Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?



  1. #91
    SamyS3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?


    ------

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Pis de vécu, dans notre MOB en avril quand le soleil donnait (14° dehors, Brest), on se retrouvait à facile 25° dans une maison isolée en LDb et ouate, pas habitée (et pas ventilée!)

    alors clairement ce sont les protections solaires sur lesquelles on va bosser maintenant!!!
    Tu le dis toi-même justement, faut voir aux protections solaires maintenant !

    D'un autre côté, comme on le dit souvent, c'est la conception d'ensemble qui te protège du chaud et du froid. Tu peux mettre les meilleur matériaux du monde et construire de la daube ça ne veux pas dire grand chose et chaque cas est à 'étudier'

    -----

  2. #92
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Parce que bien sur quand on part en autoconstruction sur un projet basse conso, on réfléchit pas avant .
    Bien sur on en bosse pas dessus depuis deux ans, et bien sur on n'a pas lu lu et relu et écumé la toile, échangé, rencontré des gens. Normal, on fait n'importe quoi!! Vous ne prenez dans mes propos que ce qui vous intéresse ou va dans votre sens.

    bien sur que notre projet manque d'inertie, et bien sur que nous l'avons détecté depuis longtemps, même avant l'étude thermique, qui n'a fait que confirlmer toutes nos intuitions et nos choix.

    nous y avons beaucoup réfléchi et partons du principe que nous vivons sur un mode ou l'inertie n'est pas forcément nécessaire. Nous vivson soir et WE ds la maison, avons besoin d'une période de chauffe et de refroidissement rapide. Donc un coup de poêle pr l'hiver et les fenêtres ouvertes, occultation et arbres à feuilles caduques pr l'été.

    Sauf que nous vivons en finistère nord, en campagne, en zone super ventée ou il fait à tout casser 25° au plus chaud de l'été (et 0 au plus froid de l'hiver). et que l'été nous allons... ouvrir nos fenêtres tout simplement, parce que c'est comme ça que nous vivons. et ô surprise nous avons pensé notre projet autour de notre façon de vivre...eeeh oui la conception d'une maison c'est à faire en fonction du mode de vie des habitants et du lieu où ils habitent....fou, non?

    Pour le moment nous avons une boite hermétique, pas habitée, pas ventilée, sans cloison, sans notre mur à inertie, sans encore de brise soleil. les 25° c'était après une journée entière de soleil, à taper dans nos vitrages plein sud! Normal donc , je vois pas comment il aurait pu en être autrement (mais qu'on vienne pas me dire que la laine de bois, homatherm 55 en densité, on met pas du 140 en panneau souple en intérieur... avec des R de 4 à 5 en mur et 6 en toiture, suffit à elle même au confort d'été).

    Après 5 min fenêtres ouvertes, la maison était tout à fait agréable à vivre.

    Et avant de dire que nous construisons de la daube (merci ça fait tjs plaisir pr le travail effectué), attendez d'abord le résultat du test d'infiltrométrie et le retour sur comment nous y vivrons une fois finie...

  3. #93
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message

    Mon 'coup de gueule' à ce niveau porte surtout sur les nombreuses constructions qui se font aujourd'hui par certains, à des prix pas forcément 'raisonnables' de plus, avec des niveaux d'isolation pas très loin de la RT2005 et en ldv & co.
    là je suis bien d'accord. c'est aussi oparce que l'offre est misérable et inadaptée que nous sommes partis sur l'autoconstruction.

    petite précision, vous semblez dire que la laine de verre a un pouvoir isolant inférieur à la laine de bois ou la ouate, c'est faux. Elle a certes bcp moins de qualités écologiques ou hygrométriques que les deux dernières mais son lambda est identique voire légèrement meilleur que les deux autres.

  4. #94
    ofmika

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Bonjour Solenn29200,

    1) Un bonjour et un merci serait franchement plus sympa.

    2) De quoi te plains tu ? Qu'on te réponde ? Tu veux des réponses mielleuses qui te font super plaisir ? Où as tu vu la moindre agressivité dans nos propos ? Alors tu seras sympa de ne pas monter sur tes grands chevaux et de nous prendre de haut...
    Je te signale quand même que tu nous file que des infos très partielles et nous on cherche juste à te donner une explication valable.
    D'ailleurs il me semble que dans mon dernier post je te pose des questions pour avoir des infos complémentaires pour mieux comprendre ton problème.

    3) la laine de verre :
    petite précision, vous semblez dire que la laine de verre a un pouvoir isolant inférieur à la laine de bois ou la ouate, c'est faux. Elle a certes bcp moins de qualités écologiques ou hygrométriques que les deux dernières mais son lambda est identique voire légèrement meilleur que les deux autres.
    Où as tu lu qu'on te dis le contraire. Le R de la laine de verre est même un poil meilleur que celui de la laine de bois. Nous on te parle du confort d'été : de déphasage. La capacité du matériel à retenir l'onde de chaleur. Et là tu pourras faire ce que tu veux, la laine de verre est dans les choux.


