ventilation chaudiere gaz ancienne generation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

ventilation chaudiere gaz ancienne generation



  1. #1
    invitea1017a43

    ventilation chaudiere gaz ancienne generation


    ------

    bonjour
    j'ai une chaudiere à gaz ancienne generation ELM LE BLANC dans une piece à vivre où il y a egalement une gaziniere as de VMC

    la seule arrivée d'air se fait grâce a petites aerations ALDES au dessus des 3 fenetres

    ai-je besoin d'une ventilation basse :si oui doit elle être sous la chaudiere et à quelle hauteur du sol

    merci de votre reponse

    dedrogyl

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    Bonjour , dans une pièce comme la votre , il faut :
    Une arrivée d'air de 100 CM2 en partie basse à moins de 20 cm du sol
    Une sortie d'air même surface) à plus de 1,80 m du sol
    Si l'évent de la chaudière (grille en façade) est à plus de 1,80m du sol , elle remplace la sortie haute sous réserve que la cheminée soit réglementaire

  3. #3
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    merci de cette réponse rapide et precise :j'ajouterai :
    la grille de la chaudiere est à 1.90 m
    la cheminée depasse environs 80 CM du toit et non du faitage
    et j'avais oublié ma piece fait environs 30M2

    vous me dites que la ventillation basse doit être au minimun à 20 cm du sol mais y a t il un maximun à ne pas depasser et doit elle être sous la chaudiere ???
    et cette ventilation aidera t elle a avoir un meilleur tirage car suivant la direction du vent il y a du refoulement et odeurs

    j'attends vos conseils et merci d'avance

    dedrogyl

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    Relisez bien , je dit à moins de 20 cm du sol , c'est la cote maxi !
    Pour ètre conforme , la sortie de cheminée doit dépasser le faitage ou toute contruction dans un rayon de 8 m d'au moins 40 cm
    Sinon , en fonction du vent , la partie de la toiture ou est la cheminée entre en pression et il y a refoulement
    Une ventilation basse ne change rien à cela
    Lors du futur remplacement , il y a fort à parier que la nouvelle chaudière se mette en sécurité pour ce motif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    re merci

    j'avais lu trop vite :donc ventilation basse à - de 20 cm du sol

    EN fait si la ventilation basse n'aide pas à avoir un meilleur tirage de la cheminée ce n'est peut -être pas la peine de la faire !!!

    mais lors du remplacement je vais devoir mettre une chaudiere à ventouse sauf que dans ce cas l'entrée et la sortie d'air risque de ce trouver sur la façade entre mes 2 stores :cela va t il etre possible

    ps:j'habite en copropriéte

    dedrogyl

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    La seule présence de la cuisinière oblige à une ventilation haute et basse
    Le fait de changer plus tard par une ventouse ne change rien
    Le tirage de la cheminée non plus , elle est obligatoire

  8. #7
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    re merci
    si je pose toutes ces questions c'est parce que dans la residence nous allons changer de fournisseur de gaz et le nouveau nous a demandé de faire un diagnostic qualité gaz ,ce qui vient d'etre fait
    or comme je vous l'ai dit plus je n'ai pas de ventilation basse ,seulement les 3 entrées d'air aldes au dessus des portes fenetres
    et comme j'insistai avec cette ventilation basse qui me manquait car j'avais déjà eu vaguement connaissance qu'il en fallait une il a été formel :::JE N'AI PAS BESOIN DE VENTILATION BASSE :::alors que j'ai une chaudiere normale et une gaziniere à gaz situé à 1.50 m l'une de l'autre et dans la même piece biensur
    est ce un incompetent ????sa seule obsession et j'ai compris qu'il a raison c'est ma hotte qui est aspirante et que je vais changer en filtrante ,j'ai eu beau lui repeter que les jours de vent du midi ça refoulait :c'etait normal pour lui !!!! et rien à faire !!!

    mais y a t'il un texte officiel qui nous explique tout ça ???les ventilations obligatoires pour chaudiere et gaziniere au gaz ,hauteur des ventilations etc....

