Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...



  1. #31
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...


    ------

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Enfin, j'ai retrouvé ce que je cherchais depuis une éternité: le retour d'expérience de quelqu'un qui a isolé sa maison et donne des indications sur sa dépense de chauffage. C'est ici. Evidemment, les situations sont différentes, mais ça peut donner des idées

    Merci beaucoup, en effet, message très encourageant Et rassurant!

    -----

  2. #32
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Re-bonjour,

    Le mets le lien vers mon album (croquis maisons), espérons que ça marche : http://forums.futura-sciences.com/me...s-maisons.html

    Bonne journée,

    - Momo -

    PS: Hier soir, ça soufflait pas mal, nous nous sommes amusés à mettre les mains contre les poutres et fenêtres pour sentir l'air passer. Le pire c'est en haut des vélux, même pas besoin de le laisser en mode "aération" pour avoir de l'air qui passe!

  3. #33
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour,

    Le problème du chauffage bois à buches, cela ne vat pas être le stockage des stère mais le temps passer à remplir la chaudière si tu dois bruler 80 stère par an.
    En plus le cout d’une telle chaudière est non négligeable et la place prise par elle et son ballon est aussi, importante.

    Je pense que pour les buches tu devrais te limiter à un maximum de 20 à 30 stères/an (soit une équivalence de 2500 à 3700 litres de fioul) donc la solution première est d’isoler.
    Après tu pourras faire le choix entre les différents chauffages suivant leur investissement, leur coût d’exploitation et les commodités
    Tu est de quelle coté du 77 ?
    A+

  4. #34
    Did67

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message

    Du bois, on en trouve partout, on peut plus facilement choisir son fournisseur
    Attention à ce genre de "lieux communs".

    En Alsace aussi, il y a du bois partout.

    Très bien pour ceux qui font eux-mêmes. Une année, j'ai fait 60/70 stères de chêne, pour environ 150 € (en tout) + essence de la tronçonneuse + les boissons pour le bûcheron (moi...).

    En revanche, acheté et livré, le stère est aux environs de 50 € malgré cette abondance. Tout simplement, parce qu'il y a beaucoup de tâches manuelles.

    Sachant qu'un stère, c'est beaucoup de "creux", qu'il est plus ou moins sec, je ne suis pas sûr que 3 stères chauffent autant qu'une tonne de pellets "normés" ! Sans parler du fait que le rendement de la chaudière est généralement plus faible (entre "un peu plus faible" pour les très bonnes chaudières brulant du bois sec à fond et "nettement plus faible" pour de moins bonnes chaudières brulant du bois pas trop sec au ralenti - dans ce dernier cas, cela peut être catastrophique, du point de vue des émissions aussi).

  5. #35
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Le problème du chauffage bois à buches, cela ne vat pas être le stockage des stère mais le temps passer à remplir la chaudière si tu dois bruler 80 stère par an.
    En plus le cout d’une telle chaudière est non négligeable et la place prise par elle et son ballon est aussi, importante.

    Je pense que pour les buches tu devrais te limiter à un maximum de 20 à 30 stères/an (soit une équivalence de 2500 à 3700 litres de fioul) donc la solution première est d’isoler.
    Après tu pourras faire le choix entre les différents chauffages suivant leur investissement, leur coût d’exploitation et les commodités
    Tu est de quelle coté du 77 ?
    A+
    Bon, je pense que de toute façon nous allons abandonner l'idée du chauffage à bûches... en effet, trop de bois à trimballer et pas sincèrement envie de passer tout notre temps à remplir la chaudière, surtout qu'avec trois enfants, je suis déjà plus qu'occupée et que je vois déjà venir le jour où on aura tous froid parce que j'aurai oublié de remplir la chaudière!
    Même si nous isolons, je crains qu'une consommation d'en dessous de 4000 litres restera une utopie...

  6. #36
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu est de quelle coté du 77 ?
    A+
    A 20 km de Provins

  7. #37
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bon, aujourd'hui deux rendez-vous avec des plombier-chauffagistes pour voir un peu ce qu'ils nous proposeraient. Cela va vous rassurer quand je vous dirai que là aussi le maître mot, c'était isolation.

    Je suis heureuse que mon mari ait trouvé ce forum (il a beaucoup lu vos commentaires sur les PACs notamment) avant d'avoir fait une grosse bêtise (c'est vrai qu'au début, quand le commercial vous en parle, la PAC ça semble formidable!)

    Les deux ont été - à mon avis - assez sincers en disant que pour l'heure, il n'y a pas de solution miracle. C'est surtout leur commentaire sur le "hall de gare" qui nous sert de séjour qui m'a décourager: alors là, rien à faire, ici, vous aurez toujours froid!

