le systeme constructif SISMO. une ITE différente!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 179

le systeme constructif SISMO. une ITE différente!



  1. #1
    greg-landes

    le systeme constructif SISMO. une ITE différente!


    ------

    tout est la :
    http://www.sismo.be

    je trouve ce syteme genial.le site regorge d'exemples de constructions dans le monde entier. ce systeme permet des libertés architecturale très interressantes.
    l'épaisseur et le choix des isolants sur la partie extérieure peut varier, et va au delà des exemples présentés sur le site (on peut mettre 12cm a l'extérieur si l'ont veut, et on choisit son isolant: liège, pse, neopor,etc....)avec un mur en 12/15/4,isolé au neopor, on arrive a un r de 5. les défenseurs de l'ITE me diront, oui, mais, pas d'inertie a cause de l'isolation placée aussi a l'intérieur. certes.mais vu qu'il y a une trame grillagée on peut projeter un enduit ciment de plusieurs centimètres d'épaisseurs ou une contre cloison, qui associé a une dalle lourde, apportera de l"inertie au bâtiment.

    les fenêtres peuvent être posées ou l'on veut: au nu exterieur, en tunnel, au nu intérieur en faisant une feuillure dans l'isolant, et en fixant les equerres des menuiserie dans le ciment.

    les réservations pour les baies, portes et fenêtres sont déjà préparées à leur usine, ainsi que pour les volets roulant en tunnel d'ailleur. Il en est de même pour les découpe des pignons.

    la question pour laquelle je n'ai pas eu de reponses concerne les fondations.Peut on les faire avec ce procédé.si c'est le cas, on a une reupture totale de pont thermique , car isolation par l'exterieur, nous permettant d'avoir une dalle flottante tres lourde et inertielle.

    autre avantage, la rapidité. une hauteur d'etage est posée en 2 jours max. et après on coule le beton a la pompe.

    je contacte demain une entreprise francaise qui commerciale le procedé des demain!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Attention...tu es bien dans les Landes ?

    Ce procédé a l'air alléchant ..mais attention au coup de massue ! quel sera le prix au m2 habitable fini ?

    Et il te faudra des dalles lourdes intérieures (dans les Landes , ca tape en été) ainsi que des refends lourds en béton , terre crue , terre cuite pleine pour retrouver l'inertie .. autrement , il te faudra uneclim réversible ou un bon puits canadien "surdimensionné" pour rafraîchir ta maison ..

    le concept est intéressant = s'ils pouvaient remplacer les plaques de néopor intérieures par des carreaux de terre cuite tout en gardant le néopor en forte épaisseur vers l'extérieur = ce serait l'idéal ! à un bémol près= autant de tiges métalliques= autant de mini-ponts thermiques...

    Ok , je sors .... !!

  3. #3
    pat71

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    pour moi c'est juste une technique d'ingénieur méthode , en rendement production ça a l'air bon , mais le reste

  4. #4
    invitea8f5cad3

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    ah je me souviens de ce concept ! j'ai participé à la construction d'un maison comme çà dans les années 70. elle est toute en arrondis, assez sympa, pas siéconomique que ça et quand même bardée de ferraillage et de béton qui ne sont pas ma tasse de thé. Je me souviens que la dalle était sur terre plain mais pas des détails de maçonnerie; mon intervention s'était limitée au platre projeté.le concept est assez ancien et français je crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greg-landes

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Ce procédé a l'air alléchant ..mais attention au coup de massue ! quel sera le prix au m2 habitable fini ?
    pas plus que du RTH environ 65euros le m², beton compris

    quand au climat landais, force est de constater que depuis 10 ans il fait pas si chaud que ca (en tout cas a 40km de la mer dans mon cas) de plus avec les retours d'experiences que je commence a avoir (dont la maison de mes parents), une contre cloison brique apporte deja une inertie. et dans mon cas, j'aurais une dalle lourde, isolée sous le herisson.

    mon intervention s'était limitée au platre projeté
    eclipse 9, jsutement, la question que je me posais est l'epaisseur de platre que l'on peut projeter sur une telle structure? 5cm est il faisable, histoire de noyer les cables electriques prealablement accroché sur la structure "grillagée"?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Ce procédé a l'air plutôt orienté "batiment " en plusieurs niveaux ce qui en fait une force et une économie d'échelle

    Vouloir l'adapter à une maison individuelle risque de vous causer des surprises au niveau devis..je parle d'expérience... ayant consulté une grosse entreprise pour une maison de 240m2 et un artisan du bâtiment = la grosse entreprise avec ses panneaux de
    béton préfabiqués + isolant incorporé = 3 fois plus cher que l'artisan avec le nouveau bloc RTH..au m2 courant .!!! ( à R identique bien entendu )

    Vous voilà prévenu ..par précaution,faites faire quelques devis = traditionnel avec ITE et avec ce procédé ...

