du recul maison en bloc coffrant isolant? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 18 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 523

du recul maison en bloc coffrant isolant?



  1. #121
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?


    ------

    Par contre, je constate que des entreprises se mettent à utiliser ce système...
    Forcément = facile à poser , rapidité de montage , c'est tout bénéf pour eux

    Mais ce n'est pas eux qui vont habiter dedans... ils mettront une PAC réversible qui fonctionnera été comme hiver ... tant pis pour le client qui a de toute façon les sous pour s'offrir une telle prestation ..

    Sauf s'ils ont vraiment pensé à mettre à l'intérieur des dalles LOURDES(c'est à dire en béton armé avec des voiles de bétopn pour les refends.. sinon ..bonjour la facture de la PAC ..

    Une question me turlupine= les auvents béton que l'on voit sur la belle maquette = ils sont forcément accrochés à la structure béton = léger pont thermique et risque de fissuration car le béton extérieur ( exposé au soleil) va se dilater plus que le béton enfermé dans le neopor...??
    j'espère qu'ils ont prévu des "corbeaux" pour soutenir les auvents brise-soleil avec joints de dilatation...

    -----

  2. #122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    PS= Donner en exemple le concept de la maison passive à partir du navire polaire est biaisé = ce concept n'est plus trop valable à NICE où il faut davantage lutter contre la chaleur que contre le froid .. idem pour le concept des maisons PASSIVHAUS qui n'est pas exportable dans le sud de la FRANCE

    Pour lutter contre les surchauffes ( apports solaires et rayonnement diffus à travers les grands vitrages ) ils ne comptent pas sur l'inertie interne (hormis la dalle de l'étage , sans doute un hourdis de faible masse) mais sur la PAC qui fonctionne été comme hiver et sur l'échangeur géothermique à eau glycolée + l'échangeur de la VMCDF , fonctionnant aussi pour extraire les "frigories" sur l'air extrait... !!

    extrait de la doc "VISION" ..
    Dans la Villa Vision, l’air frais aspiré de l’extérieur est d’abord conduit à travers un puits canadien qui, en utilisant la température de la terre à 1,5 m de profondeur, va tempérer le flux d’air autour des 15°C qu’il fasse 30°C ou -5°C à l’extérieur. Le flux d’air pré-tempéré passe ensuite à travers un récupérateur de chaleur qui récupère 87 % des calories ou des frigories de l’air extrait de l’habitation pour tempérer l’air neuf sans qu’il y ait de contact entre les flux d’air neufs et viciés. Pour les périodes extrêmes, une mini pompe à chaleur s’actionne pour gagner les derniers degrés désirés pour un confort optimal, l’hiver comme l’été.
    l'avez vous vu comme cela ? fonctionnement ininterrompu de la PAC... et en cas de panne ?? et la consommation en été ?? et la vraie taille de la PAC , taillée pour les canicules extrêmes ???

  3. #123
    alexandresud

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    je ne suis pas allé lire jusque là...
    heureusement que tu es là et que tu veilles...
    mais une question, si on enleve le poly intérieur, ça devient correct car grosse inertie, non?

  4. #124
    invite325cd7f1

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour

    bordeaux c'est quoi le prix au M2 pour isolasup?

    pour keps on me propose 12500euros pour 120 m2 de mur (que le produit sans beton et enduit

  5. #125
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    si on enleve le poly intérieur, ça devient correct car grosse inertie, non?
    Gespoi a pensé faire comme cela pour sa maison à CLUSES (74) mais je crois que finalement il a opté pour du béton banché en coffrages amovibles qu'il a ensuite recouvert de PSE graphité de 25cms ..( galère ...car il faut absolument protéger le PSE gris du soleil tant qu'il n'a pas reçu l'enduit)

    Effectivement , inertie récupérée en enlevant la partie interne mais gros boulot ...

