Maison paille et habillage pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Maison paille et habillage pierre



Vue hybride

  1. #1
    invite4469587b

    Maison paille et habillage pierre

    Bonjour

    Est-il possible, et est-ce intéressant de faire une maison à ossature bois avec bottes de paille et de faire le parement extérieur en pierres, coté nord, est et ouest ? (sud vitrage et bois)

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison paille et habillage pierre

    salut,

    il peut être intéressant de le faire, la pierre résiste mieux aux intempéries. Cependant, le prix des pierres de parement est assez élevé, il est probablement plus judicieux de mettre de la terre crue avec crépis à la chaux ou bardage bois ou encore selon la méthode dite du greb. Mais tu peux également teinté le crépis à la chaux et donner une apparence de pierre de taille ou naturelle avec des joints de maçonnerie.

  3. #3
    invite4469587b

    Re : Maison paille et habillage pierre

    En fait, je veux reconstuire une maison à l'état de ruine actuellement.
    Je veux la faire bioclimatique en utilisant puit canadien, véranda, etc...
    Mais actuellement , elle est en pierres, donc j'en ai à foison.
    En fait, cela ferait quasiment un double mur paille/pierre de 60 d'épaisseur.
    Ma question est surtout coté isolation thermique et "homogénéité" mécanique.
    Cela peut-il s'adapter avec l'ossature bois.

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison paille et habillage pierre

    tu peux faire une ossature en bois pour la structure, mettre des murs extérieurs en paille et des murs intérieurs en pierre. Ta maison sera parfaitement isolé et tu as de la masse thermique à l'intérieur.

    Chaque élément aura sa fonction, bois pour tenir, paille pour isoler et la pierre pour la masse thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4469587b

    Re : Maison paille et habillage pierre

    C'est une maison briarde (maison + grange accolée, donc toute en longueur entre 25 et 30 m) et j'aimerais garder la partie nord comme elle est (en fait la refaire) ,coté rue. Ca fait une grande muraille sans fenêtre.
    Donc l'idéal serait donc des pierres à l'intérieur et à l'exterieur avec la paille et l'ossature bois prises en sandwich, mais ça commence à faire beaucoup de boulot et des murs 80 d'épaisseur.
    En fait j'aime bien la pierre mais c'est son coté peu isolant qui gêne.
    Mon objectif serait de faire deux logements dans cette maison; deux logements d'un seul tenant séparés par une partie commune (locaux techniques,etc .. d'environ 4 m de large, avec toit vitré (polycarbonate par ex) qui servirait également de puit de lumière pour les cotés des habitations. Ce qui permettrait de ne pas avoir d'ouverture au Nord.
    J'avais l'intention de faire les murs de refend en brique (les pignons intérieurs des logements ) qui serviraient de masse thermique car ils seraient réchauffés par cette véranda centrale.
    Je ne sais pas si je suis clair ?

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison paille et habillage pierre

    je pensais que c'était une ruine, quelques pierres au sol
    Tu peux mettre une photo pour illustrer.

  8. #7
    invite4469587b

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Je veux bien, mais nouveau sur le forum, ça peut être prendre un peu de temps.

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison paille et habillage pierre

    c'est facile, tu l'héberges sur un site spécialisé et tu mets le lien grâce au menu.

  10. #9
    invite4469587b

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Nord
    Les murs ont été rafistolés en parpaings, il y a de nombreux ventres

    Sud
    Seule la partie grange est encore debout; dans le prolongement des parpaings serait le "jardin d'hiver" entre les 2 logements; l'ancienne maison d'habitation, du moins ce qu'il en reste.

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison paille et habillage pierre

    tu as déjà fait un plan de ce que tu veux faire ?
    Quelles sont les règles "urbanistiques", tu peux construire ou tu dois reconstruire ?

  12. #11
    invite4469587b

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Non, juste dans la tête, le plan, mais déjà assez précis.
    Pour les règles, c'est au milieu des betteraves, hors de zone à monuments, sans tout à l'égout.
    Je ne peux, ni ne dois construire; j'ai juste envie de rebâtir sur cette ruine une double habitation en la faisant la moins énergivore possible, en mettant en commun, la récupération d'eau de pluie, des puits, l'arrivée d'un potentiel puit canadien couplé à une PAC avec capteurs solaires sur toit.
    Toit d'une seule pente en bacacier bien isolé.
    Voila, ça part un peu dans tous les sens

    Au Nord, côté route, une muraille de pierre telle qu'elle est actuellement.
    Au Sud, comme sur la photo 2, pour chaque habitation,deux baies vitrées sur 2 étages (rdc+1er) avec véranda qui englobe le tout.

    Je vais essayer de faire une petit dessin ce week end.

Discussions similaires

  1. habillage pierre améliore-t-il l'inertie?
    Par invite300d9b79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 15h11
  2. Ca y est la maison en paille se construit !
    Par invitefcb25e75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2008, 15h58
  3. Témoignage d'autoconstructeur de maison en paille?
    Par invite9e9e4d2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 08h47
  4. Maison en paille bioclimatique, passive
    Par invite162bc461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 21h22
  5. Exemple maison en paille
    Par michel63_clt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...