VMC Double Flux à échangeur enthalpique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

VMC Double Flux à échangeur enthalpique



  1. #1
    invitec26f52d2

    VMC Double Flux à échangeur enthalpique


    ------

    Bonjour

    J'ai découverts dans le catalogue Helios un article sur l'échangeur enthalpique qui restitue l'humidité de l'air (raisonablement).

    Je suis en train de préparer la construction d'une maison (pas trop consommatrice en énergie) qui sera très étanche à l'air. La VMC est donc indispensable. Le DF est logique.
    L'aspect hygrométrique est pour moi important. Dans mon appartement actuel, avec un chauffage central au gaz, j'utilise des humidificateurs électriques. Il faut avouer que ma femme est originaire de Taiwan (climat tropical) et que notre température de confort est 22°C. Un air sec lui pose des problèmes d'allergies.

    Une VMC DF qui permettrait de conserver une humidité relative entre 50 et 60% m'intéresse donc beaucoup.


    Est-ce que vous avez des expériences ? Des avis ?

    -----

  2. #2
    plurielle

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Je vais prochainement installer ma vmc df, et j'envisage aussi d'installer ce type de vmc (ce sera sans doute une storkair).

    J'ai également du mal à receuillir des infos sur la question.

    Après lecture des forums allemands et autrichiens, il semble qu'il s'agit d'une récupération d'humidité (en tout cas pour la zehnder/storkair), qui permet, au plus froid de l'hiver (donc au moment où l'air est le plus sec), de ne pas descendre sous les 30% d'humidité - là où une vmc df classique envoie de l'air à 20% d'humidité (infos basées sur des mesurs effectuées cet hiver).

    L'explication veint du fait que la récupération d'humidité n'est que partielle - donc à terme, l'air s'assèche quand même si la période de grand gel se prolonge.

    Cela étant, tous les possesseurs de ce type de vmc étaient contents de leur choix...

    la marque PAUL (la roll's de la ventil') propose également ce type d'appareil - mais je ne sais pas s'il s'agit d'une récupération totale ou partielle d'humidité.

  3. #3
    plurielle

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Bon je viens de lire la doc Paul et la docn Zehnder/Storkair: la récupération d'humidité peut atteindre les 90% chez paul, et les 65% chez Zehnder/storkair.

    Vu que la sécheresse de l'air est un problème occasionnel mais récurrent dans les maison passives, je crois que je vais choisir l'échangeur enthalpique...

  4. #4
    invitec26f52d2

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Bonjour

    Tous ces arguments sont passionnants mais j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il faut faire:
    - ma maison sera étanche (mais j'ai le droit d'ouvrir les fenêtres).
    - J'habite à Nantes, pas loin de la mer, avec un climat doux et pas trop sec.
    - Il faut extraire l'air des pièces humides (toilettes, SdB, cuisine) et le souffler dans les salles de vie. Le principe des hydro-réglables est de limiter l'humidité.

    Que faut-il faire pour maintenir un 50% HR dans la maison. Est-il nécessaire d'opter pour une DF enthalpique qui est quand même très chère ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    A Nantes, l'hiver n'est pas sec et doux. Donc déja ça aide un peu. Et en utilisant des cloisons en briques de terre crue, tu peux conserver un taux d'humidité minimum car celles ci l'absorbe et la restitue lors des variations. Je ne pense pas qu'il faille s'équiper d'une usine à gaz pour gérer ce problème. D'ailleurs si tu conçois correctement la maison tu peux même te passer de la DF. (Et demande à madame de baisser le chauffage, il faut en principe 1 mois pour s'adapter au climat d'un pays )

    Et puis, il y a plein de solutions passives de complément : pots de fleurs, vases déco remplis d'eau (en plus certaines plantes filtrent les polluants intérieurs, très bon pour les allergiques)
    Dernière modification par poulif ; 29/05/2009 à 09h33.

  7. #6
    invitec26f52d2

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Merci pour les conseils.
    Pour ce qui est de la structure, ce sera bois et isolants minces.
    Pour la température, ma femme et moi aimons bien un petit 21/22°C à l'intérieur, 24°C dans la SdB.
    Je sais, c'est pas bien... mais, comme on dit, c'est moi qui paye. Par ailleurs, l'isolation sera plutôt bonne et on devrait faire de grosse économies par rapport à notre appartement ancien actuel qui est une vraie passoire.

    Je note l'idée des pots de fleurs. J'avais prévu de faire un jardin intérieur avec des orchidées et quelques autres plantes. Cela peut maintenir un taux d'humidité un peu plus élevé.

    Sinon, avez-vous des conseils pour la position de bouches de VMC qui serait plus efficace pour préserver l'humidité ?

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Je me permet de ressortir ce vieux fil, car le sujet m'intéresse.

