économie d'énergie fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

économie d'énergie fuel



  1. #1
    bruno37

    économie d'énergie fuel


    ------

    Voilà ma situation est toute simple :
    je chauffe ma maison au fuel, or j'ai un poêle à bois qui me permet de chauffer mon entrée, salon/salle à manger et cuisine. Ma question est toute simple : en coupant les radiateurs de ces pièces est-ce que je consomme moins de fuel ou bien cela n'a aucune incidence sur ma consommation ?
    Merci à vous d'éclairer ma lanterne à ce sujet.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : économie d'énergie fuel

    vous avez un thermostat sur votre chaudiere ?
    si vous fermez certains radiateurs, l'eau reviendra plus chaude a la chaudiere car n'ayant pas diffusé ses calories dans les radiateurs. cette eau plus chaude sera forcément rechauffée plus vite à la température choisie a votre thermostat. donc le bruleur a fuel s'arretera d'autant plus vite, donc consommera moins

  3. #3
    cubitus

    Re : économie d'énergie fuel

    Je suis d'accord.

    Vu autrement (et à la louche), l'energie produite par le poele à bois sera equivalente à l'energie economisée en fuel...

    Apres, il est sans doute possible d'optimiser encore :
    Par exemple, si les radiateurs présents dans les pieces chauffée par le poele sont equipées de vannes thermostatiques, l'economie se fait automatiquement : des que le poele est lancé, les vannes ont trop chaud et coupe donc les radiateurs jusqu'a ce que le poele s'arrete.
    Il est aussi possible d'equiper la chaudiere d'un thermostat avec horloge, ce qui permet de reduire la température de chauffe quand il n'y a personne dans la maison ou que les occupants dorment

    etc, etc...

    mais le moyen de metre en oeuvre des systemes d'economie depend du type d'installation.

  4. #4
    bruno37

    Re : économie d'énergie fuel

    Merci à vous pour vos renseignements techniques précieux. Pour info, je n'ai pas de thermostat à la chaudière mais je chauffe au minimum pour ne pas trop consommer de fuel et je règle manuellement la chaudière en fonction de la météo.
    Je vais me renseigner sur l'installation d'un thermostat à ma chaudière pour éviter mes manipulations fréquentes.
    Encore merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6988fe5

    Re : économie d'énergie fuel

    bonjour
    pour un thermostat d ambiance il faut fair attention ou vous allez le positionner car le poele va l influencer et les chambres par ex ne chaufferons plus.
    la solution c 'est des thermostatique sur chaque radiateur.

  7. #6
    bruno37

    Re : économie d'énergie fuel

    Bien d'accord avec vous. Autre solution peut-être c'est de positionner le thermostat dans la chambre la plus éloignée du poêle...

  8. #7
    invited6988fe5

    Re : économie d'énergie fuel

    en faite se n ais pas la bonne solution le minimum et le mieux par raport a votre cas c est d installer dans la cuisine entree salon salle a manger des robinets thermostatique

  9. #8
    bruno37

    Re : économie d'énergie fuel

    Je comprends, merci pour l'info !

Discussions similaires

  1. tf1 et économie d'énergie..?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 09h24
  2. économie d'énergie
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 07h34
  3. economie d'énergie
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h42
  4. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 18h16
  5. Économie d'énergie
    Par invite85387a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...