Inertie à l'étage d'une M.O.B ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Inertie à l'étage d'une M.O.B ??



  1. #1
    Berton

    Inertie à l'étage d'une M.O.B ??


    ------

    Si les solutions pour apporter une bonne inertie au RDC sont claires : terre-plein, hérisson, mur de refend lourd, quelle sont les solutions adoptables au niveau d'un étage ? liège, fermacell ? d'autres idées ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Pour moi c'est charpente tradit . iso ,sols et cloisons laine de bois a 170Kg/m3.(60 planchers ,60 cloisons ,120 toitures ,platelage toiture 20mm ctbx ).
    Cloisons fermacell en 12,5mm sur les deux faces.
    Parquets massifs.
    Habillage murs bois 22 mm.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Berton

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Laine de bois en 170 kg/m3, c'est quel produit ? j'ignorais qu'il y avait de telles densité !

  4. #4
    phil12

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    C'etait le thermisorel d'isoroy ,mais cela a ete rachete par une boite allemande ,donc je ne sait pas s'il le font encore ,j'en suis tres content vois le topic comparaison marques et prix laine de bois ,sur ce forum.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    salut,

    tu as également des cloisons enrobées de terre crue, qui ne sont pas trop lourde.

  7. #6
    phil12

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    Berton

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    tu es sûr de ton lien ? on retombe sur la page d'accueil me semble t'il ...

  9. #8
    phil12

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??


    je sais pas pourquoi ,regarde 2 ou 3 pages en arriere tu trouvera.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    Berton

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??


  11. #10
    seboseb

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Pour moi c'est charpente tradit. iso ,sols et cloisons laine de bois a 170Kg/m3.(60 planchers ,60 cloisons ,120 toitures ,platelage toiture 20mm ctbx ).
    Cloisons fermacell en 12,5mm sur les deux faces.
    Parquets massifs.
    Habillage murs bois 22 mm.
    Bonsoir, attention à ne pas confondre inertie et déphasage : les panneaux de fibre de bois c'est lourd pour un isolant et ça présente un excellent déphasage ; mais la capacité thermique totale est assez insignifiante par rapport à du béton ou de la brique.

    Inertie : utilisé pour absorber de la chaleur à l'intérieur de la maison, et la relarguer plus tard quand la température intérieure aura baissé.
    Déphasage : utile en été pour retarder le passage de la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur : avec suffisamment de déphasage, la nuit tombera, il fera frais, et une partie des calories n'aura pas encore traversé et repartira gentiment dans l'autre sens.

    L'inertie dépend de la capacité thermique (= quelle quantité de chaleur peut contenir une quantité de matériau pour une élévation de 1°C) et de l'effusivité (vitesse à laquelle le matériau capte ou transmet la chaleur).
    Le déphasage dépend de ces 2 paramètres ET du lambda (conductivité thermiqye) : plus la conductivité est faible, plus le déphase augmente (à capacité thermique et effusivité égales).

    Donc pour une inertie à l'étage : une chape maigre ou un plancher bois-plâtre ou un plancher massif en planches clouées... Dans tous les cas, on ne peut pas mettre 100 tonnes à l'étage dans une MOB pour des raisons évidentes de structure, l'inertie sera donc très moyenne. D'où l'importance de l'inertie du RDC, pour compenser un peu !!

  12. #11
    phil12

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Merci de nous rappeler que le beton est plus dense que la laine de bois!

    Et si tu lis il y a bien un plancher bois massif dans mon bati .

    Et je ne confond pas inertie et dephasage puisque c'est mon job!