    1 an 1/2 a passé ; y a-t-il de nouveaux retours d'expérience sur les DF à échangeur enthalpique ? À part la restitution d'humidité, les pubs parlent de rendement augmenté. Qu'en est-il vraiment ?

    Merci de vos lumières.

    PS : Les nouvelles Helios KWL Pro semblent pouvoir être équipés à postériori de l'échangeur enthalpique ; vous confirmez ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Pour ce qui est de la structure, ce sera bois et isolants minces.
    ce qui serait surtout intéressant est le retour d'expérience avec ces "isolants minces "
    c'est moi qui paye. Par ailleurs, l'isolation sera plutôt bonne
    Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils puissent maintenir ces 22°C en consommant peu !

  10. #9
    invitec26f52d2

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Bonjour

    Un petit retour d'expérience. J'ai une VMC DF Akor HR dans une maison utilisant des isolants mince et un peu de laine de verre.
    On est dedans depuis début novembre... récent donc mais il fait très froid (pour Nantes).
    L'isolation de la maison est avec 2 isolants minces exterieurs (thermoreflecteurs de très bonne qualité) + 10cm de laine de verre à l'intérieur pour l'acoustique.
    Le seul chauffage est électrique et il a fonctionné environ 3H / Jour pour une temp intérieure de 21°C et exterieure de -5 à 0°C.
    L'humidité relative dans le salon est de 50% ... L'emploi de bouilloir pour le thé dans la cuisine ouverte doit aider. Nous n'aimons pas l'air trop sec.

    La maison fait environ 200 m2 avec des grands plafonds et pour l'instant, nous sommes très contents du confort.

    PS. La VMC est franchement très très silencieuse. On l'entend quand on est à côté à la cave. Par contre, dans la salle de bain ou la cuisine, il faut mettre la main pour sentir le flux d'air pour savoir qu'elle marche.
    On a quand même mis une hotte dans la cuisine car la VMC est totalement insuffisante pour ventiler une cuisson et capter les odeurs.
    Que des calories qui s'envolent.

  11. #10
    Philoux35

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Je me permet de ressortir ce vieux fil, car le sujet m'intéresse.
    1 an 1/2 a passé ; y a-t-il de nouveaux retours d'expérience sur les DF à échangeur enthalpique ?
    À part la restitution d'humidité, les pubs parlent de rendement augmenté. Qu'en est-il vraiment ?
    Même remarque et même questions ...

    Au hasard de mes recherches, je viens de voir sur le site EchoNature que :
    "Un échangeur enthalpique à une durée de vie de 10 ans".

    C'est la première fois que je vois ce genre d'informations. Quelqu'un en sait-il un peu plus ?

    Car à plus de 700€ l'échangeur enthapique pour une Helios KWL 200/300 (source Econology),
    et presque 1000€ pour une Helios KWL 270/370 (même source), cela rafraichit un brin ...

  12. #11
    SK69202

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Bonsoir.

    Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
    En fouillant dans le lien on trouve l'explication du système (page 4), on comprend alors la durée de vie très limitée du système.
    J'ai aussi une question sur ce système:
    Par temps lourd et humide, l'air neuf n'est pas froid et sec, que devient leur "échangeur enthalpique" ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Philoux35

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En fouillant dans le lien on trouve l'explication du système (page 4), on comprend alors la durée de vie très limitée du système.
    Tu penses que ce sont ces cristaux de sel qui se dégradent ?
    Cristaux de sel de quoi, d'ailleurs ?
    Quand même pas du NaCl ?
    Je serais curieux de voir de près un de ces échangeurs ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai aussi une question sur ce système:
    Par temps lourd et humide, l'air neuf n'est pas froid et sec, que devient leur "échangeur enthalpique" ?
    Si c'est bien une osmose qui a lieu, l'eau doit aller du milieu où il y en a le plus vers le milieu où il y en a le moins.
    Donc par temps lourd et humide, on peut imaginer qu'une partie de l'humidité extérieure est transférée à l'air rejeté,
    ce qui fait toujours moins d'humidité à entrer dans la maison ...

  14. #13
    SK69202

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Tu penses que ce sont ces cristaux de sel qui se dégradent ?
    Oui avec en plus sans doute la corrosion.
    Donc par temps lourd et humide, on peut imaginer qu'une partie de l'humidité extérieure est transférée à l'air rejeté,
    Que l'air entrant perde un peu d'eau dans le sel, d'accord, mais que cette eau puisse passer dans l'air extrait, c'est à voir.
    Maintenant le un peu, n'est pas sûr, cela peut être beaucoup est on doit finir par saturer la membrane.
    Faudrait regarder plus finement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Philoux35

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Décidément, c'est ma soirée "enthalpique" !

