forte odeur désagréable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

forte odeur désagréable ?



  1. #1
    invite8ddf4eef

    forte odeur désagréable ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer une cuisinière à bois GODIN 6155 samedi dernier.

    J'ai fais quelques feux et depuis que je pratique des combustion courte en toute aération primaire et secondaire, une forte odeur désagréable se répand (plutôt vers le haut du plafond, air chaud). En même temps, ça monte plus en température.

    Quelques détail sur l'installation :

    - La cuisinière est placée dans un angle et les mur qui le forment ont été doublés en syporex de 70mm. (une partie est visible sur la photo).
    - Le syporex a été habillé par de la briquette de parement de 15mm
    - le conduit est du type double parois POUJOULA inox-galva de 280 ext 230 int.
    - il débouche dans la salle a manger sur 60 mm env et un réducteur a été placé en bout pour obtenir une sortie de 153mm (pour la section du tube email noir mat standard, en sortie de cuisinière).
    - ce réducteur est caché par un caisson en placo type BA13
    - petit détail : les étiquette descriptive placées sur chaque pièce du conduit POUJOULA y compris le réducteur n'ont pas été retirées.

    Alors voila, auriez-vous une idée d'où pourrait venir cette odeur désagréable ?
    Le placo du caisson est très chaud et l'odeur semble venir de là ; est-ce que ce matériaux est convenable si proche du tuyau ?

    A vous lire...

    Je vous mets une photo. Mais j'en ai d'autre prise à différentes étapes du chantier réalisé par un artisan.


    -----

  2. #2
    warloy

    Re : forte odeur désagréable ?

    Je vois que ton placo n'est pas du "spécial feu" (puisqu'il n'est pas rose!). Peut-être que l'odeur provient du papier du placo qui "roussit". Ca ne serait pas une mauvaise idée que le changer contre du placo "rose", un peu pour l'odeur (peut-être) ,surtout pour ta sécurité (sûr!!).
    Peut-être que l'odeur provient de ton poêle lui ou de tes murs car tous matériaux neufs reçoivent des traitements (par exemple de la graisse pour éviter que de la rouille ne se forme avant que le poêle ne soit vendu!) qui peuvent dégager une odeur désagréable avec de fortes chaleurs ! Mon poêle aussi "sentait" un peu lors des premières utilisations. Par exemple, il est conseillé de laver une poêle téfal neuve avant sa première utilisation!

    Alors change ton caisson par du placo rose spécial feu et attends un peu, je pense que les odeurs disparaitront progressivement!!

  3. #3
    invite8ddf4eef

    Re : forte odeur désagréable ?

    ah ok, merci.

    ton analyse est pertinente, en effet, le bord du carton du placo est légèrement devenu brun sur 1 mm. Je vais changer ça et ferai un rapport ensuite.

    Pour la premiere odeur du début, en effet, lors de la première utilisation, on sentait un peu une odeur de chaud d'un produit neuf mais cela avait vite disparu dès le lendemain.

    A bientôt donc ! et merci encore.

  4. #4
    invite8ddf4eef

    Re : forte odeur désagréable ?

    Bonsoir,

    j'ai oté le caisson en placo mais l'odeur persiste. Zut !

    Je vais laisser refroirdir pour ce soir et je démonterai l'habillage du premier étage pour voir si quelque chose ne touche pas le conduit ou si le lino de cet étage n'est pas trop près du conduit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ddf4eef

    Re : forte odeur désagréable ?

    Citation Envoyé par Siram Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai oté le caisson en placo mais l'odeur persiste. Zut !

    Je vais laisser refroirdir pour ce soir et je démonterai l'habillage du premier étage pour voir si quelque chose ne touche pas le conduit ou si le lino de cet étage n'est pas trop près du conduit...
    Rien à faire, l'odeur est aussi forte qu'avant et je crains pour ma sécurité autant suite à un risque incendie qu'à un risque d'intoxication.

    Avez-vous une autre idée d'où peut provenir cette odeur ?

    Pour infos, j'entends comme un goute-à-goute qui tombe sur les parois du réducteur à l'intérieur du conduit, à intervalle régulier quand la température est montée. A quoi cela peut-il être du ?

    A vous lire,...

  7. #6
    warloy

    Re : forte odeur désagréable ?

    Si tu as fait installer ton poêle par un pro, tu dois absolument le rappeler pour lui expliquer ton problème. Il a une obligation de résultat donc de fonctionnement correct et là, à priori, ce n'est pas le cas. Si cette odeur n'est présente qu'une fois que le poêle est en route, cela provient obligatoirement de l'installation. Il doit y avoir quelque chose qui chauffe à cause du poêle ou du conduit et qui dégage cette odeur! Ton conduit a t-il été bien tubé jusqu'en haut? vois tu un bout de conduit sortir de la cheminée? Je te dus ça car mes parents ont refait faire leur cheminée en brique plusieurs années après avoir fait installer un insert et les maçons qui sont montés sur le toit ont dit qu'il ne voyait pas le tubage. Après vérification, il s'est avéré que l'installateur de l'insert n'avait pas tubé jusqu'en haut. il en avait mis que la moitié alors que mes parents avaient payé pour un tubage complet!! ( gain de main-d'oeuvre et du prix du tubage!). De plus, est-ce l'installateur qui a fait ton caisson en placo autour du tubage? Si oui, il ne connait pas son métier!! Dans tous les cas, je pense que c'est à ton installateur de résoudre ce problème!!

  8. #7
    invite8ddf4eef

    Re : forte odeur désagréable ?

    Oui, c'est tuber jusqu'en haut, et il n'avait pas le choix puisque c'était une création de conduit avec sortie de toit comprise.

    Je l'ai rappelé, il vient cette semaine à venir. Je te tiens au courant...

  9. #8
    invite8ddf4eef

    Re : forte odeur désagréable ?

    Depuis plusieurs jours, l'odeur à completement disparu.
    il est possible, m'a t-on dit que les tube POUJOULAT emettent une certaine odeur assez forte quand ils sont neuf.

    Mais en même temps, le passage du conduit dans l'entresol de l"étage ne laissait passer l'air chaud le long du conduit que de 3 cm tout autour.

    J'ai élargie cet espace à 8 cm minimum tout autour. Certes, l'air chaud s'échappe un peu plus vite dans les combles et cela ne chauffe pas les étage intermédaire mais bon. Notre sécurité vaut plus que quelques degrés.

    Merci de tes interventions Warloy.

  10. #9
    warloy

    Re : forte odeur désagréable ?

    De rien, à charge de revanche!

    Pour ce qui est de ton espace autour de ton conduit, tu peux le combler par de l'isolant M0 (ininflammable!) genre laine de roche! Ca évitera à la chaleur de s'échapper tout en restant sécuritaire.

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème rigolo mais desagréable sur téléviseur Brandt SD 6371 T
    Par inviteb531b70a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 07h16
  2. [Thermique] odeur forte plus picotement des yeux
    Par invite515ffe01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 08h35
  3. Ecran bleu et message désagréable...
    Par HULK28 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 13h15
  4. Odeur
    Par invitee33d974a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h16
  5. barre d'outil tres desagreable
    Par ludi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...