Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

Panne Chaudière Frisquet : voyant stop clignotant (vert)

1. enoksan

Re : Panne Chaudière Frisquet : voyant stop clignotant (vert)

Bonjour Tam,
    Preneur bien évidement si tu as un avis,

J'ai pris contact par téléphone avec le fournisseur de pièce Frisquet (de chez Frisquet)
    Il m'indique que l'alarme stop clignotant est soit sur le bloc vanne 4V ou moteur sur la vanne sinon pour lui il faut remplacer la carte électronique (la carte mère). Apriori le défaut sur carte mère semble un défaut connu sur ce type de chaudière. Cependant il indique n'avoir aucune doc pour décrire la zone ou composant en défaut sur la carte électronique

Pour rappel :
    Frisquet Hydromotrix 23KW (année 2007) couplé à un ballon 80L.
    > J'ai remplacé la vanne 4V, c'était au final bien justifié. La rotation n'était pas fluide, certainement cause de la boue legère. Et cela forcé le moteur. Sans succès alarme toujours clignotant.
    > J'ai changé le moteur à contre cœur car je pensais à tord en le voyant tourné qu'il n'avait pas de problème. En fait chaque rotation était accompagné d'un bruit qui au final témoigné d'une usure importante.
    Je lai remplacé plus de bruit, mais problème stop alarme toujours présent. En fait l'alarme survient plusieurs heure après l'envoi lancé.
    C'est le bloque asservissement qui semble poser problème.

La carte électronique coûte 385 €
    Avant de la changer, je vais changer la sonde sur le circuit de départ qui coute 20€.

-----

• Publicité

2. enoksan

Bonjour Tam,
    Preneur bien évidement si tu as un avis,

J'ai pris contact par téléphone avec le fournisseur de pièce Frisquet (de chez Frisquet)
    Il m'indique que l'alarme stop clignotant est soit sur le bloc vanne 4V ou moteur sur la vanne sinon pour lui il faut remplacer la carte électronique (la carte mère). Apriori le défaut sur carte mère semble un défaut connu sur ce type de chaudière. Cependant il indique n'avoir aucune doc pour décrire la zone ou composant en défaut sur la carte électronique

Pour rappel :
    Frisquet Hydromotrix 23KW (année 2007) couplé à un ballon 80L.
    > J'ai remplacé la vanne 4V, c'était au final bien justifié. La rotation n'était pas fluide, certainement cause de la boue legère. Et cela forcé le moteur. Sans succès alarme toujours clignotant.
    > J'ai changé le moteur à contre cœur car je pensais à tord en le voyant tourné qu'il n'avait pas de problème. En fait chaque rotation était accompagné d'un bruit qui au final témoigné d'une usure importante.
    Je lai remplacé plus de bruit, mais problème stop alarme toujours présent. En fait l'alarme survient plusieurs heure après l'envoi lancé.
    C'est le bloque asservissement qui semble poser problème.

La carte électronique coûte 385 €
    Avant de la changer, je vais changer la sonde sur le circuit de départ qui coute 20€.

3. Krostif91

Bonjour

Juste pour alimenter quelques précisions suite à ce fil de discussion qui m'a bien aidé, et conforté dans l'analyse de la panne rencontrée ce week-end.

Mêmes symptômes sur une chaudière Friquet prestige à condensation de 2007 : voyant vert "STOP" qui clignote, plus d'eau chaude, et en ce 30 mai avec 12°C dehors, pas de chauffage non plus...
    Le redémarrage de la chaudière permettait de réchauffer le ballon, mais dès qu'une utilisation importante d'eau était faite, arrêt de la fonction chauffe avec ce témoin d'erreur. De plus, le mouvement de rotation de la vanne 4 voies était accompagné d'un petit cliquetis/ronronnement.

Intervention du technicien de maintenance (celui qui assure l'entretien) : il a testé et isolé chaque élément (moteur de la vanne 4 voie, vanne 4 voies puis carte électronique).
    1°) il a d'abord tenté de remplacer le moteur de la vanne 4 voies => mêmes symptômes au niveau de la vanne
    2°) il a a ensuite testé l'ancien moteur et le nouveau moteur sur une vanne 4 voies neuve. Au passage, il a manipulé les 2 vannes 4 voies à la main => fonctionnement et résistance apparemment identiques
    3°) il a testé l'arrivée électrique => RAS
    4°) il a changé la carte électronique, remis l'ancien moteur, et la vanne 4 voies d'origine => et tout s'est mis à fonctionner correctement. Plus de bruit au niveau du moteur de la vanne, et retour du fonctionnement nominal de la chaudière.

Explication de la panne : l'un de principaux condensateurs (celui qui est jaune, posé dans un socle noir, à l'horizontal) était complètement frippé, et il apparaissait quelques traces de coulure sur le côté. A priori, la carte ne délivrait pas assez de puissance au moteur de la vanne. A noter : sept des neuf autres condensateurs (noirs) montraient également une boursoufflure au niveau de leur "tête", qui est gonflée.

Bref, problème électronique sur des composants valant entre 10 et 20 euros au total, mais il a fallu payer la carte dans sa globalité (effectivement 350 euros). Et très bonne analyse de l'intervenant technique, qui n'a pas poussé au remplacement de toute la chaine "vanne 4 voies".

Je conserve la carte pour essayer de remplacer ces fameux condensateurs, afin de l'avoir sous le coude (en secours) ... je l'espère pas avant 9 ans, à la prochaine panne!

4. berni2

Bonjour j'ai le même problème j'ai changé il y a 1 mois la vanne et son moteur tout fonctionnait de nouveau jusqu'à ce matin le témoin stop se remet à clignoter dès que je tire de l'eau chaude on s'en à nouveau le moteur forcer sur la vanne. Vous parlez de condensateurs a changer mais je ne trouve pas de condensateur jaune sur ma carte. Avez vous une photo du condensateur en question?
    Images attachées

5. berni2

bonjour j'ai changé le condo et tout est rentré dans l'ordre depuis hier après midi.
    Merci beaucoup

• Publicité

6. xchapuy

Bonjour.
    J'ai exactement le même problème.
    La chaudière se met en défaut après plusieurs minutes de fonctionnement (aléatoire) avec voyant stop clignotant.
    V4V neuve
    moteur V4V neuf
    Je suspecte donc un pb sur la carte mère....
    Quel est le condensateur défaillant ? ou se trouve-t-il ?
    Merci
    Xavier

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Thermique] voyant rouge chaudiere frisquet
    Par micropoint21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 17h58
  2. [Blanc] voyant STOP clignotant sur hydroconfort FRISQUET
    Par jlb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0