Choix chaudière fioul condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix chaudière fioul condensation



  1. #1
    invite000109e6

    Choix chaudière fioul condensation


    ------

    Bonsoir,
    Désolé si ce type de question revient souvent mais je suis vraiment embêté.
    Voila, je suis en train de réfléchir au changement de ma chaudière actuelle fioul Viessmann Vitola datant de 1981. Ayant acheté une maison ancienne l'an dernier, je peux avoir un crédit d'impôt de 40% si je me décide avant la fin d'année.
    La maison (155 m²) est assez mal isolée, située dans le Nord-Est et j'ai consommé 4400 l de fioul en 1 an. C'est beaucoup, je sais! Il n'est pas possible d'accéder au gaz. Il faut également une production d'eau chaude pour 2 adultes et un enfant (à noter que nous avons un petit cumulus électrique de 50 l).
    La solution d'une PAC air-eau me paraît difficile (essentiellement compte tenu du problème de l'emplacement de la pompe à côté de notre chambre et du coût...).
    A noter enfin que je vais refaire l'isolation de la toiture cet été.
    3 devis m'ont été proposés:
    - Chaudière fioul condensation Atlantic FrancoBelge Optima Condens Pack 4225 B(V)R 26 KW (ballon inox de 80 l intégré): 6832 € TTC
    - Viessmann Vitoladens 300C 19/25KW avec, à côté, réservoir sanitaire de 130 l: 9852 € TTC
    - De Dietrich GTU C 120 21,5 KW avec ballon de 130 l: 9884 € TTC
    Quelle marque conseilleriez-vous?
    Pourquoi de telles différences de tarifs?
    Que pensez-vous des puissances annoncées? Sont-elles suffisantes?
    Merci par avis de vos avis

    -----

  2. #2
    gauzef

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    bonsoir, je vais vous donner mon avis de simple installateur, dépanneur, de chaudière: c'est surement pas le meilleur mais bon.

    tout d'abord, pour les chaudières y'a pas a hésiter, le allemandes sont les meilleures viessman, weishaupt... ce sont des machines assez fiables et assez faciles d'entretient ( pour le particulier et surtout pour le dépanneur). D'autre part,j'ai souvenir de machines de dietrich de bonne facture mais assez complexe d'utilisation et c'est un casse tete a dépanner sauf pour le réparateur du SAV.
    franco belge, comment dire...? j'éviterais ... c'est plus ce que c'était.

    concernant la puissance, c'est largement suffisant, (pour une maison exposée à des températures extérieurs allant de -11°C à 20°C, on prend en géneral le calcul suivant 90W ou 100W/ m²) pour vous, 100W multipliés par 155m²: puissance a instaler = 15500W soit 15.5kW

    apres pour les prix, on peut pas trop dire, beaucoup de criteres entrent en jeu: temps, qualité de travail, qualité du produit...

    voila, j'éspere vous avoir un peu aidé.
    bonsoir

  3. #3
    invite000109e6

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Citation Envoyé par gauzef Voir le message
    bonsoir, je vais vous donner mon avis de simple installateur, dépanneur, de chaudière: c'est surement pas le meilleur mais bon.
    ...
    voila, j'éspere vous avoir un peu aidé.
    bonsoir
    Merci bien
    Pour Weishaupt, je n'ai pas trouvé d'installateur proche de chez moi si je m'en réfère au site Web de cette marque.
    Voila, voila; n'empêche que presque 10000 euros ça me paraît cher!
    Faut bien que tout le monde vive, je sais

  4. #4
    Did67

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Un point pas évoqué : l'efficacité de la condensation.

    Tu as surement un circuit à l'ancienne, avec un retour d'eau à une température assez élevée. Au pif, je miserais sur des départs de l'ordre de 65 ° C et des retours de 50 / 55 ° C ??????

    Dans ce cas, sache que cela ne condensera pas grand chose !

    Petit rappel sur la condensation (je me fatigue, 36ème édition, mais bon, je ne veux pas te laisser choisir sans comprendre) :

    - quand un liquide s'évapore cela produit du froid (voir sortie de mer quand il y a du vent ou désinfection à l'alcool avant une piqure - tout le monde connait)

    - quand une vapeur se condense, à l'inverse, cela produit du chaud (voir "chaleur étouffante" quand un cumulus / nuage d'orage se forme en été et que l'orage monte) ;

    - la combustion d'un hydrocarbure (des atomes de carbone C et d'hydrogène H) donne de l'eau H²O et du gaz carbonique CO² ; l'eau est sous forme de vapeur ; soit on la laisse partir dans la cheminée dans une chaudière classique ; soit on la condense dans une chaudière à condensation, au contact de l'eau du circuit de chauffage...

