Tarif granulés - pellets 2009.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tarif granulés - pellets 2009.



  1. #1
    Chris.lu

    Tarif granulés - pellets 2009.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir le tarif de notre fournisseur de granulés de bois : 241€/t. Je fais , je regarde le tarif de notre dernière commande : 186€/t.
    J'habite près des frontières luxembourgeoises et allemandes, le fournisseur est allemand et est à 25 bornes du lieu de livraison.

    Je me casse le tuuuuut pour isoler sainement, poser des fenêtres DV performantes, choisir un bon mode de chauffage et un fournisseur à proximité pour prendre près de 60€ d'augmentation en une fois ?

    Alors que dois-je faire ? Je fous le feu à mon Oköfen toute neuve, je balance tout à la ferraille et j'installe une PAC ? Parce que du coup (ou du coût, c'est selon), ce n'est plus vraiment "économique" et l'amortissement du bordel va vite aller vers une durée bien trop longue.

    J'attends d'autres propositions mais je ne me fais pas trop d'illusion.
    Est-ce pareil partout ?

    Chris.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Je suis comme toi.

    Il y a eu une flambée des prix en Allemagne, où il s'installe toujours beaucoup de chauidère à pellets (le cap des 100 000 a été franchi cette année). Fin 2006/ début 2007, il y a avait eu déjà une flambée comparable, car il manquait d'usines. Depuis, de gros investissement ont été faits.

    Mais c'est la sciure qui manque (les volumes abattus, donc sciés) ont diminué en Allemagne (va dans un magasin de bricollage, et tu verras que les résineux viennent de plus en plus souvent d'Europe de l'Est).

    Des expérimentations sont en cours en Allemagne pour broyer du bois et l'incorporer.

    Ceci dit, ton tarif est élevé.

    Voici l'évolution d'un indice allemand : http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

    Les courbes sont ramenées à la même quantité d'énergie.

    Je connais, du coté de Fribourg, un fournisseur qui, en général, est en-dessous de cette "moyenne" pour des pellets certifiés Din+. Je vais devoir refaire le plein, je vais demander. J'attends juin/juillet (en principe, c'est le creux).

    Et pour l'instant, ne t'énnerve pas. Tu as investi pour 15/20 ans. Je pense que la crise a artificiellement baissé les prix des énergies fossiles (pétrole, gaz) et que cela va repartir. Et l'électricité avec (avec en plus les EPR annoncés par Sarko, qui vont coûter 2 ou 3 fois plus chers que prévus, en milliards ; avec la "libéralisation" qui s'est traduite un peu partour par des augmentations et des tensions sur les marchés !). Je reste très confiant.

  3. #3
    invite63db4469

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    bonsoir
    je viens de demander le prix des pellet chez Walsch a Burnhaupt(h/r)
    alors actuellement en mai 179 euros la tonne+25 le dépotage
    en juin 184 " " "
    en juillet 189 " " "
    en aout 194 " " "
    donc une augmentation de 5 euros par mois d'été
    je ne connais pas le prix du sac,car je construis un silo qui sera terminé
    dans une semaine,pour profiter des prix énoncés plus haut
    voila

  4. #4
    invite4511c87b

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Salut,

    Je me suis renseigné sur les prix dans la région toulousaine, (qui est un peu plus loin de l'Allemagne) et ça tourne entre 230 et 240 euros la tonne. Le problème vient me semble-t-il du camion soufleur qui est cher à l'achat, donc pas beaucoup de concurence et il est bien plus facile (ici au moins) de trouver des sacs que du vrac ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    J'avais oublié de le préciser : les chiffres allemands sont TTC, base 6 tonnes livrés en vrac.

    Ici, la filière vrac est très développée...

    Les situations sont effectivement très différentes : en France, dans plein de région, la filière démarre. Ce sont les investissements qui pèsent, alors que les volumes sont encore limités.

