Projet d'isolation "au minimum..."
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Projet d'isolation "au minimum..."



  1. #1
    nasdak

    Projet d'isolation "au minimum..."


    ------

    Bonjour,

    j'habite une maison de village en pierre, murs pas du tout isolés, une passoire thermique...

    Je sais que l'isolation par l'extérieur est idéale dans mon cas... mais voila la ruelle sur laquelle donne la maison est très étroite (il sera difficile d'y mettre un échafaudage), et l'autre façade n'est pas droite, un abri de jardin y est adossé, donc le chantier sera bien compliqué. De plus je n'ai pas possibilité d'emprunter les x0.000 € nécessaires à ce chantier!

    Je recherche donc une solution alternative à l'isolation par l'extérieur et je pensais à celle ci (vois schéma joint) : isoler le rez de chaussée (ma maison est en r+1+combles aménagés) par l'intérieur avec du placo et laine de verre, uniquement pour les murs en contact avec l'extérieur.
    Je garderai de l'inertie par le mur de refend en pierre qui coupe la maison en 2 ; bien sur, ce mur constituera aussi un superbe pont thermique...

    Alors voilà ma question : y gagnerais je avec ces menus travaux ou bien est-ce totalement inutile?


    merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite859cda05

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Pour le coté encombrement de l'échafaudage j'ai fait mon iso exter (polystyrène RT+ de 200mm) au moyen d'une echelle et j'en avais 300 m² environ. C'était un peu galère mais tout se fait....

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    salut,

    l'ITE n'est pas beaucoup plus chère, si tu le fais toi-même. Tu peux replacer l'échafaudage par une nacelle.
    Un mur en pierre c'est pratique l'été et l'hiver pour l'inertie, mais c'est aussi plus joli qu'un mur en placo.

  4. #4
    gmb

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Bonjour,

    Ce que j'aimerais bien savoir de la part des pros qui interviennent, à propos de ton cas, si tu ne te résoud pas à l' IPE c'est quelle est l'éventuelle façon de réduire le pont thermique du mur central de refend; je précise: est ce qu'en isolant sur 1 m de distance par rapport à la jonction du refend on réduit le pont de façon sensible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    gmb , ton hypothèse est souvent utilisé , dans le cas de nasdak c'est aussi envisageable, les 1 metre sont parfois juste dans le cas de gel prolonger, des enduit isolant peuvent etre interressant pour resoudre ce retour chaux ou platre plus perlite par exemple ;
    nasdak ou est le sud sur ton plan?

  7. #6
    rbobeda

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    En ce qui concerne le traitement des ponts th. des refends, c'est la bonne méthode, le prévoir aussi sur les murs mitoyens. Ce système est simple et efficace, bien qu'une eu contraignant (surépaisseur visible, mais avec un peu d'astuce...) reste à gérer l'isolation du soubassement, pas toujours évidente, et celle des planchers intermédiaires. S'ils sont en structure bois, c'est déjà moins gênant, s'ils ont été repris en poutrelle hourdis béton, c'est plus embêtant.
    En revanche, un doublage laine de verre+placo n'est pas la bonne solution, en tout cas pas une solution durable, surtout en RDC. Les remontées d'humidité liées à ce type de mur, et qui sont tout à fait normales et sans danger pourvu qu'elles puissent librement se vaporiser, satureront rapidement l'isolant d'humidité, isolant qui finira bien vite par se tasser et ne plus isoler grand chose en plus de devenir un merveilleux support pour les moisissures, et qui fera baigner dans son jus le pied de mur.
    Donc, les règles à suivre dans les vieilles maisons, dont les murs (pierres, pisé, bauge, torchis, etc...) n'ont pas de rupture de capillarité :
    - ne jamais mettre de lame d'air ou qu'elle soit (sauf si elle est ventilée mais dans ce cas elle n'isole plus rien ou presque)
    - ne jamais employer de matériaux bloquant la migration de l'humidité (ei trop étanche), donc exit de facto pare-vapeur, placo hydro, peinture glycero, ciment, et autres joyeusetés issues de la construction conventionnelle
    - préférer des matériaux résistant d'une part à l'eau liquide et d'autre part perméables à la vapeur d'eau : en soubassement, le liège, par exemple, ou le béton chaux-chanvre, ou encore la fibre de bois à enduire.
    - les enduits et mortiers à utiliser : éviter le plâtre en soubassement qui aura tendance à se déliter, préférer les enduits chaux/sable, ou enduits terre.
    - éviter de couler des dalles béton au sol en RDC, préférer des dalles à base de liant chaux, et des finitions de sols perméantes (terre cuite, pierre).