    j'aurais plutôt préféré les "stepoc" avec des montants u*psi comme ici :
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

    voir 1ere page l'exemple en bas = échelles bois u*psi fixés contre les blocs stepoc , avec panneaux fibre bois support d'enduit + ouate de cellulose ou panneaux rigides laine de roche en 2 couches de 100 + treillis nergalto ou stucanet support d'enduit ...

    avant de placer l'isolant , on peut poser contre le mur les gaines janolène pour l'électricité , donc par l'extérieur , ce qui évite les saignées , et faire les réservations côté intérieur pour les prises et interrupteurs avant coulage du béton ...
    les "u*psi" peuvent aussi servir de "règle" pour poser et maintenir les blocs stepoc avant de couler le béton .. également servir de support pour les cadres de fenêtres , de blocs de VR etc..

    le stepoc existe en 15cm , valable pour une construction en R+1 s'il est protégé de l'extérieur , considéré comme porteur selon DTU , vérifier les régles para-sismiques = passer peut-être en 20cm .. planchers sur poutrelles et entrevous minces = dalles plus épaisses ...

  6. #126
    invitef0ab1bdc

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    bonsoir,
    avant de placer l'isolant , on peut poser contre le mur les gaines janolène pour l'électricité , donc par l'extérieur , ce qui évite les saignées , et faire les réservations côté intérieur pour les prises et interrupteurs avant coulage du béton ...
    - Concernant le bloc à bancher (stepoc par ex), est ce qu'on peut passer les tuyaux pvc d'évacuation d'eaux vannes et usées de 10 cm de diamètre dans le bloc à bancher et le noyer avec du béton ? N'y a-t-il pas de problème de dilatation du pvc ?

    planchers sur poutrelles et entrevous minces = dalles plus épaisses ...
    - Sous le plancher hourdis, si on fait un faux plafond avec par ex du placo ou du fermacell au-dessus duquel on passe les différentes gaines (ex : électricité), ne perd t-on pas l'inertie d'un plancher lourd par rapport au rdc ? Ou bien faut il noyer les gaines dans une dalle de compression plus épaisse ?
    merci.

  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    - Concernant le bloc à bancher (stepoc par ex), est ce qu'on peut passer les tuyaux pvc d'évacuation d'eaux vannes et usées de 10 cm de diamètre dans le bloc à bancher et le noyer avec du béton ? N'y a-t-il pas de problème de dilatation du pvc ?
    Il est rare de faire passer les évacuations d'eaux usées du côté des murs de façade , cela se fait souvent par des gaines verticales ou par le creux d'un mur de refend

    Dans les cas extrêmes et vu l'épaisseur d'isolant préconisé ci-dessus avec du "U*psi " ~30 à 40cms , tu peux toujours faire passer en "extérieur" la gaine d'évacuation .. qui sera noyée dans l'isolant et dissimulée par le bardage ou l'enduit sur treillis ..
    Sous le plancher hourdis, si on fait un faux plafond avec par ex du placo ou du fermacell au-dessus duquel on passe les différentes gain
    Tu peux faire un faux plafond uniquement au-dessus des endroits comme les salles de bains , placards , couloirs de dégagement , pièces de service, dressing , cuisine , hall d'entrée ...et non dans les pièces orientées vers le SUD ..ca limitera la perte d'inertie et ca éloigne les bruits d'écoulement des pièces à vivre ou à dormir....
    Dernière modification par herakles ; 23/04/2009 à 23h02.

  8. #128
    invitef0ab1bdc

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    merci Herakles ; peut on éviter un faux plafond et passer les gaines électriques, per pour l'eau, dans la dalle de compression ?