    En Allemagne, c'est l'inverse. C'est la matièr qui mnaque. Grman Pellets vient de lancer une unité dont la capcité est de 500 000 tonnes je crois... Et il y a déjà une demi-douzaine d'usines... Je parle là de la seule Forët-Noire.

  7. #6
    jecha

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    à mon avis les poêles à pellets sont plus économes en combustible car pas de pertes par rayonnement de la chaufferie.
    solution vendre la chaudière , installer un ou deux poêles en passant des tubes doubles peau poujoulat.

  8. #7
    Eric56

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Bonjour,

    En Bretagne (29), pour 1T de granulés DIN+ en sacs de 15kgs, on est aux environs de 290/300 € la tonne livrée. 250 € à emporter.
    La solution en Big Bag est moins onéreuse, mais le transport et surtout le stockage restent problématiques.
    Est ce qu'un silo pour les utilisateurs de poêles est viable ? (risques de reprise d'humidité ?)
    Quelqu'un aurait un bon plan, pour en acheter, ou en fabriquer un ?
    Merci.

  9. #8
    Did67

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    J'ai une chaudière avec un gros silo (8 tonnes), que j'ai construit.

    Je pense qu'il est possible de construire un silo d'une taille adaptée à la consommation annuelle du poêle. Sauf pour ceux qui en font un usage occasionnel, je pense que c'est rentable.

    Une brochure gratuite à télécharger ici :
    http://sites.region-alsace.eu/NR/rdo...nules_bois.pdf


    Pour ceux qui ont de la place, des silos à granulés pour la nourriture du bétail sont très courant en agriculture : porcherie, poulaillers... Je pense que cela peut s'adapter aussi (les granulés sont les mêmes !). C'est peut-être une piste à explorer...

  10. #9
    Did67

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    à mon avis les poêles à pellets sont plus économes en combustible car pas de pertes par rayonnement de la chaufferie.
    :
    Cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet. Mais cette idée est erronnée, les chauidères (du moins les bonnes chauidères) sont tellement bien isolées que les pertes sont négligeables...

    Comme toutes les chauidères récentes, d'ailleurs, pellets ou pas !

  11. #10
    warloy

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    J'ai abandonné l'idée des pellets pour 2 raisons: où mettre le silo (mine de rien, ça prend de la place si on ne veut pas le remplir tous les 15 jours!) et puis j'avais peur que le prix des pellets fluctuent beaucoup (je ne voulais plus du fuel parce que j'en avais marre de voir les prix changer toutes les semaines!).
    Je me rends compte après vous avoir lu que j'ai bien fait de choisir l'option bois-bûche (un pdm).

  12. #11
    invite17353edb

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Bonjour,

    surtout que les granulés vont suivre indirectement les augmentation du pétrole car maintenant pour fournir en grande quantité, ils sont chauffé au pétrole au lieu de la sciure...

  13. #12
    Chris.lu

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Je viens d'apprendre que ce tarif de 241€/t livrées (en bigbag de 1t, j'avais omis de le préciser) est garanti jusqu'au 1er juin, date à laquelle, ça va encore augmenter...

    Mais QUE fait la police ?

    Pour ma part, les bûches, je connais, trop de manipulations, surtout que j'en ai fait depuis l'abattage jusqu'aux cendres, cela prend un temps fou si on a pas le matériel kivabien...

    Le silo est en cours de construction, il va alimenter la chaudière par gravité, au moins, ça, ça ne tombe pas en panne.

    Je confirme, les chaudières style Oköfen tempèrent à peine la carcasse et c'est toute la plomberie qui chauffe la pièce.

  14. #13
    Did67

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour,

    surtout que les granulés vont suivre indirectement les augmentation du pétrole car maintenant pour fournir en grande quantité, ils sont chauffé au pétrole au lieu de la sciure...
    Non, ça je n'y crois pas et c'est en partie inéxacte (ce qui ne veut pas dire que ça ne va pas augmenter):

    1) voir la courbe sur plusieurs années que j'ai mise dans mon post du 8 mai : les oscillations des pellets existent (flambée de fin 2006/début 2007) mais elles sont largement indépendantes de celles du fuel.