    Bonne soirée !

  8. #7
    greg-landes

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    le prix m'a ete donné par un particulier qui vient de faire constuire(autoconstruction) sa maison avec.
    de toute manière je serais fixé très vite. mais je trouve quand meme ce concept super interessant.sauf que j'avais âs pensé aux pont thermiques crées par le grillage.........je pense malgre tout que le rapport rapidité de pose, performance/cout est vraiment exellent!

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Ok... wait and see , my dear !

    Et si tu plaçais des carrobric à la place des plaques de PSE , côté intérieur ?? histoire de récupérer l'inertie du béton ??

    On attend des photos avec impatience , ton blog plutôt ...

    Attention à la foudre , magnifique cage de faraday en perspective , une décharge et tout le neopor sera vaporisé ...

  10. #9
    invitea8f5cad3

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    eclipse 9, jsutement, la question que je me posais est l'epaisseur de platre que l'on peut projeter sur une telle structure? 5cm est il faisable, histoire de noyer les cables electriques prealablement accroché sur la structure "grillagée"?[/QUOTE]

    mauvaise idée ! 5 cm c'est lourd c'est cher ! les cables doivent être passés derriere le treillis et dans une gaine. Je pense comme herakles que ce n'est pas économique sauf en autoconstruction et que l'intérêt réside dans la liberté de formes autorisée par le procédé. Si c'est pour faire des murs droits pas trop d'intérêt. En algérie des maisons en forme d'igloo ont été réalisées par ce procédé par un français concepteur dans les années 50 je crois.

  11. #10
    ofmika

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Bonjour,

    En tout cas, il faudra bien faire gaffe à ce que la ferraille soit bien emprisonnée dans le béton.

    Chez moi, j'ai un poteau en béton. En plusieurs endroits, j'ai des taches oranges sur ma facade car la ferraille est trop proche de l'extérieur et elle a rouillé avec l'humidité.
    Pour créer les ouvertures (portes et fenêtres) la ferraille est coupée au raz du mur. Elle va rouillée et faire de belles taches.

    Dans le même style, tu as Euromac : c'est des légos en polystyrène que tu remplis de béton.

    Et comme Herakles te l'as dit, c'est une superbe cage de faraday que tu fabriques : c'est pas un environnement sain au niveau de la biotique. Pour limiter les effets, tu as intérêts à relier les structures métalliques à un pieu métallique que tu enfonces profondément dans le sol (prise de terre).

    Michel

  12. #11
    greg-landes

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    en effet, je suis devoilé, c'est une antenne geante pour retrouver E.T. l'extraterrestre.

    plus serieusement, je ne pense pas qu'il ya ait de systeme parfait. le metal on en trouve partout, on fait meme des maisons, des usines avec,des ecoles...je ne pense pas que cela soit cet aspect qui puisse poser pb.

    en effet il me semble primordial que l'acier, qui est galvanisé , ne sorte pas, mais le systeme est epprouvé, vu l'impiortance des batiments qui ont ete construits avec

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    On attend avec impatience le devis de ta belle demeure !!!

  14. #13
    greg-landes

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    mon devis devrait devrait bientot arriver

    j'ai eu un technicien au tel, et figurez vous que fois le beton coulé, on peut enlever la face interieure d'isolation, ou des le depart prevoir le panneau sismo avec une espèce de plaque au niveau interieur (1cm) qui s'enleve, une fois le beton coulé......on a donc de beaux murs interieurs en beton banché et une belle inertie.
    dans cet espace d'1 cm , grillagé, on peut passer les gaines, et après enduire a la chaux , au platre, bref avec ce qu'on veut.
    elle est pas belle la vie

  15. #14
    alexandresud

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    tu arrives à passer des gaines dans 1cm?
    dans mon souvenir elle faisait 19mm...

