Probleme assainissement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Probleme assainissement.



  1. #1
    invitea82cc512

    Exclamation Probleme assainissement.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai acheté une vieille fermette à la campagne, avec pratiquement tout à refaire. Le probléme c'est l'installation de la fosse sceptique,
    le terrain fait 500 m2 environ, il est en pente vers la maison, et il y a un puit. La région est réputée pour ces sources, ma cave est équipée en permanence d'une pompe. Les voisins ont de l'eau qui passe au dessus des fosses réguliérement et les cuves se remplissent réguliérement d'eau de ces sources.
    J'ai fait venir une société pour analyser le sol, ce qui est obligatoire pour l'installation de l'assainissement. Verdict du technicien, de ses propres mots " Votre installation ne fonctionnera jamais, vous pourrez faire ce que vous voudrez!!!". Du fait que le sol est rempli de source, sous vingt à trente centimetres de terre, ce n'est que de la glaise. Le terrain est donc imperméable et l'eau de l'assainissement ne s'infiltrera pas. De plus la réglementation interdit l'installation à moins de trente cinq métres d'un puit.
    Si quelqu'un a connu ce même casse-tête, ou posséde la solution, merci par avance de sa réponse.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Probleme assainissement.

    Je ne comprend pas bien le diagnostic du technicien. C'est un gars du SPANC ?

    Pour moi, un assainissement aux normes c'est une fosse toutes eaux + un filtre à sable + un rejet au fossé. Il n'y a rien à drainer dans le sol. C'est le FAS qui filtre l'eau et la rend "propre" pour rejet au fossé.

  3. #3
    invitea82cc512

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse.

    Pour ce qui est du technicien, c'est obligatoire, c'est en mairie que j'ai eu les coordonnées, ce sont des bureaux d'études qui analyse le sol, ils aanalysent le sol pour voir les capacités d'infiltration et ce test est obligatoire pour le permis, sinon la DDE ne donne pas son accord. Pour les rejets c'est le systéme d'épandage dans le sol qui ne fonctionnera pas du fait que la glaise est trop compacte. Je ne sais pas si l'on a le droit de rejeter l'eau filtré dans les fossés.

  4. #4
    SK69202

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour,

    Le rejet au fossé ne peut être obtenu que par une dérogation signée du Préfet, la norme c'est l'infiltration après épuration.

    De plus la réglementation interdit l'installation à moins de trente cinq métres d'un puit.
    D'un puits déclaré en préfecture dont les eaux sont destinées à la consommation humaine. (Doit de plus satisfaire des critères d'analyses de potabilité)

    Le puits d'infiltration, c'est à dire une colonne verticale pour traverser la couche d'argile et infiltrer en dessous pourrait être une solution, elle est comme le rejet en surface soumise à autorisation.

    Il faut prendre contact avec la Mairie ou le SPANC local, ils ont une mission de conseil.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aerialcastor

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour,

    Sur le site du spanc qui est pas mal fait d'après mes souvenirs (mais ça fait un bail) il y a de quoi se renseigner sur les différentes techniques et les dérogations possibles.
    http://www.spanc.fr/
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  7. #6
    dolf7

    Re : Probleme assainissement.

    Bjr
    Le mieux est effectivement de prendre contact avec ton service de l'assainissement et de voir avec eux.
    Mais dans ton cas le "technicien" doit de donner le type exacte de filtration a mettre en place (par rapport) et non une phrase bateau:"Votre installation ne fonctionnera jamais, vous pourrez faire ce que vous voudrez!!!"
    Je pencherai plus pour un systeme filtrant drainé etanche avec rejet dans un fossé...
    A ce sujet la demande est faite en fonction du lieu ou se trouve le fossé:
    communal= mairie ou gestionnaire du fossé
    departementale = dde
    nationale = dde

    voili voilo pour ton aide
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Probleme assainissement.

    Salut
    La mise à tout à l'égout n'est il pas possible? Même s'il faut creuser 200m ou plus? mon beaufrère l'a fait sur 400m jusqu'à la route du bas et terrain en pente...avec une mini pelleteuse...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    jackoshi

    Re : Probleme assainissement.

    je crois que la solution pour l'assainissement sur sol impermeable est un tertre d'infiltration

    http://www.ascomade.org/upload/ouvrage/1112185677.pdf
    http://www.lot.fr/spanc/tertre.pdf
    http://www.stdb-auvergne.com/environ...nc/spanc22.htm
    etc ...


    sinon peut etre peux tu tenter le filtre vegetal
    http://www.cernex.fr/Cernex/8-Articl...seaux_2000.htm
    bien que je ne pense pas que se soit encore légalisé...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Probleme assainissement.

    Et la micro-station d'épuration avec rejet autorisé -en principe- dans le fossé , avec filtration sur lit de sable horizontal ( le tertre ) .

  11. #10
    invitea82cc512

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour et merci pour l'info du SPANC. J'ai envoyé un mail on verra la réponse.

  12. #11
    invitea82cc512

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour et merci de la réponse, mais sur les sites qui proposent ce type d'installation, les puits doivent être à plus de trente cinq métres du tertre.

  13. #12
    alexandresud

    Re : Probleme assainissement.

    ta fermette est habitable? elle est construite? raccordé à l'eau et à edf?
    si c'est le cas habites y et attend le spanc...
    qu'il te trouve une solution technique à mettre en place....

  14. #13
    warloy

    Re : Probleme assainissement.

    Ton technicien m'a tout l'air d'être un drôle de rigolo!