  9. #129
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    pas dans la dalle de compression = dans la chape de pose (de 3 à 6 cm.. !!! )

  10. #130
    invite325cd7f1

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour

    Dans le meme principe si j'envisage de mettre une vmc DF qui sera positionné dans le cellier au rdc puis je passer mon reseau de gaine dans le bloc a bancher et le couler dans le beton cela pose t'il probleme car pas de faut plafond arrive directe dans les pieces et isoler dans le bloc a bancher polystyrene

    avec des gaines rigide bien sur (plate ou tube)

  11. #131
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Il existe des gaines plates spéciales VMC "aplaties " ou des gaines de petit diamètre "à jumeler par 3, 4 ou 5 " qui peuvent prendre place dans l'épaisseur de la chape de l'étage ou dans le plafond des couloirs de dégagement

    Inutile de vous prendre la tête pour placer des gaines qui vont gener le bétonnage et la mise en place du ferraillage , même si cela reste possible , et dans ce cas il vous faudra beaucoup de métrage de tubes rigides !!! faites le métré dans les 2 configurations ...

  12. #132
    alexandresud

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    puis vu l'^épaisseur du voile béton (15-16cm), ça risque de géner pas mal...

  13. #133
    invitef0ab1bdc

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    bonjour,
    encore merci Herakles ;
    on peut poser contre le mur les gaines janolène pour l'électricité , donc par l'extérieur
    Il existe des gaines plates spéciales VMC "aplaties " ou des gaines de petit diamètre "à jumeler par 3, 4 ou 5 " qui peuvent prendre place dans l'épaisseur de la chape de l'étage ou dans le plafond des couloirs de dégagement
    - est ce que ça veux dire que vous préférez maintenant passer les gaines techniques en dehors des murs banchés ? Plus commode pour remplir les blocs à bancher ? Ou plus facile de mettre en oeuvre ?
    - est il possible de passer les gaines techniques dans les hourdis ?

  14. #134
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    En autoconstruction , il est plus facile d'être tout à la fois le maçon , l'electricien , le plombier , donc d'avoir une vue d'ensemble et de prévoir les réservations à faire

    Dans le cas contraire , il est malaisé de faire intervenir à tour de rôle les différents coprs d'état = maçonnerie, plombier, électricien ..à moins d'avoir un chef d'orchestre = un bon conducteur de travaux et des plans d'exécution nickel prévoyant toutes les réservations à laisser dans le gros-oeuvre = gaines électricité , passage des tuyaux d'évacuation...

    c'est plus facile avec un vide sanitaire , un terre-plein mais beaucoup moins dans des murs (chaînage béton , feraillage , ..)

    Dans le domaine des bâtiments collectifs ou des grands ensembles , il est évident que l'improvisation est interdite et que des plans sont établis par des BEt et dûment visés par toutes les entreprises avec un planning rigoureux...

    Pour en revenir aux maisons individuelles , les artisans du gros-oeuvre ont souvent du mal à mettre en place tous ces réseaux sans plan de réservation ( et il faut "insister" pour qu'ils jettent un coup d'oeil dessus )

    - est il possible de passer les gaines techniques dans les hourdis ?
    possible , à condition de tout prévoir ...mais une fois en place , on ne peut plus rien modifier , ni nettoyer , or le but d'un local technique , d'un placard , d'un faux-plafond ou d'une grande gaine technique est de permettre des interventions après coup dans 10ans...

    les couloirs de distribution peuvent aisément être équipés en faux plafond ( démontables ou non ) idem pour les pièces de service = cuisine, sdb,wc ...

  15. #135
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Je ne voudrais pas énerver Herakles mais le polystyréne gris qui s'appelle néopor ne perds pas ses qualités isolantes aux UV; je disais dans un précédent message que pour conserver une certaine inertie avec les blocs isolants il était possible de fair une isolation inversée sol conserver des refends ou plafond lourd. Pour le prix blocs isolants environ 50€le m² +140litres de béton et qu'il était inutile de prévoir un chauffage encore moins par le sol quand on a une dépense chauffage de l'ordre de 55€/an pour une maison de 100m²