    Donc une solution durable et efficace pour isoler un vieux mur peut être : collage d'une fibre de bois haute densité ou liège sur mur dressé, à l'aide d'un mortier de chaux/sable+ finition enduit à la chaux (voire enduit argile).

    L'argument "prix" est important bien sûr : c'est plus cher qu'un doublage placo+LDV, mais on ne le refera pas tous les 10 ans et ça isole vraiment. En coût global, on s'y retrouve assez vite. Qui plus est, si on pratique un peu, on s'aperçoit vite qu'un sac de chaux et un peu de sable coûtent moins qu'un placo+rails+peinture, ce qui laisse de la marge pour l'isolant. Mais il y a plus de boulot, c'est clair.
    Quand on devient propriétaire d'une maison de ce type, il faut commencer par se documenter : les matériaux sont différents de ceux utilisés en construction conventionnelle, il est donc logique d'utiliser d'autres techniques.
    Une bonne référence pour démarrer : "l'isolation écologique" de JP OLIVA.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    voici une maison isolée par l'extérieur , à gauche , ruelle de 1m de large , sur laquelle donnait un très grand pignon , murs en briques foraines de 60cm .(photo d'avant travaux )

    ITE sur les 2 façades (côté jardin et côté ruelle ) mais isolant intérieur côté rue ( maison large de 5m mais profonde de 18m ..)

    le mur mitoyen à droite est isolé par le voisin.(placo+PSE)..

    ventilation intérieure par Puits Canadien depuis le jardin , le mur respire donc côté intérieur , des enduits chaux y ayant été étalés .

    vieux chauffage par convecteurs électriques qui seriont remplacés par des rayonnants
    poele bois au RDC
    cave dessous
    Il reste encore à isoler le plafond de la cave ...les sous manquent ..cause ITE , mais il fait très bon dedans ..
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    nasdak

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    En ce qui concerne le traitement des ponts th. des refends, c'est la bonne méthode, le prévoir aussi sur les murs mitoyens. Ce système est simple et efficace, bien qu'une eu contraignant (surépaisseur visible, mais avec un peu d'astuce...) reste à gérer l'isolation du soubassement, pas toujours évidente, et celle des planchers intermédiaires. S'ils sont en structure bois, c'est déjà moins gênant, s'ils ont été repris en poutrelle hourdis béton, c'est plus embêtant.
    En revanche, un doublage laine de verre+placo n'est pas la bonne solution, en tout cas pas une solution durable, surtout en RDC. Les remontées d'humidité liées à ce type de mur, et qui sont tout à fait normales et sans danger pourvu qu'elles puissent librement se vaporiser, satureront rapidement l'isolant d'humidité, isolant qui finira bien vite par se tasser et ne plus isoler grand chose en plus de devenir un merveilleux support pour les moisissures, et qui fera baigner dans son jus le pied de mur.
    Donc, les règles à suivre dans les vieilles maisons, dont les murs (pierres, pisé, bauge, torchis, etc...) n'ont pas de rupture de capillarité :
    - ne jamais mettre de lame d'air ou qu'elle soit (sauf si elle est ventilée mais dans ce cas elle n'isole plus rien ou presque)
    - ne jamais employer de matériaux bloquant la migration de l'humidité (ei trop étanche), donc exit de facto pare-vapeur, placo hydro, peinture glycero, ciment, et autres joyeusetés issues de la construction conventionnelle
    - préférer des matériaux résistant d'une part à l'eau liquide et d'autre part perméables à la vapeur d'eau : en soubassement, le liège, par exemple, ou le béton chaux-chanvre, ou encore la fibre de bois à enduire.
    - les enduits et mortiers à utiliser : éviter le plâtre en soubassement qui aura tendance à se déliter, préférer les enduits chaux/sable, ou enduits terre.
    - éviter de couler des dalles béton au sol en RDC, préférer des dalles à base de liant chaux, et des finitions de sols perméantes (terre cuite, pierre).