    Les services compétent doivent en mesure de te proposer une solution faisable, fiable et aux normes. Il est fort possible que ton assainissement te coute plus cher qu'un assainissement standard mais c'est à eux de trouver laquelle!!
    C'est quand même un monde qu'il te dise presque :"c'est trop compliqué, d'emmerdez-vous!". Dans ce cas, tu leur dis: "ok, mais n'étant pas ingénieur en assainissement, je rejette mes eaux usées où ça me chante!!". Non mais...

    J'espère que pour des conseils aussi avisés, tu ne les as pas payé!!

  15. #14
    invitea82cc512

    Re : Probleme assainissement.

    Pour l'instant elle n'est pas encore habitable. Mais attendre le spanc ok, mais si bientôt je réside dans la maison comment faire? Et de plus je pense que être dans l'ilégalité en matiére d'assainissement, la prune doit être salée?????????

  16. #15
    invitea82cc512

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour,
    Non je ne les ai pas payés, il a eu le malheur de me dire on vous enverra le rapport contre envoi du chèque de réglement. Si c'est effectivement pour ne pas me donner de solution. J'ai écrit au spanc on verra bien????????

  17. #16
    SK69202

    Re : Probleme assainissement.

    Bonsoir,

    les puits doivent être à plus de trente cinq métres du tertre.
    Le puits fournit il de l'eau potable ?
    Est-il déclaré "destiné à la consommation humaine" en préfecture ?
    Avez vous l'intention de boire son eau ?

    Si oui alors la distance des 35 mètres s'applique, sinon ne pas se focaliser la dessus. (Dans toutes les docs les puits doivent être à 35 mètres)

    (De toutes façon avec le ruissellement des fosses du voisinage, je ne m'inquiète pas pour la qualité de ses eaux )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    warloy

    Re : Probleme assainissement.

    Citation Envoyé par DOCKSIDE Voir le message
    Pour l'instant elle n'est pas encore habitable. Mais attendre le spanc ok, mais si bientôt je réside dans la maison comment faire? Et de plus je pense que être dans l'ilégalité en matiére d'assainissement, la prune doit être salée?????????
    Une prune, peut-être... mais pas avant 2012 car il doivent faire le recensement de tous les assainissement d'ici là. Après il peuvent effectivement dresser un PV mais je ne pense pas que ce dernier sera très élevé. D'ailleurs dans mon village, tout le monde fait la grève du recensement car il faut payer plus de 70€ juste pour pour savoir si l'on ait aux normes ou pas (ce que 80% savent déjà!). Donc pour moi, qui suis aux normes depuis 2 ans, je n'étais pas là le jour du rdv, et mes voisins (qui eux ne le sont pas du tout, aux normes) ont tout simplement refusé l'entrée au contrôleur . De plus, après cela, il faudra payer ces 70€ tous les 4ans pour une nouvelle vérification (comme le contrôle technique des voitures). Il ferait mieux de filer quelques aides ou subventions pour aider les gens à se mettre aux normes plutôt que de les obliger à payer 70€ pour qu'on leur dise une chose qu'ils savent déjà. Quand j'ai fait faire mon assainissement (5000€ tout de même), rien, que dalle même pas 1euro symbolique. Pour mettre une cochonnerie de PAC air-air, on vous file 50% de crédit d'impôts mais pour arrêter de polluer notre environnement et de tout déverser dans la rue, endettez-vous, débrouillez-vous!! C'est inadmissible!!

    Bon, j'm'énerve, je râle mais ça fait pas avancer le schmilblic, le schimibilic, le chibimilic... euh, le chlibilimic... oh, crotte...

    Toujours est-il que lorsque j'ai fait faire mon assainissement,j'ai d'abord appelé le syndicat des eaux qui m'a envoyé un technicien. Celui-ci m'a dit tout ce que je n'avais pas le droit de faire (normal) mais ne pouvait en aucun cas me dire ce que qu'il serait envisageable de faire chez moi car ce n'était pas son rôle!. J'ai donc dû payer 400€ une entreprise pour une étude des sols et une solution viable à mon problème (terrain de devant plat mais carrossable donc non compatible avec un épandage, et terrain de derrière argileux et en pente). Puis une entreprise est venu pour me faire mon assainissement en respectant scrupuleusement le rapport détaillé que j'avais reçu.
    Dernière modification par warloy ; 21/04/2009 à 23h28.

  19. #18
    invitea82cc512

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour et merci pour cette aide.

  20. #19
    invitea82cc512

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour.

    Je ne pense pas que le puit soit déclaré en pref...
    Et non je ne consomme pas l'eau, je l'utilise uniquement pour l'arrosage.

  21. #20
    invite8fc89ef2

    Re : Probleme assainissement.

    Bonjour,

    Je découvre ce vieux post, ma réponse arrive peut trop tard, mais avez vous pensé à la phytoépuration ?

    Je suis un cas un peu similaire, pas d'assainissement collectif et impossibilité de faire une fosse dans les normes.
    La solution que nous prenons est filtre horizontal planté pour les eaux grises + toilettes sèches.

    Notre dossier phytoépuration a été accepté par la DASS. Selon les régions il est très difficile de faire accepter ces techniques.

Discussions similaires

  1. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 12h40
  2. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 16h25
  3. assainissement: être en règle
    Par invitea09f5a38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 18h54
  4. Assainissement liquide
    Par invite01227e94 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 23h33
  5. Assainissement autonome
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2008, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...