    MOn rc :dalle lourde mur de refend bloc et brique crue .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    phil12

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    ET ta conception des calories qui penetrent dans l'isolant et repartent dans l'autre sens c'est assez sympas ca nous aiderai bien.
    C'est comme les enzymes gloutons qui lavent les taches avec leurs petits bras.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Donc pour une inertie à l'étage : une chape maigre ou un plancher bois-plâtre ou un plancher massif en planches clouées
    Il y a aussi les sachets de paraffine , les sachets de PCM , les plaques "energain" de chez Dupont , que l'on peut mettre entre deux cloisons bien serrées en fermacell , sous le parquet bois , entre solives ..

    il y a aussi les tubes PVP ou PP , ou bouteilles , remplis d'eau et enchâssés dans les montants verticaux des cloisons

    Aux USA , il est de coutune d'utiliser de très grands réservoirs cylidriques de 40 à 60 cm de diamètre et de grande hauteur(jusqu' à 6 m ) , en métal , remplis d'eau glycolée , disposés au centre de l'habitation en rangée par 3 ou 4 , pour fournir l'inertie dans leurs MOBs ..

  15. #14
    SamyS3

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Quelqu'un connait les panneaux d'argile style Hock par exemple ? ça a l'air pas mal comme produit, plafonds, murs, sols... Voir chez sainbiose notamment


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il y a aussi les sachets de paraffine , les sachets de PCM , les plaques "energain" de chez Dupont , que l'on peut mettre entre deux cloisons bien serrées en fermacell , sous le parquet bois , entre solives ..

    il y a aussi les tubes PVP ou PP , ou bouteilles , remplis d'eau et enchâssés dans les montants verticaux des cloisons
    Tu peux nous en dire plus stp ? J'ai trouvé les panneaux Energain intéressants mais si on peux trouver les PCM en vrac c'est encore mieux (j'avais vu sur un post un site qui vendait par sac de 85kg je crois, pas trop compris sur le site et pas trop d'infos).

    Moi qui était parti sur une dalle bois (malgré la forte tentation de l'hypocauste sous dalle béton) avec parquet quasi partout, sous les pièces situées au sud un peu de PCM serait bienvenu , je pourrais peut-être même enlever le mur de refend

    ps : c'est quoi les PVP et PP ?

    Merci
    Dernière modification par SamyS3 ; 30/01/2009 à 21h59. Motif: oubli

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    pardon , fallait lire tubes PVC ..ca existe aussi en polypropylène ou en Pehd ? à remplir d'eau , le meilleur accumulateur qui soit , mais la paraffine , la chliarolite (sels de sodium) ont une meilleure capacité thermique , certes à coût plus élevé

    les tubes peuvent être disposés en rangs d'oignons entre deux plaques de fermacell , sans oublier de bourrer au plâtre l'espace entre tubes (l'air freine les échanges ) ou laissés apparents comme les réservoirs d'eau aux USA .

    penser aussi aux "murs de bouteilles "

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    (malgré la forte tentation de l'hypocauste sous dalle béton)
    qu'attends tu pour céder ??? retorunes sur le site de "la maison du Clos" ...

  18. #17
    SamyS3

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    penser aussi aux "murs de bouteilles "
    Les murs de bouteilles je trouve pas ça très beau désolé, pourtant c'est pas ce qui manque on aime bien le Champagne chez nous

    les tubes peuvent être disposés en rangs d'oignons entre deux plaques de fermacell , sans oublier de bourrer au plâtre l'espace entre tubes (l'air freine les échanges ) ou laissés apparents comme les réservoirs d'eau aux USA .
    et mélanger le platre à des PCM pour agrémenter le tout ?

    On peut trouver ça dans le commerce facilement ? Ne vont-ils pas avoir des T° 'inintéressantes' pour nous (par rapport à energain par ex, 18 et 22° !) ?

    qu'attends tu pour céder ??? retournes sur le site de "la maison du Clos" ...
    Quel site ?

    Rien n'est perdu sinon, la dalle bois rdc est surtout une question de facilité, mais ça sera peut-être béton rien n'est décidé, le temps, l'argent et la dispo feront le reste (autoconstruction en partie ou totale ?).

