BBC et test d'étanchéité à l'air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

BBC et test d'étanchéité à l'air



  1. #31
    isol77

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour SebMP35

    As tu fait un traitement particulier des pris de courant et interupteurs? Idem pour les plafonniers ?

    -----

  2. #32
    olivierbrest

    Brique + platre

    Bonjour,
    en fait c'est de la BGV + LDV + brique plâtrière + plâtre. Je ne voulais pas de placo, j'ai préféré payer plus cher et avoir du plâtre. Et au moins les murs ne bougeront pas . Nos amis (certes près de la mer) sont déçus du placo, ils vont devoir rajouter des pieds sur les meubles de salle de bain car leur gamins montent dessus et le placo a du mal à supporter cela. Oui je sais on a le même soucis peut importe le matériaux mais une fois la placo "cassé" pas évident de réparer (si si je connais la technique mais c'est galère).
    Olivier

  3. #33
    SebMP35

    Re : Brique + platre

    Oui boitier etanche pour un bon nombre de prises electriques

  4. #34
    invite8a662c4c

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Merci pour vos réponse.

    OlivierBrest, je pense que l'on restera en placo.

    D'après ce que je comprend, on peut considérer que c'est le placo qui fait l'étanchéité à l'air (Si il est bien fait bien sûr)
    Mais dans ce cas là, ça oblige à utiliser des éléments étanches pour toutes les prises, intérupteurs et plafonniers non ?

    Je me disais qu'en installant un frein vapeur pour faire l'étanchéité à l'air, je pourrai me passer des prises étanches, puisque tout le réseau serait à l'intérieur de la zone étanche. Peut-être es ce inutile ?

    Dans mon cas qu'elle est la meilleure solution pour obtenir une bonne étanchéité ?

  5. #35
    isol77

    Re : Brique + platre

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Oui boitier etanche pour un bon nombre de prises electriques
    Bonjour

    A votre avis pour faire 20 prises cela peut couter combien ? si c'est fait par un electricien ? en tenant compte que les prises non étanches sont deja installés, il s'agit donc de rénovation ;
    Sans les pris étanches quel est la perte sur l'étanchéité à votre avis pour 20 prises ?

  6. #36
    SebMP35

    Re : Brique + platre

    Oula 20 prises, cela doit bien couter 20 € .... C'est même vendu en France maintenant. Les miennes venaient d'Allemagne.

    Bien sur qu'il est préférable de penser l'étanchéité au mieux sans avoir recours aux prises étanches par exemple.

    Essayer de vous imaginer en petite bestiole derrière le placo et cherchez une solution pour sortir .... si vous en trouvez, c'est qu'il y a quelque chose a faire ...

  7. #37
    invited3c89878

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par le-roy_a Voir le message
    Cette liste représente tous les testeurs homologué ? Car il n'y en a pas beaucoup !
    Idem ça m'inquiète, je n'en vois aucun en haute-garonne !

  8. #38
    isol77

    Re : Brique + platre

    20 € / prise ou 20 pour les 20 prises étanches ? Combien de temps faut il pour monter une prise pour un électricien ?

  9. #39
    SebMP35

    Re : Brique + platre

    Environ 1à 2 € le boitier ... mon électricien a refusé de les monter....
    C'etait il y a 18 mois !

    http://www.voltus.de/index.php?sid=b...am=kaiser+econ

    et ca qui se trouve bien plus facilement en France maintenant !

