Isolation toiture terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation toiture terrasse



  1. #1
    invite19bf8efd

    Isolation toiture terrasse


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire construire et dois faire réaliser une toiture terrasse non accessible (sauf pour nettoyer).
    Pour traiter l'isolation, on m'a proposé du polystyrène dont je ne veux pas. On m'a ensuite proposé de la laine de roche. Je préfère le chanvre, mais le terrassier m'a dit que sa densité n'était pas assez élevée pour supporter le poids. Cela m'a surpris car je me suis dit que la laine de roche n'avait pas une très forte densité. Or j'ai vu que certaines laines de roche était très denses. Qu'en pensez vous ?
    Suis obligé d'utiliser un matériau très dense comme le bois pour rester dans une isolation qui me protégera autant du chaud que du froid et écologique ?
    Merci de votre avis.
    Dom

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Isolation toiture terrasse

    si ton iso est sur une dalle beton , ne pas oublier l'iso des acroteres au pourtour ,penser au pont thermique de la dalle , il sont rarement traiter, en toiture terrasse la laine de roche , les panneaux fibres de bois 140kg , le liege, la conception avec le bois doit etre plus poussée, il faudrais donner un peu plus de detail , a plus

  3. #3
    invite19bf8efd

    Re : Isolation toiture terrasse

    Au niveau de cette toiture terrasse, ce sont des solives sur lesquelles vont venir une dalle plancher agglo (22 mm), mon isolant puis l'étanchéité (répanol). Ce n'est donc pas un plancher béton à ce niveau. J'ai une proposition d'isolation avec de la laine de Roche, mais le déphasage n'est pas bon pour l'été. Si je mets du bois ou du liège, je dois mettre une fibre de bois haute densité et épaisse pour respecter le "R", ce qui au niveau budget risque d'être très élévé.
    Est-il possible de prendre l'option laine de roche en isolation extérieure comme c'est préconisé pour les toitures terrasses et de compléter avec du chanvre entre les solives et une plaque de fermacell par dessous ? Cela permettrait d'augmenter le "R" et d'augmenter le déphasage pour la chaleur en été ?
    Merci

  4. #4
    rcgui

    Re : Isolation toiture terrasse

    bonjour,

    si tu mets de la laine de roche prévue pour cet usage , c'est à dire de forte densité (dans les 130 kg/m3), le déphasage sera tout à fait correct , certes moindre qu'avec du liège à épaisseur égale, mais bien meilleur qu'avec du polystyrene

    après, je ne sais pas ce que tu comptes mettre sur ta terrasse, mais si elle est végétalisée (ou même recouverte de gravier), je pense que n'importe quel isolant fera l'affaire, l'inertie sera apportée par le substrat
    dans ce cas, je choisirais même du polystyrene pour ses performances supérieures (tenue mécanique et isolation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19bf8efd

    Re : Isolation toiture terrasse

    Bonjour,
    Mon problème n'est pas le froid car le polystyrène comme la LDR sont performants et ce n'est pas la peine d'investir dans du liège ou du bois. En revanche contre la chaleur en été le polystyrène est nul. La LDR peu performante également, excepté le fait qu'elle sera de haute densité ce à quoi je n'avais plus pensé, donc peut-être suffisante. Mais est ce génant si je complète par du chanvre entre mes solives car cela s'apparenterait à une isolation (compléméntaire) par l'intérieur.

  7. #6
    pat71

    Re : Isolation toiture terrasse

    2 choses a bien reflechir (si je peux me permetre)dans la conception de l'inter vres l'exter. ferm. contrelattage (on ne peut pas fixer un parement directement sur une structure porteuse , risque de fissuration)film frein vapeur variable (type intello proclima)solives avec iso , panneau hydrofuge labellisée , laine de roche forte densitée 100mm( faisant rupteur thermique) ,etancheité

  8. #7
    invite19bf8efd

    Re : Isolation toiture terrasse

    Donc il n'y aurait pas d'inconvénient à isoler entre mes solives en complément ?

  9. #8
    rcgui

    Re : Isolation toiture terrasse

    je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient (peut être prévoir un bon pare vapeur vu que le toit sera non respirant)
    mais par contre, les isolants à base de chanvre que je connais sont tous de faible densité et pas très efficaces pour l'été ...
    là pour le coup , il vaudrait peut être mieux mettre de la laine de bois ou de cellulose

  10. #9
    pat71

    Re : Isolation toiture terrasse

    il faut absolument un frein vapeur et de type variable (voir plus haut),une question tres importante reste le panneau de 22est lui aussi frein vapeur , est ce qu'il faut que l'etancheur pose un frein vapeur dessus ?et dans ce cas l'on a une certaine independance dessus dessous? ou faut'il mieux avoir autre chose que ce panneau (nota: penser que le frein de vapeur sous parement doit etre parfaitement jointoyer et en retour sur les mur)

  11. #10
    rcgui

    Re : Isolation toiture terrasse

    j'ai du mal à saisir pourquoi un freine vapeur variable, sachant que le toit au dessus est 100% étanche et non respirant ?

  12. #11
    pat71

    Re : Isolation toiture terrasse

    c'est justement pour cela , puique le risque de penetration de vapeur est grand , meme laterallement par le mur , donc blocage sous l'etancheité ,les variables sont plus resistant a la diffusion l'hiver (protection contre l'humidité donc)et plus ouvert l'ete (donc assechement)

  13. #12
    rcgui

    Re : Isolation toiture terrasse

    ah ok, ça assèche par l'intérieur quand le freine vapeur "s'ouvre"
    mais est ce qu'un pare vapeur intégral, c'est à dire qui ne laisse pas du tout passer la vapeur ne serait pas aussi bien ?

  14. #13
    invite6fbaded2

    Re : Isolation toiture terrasse

    salut , cette derniere question me preocuppe également car j'ai le même "problème" , as tu avancé sur le sujet ou eu des réponses éclairées ?
    MERCI

Discussions similaires

  1. isolation - etancheité toiture terrasse
    Par seb50120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 252
    Dernier message: 03/03/2017, 18h18
  2. Toiture terrasse végétalisée pour une MOB
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 10h41
  3. etancheite toiture terrasse en epdm
    Par invite333e2c92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 15h46
  4. Etanchéité toiture terrasse
    Par invite1c019f2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 11h30
  5. reprise discussion sur toiture terrasse
    Par invitee650fa07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...