Avis étude thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Avis étude thermique



  1. #1
    ctmoi43

    Avis étude thermique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir des avis sur une étude thermique que je viens de recevoir.
    Une chose me parait fort bizarre, c'est le peu de différence qu'il y a entre la solution 2 et la 3 avec une différence de seulement 4,5%
    pour un passage de 20 à 30 cm au plafond et de 10 à 20 cm sur les murs.
    J'ai déjà fait l'isolation du toit il y a une semaine avec de la ouate de cellulose et la différence entre avant après me parait bien plus que les 7,2 % annoncé.
    Je voulais faire une rénovation complète de la maison avec des toits tournés au sud pour ceux au rdc et en profiter pour mettre une vmc df car il n'y a bien sûr
    aucun accès entre les plafonds et les toits.

    Merci pour vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    ctmoi43

    Re : Avis étude thermique

    Bonjour,

    Aucun avis ?

  3. #3
    isol77

    Re : Avis étude thermique

    Un avis général : tu ne feras l'isolation qu'une fois donc je te conseille de mettre le maxi quitte à faire en 2 phases. Sachant qu'une épaisseur supplémentaire ne coute que le prix de la matière car la main d'oeuvre reste la même et que le cout de la main d'oeuvre est proportionnellement la plus importante;
    Il est étonnant que l'ajout d'isolant en toiture n'ait pas un impact plus grand sur le consommation.. tu as peut etre plusieurs étages et de ce fait la surface de toiture est faible par rapport à celle des murs... juste une hypothèse

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Avis étude thermique

    Salut,
    J'ai l'impression que les calculs ne sont pas cohérents entre la solution 2 et solution 3....
    Normalement, pour la solution 3, il doit y avoir une économie de chauffage de 30 à 40% par rapport à la solution 2...
    Car le R de la solution 3 est presque 2 plus grand que celui de la solution 3...
    Heraklès est la personne la mieux placée que moi pour te répondre...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c4471ab

    Re : Avis étude thermique

    Certes, mais le rapport entre épaisseur d'isolant et besoins de chauffage n'est pas linéaire...

    ctmoi43: sais-tu quelle méthode de calcul a été utilisée pour la simulation?

  7. #6
    ctmoi43

    Re : Avis étude thermique

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Il est étonnant que l'ajout d'isolant en toiture n'ait pas un impact plus grand sur le consommation.. tu as peut etre plusieurs étages et de ce fait la surface de toiture est faible par rapport à celle des murs... juste une hypothèse
    J'ai fais l'isolation des toits (160 m2) pendant les vacances de paques par moi-même car aucune des entreprises qui sont venus voir n'ont voulu le faire et je comprends un peu.
    Il n'y a aucun accès pour les toits et j'ai du percer des ouvertures et faire ça avec le tuyau de la cardeuse accroché à une perche.
    Il y avait déjà 10cm de laine de verre entre chevrons et 10 par dessus et j'ai ajouté tout ce que j'ai pu (125 sacs de 12 kg).
    Je chauffe actuellement juste avec une partie de la dalle chauffante (résistance électrique 3600w)
    Il me semble que ce que j'ai ajouté me fais bien plus que les 7,2 % annoncé.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    J'ai l'impression que les calculs ne sont pas cohérents entre la solution 2 et solution 3....
    Normalement, pour la solution 3, il doit y avoir une économie de chauffage de 30 à 40% par rapport à la solution 2...
    Car le R de la solution 3 est presque 2 plus grand que celui de la solution 3...
    Heraklès est la personne la mieux placée que moi pour te répondre...
    A+
    C'est ce qu'il me semble aussi, attendons peut-être un avis d'Heracklès.

    Citation Envoyé par loukoumeuh Voir le message
    ctmoi43: sais-tu quelle méthode de calcul a été utilisée pour la simulation?
    Désolé je n'en sais pas plus que ce qu'il est écrit sur le compte-rendu, juste que c'est CoDyBa qui a été utilisé pour les calculs.

  8. #7
    aerialcastor

    Re : Avis étude thermique

    Bonjour,

    Je pense qu'une grande partie de la réponse se trouve dans la conclusion du rapport, je cite :
    "La surface de baie (vitrage peu performant à ce jour) engendre des déperditions, cela peut être amélioré par la pose de double fenêtre lignée sur l'isolation extérieure.

    Les ponts thermiques du balcon ne peuvent être supprimés qu'en isolant complètement celui-ci (réalisation d'une véranda) où en le désolidarisant de la façade.