  16. #136
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    je ne m'énerve pas , je cite seulement des personnes qui ont posé du PSE graphité - je n'ai pas parlé de blocs isolants d'ailleurs - et qui ont dû le protéger du soleil selon les préconisations des fournisseurs ! (en particulier gespoi )

    d'ailleurs , certains fabricants de blocs coffrants isolants ont prévu un "apprêt" - une couche d'enduit d'accroche- sur la face externe ce qui les protège des UV jusqu'à la pose de l'enduit

    Bien entendu, et comme le signale un Avis technique sur les blocs coffrants isoalnts , il est utile et même presqu'obligatoire de prévoir de l'inertie intérieure - surtout dans les régions où le confort d'été est un problème : dalles lourdes , refends , isolation inversée sur la dalle de la toiture terrasse .

    qu'il était inutile de prévoir un chauffage encore moins par le sol quand on a une dépense chauffage de l'ordre de 55€/an pour une maison de 100m²
    ah , enfin une phrase de bon sens ... mais 55€/an , n'est ce pas trop optimiste ??? vous avez une simulation à nous montrer ?

    voila voila ...

  17. #137
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je ne m'énerve pas , je cite seulement des personnes qui ont posé du PSE graphité - je n'ai pas parlé de blocs isolants d'ailleurs - et qui ont dû le protéger du soleil selon les préconisations des fournisseurs ! (en particulier gespoi )

    d'ailleurs , certains fabricants de blocs coffrants isolants ont prévu un "apprêt" - une couche d'enduit d'accroche- sur la face externe ce qui les protège des UV jusqu'à la pose de l'enduit

    Bien entendu, et comme le signale un Avis technique sur les blocs coffrants isoalnts , il est utile et même presqu'obligatoire de prévoir de l'inertie intérieure - surtout dans les régions où le confort d'été est un problème : dalles lourdes , refends , isolation inversée sur la dalle de la toiture terrasse .

    ah , enfin une phrase de bon sens ... mais 55€/an , n'est ce pas trop optimiste ??? vous avez une simulation à nous montrer ?

    voila voila ...
    j'ai effectivement une étude d'un BE thermique qui me donne dans une étude préalable à une obtention d'un label BBc une dépense de 79€/an chauffage pour 135m² ce qui fait effectivement 58€ mais j'avais calculé de tête donc 3€ de plus par an!!!

  18. #138
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Bonjour

    bordeaux c'est quoi le prix au M2 pour isolasup?

    pour keps on me propose 12500euros pour 120 m2 de mur (que le produit sans beton et enduit
    Réponse:7500€ franco pour 100m² pour R=6,5 + 1 puits canadien hydraulique environ 1500€ + 1double flux rendement 95% petite vitesse 1800€ + menuiserie Uw 1,2

  19. #139
    invite325cd7f1

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Ok je vais regardé pour voir en lineaire si c'est rentable ou pas en passant soit dans le bloc ou en faisant une conduite de gaine technique qui part du cellier jusqu'au comble avec plenum pour ne pas avoir trop de gaine.
    Pour le bas il faudra que je passe de toute façon dans le plancher bois de l'étage

    58euros par ans!!!

    je suis curieux egalement de voir ton Etude thermique si c'est possible

  20. #140
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Réponse oui c'est possible mais à mon avis si tu es dans le 62 pas de calais au pif tu dois compter en reférence à BBC environ 15€ de plus pour le chauffage par an
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2009 à 09h55. Motif: Citation inutile

  21. #141
    dolf7

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    avant de placer l'isolant , on peut poser contre le mur les gaines janolène pour l'électricité , donc par l'extérieur , ce qui évite les saignées , et faire les réservations côté intérieur pour les prises et interrupteurs avant coulage du béton ...
    ...
    Je pense qu'il y a presque autant de travail que de faire des saignées. Sachant qu'avec la 2em solution, il est possible de changer l'emplacement des prises ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #142
    toufig

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour.
    Pour les curieux , une visite de maison THPE , BBC , passive ( je ne sais pas de quel type est la maison témoin ) est organisée au nord de lyon demain , le 25 avril.
    Organisé par un maçon , un fabricant de blocs isolant , fabricant de bloc isolant , de vmc , ect...
    Je suis invité car j'ai consulté cette entreprise.Je vais m'y rendre.
    N'étant pas l'organisateur , je ne met pas plus d'infos , mp si besoin.

