermostatique?

    donc normal la t° sur le robinet n'est que de principe cela va dépendre du type de rad, taille de la piece, courant d'air ect
    il n'est pas étonnant qu'il y est une différence , il faut en quelque sorte étalonner chaque couple (rad/thermostatique) piece par piece

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zebulon38

    Re : Comment fonctionne un robinet Thermostatique?

    OK, merci pour ta réponse, je croyais que c'était plus sophistiqué avec un capteur de température dans le robinet

  7. #6
    Darth

    Re : Comment fonctionne un robinet Thermostatique?

    Salut

    mais oui c'est une sorte de capteur de température pour régler.
    Dedans il y a un bulbe qui se dilate fonction de la température ambiante, il appuie ensuite plus ou moins sur une tige qui ouvre un clapet. L'eau passe plus ou moins, le débit se règle tout seul et le radiateur chauffe plus ou moins.

    Si tu règle sur "3" tu as normalement (je pense que c'est standard suivant les marques) 20°c
    Mais attention, ce qui peut fausser le fonctionnement:
    - De l'air froid (fenetre...) qui tombe sur le robinet: il va chauffer trop la piece.
    - Le radiateur est dans un coin chaud: il ne va pas chauffer assez la piece.
    Dans ce cas trouve de combien tu dois décaler pour avoir la bonne température, ex: pos 4/21° pour avoir 20° dans la piece. Il existe des robinents thermostatiques avec une sonde déportée que tu peux éloigner du radiateur.

    Tu as déjà un thermostat d'ambiance dans un autre piece qui règle la chaudière: Si la piece chauffe vite, il va couper la chaudière avant que ta piece avec le robinet thermo ait eu le temps de chauffer.

    Le radiateur dans le piece qui comporte le thermostat d'ambiance ne doit pas être équipé de robinet thermostatique, ca fausse tout! Le robinet doit être ouvert à fond. La piece doit être la plus froide de la maison, sous peine d'avoir des températures trop basses dans les autres pieces.
    C'est peut être ton cas.

    Sinon:
    - vérifie que ton circulateur de chaudière est assez puissant et "pousse" assez l'eau dans tout le circuit.
    - vérifie que le robinent de retour (la sortie du radiateur en bas, souvent caché derrière un bouchon vissé) est assez ouvert, voir complètement. Sinon l'eau ne peut pas entrer si elle ne peut pas sortir du radiateur, le débit est trop faible, ca chauffe pas assez...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    chatelot16

    Re : Comment fonctionne un robinet Thermostatique?

    pour qu'un robinet thermostatique soit precis il faudrait que le capteur de temperature soit eloigné du radiateur : helas le robinet thermostatique ordinaire est sur le radiateur : il ne voit pas la temperature reelle de la piece , mais la temperature pres du radiateur : il fait ce qu'il peut ...

    c'est donc pour cela qu'il n'est pas gradué en °c mais simplement en numero qui ne signifie rien

    il faut chercher experimentalement quelle n° donne la bonne temperature

    si un thermostat general donne une temperature d'eau chaude proportionné eau besoin de chauffage le robinet thermostatique n'aura pas besoin d'etre touché

    si l'eau chaude est a temperature constante le robinet ne sera pas assez efficace et il faudra changer de numero en fonction de la temperature exterieure

  9. #8
    Zebulon38

    Re : Comment fonctionne un robinet Thermostatique?

    Merci à tous pour ces cours sur le robinet thermostatique !

Discussions similaires

  1. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 14h25
  2. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 18h45
  3. comment fonctionne mon robinet????
    Par invite0cdbec7f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 23h54
  4. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 20h57
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...