Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Simulation isolation - laine de verre + laine de bois



  1. #1
    invited2dd2b64

    Simulation isolation - laine de verre + laine de bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de refaire l'isolation de mon toit et souhaiterai mettre de la laine de bois pour protéger davantage ma maison durant la période estivale. Après plusieurs devis, les tarifs semblent dépasser mon budget. Aussi, je souhaiterai peut etre coupler avec de la laine de verre pour faire baisser le coût. Donc soit :
    - 100 de Holflex protect de Homaterm (55kg - 15.3 euros / m² Ht) + 100 de laine de verre
    - 80 de p******** (140kg - 19.65 euros / m² Ht) + 120 de laine de verre.

    J'habite dans le sudouest, près de Bordeaux.
    A savoir aussi que mes pentes de toit sont de 80% (pour 2 pentes - sud et nord), 50% (pour 1 - ouest) et 33% (pour une autre - est)

    D'après vous, quel serait la meilleur solution entre les 2 ?
    Ces 2 matières cohabitent-elles bien?
    Dans quel sens les mettre ?
    Faut il un pare-vapeur?

    Merci pour votre aide, il faut que je me décide dans la semaine qui vient.

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    - Pour deux cm d'écart la deuxième te permettra un meilleur déphasage du à sa plus grande densité.
    - Ne peux-tu pas passer en laine de roche (meilleure densité, 'insensible' à la vapeur d'eau ?
    - laine de bois vers l'extérieure
    - pare-vapeur obligatoire si laine de verre, éventuellement frein-vapeur si la laine de roche peut le permettre (à calculer)

  3. #3
    invited2dd2b64

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    Merci,

    Oui laine de roche c'est possible.
    Mais ne vaut il pas mieux mettre la laine de bois côté intérieur, du fait de son poids? Sinon elle risquerait peut etre de tasser la laine de roche non?

  4. #4
    SamyS3

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    Pas bête en effet, mais la laine la plus déphasante devrait rester à l'extérieure pour être plus efficace.

    Les pros devraient pouvoir nous renseigner un peu plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c930edc

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    Salut,

    C'est un peu comme le débat sur le 2ble vitrage : ITR sur le verre externe ou interne ??
    ça dépend s'il on veut privilégier le confort d'été ou d'hiver.
    En été avoir le matériau déphasant à l'extérieur = relâcher + de chaleur vers l'extérieur la nuit.
    En hiver avoir le matériau déphasant à l'intérieur = conserver + de chaleur à l'intérieur.
    Dans les 2 cas la LDV fait barrière au transfert de chaleur du côté ou elle se trouve.

    Me trompe-je ?

    @+
    Seb.

  7. #6
    pat71

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    est ce une pose sur chevron ou sous chevron?

  8. #7
    SamyS3

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    Citation Envoyé par 3Frontières Voir le message
    Salut,

    C'est un peu comme le débat sur le 2ble vitrage : ITR sur le verre externe ou interne ??
    ça dépend s'il on veut privilégier le confort d'été ou d'hiver.
    En été avoir le matériau déphasant à l'extérieur = relâcher + de chaleur vers l'extérieur la nuit.
    En hiver avoir le matériau déphasant à l'intérieur = conserver + de chaleur à l'intérieur.
    Dans les 2 cas la LDV fait barrière au transfert de chaleur du côté ou elle se trouve.
    Tout à fait, c'est une bonne façon de voir les choses également

  9. #8
    invited2dd2b64

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    Dans l'idéal, car je n'ai pas encore vu l'aspect de l'isolation sous mon toit (achat récent d'une bergerie) la pose se ferait entre chevrons pour la 1er couche, puis sur chevrons pour la deuxieme (en croisé). Je fait de l'extérieur en enlevant les tuiles.

    Sinon, existe il par hasard de la laine de roche à plus forte densité, pour mettre la laine de roche en dessous et aussi pour éviter l'effet de tassement dû aux pentes importantes du toit ?

    Si la laine de bois est mise côté intérieur, ou faudrait il mettre le pare-vapeur?

  10. #9
    pat71

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    le principe a retenir sur chevrons poser de la fibre de bois rigide (épaisseur 60 ou 80 ou plus)en densité 170kg m3 puis un pare pluie ou un panneau fibre de bois pare pluie 240kg m3,puis contre latte et lattage; entre chevrons un panneaux flexible ( laine de bois, ldr , chanvre,etc..) d'autre par des panneaux ldr a forte densité sont plus chère que des fibre de bois avec moins d'intérêt;

  11. #10
    invited2dd2b64

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    Je comprends ce que tu veux dire Pat 71. Je viens d'apeller Rockwool pour me renseigner sur leur produit Rockplus (densité 50kg) en 120 d'épaisseur : 19 euros du m² environ... à ce prix là c'est sûr vaut mieux prendre de la laine de bois, pour un meileur déphasage à coef d'isolation à peu près égal.

    Au final je crois que je vais prendre donc laine de bois P******** à 140kg en 80 d'épaisseur + 120 de laine de roche classique + volige hydroguge (à la place des panneaux) qui fait office de pare-pluie.
    J'espère que ce sera assez niveau isolation, qu'en pensez vous?

    Par contre, je vais devoir mettre la laine de bois dessous pour éviter qu'elle ne tasse la laine de roche dans le cas contraire. Du coup, je vais mettre le frein vapeur entre la laine de bois et la laine de roche

  12. #11
    invited2dd2b64

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    Voilà, je viens de regarder sous le toit
    J'ai 20cms à isoler. 8 cms sous chevrons et 12 environ entre les chevrons.

    Pourriez-vous m'aider pour me dire dans quel sens je dois mettre mes laines, et s'il faut un frein vapeur et où doit il se situer?

  13. #12
    pat71

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    je ne comprend pas tu isoles sur tes chevrons en déposant la couverture ? ou par le coté grenier

  14. #13
    invited2dd2b64

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    Non, une partie sous les chevrons et une autre entre

  15. #14
    pat71

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    as tu une sous toiture?

  16. #15
    invited2dd2b64

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    sous toiture, c'est à dire?

  17. #16
    pat71

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    sous toiture un film ou un panneau avant les tuiles

  18. #17
    invited2dd2b64

    Re : Simulation isolation - laine de verre + laine de bois

    panneau sous toiture

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  4. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...