    Michel

  5. #95
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Dois je dire bonjour et merci à chaque intervention? soit

    re bonjour donc.
    Merci en effet à toi qui a été le seul à demander un peu de précisions sur le sujet avant de crier que c'est n'importe quoi.

    Je ne suis personnellement partisane à 100% de rien, j'ai fait des choix constructifs et financiers. Et je ne vais pas m'amuser à juger ceux des autres.
    Quand en pratique je compare LDV et LDB, je les compare en fonction de ce que je trouve sur le marché en panneaux, pcq c'est comme cela que concrètement j'attaque le pb.
    Et en pratique quand je donne la fiche technique de l'isolant des murs à mon bureau d'étude, il s'avère que le lambda de la laine de bois est supérieur à celui des panneaux qu'on aurait pu mettre en laine de verre. De peu, mais c'est vrai, même si c'est pas grave, c'est pas ça qui change fondamentalement mon R et la LDB a infiniment d'autres avantages qui justifient à mes yeux son surcout.

    Quand je mets par défaut de la LDR en toiture, c'est tout simplement parce que je n'ai pas trouvé de couvreur qui accepte de le mettre de la LDB.
    J'ai pris le seul qui a accepté de doubler l'épaisseur d'isolant. C'est cela aussi la réalité d'une construction.
    Les artisans ne sont pas tous au point au niveau technique...

    A choisir j'aurais mis de le LDB en toiture. A me lire vous me classez dans défendeuses de la laine de verre (puisqu'il faut etre d'un bord ou de l'autre). Non, et ce n'est pas mon choix . Juste je me permets de souligner que pour certains, financièrement y'a pas le choix, et que dans ce cas mieux vaut une bonne épaisseur de LDV que rien en LDB.
    Quand on "attaque" concrètement on se retrouve face aux réalités du terrain, qui ne sont pas toujours si simples ni nettes que les théories. (sur lesquelles on s'appuie pour le projet on est bien d'accord)

    Sur le R, je n'ai fait que rebondir.

    Quant au déphasage, relisez moi je ne fais pas d'almalgame, je n'ai fait que faire suivre un lien, qui m'a surpris quand je l'ai lu, convaincue que j'étais de la supériorité en déphasage de la LDB, mais que j'ai jugé intéressant de lire avant de tout rejeter en bloc. Parce que pour être honnête je n'ai pas VRAIMENT été creuser les études pour voir si ce qu'on nous assène sur le sujet est vrai ou faux.
    Je suis capable de le faire quand ce sont des trucs cracra genre placo ou LDv mais pourquoi de la même manière je ne le ferais pas sur ce qu'on m'assure meilleur sur tel et tel point de vue sous prétexte que c'est écolo et mon choix?

    J'ai envie de garder un peu de recul sur ce que je fais...

    Désolée de l'énervage mais c'est vrai que à force de se justifier, de s'expliquer, de devoir défendre son projet (parce que je vous explique pas défendre la basse conso en pleine campagne bretonne.. on fait figure d'extraterrestres.. entre ça les constructeurs et vendeurs de matos ultra couteux qui surfent sur la vague de l'écolo sans rien y connaître et tamponnent tout et rien écolo-BBC) bin on devient un fond parano et sur la défensive...
    et c'est le projet d'un gros bout de vie donc j'ai du mal à ne pas me laisser atteindre quand on me soupçonne de pas y avoir réfléchi (je sais j'ai pas fini, mais bon au final ça arrive pas si souvent). Ah et je ne venais pas exposer un pb mais bien apporter des infos... qui en effet méritaient développement.

    A bientôt, dispo pour d'autres détails si vous souhaitez.

    Solenn

  6. #96
    invite1b15e9b8

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Michel
    J'en oublie les réponses à tes questions.
    Laine de bois en 140, 55kg/m3 dans les murs est et sud, 160 mur ouest, 140+ 22 en extérieur pour le mur nord.
    240 de LDV en toiture plate par l'extérieur.
    220 de ouate de cellulose en dalle bois sur vide sanitaire.

    DV faible émissivité, baies fixes ou la française, quasi toutes en façade sud, mur nord aveugle et juste 2 petites ouvertures est et ouest.

    finistère nord, terrain assez venteux.

    pour le moment c'est un HEHA avec zéro inertie dans la maison, il n'y a que l'isolation des murs et le pare vapeur.

    cloisons prévues aussi en LDB+ un mur inertiel en pierre + des brise soleil sur les fenêtres sud.

    Donc je pense qu'avec ces éléments la grosse montée en temp. s'explique...

    Solenn

  7. #97
    SamyS3

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Solenn, je suis un peu déçu de ta réaction première, sur les forums ça part malheureusement vite en vrille pour rien et j'avoue qu'en général j'essaie justement de faire en sorte que mes posts ne passent pas pour des agressions ou des mauvaises critiques qui seraient mal prises...

    A défaut içi je ne vois pas où j'ai dis que tu avais fait de la mer** ou que tu n'avais pas réfléchis à ton projet, où alors j'ai pas tout bien lu.

