enduit chaux/chanvre contre laine de verre/placo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

enduit chaux/chanvre contre laine de verre/placo...



  1. #1
    invite3e0937a1

    Question enduit chaux/chanvre contre laine de verre/placo...


    ------

    Bonjour,

    C'est ma première question sur ce forum que je lis depuis quelques temps...
    J'ai une vieille maison en brique avec quelques remontées capillaires dans les murs, surtout au nord, mur de la salle de bain...
    Les anciens proprio avaient fait exactement ce qu'il ne faut pas faire : collage placo/polystyréne directement sur les murs, avec carrelage jusqu'au plafond... 5 ans après ce bon doublage étanche, et avec une fuite de la douche dans le doublage placo, j'ai du enlever toute cette isolation, qui était complétement moisi derrière...
    Je vais faire intervenir une société pour infiltrer une barrière de capilarité en bas du mur pour régler le problème d'infiltration (c'est assez cher, mais sans doute ce qu'il y a de plus radical...)
    Ma question aujourd'hui en contemplant les murs en brique de la salle de bain c'est de savoir comment isoler et faire les finitions une fois sec...
    un entrepreneur voulais me vendre son fils, plaquiste sur rail, avec 5 cm de laine de verre... mais je ne suis pas convaincu par le placo (même hydrofuge) dans une salle de bain au nord... j'ai prévu d'installer une VMC double flux, mais quand même...
    Je crois que même débarrassé des remontées capilaires, un vieux mur en brique et joint en calcaire doit respirer... alors pourquoi pas un enduit 5cm de chaux+chanvre... ça respire, ça régule l'humidité de la pièce, j'ai pas un mur en carton, je gagne de la place... mais est-ce que c'est vraiment isolant ? ou en tout cas est-ce qu'il y a une différence significative entre 5cm de chaux+chanvre et 5cm de laine de verre (ou chanvre, meilleure tenu dans le temps)+1.3 cm de placo+quelques micron-métre de peinture...
    l'inertie des deux murs en contact avec l'extérieur (nord et est) n'est pas énorme (mur de 20cm, ils ne sont pas porteurs, c'est une vieille extension)...
    des expériences sur la question ?? merci !!

    ps : je suis dans le nord, près de Lille, les deux murs ne sont pas mitoyens et la pièce fait environ 3m*3,5m pour 2.5 de hauteur

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : enduit chaux/chanvre contre laine de verre/placo...

    etes vous sur qu'il s'agit de remonter capillaire ou s'il y aurait besoin d'un drainage exterieur? pour l'isolation dans la salle de bain le chaux chanvre n'est pas evidant 2 fois moins isolant qu'un autre ,plus le pb de sechage assez long , il y avait aussi des pb de ventilation dites vous !si vous voulez garder une certaine respiration des murs ,il y a les panneaux rigide de fibre de bois (170kgm3) que vous pouvez collé et ou fixé mecaniquement au mur et collé vissé un fermacell , une solution parmis d'autre

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 15h40
  3. projection enduit chaux/chanvre
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 10h19
  4. alternative placo+laine de verre
    Par invited40bc9ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 16h47
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...