stockage bois de chauffage - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 283

stockage bois de chauffage



  1. #211
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage


    ------

    il n'y a pas que la composition chimique totale qui compte

    l'eau est plus nuisible quand elle est dans la seve et dans les cellules du bois que quand elle ne fait que mouillé du bois sec

    quand du bois sec mouillé se fait chauffé par le feu il consome juste un peu d'energie pour secher cette eau ... quand du bois vert se fait chauffer par le feu il ne fait pas de la vapeur d'eau , il fait des vapeur de melange eau et produit combustible , mais ce melange ne brule pas dans le feu mais se perd en fumé

    quand on laisse secher le bois vert on ne perd que l'eau , mais les partie combustible reste dans le bois et ne partiront pas en fumé

    -----
    Dernière modification par chatelot16 ; 04/12/2015 à 10h54.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  2. #212
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Pourquoi voulez vous brûler du bois vert ?
    On parle d'abris qui permettent de sécher le bois vert à l'abri de la pluie, même si ce n'est pas primordial quand le bois change d'abri avant d'être prêt à brûler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #213
    laMarMar

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour ,

    il y a beaucoup d'idees dans ce topic ....
    la seve monte vers les feuilles par le centre du tronc et redescend nourrir les racines en passant sous l'ecorce dans la partie appele " aubier" on dit qu'il n'y a plus de circulation quand toutes les feuilles sont tombes ( sauf pour le charme ..)

    Quand on coupe le bois il faut au minimum que les feuilles ont jauni il n'y aura pas de seve au coeur mais seulement dans l'aubier donc plus facile a secher ( si un jour une branche de chene se casse l'ete compter 1a de plus pour le secher ) .
    Pour avoir un bon bois de chauffage il faut toujours " le laver " c'est a dire a l'air libre dehors apres etre fendu :
    - Pied de chene : 4a
    - chene moyen / chataignier : 3a
    - Saule , hetre .....:2a
    Ensuite le mettre a l'abri de la pluie et si c'est possible garder une ventilation .
    Pour ma part je coupe pratiquement que les pieds morts debout : ca nettoie le bois et moins de stock a gerer : coupe en hiver , stocke en ete .

    Quand vous faites du feu si apres 15 a 20 mn vous ne voyer plus les fumees ( ou tres legerement grise ) : votre bois est sec et vous donne 100% de son energie : Comme disent mes voisins on sait que tu fais du feu a l'odeur , on ne voit rien .

    Pour la lune , chez nous les paysans ne coupent les piquets de chataignier que par rapport a la lune !! est ce une tradition ou y a t il reellement un effet ??
    Cdt.

  4. #214
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonjour , a savoir que la sève redescend jusqu'à mi-décembre et stagne jusqu'à mi-janvier et après elle commence a remontée couper son bois au moi de janvier voire février est la période la plus favorable pour avoir le moins de sève possible ,mais de faire mouler le bois sur pile je ni crois pas car il y en a 0.50 qui va prendre l'eau et le reste ne verra pas l'eau

  5. #215
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Pour la lune , chez nous les paysans ne coupent les piquets de chataignier que par rapport a la lune !! est ce une tradition ou y a t il reellement un effet ??
    Ici c'est l'influence de l'amplitude de la marée sur la météo qu'il faut expliquer.

    Tient, Y fait quoi le bûcheron lunatique dans la pénombre de décembre, si comme moi il explose une chaine (neuve) de tronçonneuse sur un fer à cheval noyé dans un tronc.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #216
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourquoi voulez vous brûler du bois vert ?
    On parle d'abris qui permettent de sécher le bois vert à l'abri de la pluie, même si ce n'est pas primordial quand le bois change d'abri avant d'être prêt à brûler.
    parce que le temps c'est de l'argent ... quand on a assez d'argent pour acheter son bois toujours 2 ans a l'avance on est sur d'avoir du bois bien sec qui brûle bien ... quand on a des fin de mois difficile dans les 30 derniers jour c'est plus difficile

    ma solution actuelle c'est de tout broyer : ça seche beaucoup plus vite ! du bois vert recuperé n'importe comment en été est bon a bruler en 2 mois

    helas un bon broyeur et un tracteur agricole pour le faire tourner n'est pas donné mais ça me parait une bonne voie
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #217
    guams

    Re : stockage bois de chauffage

    Le broyat de bois, je l’étale dans mon jardin, ça fait du bon BRF

    Dans un poele, j'ai du mal à voir comment ca peut être utilisé, à moins de recharger toutes les 10 minutes

  8. #218
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir ,désolé mais on dérive de la question du départ

  9. #219
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage

    je met ce bois broyé dans une cheminé a feu ouvert ... mais mon astuce c'est une souflerie electrique qui fait un feu de forge ... un seau de 10 litre de bois broyé toutes les demi heure ça suffit a faire un bon feu ... et si je ne suis pas la pour en remettre c'est qu'il n'y a pas besoin de chauffage

    la cheminé a feu ouvert me sert d'outil de mise au point de la forme du foyer ... la solution finale sera un gazogene beaucoup plus performant que j'experimente quand j'ai le temps

    peut importe le mauvais rendement de la cheminé a feu ouvert , je ne broye que du bois qui serait perdu de toute façon si je ne le recuperait pas ... le bois qui pourrit n'importe ou fait autant de CO2 que si on le brule ... donc je le brule et ça m'evite de consommer de l'electricité ou d'autres combustibles
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #220
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Deux hivers très humides rapprochées (13/14) et (15/16) ont fait apparaitre des champignons sur le bois vers en séchage "longue durée" par la méthode traditionnelle (rangé le 10/01/14).