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    La hotte à évacuation n'est compatible avec une chaudière à tirage naturel
    Le premier message indique qu'il n'y a pas de vmc , donc les grillles de fenetres ne sont pas considérées comme ventilation
    Le plus surprenant est de se contenter d'une chaudière qui refoule
    Les textes officiels sont consultables via qualigaz , une antenne existe dans chaque département
    Le plus simple dans ce genre de cas , c'est de demander une attestation écrite qui engage la responsabilité du controleur , il y a de grande chances qu'il devienne plus pointilleux

  10. #9
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    bonsoir

    je viens d'aller sur le site qualigaz:sans doute trop vite car je n'ai pas lu ''pour chaudiere classique et pour gazinere obligation de ventilation basse et haute''sans doute suis je passée trop vite :ils parlent d'entrée d'air mais...

    sinon je suis en LOZERE et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas d'antenne chez nous !!

    merci encore d 'avoir pris du temps pour me repondre et si vous avez encore un eclaircissement pour mon probleme je suis preneuse

    merci
    dedrogyl

  11. #10
    invitea1017a43

    Cool Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    re
    vous allez dire que j'abuse mais comme vous avez l'air competent sur le probleme des ventilations j'ai une autre question à vous soumettre:
    nous avons un parking couvert au sous-sol de l'immeuble (19vehicules)et alors que le constructeur n'avait pas prevu de porte (cette ouverture assurant la ventilation du parking et des caves qui sont au fond)
    à partir de demain 18 H nous la fermerons 24H/24H grace a une porte à fermeture automatique dans laquelle le poseur nous a fait une aeration avec 4 petites grilles rectangulaires justaposées en hauteur c'est à dire à environs 1.80 m:c'est tout ce qu'il y aura comme entrée et sortie d'air ou des gaz
    j'ajouterai
    que juste au 1° etage juste au dessus de la porte du garage il y a une porte fenetre
    qu'au fond il y a un escalier qui monte dans les etages ,
    et que notre parking couvert est tres humide à cause de la non etancheite des terrases :nos voitures ont les roues dans de l'eau qui ruisselle une grande partie de l'année !!!

    pensez vous que cela suffit pour la ventilation ????

    je crois que je vais demenager!!!!!!!!!!!!::
    merci

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    Il y a forcément une antenne par région , c'est elle qui distribue les certificats de conformité et mandate les contrôleurs
    Je suis installateur agrée qualigaz , c'est pourquoi la réglementation m'est familière
    Pour ce qui est des ventilations classiques , sachez que son efficacité dépends au moins autant du volume traité (débit) que du parcours effectif de l'air
    En effet , si vous voulez assécher tout un local , il est indispensable que l'air traverse tout le local

  13. #12
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    re

    en fait pour le garage ce qui nous preoccupe
    c'est moins le fait de l'humidité
    que
    le non evacuation des gaz d'echapement des voitures

    merci

  14. #13
    SK69202

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    Bonsoir,

    en fait pour le garage ce qui nous preoccupe
    c'est moins le fait de l'humidité que
    le non evacuation des gaz d'echapement des voitures
    La version de Légifrance est un facsimilé du JO est n'est pas exploitable alors j'ai trouvé celle ci
    http://s1.e-monsite.com/2008/06/18/4...1-1986-pdf.pdf

    Concerne les parcs de stationnement à partir de la page 31 mais pour ce qui vous concerne page 35 (art 89)
    extrait
    En cas de ventilation naturelle, les ouvertures de ventilation haute et basse doivent avoir chacune une section minimale de six décimètres carrés par véhicule.
    Je pense qu'il faut demander au syndic une copie de la déclaration de conformité du parking depuis qu'il est clos. (La mise en conformité aurait un coût, répercuté vers qui on sait )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    bonjour
    c'est trés sympa d'avoir repondu à toutes mes questions :

    donc en ce qui concerne mon appart je vais faire faire une ventilation basse de 100 m2 à max 20 cm du sol et eventuellement changer ma chaudiere pour une à ventouse comme ça je n'aurai pas de probleme de tirage en cas de vent du midi et encore je me demande si c'est la bonne solution car pour cette derniere il faut tout de même un petit tuyau qui sort pour les entrées et sorties d'air et il sera situé sur le seule façade possible :celle du midi !!et d'ailleurs à quelle hauteur ??y a t'il un minimum et maximun à respecter??

    en ce qui concerne notre parking souterrain fermé nous avons la semaine prochaine la reception des travaux avec le poseur et le syndic et je ne manquerais pas de soulever le probleme des arrivées et sorties d'air et de demander le certificat de conformité :la securite passant avant le coût et surtout si c'est obligatoire !!!

    merci encore de prendre du temps pour me repondre
    dedrogyl

  16. #15
    SK69202

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    Bonjour,

    une ventilation basse de 100 m2
    100 cm2 suffiront, 100m2 c'est pour le garage