    Les ponts thermiques du sous bassement peuvent être réduit en prolongent l'isolation extérieur au niveau des fondations"

    A un moment il ne sert à rien d'augmenter l'épaisseur de l'isolant si les ponts thermiques ne sont pas traités. Je m'explique par un exemple caricatural : il ne sert à rien (ou presque) de passer de 20cm à 1m d'isolant en toiture si les murs ne sont pas isolés.
    De plus le rapport n'est pas assez précis :
    y t-il un retour d'isolant prévu sur les tableaux (car a priori les menuiseries sont au nu intérieur)? Car si ce nest pas prévu merci le pont.
    Jusqu'où est prévu l'isolant des murs, au niveau du sol ou enterré?
    Il serait judicieux de refaire une simulation avec de bon vitrage et 15cm d'isolant sur les murs. Ce qui à mon avis (mais au "feeling") est la meilleure solution thermico-économique.

    Sinon petite remarque en passant l'isolation intérieure existante fait perdre l'inertie des murs en parpaing et il serait intéressant de l'enlever. Mais je ne connais pas l'ampleur des travaux prévus
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  9. #8
    ctmoi43

    Re : Avis étude thermique

    Bonjour,

    Pour le balcon c'est une partie de la pièce qui est en dessous, j'avais pensé à mettre une véranda mais cela fera beaucoup trop chaud après.
    Dans la conclusion du compte-rendu thermographique il propose également une isolation du plafond, je cite:
    "Le pont thermique du balcon dans le séjour peut être résolut par une simple isolation sous
    plafond. Une véranda peut être une solution mais attention à la surchauffe (plein sud)."
    Il me semble avoir lu sur le forum que l'isolation d'un plafond par l'intérieur n'était pas conseillé ??

    Pour les vitrages effectivement c'est un point faible:

    Surface baie coulissante (S totale de la baie)
    - Sud (22 m2)
    rdc: 16 m2
    étage: 6 m2

    - Nord
    rdc: 3,7 m2

    Est: (3,9 m2)
    rdc: 2 m2
    étage: 1,9 m2

    Ouest: (4;9 m2)
    rdc: 1.9 m2
    étage: 3 m2

    Les baies sont toutes en aluminium avec du 4/6/4.
    Une entreprise vient cet après-midi pour voir tout ça.

    Restera maintenant a voir avec l'architecte pour la présentation du dossier à l'abf, car dans le projet je voulais faire l'iso extérieur et changer les toits du rdc pour mettre des pentes au sud, passer une vmc df.
    L'iso des toits que j'ai fais moi-même était pour nous persuader de rester dans cette maison qui est situé en haut d'une montagne avec une vue à 360° avec aucun vis à vis et que les terrains que nous avons depuis un an sont bien triste par rapport à chez nous.
    Maintenant c'est l'abf qui décide du futur.
    Cette maison est l'ancienne maison d'un architecte.

  10. #9
    KroM67

    Re : Avis étude thermique

    Citation Envoyé par aerialcastor Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu'une grande partie de la réponse se trouve dans la conclusion du rapport, je cite : [...]

    A un moment il ne sert à rien d'augmenter l'épaisseur de l'isolant si les ponts thermiques ne sont pas traités.
    Je me suis dit la même chose en lisant le rapport. Inutile de monter à un R de plus de 5 si les baies vitrées ont 30 ans et qu'il y a des ponts thermiques partout.

    Il faut avoir une vue d'ensemble lors d'une telle réabilitation. Pourquoi n'ont-ils d'ailleurs pas fait une simulation avec des huisseries ou vitrages neufs? Ne l'avais-tu pas envisagé?

    (Et puis une etude thermique qui commence par une faute d'orthographe au 3ème mot... )

  11. #10
    ctmoi43

    Re : Avis étude thermique

    Bonsoir,

    Une entreprise est venu hier pour pouvoir établir un devis sur le changement des baies (4/6/4 alu 25 ans) et porte d'entrée (qui n'est plus étanche).
    Pour le balcon est-il possible d'isoler par le plafond ?
    Je vais leur demander une simulation en changeant les baies et fenêtres.
    Je mettrais demain le résultat du rapport thermographique et le plan de la maison.
    Mais les résultats me laissent plutôt perplexe quand je vois le gain de 7,2 % donné pour l'isolation sous les toits alors que dans les faits on doit plutôt être entre 25 et 30 %.