    J'ai donc fait un nouvel abri pour le séchage d'un chêne coupé en janvier.

    Il reprend les principes que l'on trouve dans cette étude et d'autres enseignements issus de mon expérience en la matère.

    Je vais reprendre tous mes stockages suivant ces principes, étanche à la pluie, très perméable à l'air, garde d'air inférieure nettoyable, pas de matériaux putrescibles en contact avec le sol, une gouttière pour éviter le ruissellement du toit en pente sur un coté, capacité au stockage du bois vert qui peut se transformer en stockage "près à brûler" au bout d'un certain temps. On (j'y) gagne une manutention du bois.

    Environ 60€ dus aux vis, poutres béton et parpaings, c'est du bois et un PVC de récupération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 06/04/2016 à 13h02.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #221
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir ,sa me choque pourquoi fermer le fond l'air ne pourra pas ventilé et le bois mettra plus longtemps a sécher

  12. #222
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    pourquoi fermer le fond
    Parce qu'il tombe 2 m3 d'eau par an sur l'abri.

    Toutes les parois sont doubles et montées à claire voie, le vent passe, pas la pluie.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #223
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir ,et tu en met combien de stère empiler

  14. #224
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    2.1m3 de quartiers fendus fin et autres branches de diamètre très variable en 50cm, rangés par mes soins avec soin.
    Ce n'est pas le seul stockage, j'ai plus de trois hivers d'avance ou deux si je calcule pour l'hiver le plus froid depuis 48 ans (1986)

    Pour les pros lire le lien...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #225
    feumar

    Re : stockage bois de chauffage

    Sur le séchage, un lien intéressant. Ça concerne le bois de menuiserie. Pour autant, beaucoup de propos sont applicables au séchage du bois de chauffage.

    http://passion.bois.free.fr/le%20mat...%20bois%20.htm

  16. #226
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonjour ,on est plus dans le bois de charpente que de chauffage mais bon mais le bois de chauffage 3 ans et sa chauffe

  17. #227
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Le nombre de plaintes rien qu'ici, sur la qualité de bois sec pour du bois séché 3 ans, reste trop élevé pour se contenter d'un bête "sa chauffe".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #228
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir @ sk 69202 hein

  19. #229
    yves35

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir,

    si vous voulez du bois sec de chez sec ET si vous avez une installation solaire:
    http://www.sebasol.ch/realisations.aspx?id=50&r=&edit=
    les dernières images de la galerie à partir de:
    A présent, la grande originalité (supplémentaire!) de ce projet. Question : quoi faire de la surproduction d'été ? Réponse : et si on séchait notre bois ? Logique, pour un forestier.
    yves

  20. #230
    IZENAVE

    Re : stockage bois de chauffage

    sebasol est la réponse
    ultime de tous vos soucis!

  21. #231
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,

    J'ai lu avec grand intérêt le PDF sur le séchage de bois en bretagne
    Je comprends bcp mieux pourquoi mon bois acheté très sec en aout dernier était mi sec en décembre : je l'ai stocké dehors et parfois avec juste une bâche
    Moi mon but n'est pas de sécher le bois mais de le maintenir sec
    Encore que je pourrais aussi acheter du mi sec moins cher et le sécher...

    Bref, j'ai la possibilité de stocker 1.5 stères dans le garage (voire 2) et j'ai la chance d'avoir une gaine VMC apparente dans le garage (elle vient des WC).

    Serait il intelligent de stocker mon bois sec ou mi sec dans le garage (epilé en "croisé") et de rajouter une bouche de VMC dans le garage pour évacuer l'humidité ?
    La température du garage est systématiquement supérieure à celle de dehors, l'humidité y est déjà plus faible en hiver et elle ne grimperait pas si la VMC aspire l'air.

    Qu'en pensez vous ? Je stockerais ainsi 2 autres stères dehors et je ferai un roulement (j'ai besoin de 2 à 3 st par an pour chauffer la maison)

  22. #232
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Oui, à la condition que le piquage supplémentaire n'entraine pas de modification flagrante des débit d'extractions ailleurs dans la maison, en particulier le WC.
    L'air du garage devra être remplacé par de l'air extérieur ou venant de la maison, dans le premier cas, cela refroidira le garage.
    Un piquage de petit diamètre, 40 ou 50 devrait ne pas trop affecter l'extraction du WC et assurer le renouvellement minimum du garage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #233
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    Merci. C'est juste un VC de très petite taille et je trouvais que le débit était un peu trop fort pour cette si petite pièce..