    Je pense qu'il y aura toutefois quelques tunnels

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Quel site ?
    là : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    Ne vont-ils pas avoir des T° 'inintéressantes' pour nous (par rapport à energain par ex, 18 et 22° !) ?
    ils travaillent en général dans les mêmes intervalles de T° ...PCM = "micro-encapsulation- de polymères de ..." = les mêmes composants que dans ces plaques d'energain ..

    Je pense qu'il y aura toutefois quelques tunnels
    a ta dispo , cher ami ..

  20. #19
    SamyS3

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Quel âne je n'avais pas pensé que tu parlais de ce projet de RBobeda et je viens de retomber dessus dans un autre de tes posts...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a ta dispo , cher ami ..
    Merci c'est gentil

    ps : on peux acheter des PCM 'comme ça', en vrac ?

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Les murs de bouteilles je trouve pas ça très beau désolé
    What ?? My God !! tous des barbares !! dixit Assurancetourix ..

    Et ça , vu dans un célébre centre Thermal près de QUITO (equateur) ?? et ceci , près de Toulouse , au Centre de Terre ..
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    ps : on peux acheter des PCM 'comme ça', en vrac ?
    ca devrait être possible mais pas au coin de la rue ..j'ai pas les adresses sous la main ..voir chez Knauf ou dans un centre de produits chimiques (paraffine fondant à 22 ou 23°C )

  23. #22
    SamyS3

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca devrait être possible mais pas au coin de la rue ..j'ai pas les adresses sous la main ..voir chez Knauf ou dans un centre de produits chimiques (paraffine fondant à 22 ou 23°C )
    ok tks, désolé j'avais déjà vu ces murs de bouteilles mais j'accroche pas, sorry A voir en vrai malgré tout, ça rend autrement c'est sur

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Il te reste les pavés de verre : tu fais un trou en haut , tu les remplis d'eau ou de paraffine chaude ...et tu les poses dans une ossature bois (ca existe en kit ) voir le site www.larochere.fr (si je me souviens bien sinon google est ton ami...

    pourquoi le verre? because excellent pouvoir de transmission et diffusivité de la chaleur entre air et eau
    un sachet entre solives avec parquet bois et sous-face fermacell est un peut rop isolé de l'air dont il faut abaisser la température

    par contre , l'acier , le verre , le béton vibré , la brique de terre crue compressée sont excellents pour abaisser aussitôt la température en cas de besoin ..toute lame d'air immobile entre l'accumulateur et air ambiant freine ce processus dans des proportions variables .

  25. #24
    Linn

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Citation Envoyé par Berton Voir le message
    Si les solutions pour apporter une bonne inertie au RDC sont claires : terre-plein, hérisson, mur de refend lourd, quelle sont les solutions adoptables au niveau d'un étage ? liège, fermacell ? d'autres idées ?
    Merci.
    Bonjour
    Pour notre part, nous avons coulé une chape sèche sur le plancher bois (résistance prévue au départ). Je n'ai pas fait le calcul mais ça doit faire quelques tonnes d'inertie.
    Cordialement
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    quelques tonnes d'inertie.
    5 cm de chape sèche sur 80m2 =environ 4 m3 de chape sèche , au bas mot 3.5 à 5 tonnes suivant sa densité ..

    en béton vibré de 20cm sur 80m2 = 16m3 ou 32 tonnes .d'ou l'intérêt des refends lourds et d'une dalle lourde au RDC , comme noyau lourd entouré d'une enveloppe légère et isolante .

    Un mur fait de tuyaux d'eau alignés de 20cm de diamètre a deux fois plus d'inertie qu'un mur de refend en béton à surface équivalente ..
    (pour rappel = 1litre de béton=2Kg = 0.56 wh/kg/°C et 1 litre d'eau =1.16 Wh/kg/°C ...)
    Dernière modification par herakles ; 31/01/2009 à 12h40.