    Je laisserai spoltibrun répondre pour la position de la sortie de ventouse (j'ai déjà trouvé ça sur le net, mais je n'ai plus de lien), mais la mienne est face au vent dominant qui ont déjà atteint plus de 150km/h sans que je perçoive un dysfonctionnement de la chaudière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    oui biensur c''est 100 CM2 que je voulais ecrire !!!!

    merci pour votre contribution à m'aider àessayer de resoudre mes problemes


    dedrogyl

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    Pour une ventouse , c'est 40 cm des ventilations , 60 cm des ouvrants
    Pour la hauteur mini , c'est 50 cm (de mémoire)
    Si la chaudière est une simple basse t° ,la hauteur mini est de 1,80 m
    Sauf si un déflecteur donne aux gaz brûles une direction parallèle à la façade

  19. #18
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    bonjour

    me voici bien renseignée

    encore une fois merci pour tous ces renseignements rapides et precis

    merci

    dedrogyl

  20. #19
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    au sujet de la ventilation du garage souterrain fermé par porte automatique :je croyais avoir toutes les données mais voila:
    Citation:
    En cas de ventilation naturelle, les ouvertures de ventilation haute et basse doivent avoir chacune une section minimale de six décimètres carrés par véhicule

    en discutant avec les autres coproprietaires nous nous demandons si nous devons comprendre
    une ouverture de 25X25 CM en haut et une idem en bas pour chaque vehicule c'est à dire 19 ouvertures en haut et 19 en bas de25X25 CM chacune
    ou bien une seule ouverture (ou voire 2)en haut et une (ou voire 2) en bas de dimension equivalente soit 475X475CM !!!!!en haut et idem en bas !!!si une seule !!

    DE PLUS
    1.les ouvertures et basses doivent elles être equivalente en superficie ??
    2.faut il les mettre toute du même côté (en gros sur la porte)ou bien à chaque extremite du sous sol???

    oulala quel tracas!!
    mais bon il faut ce qu'il faut !!!et ne pas respirer les gaz des pots d'echappement ,d'ailleurs sont ils plus lourd ou plus leger que l'air??

    je compte vraiment sur vous pour m'apporter quelques eclaircissements et solutions

    merci d'avance
    dedrogyl

  21. #20
    SK69202

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    Bonsoir,

    Attention, la règle s'applique si le parc de stationnement fait plus de 100m2 (art 77)

    1.les ouvertures et basses doivent elles être equivalente en superficie ??
    Oui
    La ventilation haute doit avoir 60cm2 X 19 véhicules de surface totale.
    La ventilation basse doit avoir 60cm2 X 19 véhicules de surface totale.

    2.faut il les mettre toute du même côté (en gros sur la porte)ou bien à chaque extremite du sous sol???
    Plus sioux que ça.
    Art. 89. -
    Le système de ventilation doit être conçu et réalise de telle manière que les débits obtenus et les emplacements des bouches d'évacuation et éventuellement de soufflage s'opposent efficacement a la stagnation, même locale, de gaz nocifs ou inflammables.

    D'autre part il serait bon de vérifier (ou plutôt faire vérifier) que la mise en place de la porte automatique ne perturbe pas les chemins d'évacuations des personnes en cas d'incendie.

    Dans le genre de questions simple à poser il y a aussi : Quelle comportement a la porte en cas de coupure d'électricité ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invitea1017a43

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    bonsoir
    juste que je pensais que 6dm2 equivalaient à 600 cm2 soit en gros 25X25 cm
    mais bon à verifier avec ..un matheux....car tout ça est bien loin pour moi !!!!
    en tout cas merci encore et encore
    dedrogyl

  23. #22
    SK69202

    Re : ventilation chaudiere gaz ancienne generation

    Bonjour,

    Exact 1 dm2 => 10 X 10 = 100 cm2

    Le 2ème zéro est resté dans le clavier, le copié - collé a fait le reste.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Ventilation chaudiere murale
    Par invitebbd21b96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 11h01
  2. [Thermique] Installer un TA sur chaudière fioul ancienne [résolu]
    Par invite4e4a37b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/09/2008, 15h49
  3. [Thermique] peut-on vendre une ancienne chaudiere?et où?
    Par inviteebd66541 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 19h36
  4. Renseignement chaudière bois maison ancienne
    Par invitea35a3d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 21h54
  5. Probleme avec ancienne chaudiére a gaz
    Par invitea1894905 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...