consomation et le confort thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

consomation et le confort thermique



  1. #1
    invite07bdc406

    consomation et le confort thermique


    ------

    Bonjour tout le monde
    j'ai une question concernant les matériaux de construction
    j'ai fais une simulation sur 13 cas chaque cas est caractérisé par un matériau ou une composition de deux matériaux et j'ai dessiné une simple maison avec une porte et une fenêtre et le reste c'était standard, les cas en gros sont du parpaing de 20 cm , brique de 20 cm, des murs cloison avec lame d'air de 5 cm ou avec polystyrène expansé, aussi j'ai pris la terre comprimé et la pierre, après tout ça, j'ai fais une simulation pour chaque cas, comme j'ai déjà dis dans le premier message j'ai trouvé que le meilleur confort thermique est assuré avec les matériaux naturel (pierre et bloque de terre comprimé BTC) vue la faible fluctuation de température intérieure en foction de la l'extérieure, mais quand je regarde les chiffres sur les besoins en chauffage et rafraichissement, je trouve que pour la pierre et la terre comprimé est élevé par rapport à les autres cas surtout celui qui contient du polystyrène à la place de la lame d'air car le coefficient d'échange thermique global U pour la pierre est compris entre 2 et 3 W/m² °C tandis que pour les autres cas il atteints la valeur de 0.45 W/m² °C.
    on m'a demandé une question claire , parmi ces cas , quel est le cas qui donne un meilleur confort et qui donne aussi une bonne économie d'énergie , tout en sache que le cas de la pierre et le BTC donne ces deux facteur en performance dans le pratique mais dans la simulation c'est pas le cas.
    et quand j'ai vue les résultats sur comfie j'ai pas voulu me prononcé car je ne suis pas convaincu par les résultats.
    et aussi j'aimerai parler sur l'aspect de l'inertie thermique quand on parle sur les économie de l'énergie pourtant elle jou un rôle très important sur ça
    , je vous remercier tout le monde

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : consomation et le confort thermique

    bonsoir,

    c'est une erreur de penser que les matériaux "naturels" vont vous apporter le confort par principe. Leur vertu reconnue est d'apporter de l'inertie c'est à dire de déphaser le transfert de chaleur (de le ralentir considérablement) ,mais comme isolant çà ne vaut pas grand chose:si vous mettez un double vitrage peu émissif vous avez déjà une partie de votre paroi qui est mieux isolée que le reste du mur.

    L'inertie thermique a un intérêt dans les régions avec des étés chaud .Pour le finistère par exemple c'est plus discutable.Il vaut mieux et de loin investir dans l'isolation que dans le poids.

    yves

Discussions similaires

  1. confort thermique pour le defernets cas
    Par invite07bdc406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 19h06
  2. Optimiser le confort thermique d'une ancienne ferme
    Par invite57ba4b1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...