Bonjour à tous,

Je vous soumets notre problème, très similaire à celui de beaucoup d'autres participants à ce forum !
Malgré des mois de réflexion, nous n'avons toujours pas fixé notre choix... et le terrassement commence la semaine prochaine...

Je récapitule:
Maison OB 160m2 (très) basse énergie: je ne connais pas le K. on était sur un 33 (calculé sur base d'une isolation de 14cm+double vitrage), mais depuis on a décidé de passer de 14 à 18 cm de cellulose dans les murs + 6 cm de laine de roche dans la cloison technique
20 cm de laine de roche dans la toiture
triple vitrage et chassis rehau 82 mm (8 chambres)
très bonne étanchéité
VMC double flux

Au départ, on était sur l'option PAC géothermique ou aérothermique, mais écartée car investissement trop important par rapport à nos besoins en chauffage

On est passés ensuite à l'option propane + panneaux solaires thermiques, en raison du faible coût d'une chaudière gaz à condensation, mais finalement abandonnée car il y a tout de même les coûts liés à la cuve, au raccordement, etc. et puis le rendement ne semble pas top...

Finalement, on se dit qu'on va se contenter de notre poêle à bois (un stuv 30, qui a semble-t-il un excellent rendement) orientable, qui permettrait de chauffer le rez, et normalement également l'étage vu la VMC. On n'aime pas trop les pellets... On adore les "vraies" flambées"!
Et on combinerait ça avec un boiler électrique et quelques convecteurs électriques à l'étage en cas de nécessité.
On ne placerait pas de panneaux solaires thermiques, qui ne seraient pas très rentables semble-t-il, pour placer dans quelques années du photovoltaïque ou autre chose (éolienne?) qui nous permettraient d'être davantage autonomes en matière d'électricité.

Ma question est: est-ce suffisant? n'allons-nous pas avoir froid? Faut-il quand même placer un chauffage sol pour le cas où...même si il n'est pas raccordé pour le moment...

je vous remercie d'avance pour vos avis et bons conseils, car mon mari et moi n'étant pas du tout techniciens, on s'interroge quand même sur la pertinence de notre choix et sur le "K" final de notre maison.

Bien à vous,
Virginie