VMC Double Flux: quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC Double Flux: quelques questions



  1. #1
    invite974502e5

    VMC Double Flux: quelques questions


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet d'installation (en rénovation) d'une VMC Double Flux.
    Ma maison fait environ 85m² et je dispose d'une véranda d'environ 20m². Mon projet est le suivant: récupérer un maximum de chaleur autour d'un poêle à pellets pour le répartir dans la maison grâce à la VMC et principalement dans la véranda qui est un vrai gouffre à calories.
    Deux artisans sont pour le moment venus pour effectuer un devis: problème, j'ai deux sons de cloche différents:

    - Le premier me propose une akhor HR unelvent pour environ 3000€ posée, mais son bureau d'étude refuse d'envoyer l'air neuf dans la véranda. Avez vous déjà été confronté à ce problème?
    - Le second me propose une Hélios KWL 200 pro à environ 5000€ posée. Pour lui pas de problème: on récupère l'air chaud au dessus du poêle et dans les autres pièces dites "techniques"; on chauffe l'air entrant puisé dans le garage et on souffle ainsi l'air neuf dans toutes les pièces de vie y compris la véranda. Pour lui la véranda est une pièce comme les autres (on y vit à l'année et elle est en permanence ouverte sur le reste de la maison)

    - troisième souci: notre chauffagiste nous a informé de l'impossibilité d'extraire l'air dans la cuisine où se trouve une chaudière à gaz murale. (problème de gaz brulés et de monoxyde de carbone). Les 2 artisans ne connaissent pas le problème et sont prêts à nous poser une bouche dans la cuisine. Qui croire?

    Je vous remercie de bien avoir voulu lire ce pavé et j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne....

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Salut.
    Chaudière ventouse ou non ?
    Si ce n'est pas une chaudière ventouse , attention , très , très dangereux.

  3. #3
    invite974502e5

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Ca n'est pas une chaudière ventouse malheureusement...

    Est ce que le simple fait de ne pas mettre de bouche dans la pièce de la chaudière règle le problème ou alors est ce que cela bannit définitivement toute installation d'une DF dans la maison?

  4. #4
    invite17353edb

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Il faudrait peut-être voir le remplacement de la chaudière en m^me temps car le risque est bien réel, mais tu auras une bonne ventilation. en cas de pb (ça n'arrive pas qu'au autre) , l'assurance te radira après expertise... De toute façon il faut une aération pour le gaz qui est OBLIGATOIRE "attention"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Salut.
    Tu as donc deux ouvertures d'aération dans ta cuisine.Une en hauteur et une en bas.
    Si tu aspire dans cette pièce , à mon avis ce n'est pas rentable , mieux vaut installer un système de distribution de la chaleur du poêle.
    Dernière modification par toufig ; 27/04/2009 à 22h38.

  7. #6
    chataxe

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Bonsoir,
    du même avis que Toufig car apparemment ton problème est de prendre la chaleur de ton poêle et de le renvoyer dans la véranda (normalement une véranda n’est pas chauffée, mais chauffe la maison grasse au soleil)
    En plus si tu prends ton air proche du poêle les T° vont être un peut haute ce qui ne plaira peut-être pas à la VMCDF et un distributeur d’air chaud, ne coute que quelques centaine d’€ hors pose.
    Mais le mieux serait de limiter les pertes de la véranda.
    A+

  8. #7
    invite974502e5

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes vos réponses qui confirment mes doutes.
    Pourriez vous me décrire ces systèmes de distribution de chaleur? J'avoue que j'ai du mal à visualiser la chose.
    Mon poele existe en modèle canalisable (Wanders CM 7400) avec deux bouches à l'arrière pour gainer l'air chaud, mais mon futur installateur m'a dit qu'au delà de 3m de gaines il valait mieux éviter (problème de ventilateur et de pertes).
    Ma véranda étant récente, elle est "bien isolée". Bien sûr tout est relatif. Cet hiver, il m'a fallu mettre mon thermostat de chaudière à 22 dans la maison pour avoir un petit 19° dans la véranda (qui dispose d'un radiateur).

  9. #8
    isol77

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Je suis étonné par ce que Béon rapporte au sujet d'une ventilation obligatoire par le gaz;
    si on a une chaudiere gaz avec ventouse et une VMC DF, Beon semble dire qu'il faut en plus une aération ... je voudrais savoir quels sont les textes qui disent cela et quel volume d'air doit permettre d'avoir cette ventilation supplémentaire par rapport à la VMC DF?

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    C'est pour une chaudière sans ventouse, qu'une aération est obligatoire...

  11. #10
    chataxe

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Bonjour Pompiette,
    En premier je te conseil de changer d’installateur car si il est vrai que le poêle aura sans doute du mal à pousser à plus de 3m, il existe des caissons avec ventilateur pour pulser l’air plus loin, si dessous le lien vers le site Poujoulat, mais tu en trouve des moins cher dans les grandes surfaces de bricolage.
    http://poujoulat.fr/poujoulat/fr/par...equipement4r=6

    Pour le model de ton poêle fait une petite recherche sur le forum, mais il ne me semble pas que cette marque soit très coté.

    Pour les gaines fait attention à ce qu’elles soient prévu pour ces T° et isolé si tu ne veut pas perdre la chaleur en route et attention aussi au passage à proximité de matières inflammable, mais si ton pseudo exprime ton boulot tu doit en savoir plus que moi sur le sujet.
    A+

  12. #11
    invitee1e8516b

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Citation Envoyé par pompiette Voir le message
    Ca n'est pas une chaudière ventouse malheureusement...

    Est ce que le simple fait de ne pas mettre de bouche dans la pièce de la chaudière règle le problème ou alors est ce que cela bannit définitivement toute installation d'une DF dans la maison?
    Si elle n'est pas vantouse il est évident qu'il ne faut pas mettre de bouche d'extraction dans cette pièce. Je m'étonne d'ailleurs qu'elle soit dans une "pièce de vie" comme la cuisine...

  13. #12
    invite974502e5

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Re- Bonjour,

    Je croyais que le système poujoulat était uniquement destiné aux inserts. Qu'en est il réellement?
    De plus je souhaite effectuer ces travaux dans le cadre d'un éco prêt, ce qui m'oblige à passer par des artisans donc pas de bidouille possible.

  14. #13
    chataxe

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Bonjour,
    Ce type de ventilateur est fait pour résister a des T° élevé (toute proportion gardé) mais il pourait très bien confoyer du froid.
    Attention tu n'est pas obligé de prendre cette marque, pratiquement toutes les grandes marques de l'aérolique en ont à leur panel et comme déja dis, dans les supermarché du bricolage tu peux en trouver pour environ 200€
    A+

  15. #14
    invite974502e5

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Bonjour,
    J'ai regardé un peu les kits sur les sites de bricolage et une question me vient:
    La température au dessus du poele sera-t-elle assez importante pour que le système soit intéressant?

  16. #15
    chataxe

    Re : VMC Double Flux: quelques questions

    Bonjour,
    Avec un poêle à pellet ordinaire, je dirais non ou alors faire un système de hotte pour récupérer la chaleur.
    Dans ton cas je te conseil plus un poêle à pellet prévu pour y raccorder des gaines.
    A+

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 22h33
  2. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 15h07
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  4. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 17h03
  5. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...