  16. #15
    alexandresud

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    toutefois ton devis m'interesse! merci de le mettre sur le forum ou en mp!

  17. #16
    greg-landes

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    j'ai recu mon devis
    11200 euros de materiaux pour une maison de 140 m²(livraison comprise)
    1200 euros pour assistance technique et demarage de chantier avec technicien présent
    j'ai plus qu'a refaire tous mes calculs pouvoir le surcout ou pas que cela m'occasionne par rapport a mon mur brique + polyurhetane effisol de 10 cm+ contre cloison brique

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    et le béton et l'étayage et les échafaudages et toutes les sujétions y afférentes , ils sont compris aussi ???

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    a supposer que tu as 125m2 de façade , ca te fait déjà 107€ du m2 hors échafaudages , hors béton et livraison en camion toupie , hors sujétions.diverses comme les réservations pour la pose des précadres u des coffres de VR...

  20. #19
    greg-landes

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    toutes les reservations sont deja faites pour les vr.l'etayage est prété par le fournisseur. reste en effet la pompe a beton et le beton

    tu trouves ca plus cher qu'une ITE normale a 120 euros ht/m²comme on me l'a encore proposé au salon de l'habitat de pau?

  21. #20
    alexandresud

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a supposer que tu as 125m2 de façade , ca te fait déjà 107€ du m2 hors échafaudages , hors béton et livraison en camion toupie , hors sujétions.diverses comme les réservations pour la pose des précadres u des coffres de VR...
    comment trouves tu 125m² de façade? moi pour mon projet de 130m² habitable j'ai plus de 200m² de façade...

  22. #21
    aligator427...

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    avec une maison compacte et le combles aménagés par exmple....

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    comment trouves tu 125m² de façade? moi pour mon projet de 130m² habitable j'ai plus de 200m² de façade...
    calcul pour un volume simple=
    130m2 = 10x13m par ex

    périmétre = 10+10+13+13 = 46 ml
    hauteur des façades =2.70 m
    toit 4 pentes surface des façades , vitrages non déduits= 124 m2 ...
    admettons une grande baie vitrée de 20m2 plein sud et gardons ces 125 m2 ...

    et toi , comment tu expliques tes 200m2 ??? toit 2 pentes ? pas le top en bioclimatique = trop de surfaces déperditives par les murs par rapport à la surface habitable

    voir la maison BRG = 125 m2 au RDC, 20m2 en combles , mais pas plus de 120m2 de façades RTH (RDC)+ 64m2 pour les soubassements à isoler + 20m2 du sous-sol (60m2) sous la terrasse ..

    En bioclimatique , le top est de minimiser la surface des murs et de porter l'effort sur le toit , là où il est plus facile d'isoler .

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    tu trouves ca plus cher qu'une ITE normale a 120 euros ht/m²
    rajoutes le prix de la toupie de béton pour avoir le coût final du mur "sismo" une fois fini
    et compares avec un mur en blocs à bancher + béton+feraillage+ ITE ...145 l/m2 de béton pour des blocs à bancher stepoc

    Quel est le litrage de béton avancé pour le système "SISMO" ? 200L/m2 pour un voile de 20cm ..?

  25. #24
    alexandresud

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    non ma maison sera rectangulaire, 13m*6.5m
    donc 13*2+6.5*2=39ml rdc
    et 10*2+6.5*2=33ml étage
    ça me fait donc 72ml*2.8 (les planchers font 30cm d'épaisseur et 2.5m de hauteur sous plafond) = 201.6m²
    tu vas me dire de rendre carré la construction.... et si et ça
    mon projet est ainsi pour diverses raisons point final!
    mais après tes explications je comprends ton calcul!

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    tu vas me dire de rendre carré la construction.... et si et ça
    je suis plutôt "partisan" des maisons de plain-pied avec juste des combles aménagés , pas des maisons avec n"étages " de 2.80m = plus de surface de murs que de toit , moindre contact avec le sol

    En cela je suis plus proche de Rbobeda....et de la "maison du Clos" ...