    Je fais d'ailleurs plus haut un aparté pour que ça ne soit pas pris de façon personnelle mais apparemment tu l'as pris pour toi, en plus je n'ai jamais dis que la ldv étais inférieure à la ldb non plus question conductivité thermique, je parlais dans ce post de mon coup de gueule contre les constructeurs à 2 balles qui te vendait de la super ossature en 120 par ex remplie de ldv, avec ça faudra pas venir taper sur la mob elle n'est pas responsable des erreurs de conception !

    Tu verras aussi plus haut que les détails d'un projet expliquent souvent bien des choses quand on les remet dans leur contexte, cf tes 25° au mois d'avril par ex. Si tu relis mes quelques posts de ces jours-ci tu verras justement que je pense qu'il faut adapter sa construction en fonction des besoins du lieu où l'on construit et selon ses possibilités également . On n'a pas les même besoins entre Nice et Lille, de même qu'entre Strasbourg et Brest. !

    Tu me dit critiquer également ton manque d'inertie mais je ne vois pas trop quand j'ai pu te le reprocher mais bon...

    Voilou, bon je vois que tu l'as pas si mal pris que ça finalement mais je suis un peu déçu de ce tu me mets dans la tronche et qui ne t'était pas adressé. Dommage que tu l'ai pris de travers, mais bon, y a rien de grave

    Au fait, si je dis que ça fait plus de deux ans que je suis là-dessus c'est que malheureusement je n'ai pas trouvé de terrain entre-temps, c'est la dure réalité du marché, ça devrait s'arranger d'içi peu car le marché redémarre doucement donc il faut pas trop trainer, mais on y reviendra bientôt j'espère Je veux pas jouer les cadors je viens içi pour apprendre, et aujourd'hui je regrette de ne savoir le 1/4 de ce que je voudrais mais bon, faut bien dormir, manger et aller au taf aussi

    Tchuss

  8. #98
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Houlà!! Pas d'énervement sur mon fil s'il vous plaît!! On a déjà bien assez de stress comme ça avec notre projet qui essaie d'émerger dans cette société de

    Bon aller pour vous détendre on va changer de sujet...enfin si vous êtes toujours là car depuis le temps...

    Je vous envoie mes plans RDC + etage. Pour le moment on serait sur une construction sur vide sanitaire et je sais que je vais manquer d'inertie donc regarder bien le plan pour m'aider!!





    En rouge sont indiqués des murs capteurs mais je ne sais pas si ce seront des murs de refend ou un mur fait par la suite (ça depend un peu du constructeur). D'ailleurs peut-on faire un "mur"capteur terre cuite contreune paroie BA13?

    J'attends toutes les critiques pour expliquer par la suite et débattre sur le sujet.

  9. #99
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    apparemment mes images ne passent pas?





    Peut-être sur ce site.

  10. #100
    régis70

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Bonsoir

    Je confirme, les images ne passent pas. En quel format sont elles ? Il faut aller en bas sur gèrer mes pièces jointes.

  11. #101
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Elles sont en JPG pourtant.

    "plus bas dans gérer mes pièces jointes"? tu vois ça où?

  12. #102
    régis70

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Quand tu fais "répondre à cette discussion" tu trouves sous le cadre d'écriture une rubrique fichiers attachés avec une touche "gérer les pièces jointes". Tu choisis alors tes fichiers et tu fais "envoyer", il faut attendre quelques secondes ou minutes et tu verras s'afficher les fichiers joints. Ils devront ensuite être validés par les modérateurs avant de s'afficher à l'écran.

  13. #103
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Ah oui!! J'avais oublié!! J'étais passé par un lien web moi!! La fatigue!!
    Images attachées Images attachées

  14. #104
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Aie aie aie...tout le monde est parti?

  15. #105
    matejess

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    ...

    ...

  16. #106
    chataxe

    Re : Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?

    Bonjour,
    T’inquiète pas c’est un grand Weekend tout le monde est partie, sauf nous

    Personnellement je trouve un peut bizarre ta configuration, c’est la 1ere foi que je voie une maison sans SdB.
    Je te conseille de prévoir au minimum une chambre au (et une SdB) au rez-de-chaussée (accident de la vie comme on dit maintenant)
    Si tu construis sur vide sanitaire tu auras intérêt de prévoir des fondations pour tes murs inertielles.
    Prévois aussi une petite isolation entre ton mur et la buanderie car pas d’intérêt de chauffer cette pièce.
    La position du poêle est pas idéal, si tu veux aussi chauffer l'étage.
    Pour l’orientation, c’est imposé par le plan d’occupation des sols ?
    Pour la construction tu parts vers quels matériaux maintenant.

    J’ai commencé à feuilleter le livre « Maisons écologiques d’aujourd’hui » édition Terre Vivante il y a plein de plans de maisons et de retour sur la vie des personnes qui y vivent, cela pourrait aussi donner des idées
    A+

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Maison ossature bois OKAL vous connaissez?
    Par invite2bb134c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 14/08/2023, 21h28
  2. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  3. Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/11/2008, 09h51
  4. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
  5. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...