Calcul isolation maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul isolation maison?



  1. #1
    invited4beda8e

    Thumbs down Calcul isolation maison?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouvelle sur le forum, mais j'ai vu que vous étiez assez clairs et efficaces dans vos réponses d'où mon inscription!

    Bref voilà donc ma question, j'ai un petit doute sur le calcul des déperditions thermiques d'une maison, sur tous les ouvrages que je prends j'ai l'impression que le rayonnement émis par le Soleil est "écarté" du calcul, pourtant on a bien de la convection, conduction et rayonnement sur les parois non?
    Ou bien il est simplement inclus dans le coefficient he? Je ne suis pas bien convaincue de ma méthode pouvez vous me confirmer si le flux solaire reçu entre en jeu dans les calculs ou si on utilise juste la température extérieure pour les calculs.

    Dernière question, des sites parlent d'une température équivalente qui est fonction du flux solaire....je n'ai pas très bien compris à quoi elle correspond, pouvez vous m'éclairer? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invited4beda8e

    Red face Re : Calcul isolation maison?

    Bon ben on me répond pas, peut-être j'ai mal posé mon problème, j'ai pas été assez polie, ma question est bête, vous êtes tous déprimés par le mauvais temps donc le rayonnement solaire sur une maison ne vous intéresse plus....
    Ché pas...en tout cas j'espère avoir une réponse de votre part quand même j'ai besoin de vous!!
    Merci d'avance

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Calcul isolation maison?

    Bonsoir.
    Les calculs de déperditions, ne tiennent compte que du R et du delta T.

    Il est évident que lorsque le soleil , tape sur la façade sud, le delta T diminue, et donc les déperditions diminuent, c'est pour cela que la priorité est l'isolation des murs nord, est, ouest en en dernier sud.

    Le he qui varie en fonction du vent, n'a rien à voir dans cette affaire, car il représente le coefficient d'échange thermique superficiel et il est négligeable quand on a un mur avec un R important.

    Quand le R du mur est important les déperditions par le mur pendant la nuit sont faibles, mais lorsque le soleil tape sur le mur, on ne s'en rend pas compte, car les apports solaires coté sud sont faibles , toujours à cause du R.

    Je peux me tromper, mais je ne pense pas que les apports solaire changent beaucoup la donne par rapport au murs, par contre pour les fenêtres c'est différents , puisque les apports solaires passent à travers le verre pour s'échouer sur le carrelage.

  4. #4
    Ik Lod

    Re : Calcul isolation maison?

    bonsoir ,

    ce qui voudrai dire que l on pourrai modeler le type de mur fonction de son orientation ?

    genre un mur plus ou moins accumulateur au sud et
    plus ou moins isolant au nord ?

    ai je bien compris

    ik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Calcul isolation maison?

    Oui cela pourrait être un mur trombe, mais je ne le ferais pas.
    En cas d'une grosse vague de froid ou d'une canicule qui dure, je préfère être isolé de tout les cotés, avec un bon R.
    Je trouve plus rationnel de faire renter la chaleur du soleil grâce à un capteur solaire sur la façade, c'est peut être un peu plus compliqué, mais au moins on maitrise les apports comme on veut.

  7. #6
    invited4beda8e

    Smile Re : Calcul isolation maison?

    Bonjour, bonjour,
    Déjà vraiment merci pour la réponse ça m'aide bien pour la suite, donc pour résumer rapidement pour mon étude sur les parois opaques je prends seulement en compte la conduction et à la limite le he (selon le R).

    Et pour les vitres seulement, le rayonnement entre en jeu...pcq en fait mon étude c'est de trouver les positions optimales des vitrages pour avoirs le moins de pertes de charges possible donc j'utilise l'orientation de mes façades.

Discussions similaires

  1. Maison à renover et isolation.
    Par cubitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2013, 13h08
  2. Isolation maison 1970 ?
    Par invitee9453ab3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2009, 11h06
  3. Maison à rénover et isolation
    Par Mindiell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 10h24
  4. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 18h13
  5. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...