Quelle technologie de chauffage utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle technologie de chauffage utiliser ?



  1. #1
    invite3e8a213d

    Quelle technologie de chauffage utiliser ?


    ------

    Bonjour,

    La question que je vais poser a dû être posée des milliers de fois alors par avance mes excuses, mais je n'ai vu encore aucune réponse correspondant à ma problématique.
    Mon mari et moi avons retapé une grange normande : brique et silex + colombages en façade, murs de 30 cm d'épais. Nous avons isolé avec du BA13 + 10 cm de polystyrène au rdc et 20 cm de laine de roche à l'étage (sous les combles). Comme nous avions de tous petits moyens, nous avons installé une chaudière fioul. Surface de la maison : 150 m2 avec l'étage.
    Nous n avons pour 130 euros de chauffage par mois, c'est constant donc ça ne nous pèse pas trop.
    Ma question : nous agrandissons de 50 m2 au sol. Nous allons installer un poêle à bois de 7 kw environ dans le salon pour l'agrément (mais je sens que je vais vite y prendre plaisir). Nous aimerions également installer une PAC air/eau (nous avons un système de chauffage centralisé) afin de ne pas alourdir notre facture de chauffage mensuelle. Qu'en pensez-vous ?
    J'ai lu pas mal de post assez agressifs sur les PAC, notamment sur fait qu'elle utilisent de l'électricité et qu'à moyen terme, c'est un très mauvais calcul.
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Quelle technologie de chauffage utiliser ?

    Ce que je te conseillerais, sans a-priori envers les PAC, mais pour ne pas faire les choses à l'envers :

    - Conçois ton extension de façon bioclimatique et super-isolé (ce forum est l'idéal, tu tombes bien).
    - C'est dommage (voire condamnable) d'utiliser un poele en agrément : essaye d'en tenir compte dans ton futur plan de chauffage
    - Passe un hiver dans la nouvelle configuration avec ton ancienne chaudière, regarde tes factures et alors tires-en les conclusions qui s'imposent : il est encore trop tôt pour juger de ton alourdissement de chauffage, surtout que ça peut même être plutot un bénèf si c'est bien pensé (serre bioclim, murs capteurs, dalle lourde, tunnel à galets; etc...)

  3. #3
    invite3e8a213d

    Re : Quelle technologie de chauffage utiliser ?

    Nous avons effectivement pensé à ce que cet agrandissement soit le plus passif possible. Nous construisons en ossatue bois + clin bois, avec super isolation et lambris intérieur. Nous n'avons pas lésiné sur les vitrages: 1 baie de 4 m x 2 m de haut et une verrière en bord de toit de 4m x 1,5m. Je tiens à sgnaler que nous sommes plein sud, l'agrandissemen également. A l'étage, chaque chambre sera éclairée par un double Velux. Nous avons tout pris en double vitrage bien entendu. Avec le poêle, nous ne devrions effectivement pas consommer plus. Toutefois nous étudions plusieurs options complémentaires pour rendre notre maison encore plus passive : nous avons déja étudié l'éolien mais n'avons pas assez de vent contre toute attente - pour le photovoltaïque, ce n'est pas encore assez rentable car nous devrions installer une batterie de stockage car le nombre de jours suffisamment ensoleillés par chez nous est limité ... nous reste la PAC !
    Nous avons bien pensé au puit canadien mais pas réalisable sur notre terrain, ou encore un système de circulation des flux d'air mais notre maison est ancienne et ce genre de système se conçoit à la contruction.
    bref on est un peu perdu !

  4. #4
    poulif

    Re : Quelle technologie de chauffage utiliser ?