    http://www.batiproduitsmaison.com/bp...0&onglet=carac

  10. #40
    r17777

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Lors d'un test d'étanchéité a l'air la maison est mise en depression/surpression avec des niveaux allant d'environ 20 à 80 Pa.
    Ensuite, le testeur sort un rapport avec le n50 et le Q4 (ou I4) ...
    Bref même procédure de test et 2 façon d'exprimer le résultat ....
    Ouep ! mais des façons qui ne jouent pas du tout les mêmes règle du jeux!
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Q4 c'est le débit de fuite sous 4 Pa ramené au m2 de surface donnant sur l'extérieure.
    Le n50 c'est le débit de fuite sous 50 pa exprimé en rapport avec le volume de l'habitation.
    Très bien résumé,
    A ceci j'ajouterais qu'I4 (la norme française BBC/Effinergie) dessert la vraie conception bioclimatique, puisqu'à volumes égaux une maison non compacte à plus de surface d'échange avec l'air extérieur qu'une maison bioclim (compacte par nature!), ce qui si je ne me trompe, selon les modalités de calcul d'I4 que tu viens de rappeler oblige donc les maisons compactes à avoir moins de fuites que les maisons mal fichues (typique des ego-architectes et non des vrais éco-architectes).

    On peut dire qu'avec i4 plus on fait des maison à mauvais facteur de forme , plus on à de chance de gruger au niveau du résultat ....et ça, certains constructeurs semblent l'avoir déjà découvert...

    Ici à pas très loins de Brest nous avons l'un des ou le plus gros constructeurs régionaux (tous les Brestois savent de qui je cause)...et crois moi , il est très bon pour trouver toutes les failles qui vont bien pour passer ses produits sous appellation BBC sans vraiment l'être...

    Ex, un COP 4 sur aérothermie (eurovent) alors que dans les faits on en est souvent plus proche de COPA 2.5 à 3 ... Et pouf! c'est entre 25% et 37.5% de gruge et donc
    d'éffort en moins à faire.
    On prend ensuite un rapport Ep/Ef officiel à 2.58 alors qu'il doit au moins être à 3.5 ici en bretagne en heure de pointe (une maison bien isolé ne se chauffe pas à la mi saison! d'ou un poid co2 fidèle au 600g kwh du rapport ADEME/RTE) ... et hop c'est encore un bon coef réducteur d'effort qui s'applique ...

    Et une touche de réduction de photovoltaïque autorisée à 12kwh m2 an de surface habitable ..Et v'là une simple maison RT2005 qui si elle est à peu près bien orientée au sud (mais à condition d'oublier dans l'étude thermique le mauvais facteur solaire des vitrages très faiblement émissif achetés par container entier , donc ne pas trop exiger un G=0.6 svp les enfants!!) passe vite dans la case BBC/Effinergie .... mais au final il faut débourser pas mal de K€ de shadokerie énergétique pour arriver à si peu de réelle performance...

    Vous vouliez un beau cocktail pour duper les éco-citoyens tous en vous enrichissant un max? la voici ...=> BBC Effinergie

    Pourquoi s'embêter en commission 4 avec un poêle et de vrai bon isolants...etc, les copain qd tout marche bien avec une PAC!

    ha là là!!! Douce France.... pays des droits de l'atome! :


    PS: le constructeur en question semble vendre des maison labélisable (et non des maison labélisée) ..à décripter ...Et affaire à suivre...

  11. #41
    invite94c3d9e9

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Caloute Voir le message
    Désolée, je crains fort que vous vous y prenez trop tard...
    Pour les particuliers, il faut passer par Promotelec pour avoir une labellisation, lequel demande de s'inscrire avant le démarrage des travaux d'isolation (car il peut y avoir des contrôles sur place pendant chantier pour vérification)...

    Que voulez vous dire par "pour les particulier " ? est ce que cela concerne les autoconstructeurs ? ceux qui ne passent pas par un constructeur ?
    Je me pose la question car nous construisons actuellement et souhaitions faire labellisé mais uniquement à la fin du chantier d'après notre architecte.
    Alors quelle est la règlementation ?
    merci

  12. #42
    invite3517
    Invité

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Oui, tu es un particulier, dans ce cas. Mais il faut faire la demande avant l'ouverture du chantier; après, c'est trop tard. Enfin, demandez quand même, si le chantier n'est pas trop avancé, peut-être accepteront-ils ?

  13. #43
    poup77

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Merci pour ta réponse Olivier, mais ce genre de doublage est vraiment onéreux, même si c'est vraiment le top je te l'accorde.