    - pour que cette vapeur se condense, il faut un contact avec une "zone froide" (ça aussi, on connait : condensation sur les fenêtres d'une cuisine) ; dans une chauidère à condensation, c'est le condenseur, dans lequel l'eau de retour circule à contre-courant des gaz d'échappement , qui constitue cette zone froide...

    Donc si le retour de l'eau est trop chaud, eh bien il ne se condense rien du tout et il n'y a aucun gain avec une chaudière à condensation...

    La limite se situe aux environ de 55 °.

    Mais attention, ce n'est pas tout ou rien : en-dessous de 55 ° cela commence à condenser, mais il y aura donc d'autant plus de condensation que le condenseur est froid. L'idéal, c'est un retour de plancher chauffant avec des températures de 26 / 28 ° C...

    Voilà, on trouve donc dans la nature des chaudières à condensation qui ne condensent rien du tout, car installées sur des circuits haute température ("à l'ancienne"). Ou pas grand chose.

    Enfin, par nature, le gaz condense plus que le fuel (il y a dans CH4 = gaz naturel, une proportion d'H plus importante, la combustion produit donc plus de vapeur d'eau pour une même quantité de chaleur, que le fuel - qui en produira plus que le bois !).

    Après, le crédit d'impôt peut faire qu'une chaudière à condensation qui ne condense pas finisse par être moins chère qu'une chaudière basse température qui serait plus indiquée (mais qui n'est pas subventionnée).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite000109e6

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Un point pas évoqué : l'efficacité de la condensation.
    ...
    Après, le crédit d'impôt peut faire qu'une chaudière à condensation qui ne condense pas finisse par être moins chère qu'une chaudière basse température qui serait plus indiquée (mais qui n'est pas subventionnée).
    Merci pour ces explications
    Me v'la bien embarrassé mais, au moins, je ne pourrai pas dire que je n'étais pas au courant!
    J'ai quand même l'impression que ma chaudière actuelle de 1981, non révisée depuis longtemps par un pro, est à l'origine d'une surconsommation, en reconnaissant que la mauvaise isolation de la toiture joue également son rôle.
    Mais alors que faire?
    Attendre que ma chaudière soit HS et la changer par une chaudière "normale"?
    Prendre la solution de la chaudière à condensation pendant que j'ai encore droit à un crédit d'impôt de 40%, tout en sachant que l'économie ne sera pas forcément significative au niveau de la consommation?
    C'est pas simple!

  7. #6
    chataxe

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Bonsoir,
    C’est dommage que ce soit Did qui vous apprenne que la condensation ne fonctionnera pas et non les installateurs que vous avez contacté.
    Pour les économies, la réponse est toujours la même, limiter les déperditions par ITE, changement des portes et fenêtres…….
    A+

  8. #7
    Did67

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    C’est dommage que ce soit Did qui vous apprenne que la condensation ne fonctionnera pas et non les installateurs que vous avez contacté.
    Chataxe, salut, on se connait d'autres forums, il me semble.

    Ma contribution est la raison pour laquelle je lis les fils quand il est question de condensation. Sinon, les chauidères à gaz ou fuel, ce n'est pas ma tasse de thé. Tu sais que c'est les pellets.

    Effectivement :

    1) Les chauffagistes n'informent quasiment jamais de cela. De fil en fil, je crée la surprise chez les intéressés. Ignorance ? Jem'enfoutisme ??? chez les professionnels. Je vous laisse apprécier. En tout cas une bonne leçon sur le "professionnalisme" quand il s'agit de vendre ! Quand je pense que la quasi-totalité des gens se décident sur les dire d'un "professionnel". Je dis qu'il doit y en avoir des chaudières à condensation qui ne condensent pas grand chose !

    2) Je sais tout ça parce que quand j'ai opté pour ma chaudière à pellets à condensation, le technicien local d'Okofen est venu chez moi pour examiner mon installation et vérifier que ma demande de devis était sensée. Donc ça existe, des gens sérieux... Rarement du coté des requins de la PAC ou des chauffagistes "classiques" (gaz ou fuel). Du coup, j'ai appris ce que je restitue de forum en forum, un peu par acquis de conscience. Et qui est logique, mais on n'y pense pas !