    Mettre une PAC ne rendra en rien une maison passive, il faut le savoir. Tout au plus vous diminuerez votre facture grâce à la politique de tarification d'Etat qui va bientot disparaitre. Aucun impact sur l'énergie primaire consommée (2.58/ COP 3=86% EP, et pire les jours froids)

    Ceci étant dit, la conception est très orientée "hiver" : as tu pensé aux surchauffes estivales avec possibilité de masquer les ouvertures l'été ?
    Il faudrait idéalement que le soleil donne sur le mur sud de la grange a travers l'extension, et supprimer l'isolant en contre face de ce mur : ainsi le mur se chargera de calories en journée en "tamponnant" la surchauffe et rayonnera vers la maison au coucher. Et la dalle, qu'en est il ? Va faire un tour sur le fil "Dalle béton pour inertie" pour comprendre l'intéret d'une dalle très épaisse devant des vitrages sud. Si l'extension joue bien son rôle il suffira peut etre de redistribuer l'air par ventilation au reste de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e8a213d

    Re : Quelle technologie de chauffage utiliser ?

    "Mettre une PAC ne rendra en rien une maison passive, il faut le savoir. Tout au plus vous diminuerez votre facture grâce à la politique de tarification d'Etat qui va bientot disparaitre. Aucun impact sur l'énergie primaire consommée (2.58/ COP 3=86% EP, et pire les jours froids)"

    Je suis bien d'accord avec ça !

    "Ceci étant dit, la conception est très orientée "hiver" : as tu pensé aux surchauffes estivales avec possibilité de masquer les ouvertures l'été ?
    Il faudrait idéalement que le soleil donne sur le mur sud de la grange a travers l'extension, et supprimer l'isolant en contre face de ce mur : ainsi le mur se chargera de calories en journée en "tamponnant" la surchauffe et rayonnera vers la maison au coucher."

    On a bien etendu prévu de pouvoir fermer la face vitrée (surtout la verrière car le large débord de toi se chargera d'ombrager en été la baie vitrée) afin d'éviter la surchauffe en été (enfin si ça peut arriver en Normandie ...!). La maison est déjà plein sud, nous avons deux larges baies vitrées de 2m de large chacune et lorsqu'il y a du soleil, même en hiver, la chaudière ne se met pas en route de 10h à 16h.

    "Et la dalle, qu'en est il ? Va faire un tour sur le fil "Dalle béton pour inertie" pour comprendre l'intéret d'une dalle très épaisse devant des vitrages sud. Si l'extension joue bien son rôle il suffira peut etre de redistribuer l'air par ventilation au reste de la maison."

    On y a bien pensé ! Quitte à être contrariante ... mais notre maison n'a pas de fondations (3 rangées de briques enterrées dans le meilleur des cas) et nous ne pouvons pas charger la dalle de l'agrandissement, nous avons demandé au maçon et au mieux il peut nous faire une dalle de 15 cm. Touefois elle est particuièremen bien isolée s'agissant d'une construction ossature bois. Pour ce qui est de la distribution d'air je vais y penser, d'autant que le poele sera au centre de l'agrandissement et nous ferons en sorte que le conduit chauffe les deux chambres à l'étage. j'espère qu'on arrivera à réguler la t°c des chambres car ce sont des enfants en bas âge qui y dormiront et ils ont besoin d'une t°c vraiment adéquate.

    Mais le prix du bois lui même n'est il pas amener à grimper ? Mes parents se chauffent au poêle à bois en appoint, ils on également une chaudière fuel et ils ont fait une économie de 50 euros par mois sur leur facture fuel depuis que le poêle chauffe le rdc. Et ils consomment très peu de bois, 2 stères pour tout l'hiver (ils ont un poêle à excellent rendement). Sachant que ma mère est assistante mat', elle est chez elle toute la journée. ca modifie la donne aussi.
    Pour ma part, ma maison est vide de 8h30 à 19h30, le thermostat est à 16 en notre absence et remonte progressivement à 20 pour notre retour.

    Comment fonctionne la répartitiondes flux 'air ? Y a t'il un site dédié ? Au stade où nous en sommes, il est encore temps d'y penser.

    Merci pour ton aide ! Ca change des conseils des vendeurs winners de PAC et des conseils bidons des GSB !

Discussions similaires

  1. quelle diode utiliser
    Par invitec610adcc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 12h36
  2. Quelle colonne GC utiliser???
    Par invite6f245c69 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2008, 11h29
  3. quelle formule utiliser?
    Par spoltibrun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 14h54
  4. quelle cable utiliser??
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2006, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...