Label BBC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Label BBC



  1. #31
    SebMP35

    Re : Label BBC


    ------

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    2) pensez-vous qu'on puisse prétendre à un label BBC avec des baies coulissantes de chez K-Line ?

    Merci !
    ben oui puisque nul part dans la réglementation il est interdit de mette du k-line ...

    -----

  2. #32
    Asterix66

    Re : Label BBC

    Bonjour.

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    1) savez-vous si une demande de labellisation doit être faite avant les travaux d'isolation ou avant le premier coup de pelleteuse ?
    Le plutôt possible, surtout avec les derniers problèmes générés par le référentiel de PROMOTELEC qui vient s'ajouter à celui d'EFFINERGIE.

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    2) pensez-vous qu'on puisse prétendre à un label BBC avec des baies coulissantes de chez K-Line ?
    Oui, si elles ont les bons certificats, ACOTHERM.


    Cordialement.

  3. #33
    gridobu

    Re : Label BBC

    Merci.
    Elles ont effectivement les bons certificats, ACOTHERM. Mais est-il possible d'obtenir le label BBC avec ces certificats malgré un Uw de 1,8 ?

  4. #34
    SebMP35

    Re : Label BBC

    Oui j'ai au moins l'exemple de la maison ou je vis !

    BBC -30 % alors il y a de la marge. Le tout est de bien concevoir l'ensemble.

  5. #35
    stein42

    Re : Label BBC

    Je suis pas un expert mais c'est surtout au niveau du blower door test que les coulissants peuvent poser problème.

  6. #36
    gridobu

    Re : Label BBC

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je suis pas un expert mais c'est surtout au niveau du blower door test que les coulissants peuvent poser problème.
    oui apparemment. Il faudrait donc soigner le reste de l'étanchéité à l'air pour compenser

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    BBC -30 % alors il y a de la marge.
    Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
    De plus, je viens de voir que les vitrages devaient avoir un Uw inférieur à 1,7... Ce n'est pas ton cas SebMP35 ? (ils demanderaient une vérification pourtant)
    Merci d'avance !

  7. #37
    Asterix66

    Re : Label BBC

    Bonjour.

    Elles ont effectivement les bons certificats, ACOTHERM.
    Mais est-il possible d'obtenir le label BBC avec ces certificats malgré un Uw de 1,8 ?
    Non, Uw 0,70 à 1,70 (W/m².K) avec protection solaire.

    oui apparemment. Il faudrait donc soigner le reste de l'étanchéité à l'air pour compenser
    On ne peut compenser une fuite sur une baie coulissante, sauf si c'est un joint qui a été oublié, en général il faut remplacer l'ouvrant.

    De toute façon, il faut soigner l'étanchéité à l'air.

    Je pense que SebMP35 veut dire qu'il a une consommation inférieure de 30% par rapport au niveau de référence.

    Cordialement.

  8. #38
    SebMP35

    Re : Label BBC

    Quand je dis BBC -30% c'est un cep de 40 kwh/m2 ep dans une région ou la limite est de 55 pour être BBC.
    Ce résultat peut être obtenue avec des vitrages "basiques" .... comme ceux dont on parle.
    Le résultat du test de perméabilité de la maison est bien en dessous de la valeur limite pour du BBC même avec des baies coulissantes de la marque citée plus haut.
    Non, rien n'impose un Uw de 1,7 ou moins .... ni de protection solaire.
    Du reste ce serait dommage de mettre du vitrage avec protection solaire .... sur la facade sud.

  9. #39
    gridobu

    Re : Label BBC

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Quand je dis BBC -30% c'est un cep de 40 kwh/m2 ep dans une région ou la limite est de 55 pour être BBC.
    Ok, c'est compris

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Ce résultat peut être obtenue avec des vitrages "basiques" .... comme ceux dont on parle.
    Le résultat du test de perméabilité de la maison est bien en dessous de la valeur limite pour du BBC même avec des baies coulissantes de la marque citée plus haut.
    C'est ton cas ? As-tu ces menuiseries SebMP35 dans ta maison BBC ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    ce serait dommage de mettre du vitrage avec protection solaire .... sur la facade sud.
    Je pense que Asterix pensait à des protections comme des avancées de toit d'une longueur permettant de se protéger du soleil l'été et de profiter des apports solaires l'hiver. D'ailleurs, est-ce obligatoire pour du BBC ?


    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Non, rien n'impose un Uw de 1,7 ou moins.... ni de protection solaire.
    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Uw 0,70 à 1,70 (W/m².K) avec protection solaire.
    Qui a raison ?