    Chez Zehnder, ils ne détaillent pas leur échangeur enthalpique,
    ils parlent juste d'une membrane polymère antimicrobienne.
    Par contre, ils précisent le rendement de ce transfert d'humidité (65%),
    et ils précisent également qu'en été, le transfert d'humidité se fait bien dans l'autre sens.
    Source : Categorynet.
    Aucune info sur la durée de vie ...

    Bon, je creuse tout ça par curiosité, mais je ne suis pas sûr
    qu'on ai besoin de ce genre d'équipement en Bretagne ...

  16. #15
    SK69202

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    et ils précisent également qu'en été, le transfert d'humidité se fait bien dans l'autre sens.
    Oui mais, je souligne:
    En été, couplé à un système de puits Canadien Zehnder ComfoFond ou pompe à chaleur Zehnder ComfoCool, il contribue à réduire l’hygrométrie améliorant ainsi le confort d’été.
    L’humidité contenue dans l’air neuf est transférée à l’air vicié (système inversé hiver/été).
    C'est ces systèmes qui évacuent l'immense majorité de l'eau par condensation, pas la membrane ultraperfectionnée.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Philoux35

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Tiens, c'est marrant, mais je n'ai compris ce passage du communiqué de la même façon.

    Ainsi, pour le fonctionnement dété :

    En été, couplé à un système de puits Canadien Zehnder ComfoFond ou pompe à chaleur Zehnder ComfoCool, il contribue à réduire l’hygrométrie améliorant ainsi le confort d’été.
    L’humidité contenue dans l’air neuf est transférée à l’air vicié (système inversé hiver/été).
    Que le puits canadien ou la pompe à chaleur fasse baisser l'humidité, pourquoi pas,
    mais ils parlent bien de transfert de l'humidité de l'air neuf à l'air vicié,
    donc il s'agit bien là de la membrane de l'échangeur enthalpique.

    D'ailleurs, à la réflexion, si une pompe à chaleur en régime de rafraichissement doit assécher l'air,
    comme une climatisation, je ne pense pas que ce soit le cas du puits canadien,
    à moins de concevoir un gros volume de condensation dans le puits.
    Mais peut-être est-ce le cas ...

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Lorsque l'air entrant est refroidi, quel que soit le moyen, il peut y avoir liquéfaction (faudrait qu'on arrête d'employer les mauvais termes ; on est sur futura sciences, quand même ). Dans ce cas, une partie de l'eau est extraite de l'air. Donc l'humidité absolue est plus faible, mais l'humidité relative peut rester élevée, puisque la température est plus basse dans la maison.

    L'échangeur enthalpique, lui, retire de l'humidité d'une autre manière, et semble justement marcher en fonction de l'humidité relative, non ? Et c'est un process réversible.

  19. #18
    Philoux35

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Lorsque l'air entrant est refroidi, quel que soit le moyen, il peut y avoir liquéfaction (faudrait qu'on arrête d'employer les mauvais termes ; on est sur futura sciences, quand même ).
    Ben où sont les mauvais termes ?

    Définition de "condensation": en physique, passage de l'état gazeux à l'état liquide.


  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    En thermodynamique, la condensation, c'est le passage de l'état gazeux à l'état solide, et la liquéfaction c'est le passage de l'état gazeux à l'état liquide. Cours de 5ème.

  21. #20
    Philoux35

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Va pour la liquéfaction, c'est certainement plus précis.

    Désolé de ne pas avoir de cours de 5è sous la main, je me contente d'un simple dico (cnrtl.fr) ...


  22. #21
    invite3517
    Invité

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    D'autant que le contenu du cours de 5ème fluctue pas mal d'une année sur l'autre

  23. #22
    invitedca29897

    Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Bon, histoire que les gens ne restent pas sur une idée inexacte :
    D'après Wikipédia :
    La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière d'un état gazeux à un état condensé (solide ou liquide).
    On a donc le même mot pour le passage de l'état gazeux à l'état liquide (qui s'appelle aussi Liquéfaction) et de l'état gazeux à l'état solide (l'inverse de la sublimation).

    On retrouve cependant cela dans de nombreux autres endroits respectables du net :
    Cours de M. Pavloff, Université Paris Sud : chapitre VI : http://lptms.u-psud.fr/nicolas_pavlo...urs_thermo.pdf
    ou encore :
    Cours de prépa PTSI : http://remy.duperray.free.fr/page6/f...o-concepts.pdf
    où il est bien notion d'état condensé qui regroupe l'état solide et l'état liquide. A ne pas confondre avec l'état fluide (plus connu) qui regroupe l'état liquide et l'état vapeur.

    Bref, ayant moi aussi des troubles de mémoire... cette histoire m'a bien servi aussi !

Discussions similaires

  1. Autoconstruction echangeur double flux
    Par jpjcb66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 307
    Dernier message: 25/04/2015, 03h48
  2. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  4. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...