    3) thpaillot : après, je l'ai sous-entendu, tu peux jouer la chaudière à condensation qui ne condensera pas beaucoup pour de simples raisons fiscales (peut-être que crédit d'impôts déduit, elle coutera moins cher qu'une chaudière classique moderne ?) ; tu peux aussi voir s'il est possible d'abaisser la température de ton cricuit en mettant des radiateurs beaucoup plus grands ou des radiateurs "basse température" - voir le site de Jaga : http://www.jaga.be/Default.aspx (sans pub - je suis un simple particulier ; j'ai découvert parce que j'en ai installé deux sur mon circuit basse température alimentant les planchers chauffants) - et une bonne régulation 3 voies... ; tu peux peut-être faire comme moi, bazarder le fuel et t'équiper en pellets... Je ne voulais surtout pas te décourager. De toute façon, avec le fuel, tu prends le risque de retrouver très vite, la crise passée, des niveaux de prix de 1 € le litre. Sur la durée de vie d'une chaudière, je n'excluerais pas des prix pouvant atteindre 2 ou 3 € le litre... Alors, 15 ou 20 % de gain (dans le cas de retours froids !) par la condensation, il faut en être conscient, ne sera qu'une mince consolation. J'espère ne pas t'achever. Mais je trouve que les gens repartent sur le fuel comme si l'année passée n'avait pas existée.

    Ce n'est qu'un humble avis d'un non-professionnel.

  9. #8
    Did67

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Citation Envoyé par thpaillot Voir le message

    J'ai quand même l'impression que ma chaudière actuelle de 1981, non révisée depuis longtemps par un pro, est à l'origine d'une surconsommation, en reconnaissant que la mauvaise isolation de la toiture joue également son rôle.

    Non révisée et non nettoyée donc ???? Là, oui, tu peux avoir de sacrés surprises si tu ouvres. Vraisemblablement, les échangeurs sont encombrés de dépôts de particules qui font un feutrage isolant. C'est "l'isolation par l'intérieur"....... de ta chaudière !!!

    Quand j'ai installé ma chaudière à pellets, le chauffagiste a démonté ma Viessmann "basse température" que j'avais (modèle 1995), révisée en gros une année sur deux (je n'avais pas de contrat, donc j'oubliais). Tu verrais le merdier là-dedans après deux ans seulement.

    Donc commencer par là, je pense.

    Dernier conseil : condensation ou basse température = tubage obligatoire du conduit si ce n'est pas fait (les températures en sortie de chauidère sont tellement basses que cela condensera forcément dans ta cheminée).


    PS : si tu as un copain bricolleur, ma Viessmann encombre toujours mon garage ; à l'époque, avec le fuel à 1 €, je n'ai même pas essayé de la vendre : là, vu que ça repart sur le fuel, je pensais la mettre sur Ebay. Complète : ballon eau chaude intégré, régulation 3 voies avec sonde intérieure, circulateurs, bruleur... Mais en pièces détachées. Et sans garantie.

  10. #9
    invite000109e6

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    A défaut de me remonter le moral,merci quand même pour ta proposition!
    Je crois que je vais laisser tomber tout projet pour cette année, isoler la toiture comme prévu et faire réviser la chaudière...

  11. #10
    Did67

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Je pense que c'est sage. Mets le maximum de moyen dans l'isolation. Je ne sais ce que tu as comme régul, il y a surement moyen de mieux piloter ta chaudière pour pas cher du tout une fois qu'elle sera clean donc plus performante.

    Au sujet de l'isolation, Il y a des fils de discussion sur ce forum... Là, c'est sûr que t'es gagnant. Et chaque fois que les prix montent, un peu plus gagnant !

  12. #11
    chataxe

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chataxe, salut, on se connait d'autres forums, il me semble.
    .
    Bonjour,
    Futura est le seul forum ou je vais ou alors sur l'autre forum on ne parle pas chauffage et tu te fais passer pour une femme
    Et bravos pour toutes tes nombreuses explications thechniques
    A+

  13. #12
    Did67

    Re : Choix chaudière fioul condensation

    Non, non. C'est toujours Did67 ! J'ai confondu alors, je pensais t'avoir croisé sur "éconologie" à propos de réglages sur une Okofen...

    J'aurais pu vérifier avant de causer !!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] choix chaudière condensation
    Par invitecd28379e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 16h14
  2. Avis chaudière condensation fioul Chappée
    Par invite52aa7a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 23h58
  3. Choix chaudière à condensation
    Par inviteec78b6e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 10h24
  4. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 11h07
  5. Chaudiere Au Fioul A Condensation
    Par invite10f3db7c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...