Isoler sous face plancher?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isoler sous face plancher?



  1. #1
    chesto

    Isoler sous face plancher?


    ------

    Hello,
    J'ai mon garage sous le séjour et je veux l'isoler en sous face du plancher,hourdis béton.
    J'ai demander un devis à un plaquiste et il me propose pour 43m²:
    -plaque de poyfam de 60mm,1224 euros.
    -placostil,1225 euros.

    Le prix est-il raisonnable,je pense que oui il a bonne réputation,mais quelle est la meilleure solution des 2,en termes de coeff. R?

    J'ai fouillé sur le net et ai trouvé des entrepreneurs qui proposaient de la mousse polyurethane projetée mais quelqu'un a-t-il une idée du prix car ça m'a l'air pas mal au niveau efficacité...

    -----

  2. #2
    chesto

    Re : Isoler sous face plancher?

    Je me réponds pour avoir votre avis.

    J'ai pensé à isoler avec de la laine de verre semi-rigide 4.5 mm et "barder" avec du lambris.
    Puis-je fixer sur les hourdis béton des liteaux de 45mm sans crainte?

  3. #3
    CHEVRIER

    Re : Isoler sous face plancher?

    Bonjour Chesto,
    moi aussi j'ai un garage à isoler, j'ai ouvert un autre fil à ce sujet. Je n'ai pas de réponse à tes questions, ne connaissant pas les matériaux proposés.
    Si tu veux une hypothèse, moi je me suis posé la question du multipor (béton cellulaire allégé et isolant, cf d'autres fils sur ce forum). Ben ça coûte en fournitures 1200 euros pour mes 40m2 (multipor de 10cm, soit un R de 2,5).
    La recherche continue...

  4. #4
    chesto

    Re : Isoler sous face plancher?

    Je viens de me souvenir qu'il y avait quelques trous dans des hourdis et qu'ils étaient creux.

    Pour éviter de perdre en hauteur dans le garage(2m),ne pourrais-je pas remplir les hourdis par de la mousse polyuréthane?

    Ce serait pas mal pratique je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Isoler sous face plancher?

    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    -placostil,1225 euros.
    quelle épaisseur est l'épaisseur d'isolant prévue dans ce cas là?


    plaque de poyfam de 60mm,1224 euros
    je crois me souvenir que le polyfoam est orange.
    ça risque de faire de faire space dans le garage non?
    en plus il me semble que le polystyrène est interdit en plafond pour des risques d'incendie...
    Je viens de me souvenir qu'il y avait quelques trous dans des hourdis et qu'ils étaient creux.
    Pour éviter de perdre en hauteur dans le garage(2m),ne pourrais-je pas remplir les hourdis par de la mousse polyuréthane?
    Ce serait pas mal pratique je pense.
    trés mauvaise idée...
    entre les poutrelles et les hourdis qui sont compartimentés à l'interieur,tu vas te retrouver avec un pont thermique à peu prés égal à 1/3 de la surface du plafond.
    Dernière modification par aligator427... ; 27/11/2009 à 12h30.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    chesto

    Re : Isoler sous face plancher?

    Je viens de trouver sur un magasin brico de l'isoliège avec un coeff. de 0,040W/m².

    Serait-ce aussi efficace ou mieux que la laine de verre en 45mm?Car pour la mise en oeuvre ce serait pas mal,quitte à le poser sur tasseaux pour laisser une lame d'air et poser le lambris d'1 cm.

    Egalement,l'isolant mince sur tasseaux complété par le lambris?

  8. #7
    CHEVRIER

    Re : Isoler sous face plancher?

    Chesto, si tu ne donnes que le lambda de ton isolant, c'est compliqué de le comparer à tes premières options : il faut l'épaisseur de l'isolant.
    Ta laine de verre peut très bien avoir le même lambda. Donc pour la même épaisseur, tu auras la même resistance thermique.
    Si ta laine de verre a également un lambda de 0,04, pour 45mm, tu obtiens un R de 0,045 / 0,04 = 1,125, c'est-à-dire pas beaucoup du tout à mon avis. Si tu mets 10cm d'un isolant toujours avec un lambda 0,04, tu obtiens un R de 0,1/0,04 = 2,5, c'est déjà mieux pour un sous-sol.

  9. #8
    chesto

    Re : Isoler sous face plancher?

    Bonjour,
    Je viens de faire quelques recherches et j'ai trouvé ça:http://www.maisonbrico.com/index.pht...45&artpageid=1

    Je le trouve plutôt bien conçu et j'ai mon idée de mon isolation future mais j'ai un problème au niveau du matériau.
    Je pensai mettre des panneaux de laine de verre de 75mm + des plaques de placo de 10 ou 13mm(R=2),je ne sais pas encore lesquelles en 2500 x 60.

    Au début,je partais sur du placo-polystyrène 10+80 (R=2,55) mais je pense que ça va être bien trop lourd à mettre en place.


    Qu'en pensez-vous?

  10. #9
    jp68

    Re : Isoler sous face plancher?

    Salut Chesto,

    Si tu envisages de plaquer ton plafond, tu peux insuffler de la ouate de cellulose dans ton faux plafond. Ceci permettra de reduire les ponts thermiques au maximum avec un coup plutôt correct du fait de l'utilisation d'un isolant en vrac.

    La question que je me pose à ce sujet, faut-il mettre un pare vapeur ou pas?

  11. #10
    chesto

    Re : Isoler sous face plancher?

    Je n'aime pas trop le vrac car il faut une machine et à la main,ce ne sera pas efficace.

    J'aimerai savoir la distance recommandée entre 2 suspentes hourdis,je voudrais pas retrouver mon plafond à terre.

    Sinon je peux également coller des plaques de polystyrène....

  12. #11
    chesto

    Re : Isoler sous face plancher?

    Bonsoir,

    J'aimerai avoir votre avis sur ces 2 types de suspentes pour hourdis car comme c'est la pièce maitresse du maintien du plafond,faudrait pas que le ciel me tombe sur la tête.

    Puis-je avoir confiance en ceux qui sont 3 fois moins cher?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    chesto

    Re : Isoler sous face plancher?

    Bonsoir,

    Est-ce que je peux plaquer directement mais laine de verre contre les tuyaux de radiateurs et goulottes électriques?

Discussions similaires

  1. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 08h27
  2. Isoler un plancher ancien
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 10h29
  3. isoler toiture ou plancher ou les 2 ?
    Par gaet123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 00h26
  4. Re-isoler sous tri-iso
    Par invitecfffcd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 22h22
  5. isoler dalle sur Vide Sanitaire et plancher chauffant
    Par invite8200617e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...