  14. #44
    invite9d5b9a61

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Oui, tu es un particulier, dans ce cas. Mais il faut faire la demande avant l'ouverture du chantier; après, c'est trop tard. Enfin, demandez quand même, si le chantier n'est pas trop avancé, peut-être accepteront-ils ?
    pour avoir eu l'ademe pas plus tard que hier après midi, je leur ai posé la question pour le dépôt de dossier et ils m'ont repondus que ce n'etait pas trop tard. Dans mon il est vrai que l'isolation n'est pas encore posé.

  15. #45
    invite3517
    Invité

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Ah, c'est bien, ça !

  16. #46
    SebMP35

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    En même temps, l'Ademe c'est pas vraiment des experts du trucs.
    http://www.promotelec.com/pdf/produi...iptions_v9.pdf

  17. #47
    invitee377a377

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Bonjour Benji,
    ton post date un peu, mais j aimerais bien avoir plus de details si tu le permets :
    1-coordonnees de l'entreprise qui t as fait le test d etancheite
    2- pour le poele a bois, chauffe-t-il plus de 110m2? et si oui, as-tu fais faire un titre V specifique?
    merci

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Bonjour,

    pour ma part, je fais affaire un BET qui fait l'étude thermique RT2005 avec Titre V pour poêle pour 360€TTC et la perméa pour 420€TTC dans le cadre d'une certification BBC.

    Benji

  18. #48
    invite8a662c4c

    Re : Brique + platre

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Oula 20 prises, cela doit bien couter 20 € .... C'est même vendu en France maintenant. Les miennes venaient d'Allemagne.

    Bien sur qu'il est préférable de penser l'étanchéité au mieux sans avoir recours aux prises étanches par exemple.

    Essayer de vous imaginer en petite bestiole derrière le placo et cherchez une solution pour sortir .... si vous en trouvez, c'est qu'il y a quelque chose a faire ...

    Je reviens sur ce post quelques mois plus tard.

    Une solution proposée, était de considérer le placo comme enveloppe étanche à l'air, ce qui oblige donc à traiter toutes les ouvertures du doublage.
    Au niveau des prises, c'est assez simple, il suffit d'utiliser les boitiers adaptés.

    Mais comment avez vous fait l'étanchéité au niveau du tableau électrique, là où des dizaines de gaines débarquent ?
    (Je précise que mon tableau élec est dans l'habitation)


    Une autre solution dont on m'a parlé, c'est de faire une étanchéité à l'air en faisant un enduit platre grossier sur la face intérieure de la maçonnerie avant la pose de l'isolant.
    Du coup, tout le doublage, et donc les réseaux, sont à l'intérieur de l'enveloppe.
    Mais je me demande combien ça me couterait de le faire et combien de temps ça me prendrait.

  19. #49
    gridobu

    Brique + plâtre / étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par cow Voir le message
    Une solution proposée, était de considérer le placo comme enveloppe étanche à l'air, ce qui oblige donc à traiter toutes les ouvertures du doublage.
    Au niveau des prises, c'est assez simple, il suffit d'utiliser les boitiers adaptés.

    Mais comment avez vous fait l'étanchéité au niveau du tableau électrique, là où des dizaines de gaines débarquent ?
    (Je précise que mon tableau élec est dans l'habitation)
    Bonjour, je relance cette discussion afin d'avoir une réponse à la question très intéressante de cow citée ci-dessus. J'ai l'impression qu'une membrane étanche à l'air s'impose afin de placer tout le circuit électrique dans le volume étanche... Qu'en pensez-vous ?

  20. #50
    JPA46

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Tout à fait d'accord avec toi r17777 sur les constructeurs, l'ajout des PAC pour passer le BBC qu'ls ne passent d'ailleurs presque jamais par des accords sur une maison standard "échantillon" qu'ils recopient ensuite en de nombreux exemplaires sans repasser les tests tout en allégeant certainement le coût des matériaux au fur et à mesure !!!!..... On les connait .......votre argent m'intéresse comme les banquiers qui suivent derrière.....Le bon sens près de chez vous !