  10. #40
    gridobu

    Re : Label BBC

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Non, rien n'impose un Uw de 1,7 ou moins.... ni de protection solaire.
    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Uw 0,70 à 1,70 (W/m².K) avec protection solaire.
    Qui a raison ? Sur le cahier des prescriptions de Promotelc, je lis ceci : "L’isolation des parois vitrées doit faire appel à des produits bénéficiant d’une marque ACOTHERM ou Menuiseries 21(1) ou d’un Avis Technique (ATEC) valide du CSTB avec suivi CTAT (Comité Thermique de l’Avis Technique) ou CSTBat ou CERTIFIE CSTB CERTIFIED, ou d’un Agrément Technique Européen (ATE) ou d’un Document Technique d’Application (DTA) valide du CSTB ou NF CSTB."
    Rien d'autre en effet. Des avis ?

  11. #41
    Asterix66

    Re : Label BBC

    Re.

    Excusé moi, pour les fuites sur les baies, j'ai été imprécis.
    Je n'es aucuns apriori sur la marque citée.
    Je voulais juste souligner que l'on ne peut pas compenser une fuite d'air par une exécution soignée. La barre est placée bien bas, il faut que l'exécution soit très soignée et il y a plein de petits détails.

    Je ne sais pas qui à raison, pour la labellisation BBC.

    Pour ma part je reste dans les valeurs du document suivant : http://www.effinergie.org/site/Effin...Architecturale.
    C'est déjà assez compliqué de faire valider un dossier.

    Cordialement.

  12. #42
    SebMP35

    Re : Label BBC

    Oui j'ai ces menuiseries coulissantes sur les 2 baies en facade sud. Le reste n'est pas en coulissant.

    Oui elles génèrent un peu plus de fuites que les autres lors du test. Mais cela n'empêche pas d'avoir une maison largement dans les clous pour du BBC avec ces menuiseries ...

  13. #43
    gridobu

    Re : Label BBC

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Oui j'ai ces menuiseries coulissantes sur les 2 baies en facade sud
    Donc pour résumer, tu as ces baies coulissantes avec un Uw de 1,8 (il me semble), dans une maison certifiée BBC. On devrait avoir notre réponse alors : il n'est pas obligé d'avoir un Uw inférieur à 1,7 pour le label BBC.
    Mis à part le certificat ACOTHERM, Promotelec ne t'a rien demandé de plus concernant tes menuiseries alors ?

  14. #44
    Asterix66

    Re : Label BBC

    SebMP35, de quand date t'ont labelle BBC ?
    Si, ce n’est pas indiscret.

    Si je comprends bien.
    Chaque fois que l'on me demande de me conformer au référentiel, je peux leur dire : Que Nenni, il n'y a que le résultat qui compte.

    Cordialement.

  15. #45
    SebMP35

    Re : Label BBC

    Ben Promotelec ne m'a pas demandé le certificat. Ils y avaient toutes les références dans le dossier de l'étude thermique que je leur ai remis ....
    Il savait très bien que ces modèles avaient un certificat.

    Je ne sais même plus quel était le Uw mais c'etait plus de 1.7.
    Il n'y a pas de limite de 1.7 dans la reglementation BBC. Si cela n'a pas été ajouté depuis 2008 dans les prescriptions de promotelec, il n'y a pas d'obligation sur ce point.

    Maison labelisée en octobre 2008, dans les 10 premières ..... Je vis dedans depuis septembre 2008.
    Trés bonne corrélation entre conso calculées et effectives.

  16. #46
    Asterix66

    Re : Label BBC

    Merci, pour ta réponse.

    Ça peux, peut-être s'expliquer par la rareté des huisseries en Th10 en 2008 !

    En tout cas, ça renforce ma conviction.
    Quelle que soit la nature des observations de PROMOTELEC, il faut tenir bon.

    Surtout avec leur dernier gage des matériels avec agréent Ciel Bleu.

    Perso... je commence à le voir sombre, le ciel.

    Cordialement.

  17. #47
    gridobu

    Re : Label BBC

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Surtout avec leur dernier gage des matériels avec agréent Ciel Bleu.
    Je ne suis pas au courant, que veux-tu dire ?

  18. #48
    Asterix66

    Re : Label BBC

    Le fil est ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...veau-truc.html

    J'ai eu les mêmes problèmes.

    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 15h47
  2. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 11h49
  3. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 18h45
  4. [Divers] recepteur label
    Par invite1685edb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 19h43
  5. Label
    Par invite8418079f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...