    Donc une solution durable et efficace pour isoler un vieux mur peut être : collage d'une fibre de bois haute densité ou liège sur mur dressé, à l'aide d'un mortier de chaux/sable+ finition enduit à la chaux (voire enduit argile).

    L'argument "prix" est important bien sûr : c'est plus cher qu'un doublage placo+LDV, mais on ne le refera pas tous les 10 ans et ça isole vraiment. En coût global, on s'y retrouve assez vite. Qui plus est, si on pratique un peu, on s'aperçoit vite qu'un sac de chaux et un peu de sable coûtent moins qu'un placo+rails+peinture, ce qui laisse de la marge pour l'isolant. Mais il y a plus de boulot, c'est clair.
    Quand on devient propriétaire d'une maison de ce type, il faut commencer par se documenter : les matériaux sont différents de ceux utilisés en construction conventionnelle, il est donc logique d'utiliser d'autres techniques.
    Une bonne référence pour démarrer : "l'isolation écologique" de JP OLIVA.
    merci de ta réponse très précise!
    J'ai bien conscience que placo+ldv ne font pas bon ménage avec les murs en pierre.

    Je n'avais pas pensé à la solution du liège en intérieur, je vais creuser, merci!

  10. #9
    nasdak

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    en croisant 2 plaques de 60mm chacune, on arrive (théoriquement) à un R de 3...

    et on peut imaginer découper la plaque la + près du mur pour faire passer l'electricité?
    Le liège est il assez solide pour soutenir des prises ?

    merci

  11. #10
    rbobeda

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Ce sera limite, le mieux est de visser le boitier à une cale bois elle même chevillée dans le mur. Cela dit le liège est très costaud, en faisant un scellement assez large autour du boitier de prise, ça pourrait sans doute tenir (jamais essayé...)

  12. #11
    dodo67

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    bonjour à tous,

    Nous avons le même problème, vieille maison en moellons de grés que nous voulions au départ isoler par l exterieur, mais impossible pour x raisons, avons donc étudié la possibilité d une isolation intérieure en beton de chanvre projeté ou banché avec un enduit de finition chaux/sable ( c est beauuu), comme c est une reno lourde , il n y aurait pas trop de ponts thermiques car ferons sauter les plafonds sur tout le pourtour, mais... pas facile de trouver des artisans sachant faire dans les règles de l art. En avons trouvé, mais les prix On nous propose une solution alternative
    ( qui ne m inspire pas, mais mon mínistre du budget,si!)
    en ouate de cellulose projeté + régulateur de vapeur ( pas bon ca, hein ? ) + Ba13 sur rail pfff....

    Rhobeda qu en penses tu?

    j ai vu plus haut que tu préconises des panneaux de fibres de bois rigides collés, ca tient tout seul sans structure et est-ce assez dur pour être enduit ( chaux/ sable ? )

  13. #12
    Tonia

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    en ouate de cellulose projeté + régulateur de vapeur ( pas bon ca, hein ? ) + Ba13 sur rail pfff....
    des panneaux de fibres de bois rigides collés, ca tient tout seul sans structure et est-ce assez dur pour être enduit ( chaux/ sable ? )

    Bonjour,
    le régulateur de vapeur n'est pas un pare vapeur, il n'empêche pas tes murs de respirer, normalement.
    Je crois que ce qui ne te plait pas là-dedans, c'est surtout le placo...
    La fibre de bois, ça se monte généralement entre montants bois ou métal, et je ne crois pas que ça puisse s'enduire directement... à moins qu'il en existe de la pus rigide que celle que j'ai mise sous mon toit... par contre les panneaux de liège, oui.
    Tonia

  14. #13
    dodo67

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour,
    Je crois que ce qui ne te plait pas là-dedans, c'est surtout le placo...
    Tonia

    t´as tout deviné le placo me file littéralemment des boutons
    par ailleurs, j ai eu l´occasion de visiter une maison isolée en béton de chanvre avec un enduit de finition chaux/sable, c´est bôoooooo!
    et le confort de vie tout simplement magique,j´avais l´impression d´être dans un cocon , en plus il y avait un kachelofej´en bave encore..

