Récupérateur de chaminée fait maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Récupérateur de chaminée fait maison



  1. #1
    inviteca2b96d0

    Récupérateur de chaminée fait maison


    ------

    Je suis sur le point de réaliser un récupérateur de chaleur dans ma cheminée à foyer ouvert.

    Vu la taille de la cheminée, j'envisage d'y insérer un sèche serviette en inox de récupération relié à un circuit fermé.
    J'y adjoindrait une pompe de circulation ainsi qu'un vase d'expension.

    Reste que je m'interroge, l'eau qui se trouve dans le sèche serviette ne risque-t-elle pas de bouillir quand la cheminée a une bonne flambée????


    amitié

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    En fait ton séche serviette va servir de radiateur.
    Comme il y a de grande chance que les "déperditions" calorifiques du séche serviettes soient plus que juste, sur que ça va bouillir suivant les conditions de chargement de ta cheminée.
    Mettre une soupape de sureté, le vase d'expansion ne pourra pas "absorber" l'augmentation de pression excessive suivant le cas.

    Je me sers de ce systéme pour CHAUFFER plusieurs radiateurs de la maison.
    J'ai préféré le vase d'expansion ouvert qu'un circuit fermé, mais j'ai tout de meme mis une soupape de sécurité à cas de probléme du circulateur.

    A+

  3. #3
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    merci pour ton message.

    y'aurrait-il un moyen de donner une certaine inertie à ce système sans passer par un ballon de 1000L ?

    pour les radiateurs vu la surface à chauffer, je pense que la déperdition pour chaque radiateur serra importante et que l'eau dans le circuit de retour devrait être presque froide.

    amitié

  4. #4
    invitea8f5cad3

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    salut je te conseille de suivre l'avis de f6bes. un ami a fait çà dans sa cheminée avec un radiateur fonte qui a explosé, heureusement il n'y avait personne devant ! j'ai peur que ton radiateur acier ne fasse rapidement une sale gueule ! la soupape sera là si ton circulateur se bloque (ça arrive) elle sera quand même a verifier régulièrement car les scories peuvent la coincer.
    en résumé ç'est possible mais à faire sérieusement.
    Quant au stockage des calories ç'est difficile à gérer avec un poêle autrement qu'avec un cumulus. mais d'autres ici vont t'éclairer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Citation Envoyé par olivierrp Voir le message

    pour les radiateurs vu la surface à chauffer, je pense que la déperdition pour chaque radiateur serra importante et que l'eau dans le circuit de retour devrait être presque froide.

    amitié
    Bjr à toi,
    Ben le role d'un radiateur , c'est bien d'ASSURER des "déperditions" là ou il se trouve !
    Ton eau ne sera certainement pas froide ,mais de toute façon, il y aura un équilibre entre les calories "puisées" dans la cheminée et les déperditions des radiateurs.
    Tes radiateurs ne pourront "évacuer" plus de calories qu'ils n'en recevront !

    Cela fait 30 ans que je me sers de ce systéme en tant que chauffage.
    Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir de l'eau à 55° dans les canalisations pour se chauffer.Dépend de la température extérieure entre autre.

    A+

  7. #6
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    merci pour tes conseils, ma préocupation va essentiellement vers le risque d'ébulition dans le sèche serviette que je vais insérer dans l'atre.
    peut on envisager d'utiliser un liquide dont l'ébulition serrait aux alentours de 200°C par exemple????

    et si oui lequel?

    amitié

  8. #7
    invitedd87b291

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Avant d'écrire une remarque, qqn peut-il m'indiquez ou ce situe le radiateur dans votre systeme?

  9. #8
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    tout dépend de ce que tu appeles radiateur:

    Le sèche serviette serra implanté dans le foyer de la cheminée cf: cette adresse pour voir les photos de la cheminée et du sèche serviette.

    Les autres radiateurs serront implantés dans les pièces de la maison.

    amitié

  10. #9
    invitedd87b291

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Ok, enfait j'étais parti sur la récupération de la chaleur sur les fumées (donc dans le conduit) c'est pourquoi des précisions s'imposez.
    Dans ton cas, le seche serviette sera derriere la future plaque en fonte?

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Bonjour , pour avoir fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur pour des amis , le plus efficace est de réaliser un radiateur en tubes acier de 26X34 soudés en angle droit avec un collecteur en partie avant , un en partie arrière et la sortie en partie haute
    Selon la longueur , il développe environ 7 à 10 kw/h (fonction du feu )
    L'inconvénient du sèche serviette est qu'il ne développe pas une grande surface d'échange par rapport à son encombrement

  12. #11
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Bjr,

    Désolé de jouer les troubles fêtes mais 1) un foyer ouvert a un rendement épouvantable et même si vous parvenez à chauffer un peu d'eau chaude, le rendement final sera toujours très mauvais, 2) d'un point de vue combustion, faire passer de l'eau froide dans un foyer est laplus mauvaise idée qui soit. Ce faisant vous abaissez encore la t° du foyer qui n'est déja pas bien haute avec un foyer ouvert. Bonjour la pollution!!!