    2) L'énergie "grise" contenue dans les pellets est faible : quelques pourcents (3 à 5 %) sans le séchage ; une douzaine avec le sèchage...

    3) Beaucoup d'usines de pellets tournent à la biomasse, et même par co-génération (les mauvais pellets et chutes de bois servent à produire de l'électricité, la chaleur résiduelle est utilisée pour sécher la sciure).

    4) En revanche, il y a bien des oscillations liées à l'offre et à la demande, avec actuellement, des tensions sur un des gros marchés (l'Allemagne ; production 2008 : 1,5 millions de tonnes contre 1,1 million de tonnes en 2007 ; mais 35 000 nouvelles chaudières prévbues en 2009, soit près de 140 000 prévues fin 2009 ; donc l'Allemagne a dû réduire ses exportations - 60 % de consommation interne).

    Le marché suisse est plus stable. Voir : http://www.pelletpreis.ch/pdf/PelletbarometerMai09.pdf

    (en francs suisses)

    Donc, oui, il est malheureusement possible que le prix des pellets monte encore, indépendamment du pétrole. En France, le marché est encore embryonnaire, avec des ajustements brutaux (et quelquefois des monopoles régionaux peu favorables à une évolution des prix en faveur des consommateurs). Enfin, assez souvent, en France, les fournisseurs ne sont pas des producteurs, mais des revendeurs qui achètent en gros (notamment en Allemagne ; donc une augmentation de 10 au départ se traduit par une augmentation de 30 ou 40 pour le consommateur final - voir le prix des produits agricoles et celui des produits alimentaires en supermarché).

  15. #14
    Did67

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je me rends compte après vous avoir lu que j'ai bien fait de choisir l'option bois-bûche (un pdm).
    En Alsace, le prix des buches a flambé bien plus que les pellets ! Grosso modo, cela a doublé en l'espace de deux ou trois ans !

    Maintenant pour celui qui fait lui-même, il n'y a pas photo...

  16. #15
    siana2005

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    bonjour,
    en effet, pour les granulés et aussi le bois densifié, les prix ici en bretagne avaient flambé en septembre 2008 avec notre fournisseur qui les fabrique. Raison invoquée: le coût des matières 1ères et de fabrication.
    A priori, les sciures de bois avaient augmenté de 20%, la facure EDF (la compresse tourne 18h/24h) et tout le reste

  17. #16
    jeannot270

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Bonjour,

    Pour moi en Normandie, prix assez stable depuis 2006 :

    En 2006 220 €/tonne
    depuis fin 2007 : 240€/t (toujours le même prix actuellment)

    Ces prix pour du vrac soufflé par 3 tonnes

  18. #17
    momomo

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Bonjour,
    Suite à cette discussion , j'ai téléphoné à mon fournisseur(recommandé par le chauffagiste pour la qualité des pellets) pour me faire livrer.Il ne me livrera pas avant juillet ou aout quand il aura repris ses livraisons ,et au même prix que l'an passé soit 215€ la tonne en camion souffleur.
    momo63

  19. #18
    inviteff87237e

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    bonjour

    on ma indiqué un fournisseur a st-gaudens en hautes garonne prés des hautes pyrénées , c'est un grossite en chauffage qui vend aussi des granulés

    200 ou 220€ la palette de 1 tonne en sac de 15kg
    et bientot un stock dépot prés de tarbes

  20. #19
    Philou67

    Re : Tarif granulés - pellets 2009.

    Bonjour,

    Ce forum est un forum scientifique et technique. Les discussions purement économiques ou commerciales n'y sont pas admises.
    Je ferme donc cette discussion.
    Merci de votre compréhension.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets/granulés.
    Par invite21d62e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 08h55
  2. chaudière à granulés/pellets votre satifaction
    Par invite50d3fa8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 18h12
  3. Insert à granules/pellets
    Par invited2fa46f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...