  27. #26
    SamyS3

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il te reste les pavés de verre : tu fais un trou en haut , tu les remplis d'eau ou de paraffine chaude ...et tu les poses dans une ossature bois (ca existe en kit )
    J'en parlais à ma femme hier !! Un bout du mur principal en briques de verre qui permettrais, par ailleurs de laisser passer la lumière pour l'escalier et l'unique minuscule bout de couloir. Je me souvenait justement d'une discussion dans laquelle le remplissage de ces pavés avait été abordé

    Elle aime pas trop mais dans un mur c'est une réalisation facile et, je pense, efficace. Avec une tiote circulation d'air chaud venant des capteurs à air le long des pavés.... Non ?

    voir le site www.larochere.fr (si je me souviens bien sinon google est ton ami...)
    Dans mes bookmarks depuis une discussion récente içi

    Et bravo pour la mémoire je suis impressionné !

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Avec une tiote circulation d'air chaud venant des capteurs à air le long des pavés.... Non ?
    SI !!! very good idea ...un double mur de paves de verre et l'air chaud des capteurs entre ces deux parois ...attention au poids de ces briques une fois remplis ..

    jeter un coup d'oeil sur le site précedémment évoqué , sur le kit en bois pour monter la double paroi ..j'en ai fait mettre dans des cabinets médicaux comme séparatifs entre salle d'attente et couloir du secretariat : les patients adorent ...(briques de 30x30 sans remplissage bien sûr)

  29. #28
    Berton

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    S'agissant d'une rehausse en O.B sur un RDC en parpaings de 27 cm j'ai peut-être tout intérèt à réaliser un plancher tradi poutrelles, entrevous, dalle béton qui m'apportera directement plus d'inertie, sans passer par la case chape sèche ou plancher lesté au sable ... même si s'agissant, comme pour beaucoup d'entre nous, d'une auto-construction j'avoue que j'étais plus motivé par un plancher bois pour l'étage. A suivre ...

  30. #29
    SamyS3

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    Citation Envoyé par Berton Voir le message
    S'agissant d'une rehausse en O.B sur un RDC en parpaings de 27 cm j'ai peut-être tout intérèt à réaliser un plancher tradi poutrelles, entrevous, dalle béton qui m'apportera directement plus d'inertie, sans passer par la case chape sèche ou plancher lesté au sable ... même si s'agissant, comme pour beaucoup d'entre nous, d'une auto-construction j'avoue que j'étais plus motivé par un plancher bois pour l'étage. A suivre ...
    Pour sur un plancher bois est beaucoup plus accessible à l'autoconstructeur ! Si le RDC présente assez d'inertie tu peux peut-être t'en passer à l'étage ?

    @Héraklès : par contre v'là le prix des briques, même toutes simples à Bricodétruc c'est 1,6€/pce !

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie à l'étage d'une M.O.B ??

    samyS3 = il faut plutôt s'adresser à des points de vente pour pro du bâtiment , pas à castobricomerlin , qui prennent au passage une grosse marge

    contacter la Rochère et demandez les coordonnées d'un revendeur pro ...

    allez donc voir le prix d'un raccord PVC chez casto et le même chez fransBonhomme ..y a pas photo à qualité égale..

    idem pour un disjoncteur legrand et le même chez "toutelectric" ou "comptoir de gros électrique "...

    c'est un peu similaire aux carrouf vs Ed ou Lidl. la différence réside dans le coût du décor et du sourire des caissières ..

    c'est 1,6€/pce !
    soit 20€ du m2 en carreaux de 30x30cm... pas si exagéré pour un double mur stockeur ..dont on associe l'utile à l'agréable , pas d'enduits à mettre comme sur un gros bloc de béton , et le prix d'un bloc de terre crue compressée est aussi cher =1.2€ pièce ..
    Dernière modification par herakles ; 02/02/2009 à 07h36.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inertie au courant d'une bobine.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2017, 14h10
  2. Securiser l'etage de puissance d'un PWM
    Par destroyedlolo dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2010, 13h25
  3. plancher chauffant solaire autoconstruction à l'étage
    Par invite4f0184ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 09h32
  4. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 16h56
  5. température a l'étage alpin
    Par invite6f4fcf49 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...