  27. #26
    alexandresud

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    je suis d'accord avec toi mais comme je l'ai dit plus haut, "mon projet est ainsi pour diverses raisons "

  28. #27
    greg-landes

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    les murs du systeme sismo font 15 cm; et une ITE a elle seule me coute plus de 15000 euros, sans compter les murs

  29. #28
    Joanet

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je suis plutôt "partisan" des maisons de plain-pied avec juste des combles aménagés , pas des maisons avec n"étages " de 2.80m = plus de surface de murs que de toit , moindre contact avec le sol

    En cela je suis plus proche de Rbobeda....et de la "maison du Clos" ...
    Juste une précision... des combles aménagés oui, j'suis d'accord, mais là ou la pluviometrie des lieus (géneralment associé a des climats plus froids) exige des pentes de toit prononcées qui facilitent d'ailleurs ce type d'architecture. Mais dans d'autres lieus, come dans un beau temps comme celui de ..... la Provence il serait peut-être plus judicieux de faire monter un peu les murs en materiaux lourds dans le deuxième étage, afin d'apporter cette si precieusse inertie, qui va nous permettre dormir pendant le nuits d'été, et qui est plus difficile d'apporter avec les matériaux "legers" avec lequels on construit habituellement les toits...

    Il parait donc que chaque région a son approche bioclimatique la plus adapté... qu'est-ce que je dit.... c'est pour ça que ça s'appele bioclimatique!

    quest-ce que vous en pensez?

    Meilleurs salutations.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    la Provence il serait peut-être plus judicieux de faire monter un peu les murs en materiaux lourds dans le deuxième étage,
    Une solution existe d'ailleurs depuis longtemps dans ces régions= la toiture "hourdis terre cuite " , pente 25 à30% , isolée extérieurement , ensuite liteaux et tuiles . ce fut le cas pour la maison de mes parents à Marguerittes , près de Nîmes.. qui reste fraîche par les chaudes journées d'été ..

    technique remplacée peu à peu par la charpente "fermettes "et LDV .. pour des raisons de sous ...dommage !

    Il parait donc que chaque région a son approche bioclimatique la plus adapté... qu'est-ce que je dit.... c'est pour ça que ça s'appele bioclimatique!
    Eh oui .. mais ce n'est pas ce que pense quelqu'un ici qui prône une contruction polymachinbéton à Alés...

    afin d'apporter cette si precieusse inertie, qui va nous permettre dormir pendant le nuits d'été
    Construire sur terre-plein aussi est une solution .. j'aime aussi les toitures terasses , mais ca passe mal auprès des mairies de Provence et des ABF ..

    afin d'apporter cette si precieusse inertie, qui va nous permettre dormir pendant le nuits d'été
    Faut le dire à R.R ...
    Dernière modification par herakles ; 24/03/2009 à 21h54.

  31. #30
    Joanet

    Re : le systeme constructif SISMO. une ITE diiférente!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une solution existe d'ailleurs depuis longtemps dans ces régions= la toiture "hourdis terre cuite " , pente 25 à30% , isolée extérieurement , ensuite liteaux et tuiles . ce fut le cas pour la maison de mes parents à Marguerittes , près de Nîmes.. qui reste fraîche par les chaudes journées d'été ..
    Oui d'accord avec toi, isolées par l'exterieur, pas comme ici ou l'especulation urbanistiques des derniers decades a fait construire de maisons avec cette methode mais avec peu (voir aucune) isolation sur les hourdis ce qui donnent des maisons inhabitables les nuits d'été à cause de la grande quantité de chaleur acumulée pendant le jour... oui, je vous jure, c'est inertiel, on ne peut pas dormir qu'avant 6 heures du mat je m'en sovient que toi tu avais dejà experimenté ça pendant tes séjours en Murcia...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh oui .. mais ce n'est pas ce que pense quelqu'un ici qui prône une contruction polymachinbéton à Alés...
    mais Alès est dans le PACA, n'est pas?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Construire sur terre-plein aussi est une solution .. j'aime aussi les toitures terasses , mais ca passe mal auprès des mairies de Provence et des ABF ..
    Heuresseument ici ça passe et avec une couche de gravillon ou une couverture vegetalisée si le sous le permentent ça fais dejà un première dephasage inertiel

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Faut le dire à R.R ...
    Je lui dit.... croyez aux conseils de l'ami Herackles, il ne dit pas les choses pour rien!

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  2. Avis sur un système constructif en bois
    Par invite32ccf2e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2009, 06h12
  3. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 22h18
  5. Mix de système constructif ?
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...