    PS:si vous pouviez donner votre avis , vos conseils sur mon projet , je vous remercie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...getalisee.html

  23. #143
    invite325cd7f1

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    C'est 7500 euros que pour les blocs seul?

    le puit et la vmc c'est en plus?

  24. #144
    dolf7

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    toufig n'oublie pas de prendre des notes + des petites photos lors de ta visite
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #145
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    C'est 7500 euros que pour les blocs seul?

    le puit et la vmc c'est en plus?
    OUI 7500€ c'est pour les blocs seuls 21 cm d'isolation ,naturelleemt le puits et la vmc c'est en plus

  26. #146
    alexandresud

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    c'est 100m² de mur ou 100m² habitable?

  27. #147
    invite8e2823c3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Cher ami si la maison fait 2,5m de haut et un périmètre de 40m (10 de côtés) tu as 100m² de murs et sensiblement la m^me surface habitable à déduire l'épaisseur des murs soit pour un R=6,5 et une épaisseur de mur de 0,35 0,35x40 13,60 m² en moins. tu as raison 13,6 c'est une différence non néligeable Mais je te parlais bien de 100m² habitables :blocs linteaux bouchons pour les ouvertures....
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2009 à 09h55. Motif: Citation inutile

  28. #148
    toufig

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour.
    Je rentre de la visite de la maison témoin en bloc coffrant isolant.
    Je ne parlerai pas du principe et des matériaux , on a pas tous les mêmes opinions la dessus.Je vais juste parlé des points qui me paraissent bien et pas bien sur l'exemple que j'ai vu ce matin.

    les + :
    les murs sont isolants.
    les nez de dalles sont isolés (sans main d'oeuvre )

    Les -:
    pose des fenêtres: j'ai jamais vu du travail aussi mal fait ( enfin si mais pas sur une maison témoin ).Il y avait des baies à galandages , l'isolant intérieur est dépose , la baie posée en applique , et les ecarts sont bouchés à la mousse polyuréthane.(mais on voit encore le jour a travers...)

    Les coffres de volets roulants : pour résumer , entre le dehors et le dedans , il n'y a dans l'orde que l'épaisseur du coffre en polystryrene (environ 3cm ) 4 cm d'isolant et un ba13.Je vous laisse calculer si on est dans les normes.

    Voila.Le reste est du classique d'une construction.A , si j'oubliait , j'ai pas bien compris pourquoi , mais il y a des planchers hydroliques de partout....pour une maison qui ne doit être ni froide en hivers ni chaude en été...

  29. #149
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    des photos ??
    il faudrait que tu y reviennes par une très belle journée de mai , vers 15 ~16h .. quand le soleil brille à gogo par les baies vitrées .SUD ou SUD-OUEST ..

    et assures-toi qu'on n'a pas mis la PAC en mode "clim" pour rafraîchir le plancher ...

    As tu posé la question de l'accrochage des étagères ? des tableaux lourds ? Y avait--il des refends lourds ou bien des murs montés en blocs PSE ? commet est la dalle entre RDC et étage = hourdis léger ou entrevous PSE ? etc...
    Dernière modification par herakles ; 25/04/2009 à 13h48.

  30. #150
    toufig

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Alors pour les photos , n'étant pas chez moi , je n'en ai pas pris.

    Pas de refends lourds , dalles faites avec les matériaux du fabricant en PSE ( entrevous très longs et poutrelle acier )
    Pour les autres questions auxquelles je connais les réponses , je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les posées.

Page 5 sur 18 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  2. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  3. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  5. Radar de recul
    Par invitebdee2ae1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...