Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB



  1. #1
    lumioguninca

    Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB


    ------

    Bonjour

    J'hésite pour acquérir un de ces 4 poêles:Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    quelqu'un a-t-il des informations pour m'aider
    merci

    -----

  2. #2
    invite25e62bba

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    Bonjour

    J'hésite pour acquérir un de ces 4 poêles:Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    quelqu'un a-t-il des informations pour m'aider
    merci
    Bonjour

    je suis également en train de finaliser mon achat de poêle et l'austroflamm PI-KO et le dovre Astroline 4 (ou 3) font partie des 4 possibles (avec un godin bermude et un jotul F373).
    Le poële est prévu comme chauffage d'appoint/agrément, sera positionné contre un mur entre salon et salle à manger d'où l'intérêt de disposer de vitrages latéraux.

    Le Dovre et le Jotul me plaisent davantage et sont vraiment très très similaires (pour ne pas dire identiques?) mais le Dovre a une légère avance puisqu'il affiche une double combustion qui ne semble pas être présente sur le Jotul.
    Le Godin a une surface vitrée latérale qui reste inférieure aux 3 autres.
    Ayant pour l'instant une préférence pour la fonte, l'Autroflamm arrive en dernier (c'est un poële en acier).
    J'attend la visite technique des 4 installateurs et leurs devis pour finaliser mon choix.

    A bientôt

  3. #3
    siana2005

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    bonjour,
    juste une info pour vous aider dans le choix de votre poêle fonte.
    Hormis la technique de combustion et les rendements, une autre chose est importante c'est la qualité de fonte qui est en fonction de la quantité d'oxygène qui y est injectée.
    Plus on injecte d'oxygène (pour gagner sur les coûts de production) et plus la fonte aura tendance à se dilater (jusqu'à 1.5cm) et casser (et dans un premier temps c'est l'habillage en émail qui craquellera, non,non, ce n'est pas l'émail qui "vieillit") .
    Le poids du poêle vous informera sur sa qualité. PLus il est lourd, mieux c'est.

  4. #4
    invite25e62bba

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    merci siana2005

    pour faire suite à ton message, voici les données relatives aux 3 poêles en fonte:
    Dovre 4wb (avec coffre à bois):1,14m - 0,46x0,42 - 178kg
    Godin Bermude (avec coffre): 1,07m - 0,5m diamètre - 143kg
    Jotul F371 (avec coffre): 1,15 - 0,44x0,45 - 140kg

    Si je suis ton raisonnement, je peux donc en déduire que la fonte du Dovre 4 est de meilleure qualité que celle de ses concurents?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    Meuh non, il est juste plus lourd...

    Pour comparer il faudrait connaitre le volume de fonte utilisé, et avec la masse de fonte on en déduirait la masse volumique, et donc la qualité. C'est pas gagné.

    Fiez-vous plutôt à la réputation des marques en matière de fonte, ou alors choisissez un poêle acier, c'est mieux...

  7. #6
    siana2005

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    ben oui, c'est exactement ça, plus on injecte d'oxygène, moins on utilise de fonte

  8. #7
    fxt

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    je pense qu'il est difficile de juger de la qualité de la fonte sur le simple poids qui est marqué dans la doc car le poids dépend de la forme et de la structure du poele et de la surface du verre.
    de plus si on regarde la notice d'installation du jotul, son poids varie en fonction de sa finition
    Poids :
    - avec base en fonte : env. 163 kg
    - avec base en béton : env. 194 kg
    - avec piédestal en fonte : env. 156 kg
    - avec pied en fonte : env. 154 kg
    - avec base en fonte
    avec porte vitrée : env. 165 kg
    - avec base en verre : env. 158 kg

    j'ai un Jotul F373 et cela semble de la bonne qualité. aucun problème, entretien des vitres de cotés faible (1 nettoyage par semaine pour supprimer le film blanc laissé par la combustion). notre choix s'ést porté sur ce modèle car les poignées (froides !!!) disparaissent sous poele ce qui est rassurant quand on a des gosses (ils ne sont pas attirés par un truc qui dépasse et où l'on peut s'accrocher) et en plus il pivote (le 373 pas le 371)

  9. #8
    invite25e62bba

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    la position des poignées situées sous le pôele m'a également séduit
    le Jotul F37x et le dovre astroline 4 (et3) disposent de cette configuration
    Comme je le disais en début de post, ces deux modèles sont étrangement semblables (qui a copié qui?)
    mais ont-il la même qualité de fonte, de vitrage, de charnières etc.? Bref sont-ils similaires ou bien l'un des deux poêles ou l'une des deux société (Jotul ou Dovre) est-elle mieux que l'autre? (dans le sens ou l'une ferait du haut de gamme et l'autre du milieu de gamme?)

    D'autre part j'ai lu sur le forum que les Jotul devaient être équipés d'un conduit spécial dont l'intérieur est en céramique.
    Est-ce ton cas fxt?
    Est-ce le cas pour le dovre?

  10. #9
    fxt

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    a ma connaissance, c'est un tube classique acier sans céramique qui est fourni par Jotul (pour qu'il soit de la même couleur).

  11. #10
    invite25e62bba

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    en fait je ne parlais pas du conduit de raccordement du poêle au conduit double corps mais bien du conduit double corps pour lequel j'ai lu sur ce forum que Jotul préconisait de diposer d'un conduit intérieur céramique

  12. #11
    siana2005

    Re : Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB

    bonjour,
    pour ce qui est des qualités de finition entre les 2 poêles que vous citez (dovre ou jotul), l'idéal est de vous rendre chez les 2 revendeurs et si ils sont en expo de comparer sur place en vérifiant l'épaisseur des joints et les qualités des charnières. N'hésitez pas à poser pleins de questions aux revendeurs, ils pourront vous répondre sans détour
    - si ils connaissent bien leurs produits (c'est important pour que la pose aussi soit ok)
    - si la marque fait un produit de qualité, ils seront totalement transparents sur les techniques de fabrication
    -également, ils seront transparents sur la question des pièces détachées (si vous avez besoin de changer les plaques thermiques ou les joints dans 5 puis 10 puis 15 ans, sont-ils à même de les fournir?)

Discussions similaires

  1. poele a bois contura stuv ou olsberg
    Par invitef8411c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 17h51
  2. Poele bois Austroflamm SPARK
    Par invitee9ae4604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 13h12
  3. Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales
    Par invite1311c5a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 13h48
  4. Poêle à bois CONTURA
    Par invite16ae3b48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...