    Mon conseil: fermer d'urgence votre foyer ouvert et mettez y un bon poele qui chauffera bien mieux votre maison.

    riri

  13. #12
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    A lunatick : c'est cela tu as tout compris !!!!

    A Spoltibrun : as tu vu la photo du seche serviette ? 1m80 sur 50 de large, y'a pas mal de surface !!!!!

    A ririmason : Ta réponse me rappele celle du monsieur qui est venu faire un devis pour refaire ma cuisine...

    - mon brave monsieur, le mieux serrait d'en faire un débaras et de faire votre cuisine dans la pièce d'à côté (notre chambre) parceque la on ferra rien de bon.

    Résultat j'ai refait ma cuisine moi même, le monsier s'est assis sur les 7000€ qu'il me demandait, et j'ai aujourd'hui une cuisine claire et ultra-moderne (que j'ai mis 6 mois à réaliser quand même).....


    amitié

  14. #13
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Bravo pour la cuisine, mais ca ne change rien au fait qu'un foyer ouvert a un rendement proche de 0 quand il n'est pas carrément négatif.

  15. #14
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Heuuuuuu !!!!!
    un rendement négatif tu peux m'expliquer?
    si je me trompe pas négatif ça voudrait dire que tu consomes de l'énergie mais que ça refroidit la pièce....hummmm le bois ça se brûle mais ça se fume pas

    amitié

  16. #15
    yanael

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Non mais l'air froid sa entre par les cheminées ouvertes

    Je suis d'accord avec ririmason, vouloir récupérer de la chaleur sur la base d'une cheminée ouverte c'est une grosse erreur

  17. #16
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Bjr à tous,
    NON , vouloir RECUPERER n'est pas une erreur ! Ne pas VOULOIR récupérer ce qui peut etre RECUPERABLE, ça c'est une "erreur" !

    La cheminée EXISTE, donc s'il y a des POSSIBLITES autant en PROFITER.

    Pour ma part j'ai un RECUPERATEUR à EAU dans la cheminée et "malgré" le mauvais rendement d'une cheminée je PEUX chauffer 9 radiateurs.
    Lorsuque c'est "limite" en température , la chaudiére assure le complément.
    Bien sur JE SAIS qu'un cheminée n'a pas le RENDEMENT d'un poele à BOIS MODERNE.

    Mais comme le bois jusqu'à présent j'ai pas de souci, d'appro , je fais avec !
    La cheminée est tout de meme fermée.
    Photo du récupérateur en PJ.
    On y voit l'arrivée d'eau sur le coté gauche en bas (le départ n'est pas visible)
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Yanael a raison. Le problème d'un foyer ouvert c'est que les besoins en air ne sont absolument pas controlés et que ceux ci sont énormes.

    Cet afflux d'air a une conséquence très néfaste sur la combustion dans le sens où cet air refroidit considérablement le foyer qui du coup, perd son efficacité et pollue beaucoup. Deuxième conséquence, l'air de la pièce est aspiré en permanence par le feu et le conduit de cheminée; résultat, tu perds plus d'air chaud que tu ne peux en produire.

    Plus d'infos sur ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Bonne lecture

    riri

  19. #18
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    @f6bes,

    Avec un récupérateur tu ne récupères rien puisque ta consommation de bois augmente plus que proportionnellement. Bon si tu ne payes pas ton bois c'est autre chose mais à mes yeux ca reste du gaspillage d'une ressource qui n'est pas illimitée. J'ajouterais aussi le facteur pollution car comme chacun le sait maintenant, le chauffage au bois est extrêmement polluant. Voir le fil donné plus haut.

    riri

  20. #19
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    daccord avec F6Bes

    Alors trois points:

    1) ma cheminée est équipée d'arrivées extéerieures d'air frais donc elle ne pompe rien du tout dans la maison.

    2) je suis dans le même cas que F6bes, le bois n'est pas un souci pour moi, j'en ai 50 stères en attente d'être débité sur le terrain d'en face et autant sur celui d'à côté.

    3) Je viens de passer mon premier hivers dans cette maison avec -14°c pendant 2 jours au mois de février et 23°C dans la maison (250m²) avec pour seul chauffage: la cheminée ouverte et un récupérateur à ventilateur dans le foyer. (consomation 7 stères en 5 mois).

    Donc en conclusion, quoi que je fasse ça ne pourra qu'être mieux.

    amitié

  21. #20
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    c'est pas fini de dire que ça polue...

    Pas plus que ce que dégagerait le bois si il se décomposait en pleine forêt.....


    amitié

  22. #21
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Citation Envoyé par olivierrp Voir le message
    Pas plus que ce que dégagerait le bois si il se décomposait en pleine forêt.....
    Grosse erreur! Tu confonds émission de CO² et pollution engendrée par la mauvaise combustion du bois ( goudron, benzene etc...). Le chauffage au bois est neutre du point de vue CO². Par contre la fumée de combustion du bois ( dans un foyer non controlé ) est 40x plus toxique que la fumée de cigarettes. Voir le lien donné plus haut. A cela s'ajoute la production de particules fines, 6x plus que le diesel.