    Bonne soirée - Merci

  12. #11
    KroM67

    Re : Avis étude thermique

    Citation Envoyé par ctmoi43 Voir le message
    Mais les résultats me laissent plutôt perplexe quand je vois le gain de 7,2 % donné pour l'isolation sous les toits alors que dans les faits on doit plutôt être entre 25 et 30 %.
    Qu'est-ce qui te fait dire ça? Tu pars déjà d'une certaine isolation, ce n'est pas comme s'il n'y avait rien.

    Comme dit plus haut, il faut considérer l'isolation dans son ensemble, car à un moment donné on se retrouve avec la théorie du tonneau: quand un tonneau est constitué de lames de différentes hauteurs, c'est la moins haute qui définit sa contenance...

    Ceci dit, je suis curieux de voir les gains apportés par de nouvelles fenêtres.

    Tu pourrais aussi leur demander quelles seraient les solutions à envisager pour descendre sous les 50kWh/m2/an.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis étude thermique

    Cette maison est l'ancienne maison d'un architecte.
    Un "VRAI" architecte ????
    Désolé , c'a m'a échappé
    Je préfère les lignes épurées et sobres de projets comme FL Wright, Mies Van Der Rohe, Le Corbusier , Alvar Aalto, pour ne citer qu'eux ..
    Et je déteste une telle accumulation de matériaux différents sur une villa , ca ne lui donne aucune âme ..aucune personnalité

    Avec de tels volumes =coefficient de forme dévavorable et nombreux ponts thermiques difficiles à résoudre ( ce qui justifie et impose presque la pose d'une ITE)

    Navré d'être si critique...

    Ceci dit , la pose d'une véranda , même au SUD , peut être envisagée , avec thermocirculation d'air , si les murs sont épais et lourds , fournissant la masse inertielle pour stocker les apports solaires en mi-saison.

    Pouvez-vous mettre des plans RDC et etage + une coupe + photos ? problème bien posé est à moitié résolu ..

    la toiture de la véranda peut être opaque en partie , avec stores alu orientables pour faire brise-soleil en été + ouvrants automatiques en toiture pour extaire l'air ..

    Comme ici , dans cet exemple de rénovation :
    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde

    voyez le fonctionnement d'hiver et celui d'été .. cela , combiné avec l'ITE et la masse des murs qui doit être consiérable avec une constuction de cette époque , permettra d'aboutir à une maison "bioclimatique"

  14. #13
    Goloiseblonde43

    Re : Avis étude thermique

    Salut

    Si tu veux avoir une autre idée en simulant pas mal de paramètres, tu peux télécharger le logiciel 3CL DPE sur le site officiel de l'ADEME.
    Le résulat pour ma maison est également décalé entre ce que je pensait et la réalité car il y a énormément de choses qui entrent en jeu autre que l'isolation seule.
    On se fait bourre le mou en pemanence par les marchands pour doubler les épaisseurs d'isolant alors que comme dit HERACLES la baisse de la conso d'énergie n'est pas proportionelle (par contre leurs profits doublent).

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis étude thermique

    "Le pont thermique du balcon dans le séjour peut être résolut par une simple isolation sous
    plafond.
    Quel thermicien a pu pondre cette ânerie ??? cela aggravera les contraintes de dilatation de la dalle au soleil (écarts de température + importants= fissurations possibles )

    seule une isolation + étanchéité , posée sur dalle et protégée par une terrasse (dalles béton sur plots ou dalles caillebotis bois) est cent fois préférable .

  16. #15
    ctmoi43

    Re : Avis étude thermique

    Bonjour,

    Voilà la suite des éléments, concernant la thermographie il y a une grosse bourde car le toit était chaud à cause du soleil et non des déperditions du bureau.
    Voilà trois jours que je relève les températures en fin de nuit sans constater ce problème, mais effectivement dès que le soleil tape ça chauffe.
    Pour les plans, ne sont pas chauffé toutes les parties au nord excepté le bureau pour le rdc.
    J'ai également mis en pointillé sur le plan du rdc le début du balcon de l'étage.

    Bonne journée -
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    ctmoi43

    Re : Avis étude thermique

    Je viens de faire une mesure de température intérieur de ce gros pont thermique, ça passe de 16,2 à 20,4 au plafond.
    Avec une surface de 9.3 m2 la déperdition doit être énorme !
    Comment est-il possible de la calculer ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Etude thermique et facteur solaire
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2013, 13h50
  2. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h26
  3. étude thermique frein à disque
    Par invite9948d628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 09h13
  4. Etude thermique
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
  5. Comprendre une étude thermique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...