-
10/04/2009 - 10h27 DUMIER
Déterminer pertes d'énergie
Bonjour à tous,
Je recherche une astuce de calcul pour déterminer la perte d'énergie provoquée par une ouverture à l'air libre, sur une pièce chauffée.
Exemple :
Une pièce chauffée de X m3 à 20°C
Une porte ouverte de Y m2
Une température extérieure de -5 °C
Merci de votre aide
Patricia
-
10/04/2009 - 10h36 warloy
Re : Déterminer pertes d'énergie
Pourquoi? Tu laisses tes portes ouvertes quand il fait -5°C dehors, toi??? -
10/04/2009 - 12h00 DUMIER
 Envoyé par warloy Pourquoi? Tu laisses tes portes ouvertes quand il fait -5°C dehors, toi???  Bonjour Warloy,
Non bien sur, mais c'est pour une application de chauffage sur un petit volume en bois.
Je souhaite de l'aide pour connaître la déperdition d'une ouverture à l'air libre dans un premier temps.
Ensuite, je pourrai certainement déduire la puissance de chauffe nécessaire pour compenser et obtenir 15°C à l'intérieur.
Voili voilou -
11/04/2009 - 23h48 DUMIER
Alors, les pros du calcul ? Une formule pour moi ? -
12/04/2009 - 06h42 emmanuel30
bonjour.
On a déjà du mal à calculer les pertes quand tout est fermé, alors imagine un peu le problème avec une porte ouverte, ou le débit d'air qui va transiter par cette porte sera aléatoire en fonction de pleins d'autres paramètres, tel que le vent , l'orientation de la porte, la position du chauffage par rapport à la porte, le type de chauffage (rayonnement , convection ) ....
Dans un cas comme celui ci ce n'est pas un pro du calcul qu'il te faut, mais un devin.
Par comparaison on peut dire que l'ouverture d'une porte (100 x 200 cm) c'est environ 200 fois plus que l'ouverture d'une VMC (10x 10cm)
Je ne connais pas exactement les pertes qu'une vmc occasionne mais avec 200 fois plus, la maison sera inchauffable.
-
12/04/2009 - 10h57 DUMIER
Oui effectivement, mais dans la calcul, serait-il possible de considérer que la surface de l'ouverture en pourcentage par rapport à la surace totale du cube, provoque une perte proportionnelle ?
Exemple
si l'ouverture représente 2% de la surface globale, le calcul de la déperdition devra être majoré de 2% ?
Patricia
-
14/04/2009 - 07h32 DUMIER
Bonjour,
Alors ? personne n'aurait une petite formule pour m'aider ? 
Patricia
-
16/04/2009 - 08h41 42jerome
un indice: une VMC (diamètre 125mm) représente 20 à 25% des pertes de chaufage dans une maison des années 90.
| | |