  15. #14
    Tonia

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Eh bien soit tu fais ton béton de chanvre toi-même, soit tu gardes la solution ouate, mais tu remplaces le placo par de l'osb par exemple, que tu enduis ensuite à la chaux... cette 2ème solution est plus rapide et plus performante thermiquement que la première, mais son inconvénient est qu'elle te fait perdre toute l'inertie des murs si tu le fais par l'intérieur... Ce qui est peut-être bien plus dommage que ce que peuvent nous en dire les feuilles de calcul et autres logiciels...
    Tonia

  16. #15
    pat71

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    bonjour, pour completer ce que dit Tonia dans la cas de ouate, prevoir plutot du fermacell qui permet tout type de finition et donne un peu plus d'inertie , il y a des panneaux fibre de bois dit semi rigide (170 kgm3) qui peuvent etre enduit type thermisorel et bien d'autres;

  17. #16
    dodo67

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    bonjour,

    le fermacell permet un enduit chaux/sable ?

  18. #17
    rbobeda

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Eh bien soit tu fais ton béton de chanvre toi-même, soit tu gardes la solution ouate, mais tu remplaces le placo par de l'osb par exemple, que tu enduis ensuite à la chaux... cette 2ème solution est plus rapide et plus performante thermiquement que la première, mais son inconvénient est qu'elle te fait perdre toute l'inertie des murs si tu le fais par l'intérieur... Ce qui est peut-être bien plus dommage que ce que peuvent nous en dire les feuilles de calcul et autres logiciels...
    Tonia
    Surtout pas. L'OSB est très étanche à la vapeur, lisse et pelliculé.
    Tout ce qu'il ne faut pas avoir pour faire un doublage sur vieux mur+enduit. Et les support discontinus provoquent en général des fissures, le module ,de dilatation de l'OSB n'étant pas compatible avec celui de l'enduit qui ira dessus. Un treillis est obligatoire pour ce genre de travaux, et les seuls enduits supportés sont les enduits type RPE (Revêtement Plastique Epais).
    Quant à l'inertie des murs... c'est vrai, mais quand on a des refends conséquents, et le contact avec le sol, ce n'est pas bien méchant.

    Le fermacell peu recevoir un enduit chaux mince sans problème,le support pompe suffisamment et est rigide (peu déformable) contrairement au placo. La pose collée est aussi un avantage, en revanche il faut prévoir un traitement spécifique des angles (joint cause dilatation) .

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    Quant à l'inertie des murs... c'est vrai, mais quand on a des refends conséquents, et le contact avec le sol, ce n'est pas bien méchant.
    Effectivement , avec ce refend très épais au centre ..

    mais côté ruelle et côté jardin , tu pourrais peut-être crépir avec un enduit hydraulique allégé épais à base de billes de PSE ou autre isolant en granulés genre isolteco pour apporter un peu de R tout en laissant respirer les vieux murs.

  20. #19
    nasdak

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    merci de vos réponses à tous

    côté inertie il y a effectivement ce qu'il faut : mur de refends en pierre qui coupe la maison en 2, épaisseur 60cm environ (la maison est constituée de 2 maisons réunies)

    cependant à vous lire, je me dis que l'iso par l'extérieur est vraiment la meilleure des solutions. Je vais creuser de ce côté (liège+enduit chaux), il me reste à trouver un artisan qui veuille bien s'y coller!!!

    j'ai commandé "l'isolation écologique" de JP Olivia, on va voir s'il est aussi bien qu'on le dit

  21. #20
    nasdak

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    puisque les pros sont sur ce fil, si je passe en iso extérieure liège+enduit chaux, le mur côté jardin est a réagréger mais surtout il n'est pas droit du tout (il y a un décrochage comme si la maison avait été surelevée), cela peut-il se rattraper par réagréage?
    Dans ce cas une solution par bardage n'est elle pas plus simple?

    merci

  22. #21
    pat71

    Re : Projet d'isolation "au minimum..."

    bonjour, la solution par bardage est faisable;plus simple :disont que ça permet de prendre different type d'isolant ; la solution liege exterieure me gene un peu puisque le liege a une permeabilitée assez faible;

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Recherche câble "standard" 18 fils minimum
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...