Poele 8 kw Ok ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poele 8 kw Ok ?



  1. #1
    invitee198d2c5

    Poele 8 kw Ok ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un poele Nestor Martin. J'habite près de Nantes une maison neuve (2006) à étage. La surface RDC est de 60 m², celle de l'étage est a peu prêt équivalente soit en tout 120 m²).
    Après discussion avec un artisan qui fait de la fumisterie, ce dernier m'a dit qu'un poele de 8kw était parfait. Le modèle que j'ai choisi est justement de 8kw en nominal (12 en maximal). Je souhaite l'alimenter en bûche de 30 cm et m'en servir surtout pour de l'agrément (la maison est actuellement chauffée avec radiateur eau).

    Mon choix vous paraît-il judicieux ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    romut

    Re : Poele 8 kw Ok ?

    Bonjour voisin.

    j'ai été confronté à un problème similaire, alors je vais te faire une réponse de normand...que je ne suis pas

    Si la chaleur du poële monte effectivement à l'étage, je pense que 8 kW c'est bon.

    Mais si la chaleur ne monte pas ?? Alors c'est beaucoup trop.

    Faut penser à un truc, c'est que le flux d'air est sortant des chambres, je m'explique : soit tu as des ouvertures aux fenêtres pour faire rentrer l'air, soit tu as un VMC double flux avec des insufflations dans les chambres.

    Et je parie que tu as au moins des toilettes à l'étage avec extraction de l'air.

    Quelqu'un va peut être dire le contraire, mais je ne vois pas comment le poële peut chauffer tes chambres dans ces conditions car le flux d'air chaud du poële se trouve en opposition avec celui de l'air frais d'alimentation des chambres.

    Alors après, on peut, peut être, compter sur le chauffage des chambres par transmission de la chaleur dans les murs, mais là, ça dépasse mes connaissances.

    Donc, pour finir, je dirai que tu prends un gros risque en mettant un poële aussi gros.
    romu

  3. #3
    invitee198d2c5

    Re : Poele 8 kw Ok ?

    Merci pour ta réponse.

    En revanche il est vrai que je m'interroge toujours. Certaines personnes (dont des professionnels qui, je le précise, n'ont rien à me vendre) me disent qu'un poele de cette puissance (8/12 kw) peut convenir et d'autres me disent qu'il est préférable de me rabattre sur un 4/7 kw. Ce qui est sur c'est que j'ai 125 m3 a chauffer au RDC + la cage d'escalier qui fait environs 20 m3. En ce qui concerne ensuite les chambres il est vrai que la chaleur y parviendra moins facilement et c'est logique. Sur le site de Leroy Merlin ils indiquent que le poele est prévue pour chauffer 150 m3 ce qui correspond grosso-modo à mon volume hors étage.
    L'avantage du Nestor Martin est qu'il est thermostaté et que la télécommande gère l'admission d'air par ouverture/fermeture des electro-vannes. De plus leur technologie semblerait permettre d'avoir toujours une combustion propre même sur un débit moins important (d'après l'explication sur leur site). Je reste bien entendu réservé sur ce qui est écrit par le fabricant mais il faut croire que ce poele paraît tout de même performant.
    Je vais continuer à prospecter afin de faire mon choix mais je remercie tout ceux qui peuvent m'aider à nouveau (plusieurs avis sont toujours intéressant).

    A bientôt

    Laurent

Discussions similaires

  1. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 17h49
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 09h11
  4. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 20h51
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...