    Mettre un Y dans le garage peut affecter le débit des autres bouches ? Par exemple réduire l'aspiration dans la salle de bain ?

    Merci

  24. #234
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Une Vmc de base a un moteur unique qui fait tourner une hélice (ou un tambour) pour créer la dépression et mettre l'air en mouvement, faciliter l'arrivée d'air au bloc VMC en augmentant la surface d'aspiration d'une des sorties va diminuer la dépression sur les autres.
    Maintenant il est probable que ce sera imperceptible.
    Le flux dans le WC doit rester une aspiration, tu fait un té dans le garage du diamètre que tu veux (celui de la gaine ?), il y aura toujours moyen de masquer en partie la grille du garage après si ça va pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #235
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    Pas bête merci. par contre en favorisant le renouvellement de l'air du garage je risque d'en diminuer la température et donc de diminuer celle des paroles donnant sur l'intérieur. L'impact je ne le connais pas. Heureusement que ces murs sont isolés par l'intérieur

    Je vais faire le test! Un simple Y, une bouche et c'est fini au pire je la bouche

  26. #236
    AD 44

    Re : stockage bois de chauffage

    Salut,

    Si tu veux assécher et ventiler ton garage (pour en définitive sécher ton bois) AMHA il serait intéressant de placer un extracteur dédié au garage avec déclenchement asservi à un hygromètre placé à l'extérieur. (par exemple mise en marche de l'extracteur lorsque le taux HR extérieur est à moins de 50 ou 60%).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #237
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Le garage est à 13°C parce qu'il est chauffé par les parois.

    A mon avis, l'hygromètre c'est dans le garage qu'il doit être, dehors la température et l'humidité sont trop variables pour essayer de piloter quoique ce soit avec.
    Sans tourner à l'usine à gaz, tu mets une guillotine à hauteur facilement réglable devant la grille de ton Y et tu ouvres ou fermes en fonction de la lecture d'un thermo-hygromètre placé dans le garage en cherchant le compromis température humidité suivant la saison.

    Pour mémoire et usage 13°C, 70% dans le garage met le bois à 15% d'Hg
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #238
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    Ok merci

    Je viens de mettre deux sondes qui vont loguer la température et l'hygrométrie de l'extérieur, du salon et du garage toutes les 15 min et je vais comparer sur une semaine pour voir l'endroit le plus favorable et pour savoir si la vmc sera nécessaire

    En août dernier j'avais acheté du bois à 16% à cœur et cet hiver, stocké dehors sous un abri bûche le bois est monté à 22% à cœur...
    Je ne me ferai pas avoir deux fois !

  29. #239
    vanquish

    Re : stockage bois de chauffage

    J'ai placé une sonde dans le garage qui logue la température et l'hygrométrie tout au long de la journée. Idem à l'extérieur

    Pour l'instant c'est intéressant
    Ca au niveau des relevés :
    EXTERIEUR
    - Temp min : 4°
    - Hygro max : 100%

    Alors que dans le garage (pour l'instant sans bouche VMC supplémentaire et j'ai actuellement 0.5 stère "humide" à 20% à coeur dans le garage) :
    - Temp min : 14°
    - Hygro max : 57%

    Du coup :

    Avec ces données, à l'intérieur je pourrais espérer avoir un bois à 11% théoriquement, en tout cas bien sec
    A l'extérieur avec ces températures, 28%. Bien sur la journée la température monte et l'HR diminue mais une semaine d'hiver à 100% d'HR et sans soleil peut avoir des effets néfastes dont le stockage au garage ne serait pas affecté

    Question :
    Si j'ai 2 stères à 20% dans le garage, ça fait environ 1.1 T de bois
    Si je les stockes dedans et que je ne les brule qu'une fois les 15 % atteins, j'aurai donc besoin d'évacuer 1100 * 5% = 55 kg d'eau, mais je ne sais pas en combien de temps.
    Comment savoir si la VMC sera suffisante ?

  30. #240
    feumar

    Re : stockage bois de chauffage

    Si ça peut t'intéresser, je te mets l'évolution de l'humidité relative entre une sonde positionnée à 1,5 m de hauteur en bordure immédiate de mon abris à bois et une sonde de température située à 4 mètres de là et située au nord de la maison. Les deux sondes sont dans un abris météo et ont été étalonnées.

    Je te mets également un zoom sur les température du mois de mars. On commence à voir l'influence du soleil (à partir du 7 mars) qui chauffe la bâche située 1 mètre au dessus du bois.

    Le bois est sec. 13 à 15% d'humidité. Il était à 22 / 25% lors de la livraison.
    Images attachées Images attachées

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 14h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 15h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 11h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...