    De grâce, lisez le fil en question et vous remettrez vos théories en question.

    riri

  23. #22
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @f6bes,

    Avec un récupérateur tu ne récupères rien puisque ta consommation de bois augmente plus que proportionnellement.

    riri
    Bjr à toi,
    J'ai pas trop vu la DIFFERENCE entre "avant" (récupérateur) et "aprés".
    Elle se goinfrait autant !!
    Mais EFFECTIVEMENT la théorie dit etc....etc..

    Bonne journée

  24. #23
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Bon si tu payes pas ton bois , il n'est pas étonnant que tu ne surveilles pas ta consomation de bois. C'est comme celui qui roule en Cayenne et c'est pas lui qui paye l'essence. Pas un exemple à suivre quand même!.

  25. #24
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bon si tu payes pas ton bois , il n'est pas étonnant que tu ne surveilles pas ta consomation de bois.
    Bsr à toi
    Pas payé certes , le couper et le fendre ..... là tu t'en aperçois !
    Ca se fait pas tout seul !
    Bon W E

  26. #25
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    bah c'est certain que la coupe, le transport, la fente......ça prend du temps et ça réchauffe...

    néanmoins je rappele mon message d'origine, à savoir des conseils sur la construction d'un récupérateur et pas le bienfondé de savoir si je dois ou non fermer ma cheminée....


    amitié

  27. #26
    ririmason

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Bjr,

    Je vois que je ne suis pas parvenu à te dissuader dans ton projet. Mauvaise pédagogie sans doute. Va falloir que je m'améliore.

  28. #27
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Citation Envoyé par olivierrp Voir le message
    bah c'est certain que la coupe, le transport, la fente......ça prend du temps et ça réchauffe...

    néanmoins je rappele mon message d'origine, à savoir des conseils sur la construction d'un récupérateur et pas le bienfondé de savoir si je dois ou non fermer ma cheminée....


    amitié
    Bjr à toi,
    Le mien est en tube acier (pas de l'inox), il est en place depuis.....au moins 25 ans.
    Il a jamais bougé.
    Peux prendre les cotes éventuellement.

    Le fait de fermer la cheminée REDUIT de pas mal le RAYONNEMENT direct.
    Donc à toi de voir.
    A+

  29. #28
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Je crois que je vais quand même tenter le sèche serviette, j'attaque le décapage la semaine prochaine, et je vous tiens au courant.

    Si quelqu'un a des suggestions pour le circulateur je suis preneur. Idem pour un ballon de stockage correcte à un prix défiant toute concurence.

    amitié
    Olivier

  30. #29
    caillou

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Bonjour,

    Le récupérateur sèche serviette est tout en long, ce qui est un inconvénient car pour lui donner la chaleur, il faudrait un feu tout en long. Le système en L est plus judicieux, il suffirait de couper en 2 et souder en L. Un soudeur pro peut faire cela facilement même pour l'inox.
    Pour la crainte de l'ébullition, il suffit d'avoir un débit suffisant pour que l'eau refroidissent le bouilleur.
    Je possède une cuisinière avec bouilleur (donc équivalent à foyer fermé) et je vois que la T° est bien plus basse que la même sans bouilleur. De plus, j'ai plus de bistre sur la paroi du bouilleur qui constitue le foyer même.
    L'idéal est de faire un feu de forge dans un foyer, et récupérer la chaleur dans le circuit de fumée après. Et là on obtient une chaudière à bois !
    Faites un essai avec 10 plaques de béton cellulaire de 5 cm dans votre foyer ouvert, aménager un foyer et une sortie entourant le fameux radiateur (section 15X55 cm), c'est quand même plus puissant. Attention, il faut pas mal de hauteur pour un bon tirage.
    Enfin attention quand même, faites l'essai dehors, c'est plus prudent.
    Sur la base d'un rocket stove, c'est le mieux : construire un tunnel avec 3 plaques de 25X50, puis ouvert sur un conduit large et étroit dans lequel vous placerez votre radiateur.
    Le feu se fait dans le tunnel et le tirage par le conduit dans son prolongement. Pour améliorer le foyer, il faut faire arriver l'air par dessous en séparant le tunnel au 1/3 inférieur et charger le bois en llong sur le 2/3 supérieur

  31. #30
    inviteca2b96d0

    Re : Récupérateur de chaminée fait maison

    Pour être tout à fait sincère, j'avais déjà pensé à la coupure à angle du sèche serviette, pour ce qui est du récupérateur dans le conduit, ça paraît plus difficile, le conduit étant beaucoup trop étroit et trop haut...dommage.
    Je ne vais pas tarder à m'attaquer à la réalisation je vous tiendrais donc au courant dès que celle ci serra entammée.

    je mainitiens un article en continue sur mmon site: ### à la rubrique brico-jardi et j'essayerais dans la mesure du possible de joindre des photos de la réalisation et des mesures (T°, consomation électrique, T° dans la pièce avant et après).


    amitié
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 11h53. Motif: auto promotion

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2013, 10h18
  2. RTH fait maison
    Par invite300d9b79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/07/2009, 22h34
  3. capteur fait maison
    Par invitebc49dc4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 22h02
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 14h14
  5. tableau fait maison
    Par invite19921cbc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...