  21. #51
    JPA46

    Re : Brique + plâtre / étanchéité à l'air

    Oui Gridobu, c'est ce qui se fait maintenant, le pare vapeur est utilisé pour l'étanchéité à l'air, on se foutrait bien à la limite de sa fonction première anti humidité !!!
    Pour cette raison est sorti un nouveau produit chez Placo, un enduit projeté qui assure l'étanchéité à l'air sur le mur porteur intérieur Aéroblue. Ainsi on distingue les fonctions.

  22. #52
    matejess

    Unhappy Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Pour être précis, le test n'est pas obligatoire pour le label BBC ... mais il faut un certificateur pour l'obtenir et aucun ne delivre juste le BBC mais le BBC/Effinergie et là le test est obligatoire et le résultat de ce test doit être en dessous de 0,6.

    Il ne faut pas avoir peur de ce test. Le niveau est facile a atteindre.
    Pas si simple pour tous!!

    Avec NAVIDA nous avons obtenu 0.71 comme résultat au test intermédiaire. La personne chargée du test nous a dit qu'il fallait atteindre 0.45 pour avoir une marge de sécurité car il nous reste pas mal d'équipement à poser : tubage poele, arrivée d'air du poêle, ballon thermodynamique relié à la VMC, trappe d'accès aux combles, raccordement eau, électricité... .... .............

    On a pu voir que les menuiseries avaient également d'importantes fuites mais qui ne sont, apparemment, pas dûes à la pose... En même temps avec le scotch qu'ils ont mis...

    Ils doivent nous recontacter lundi pour nous faire part de leurs réflexions...Je vous tiens au courant et dès que je reçois mon compte rendu de test je vous le transmets si vous êtes intéressés.

  23. #53
    invited66c74db

    Re : BBC et test d'étanchéité à l'air

    la Règlementation Thermique 2012 le remplacera le BBC au 1er janvier prochain impose à l'une comme à l'autre règlementations un test d'étanchéité à l'air.
    La RT 2012 impose une obligation de résultat.
    Alors que la Règlementation Thermique de 2005 nous imposait la mise en oeuvre d' éléments permettant d'économiser 15% d'énergie par rapport à la norme précédente, la RT 2012 demande de prouver que l'objectif est atteint.
    L'un des éléments importants pour l'atteindre est la chasse aux fuites d'air.
    Le principe est que le bâtiment soit le plus imperméable possible, et de contrôler la ventilation du logement par l'intermédiaire de la VMC.
    Le point de passage le plus important, se trouve dans les passages des gaines pour les équipements électriques. Il suffit pour s'en convaincre de mettre en hivers sa main sur une prise électriques pour sentir le froid passer.
    Le 2ème point de passage: les menuiseries. une pose mal effectuée sur une mur de qualité moyenne laisse passer beaucoup d'air.
    Viennent ensuite les trappes.
    Vient ensuite le passage des tuyauteries.
    En dernier lieu l'ossature du bâtiment.

    L'obligation de résultat doit être prouvée par un test d'étanchéité à l'air effectué par un organisme indépendant.
    Il doit être effectué lors de la livraison de la maison.
    Le logement est mis en surpression et la déperdition est mesurée. La déperdition d'air ne doit pas être supérieure à 0,6m3 par heure.
    Le constructeur qui a signé pour la réalisation d'un logement BBC engage sa responsabilité quant au résultat.
    Vous pouvez retrouver plus d'infos sur le bâtiment BBC ou RT 2012 sur le site www.prodelimmo.com

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Test d'étanchéité et de Faigue sur Membrane Flexible
    Par invite840622de dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 11h49
  2. Controle d'etancheité des paquets
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2008, 00h30
  3. [Divers] Silicone d'étanchéité.
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 13h55
  4. Test d'étanchéité à l'air
    Par invitee433213b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 16h12
  5. Contrôle d'etancheité
    Par invite81809804 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...