    Le volume à chauffer est énorme, nous avons mesuré, hauteur sous plafond presque 6 m! Ce qui fait que peu importe combien chauffent nos radiateurs et à quelle puissance, logiquement toute la chaleur part en haut. Pour avoir un peu de confort, nous pourrions essayer de mettre un ou deux gros ventilateurs au plafond pour brasser l'air, mais cela ne sera jamais le confort désiré...

    On nous a expliqué le fonctionnement d'une chaudière à granulés, nous avons étudié la question de l'emplacement, de l'adaptation d'un lieu de stockage etc... C'était notre idée initiale (les pellets bois) et nous hésitions uniquement parce que le prix de ce combustible se rapproche dangereusement du prix du fioul (qui par contre risque d'augmenter à nouveau). Seul hic: quel que soit le fournisseur, tous n'ont un tuyau que de 30 m or il en faudrait un de 40... ou bien le camion doit être assez petit pour passer le portail et nous défoncera à chaque fois le jardin (ou pire encore, s'enfoncera par temps humide).

    Nous n'avons pas encore pris de décision définitive, en tout cas, nous ne sommes plus si pressés de nous séparer de notre chaudière fioul. On nous a rassuré que malgré son âge (10 ans, cela nous semblait énorme!) c'était une assez bonne chaudière, environ 85% de rendement) et je dois dire que même si nous n'avions pas très chaud cet hiver, la chaudière ne nous a jamais lâchés!

    Pour l'instant, nous songeons sérieusement à ce que nous pouvons faire dans l'immédiat pour parfaire notre isolation. Isolation des combles par pose de laine de verre, isolation de la trappe des combles, rebouchage des "micro-ouvertures" entre placo et poutres un peu partout avec des bandes de laine de chanvre...

    Mais sera-ce suffisant pour faire baisser notre facture? Nous songeons également à mettre un poêle en faïence dans notre cheminée (si c'est possible), il faut en tout 18 kW pour chauffer cette immanse pièce.

    L'idéal pour que nous ayons du confort dans cette pièce seraient un chauffage au sol (impossible car carrelage toujours en bon état) ou peut-être un poêle de masse (pour cela il faudrait détruire la cheminée car sinon je ne vois pas où nous le poserions.

    Il y a aussi la question des fenêtres, important ou pas important de les changer? L'ADEME nous l'a marqué en toute dernière recommandation, pourtant, quand je vois que 4 de nos 5 radiateurs sont posés devant des (porte-)fenêtres, j'imagine que pas mal de chaleur doit s'évacuer par là (c'est du survitrage)

  8. #38
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Non ce n’est pas une utopie tu dois même pouvoir descendre encore plus.
    Tu n’y arriveras sans doute pas dans ta maison mais certaines n’ont même pas besoin de chauffage.
    Pour ce faire c’est encore et toujours l’isolation et les apports solaires à l’aide de véranda, capteur à air….

    quelque fils pour que tu comprene ce don je parle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    A+

  9. #39
    yves35

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    bonjour,

    j'ai retrouvé çà pour vous:
    http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/p...air.cfm?attr=4
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    Bon il y a autre chose à voir qui n'est évident à comprendre(pas intuitif), C'est que les premiers % de gain sont faciles à avoir et qu'ensuite c'est de plus en plus difficile /couteux . Chaque euro investi rapporte de moins en moins.Ce qui ne condamne pas le fait d'investir ,mais qui invite à le faire d'une manière rationnelle.Comme règle ,vous pouvez vous fixer celle-ci:quitte à le faire autant bien le faire( de manière à ne pas avoir à repasser dans 5 ans ou avant)isolants en épaisseur convenable, étanchéité faite pas avec de la mousse en bombe ou du chewing gum,etc....

    Il y a un fil qui peut également vous aider(comment l'oublier celui-là):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-presque.html

    Mais esseyer de penser à vous faire une" maison "que pour l'hiver (de toute façon un jour, vos enfants vont partir et vous aurez l'air de quoi à 2 dans vos centaines de m² gelés? (je suis un peu brutal mais c'est une partie de votre solution))
    bonne lecture

    yves

  10. #40
    yves35

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    re moi,

    regardes tous les fils ouverts par Tonia:
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=3366325

    yves

  11. #41
    poulif

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Il me semble aussi que la solution pour les hauts plafonds pourrait être le mur chauffant : le rayonnement est capté par l'ensemble du corps et du mobilier avant de se transformer en chaleur et de partir vers le haut. Le confort est donc accru. Si votre chaudière pouvait fonctionner en basse température ça serait encore mieux.

  12. #42
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour,
    Excuse moi hier je n’avais pas vu que qu’il y avait une 3eme page.
    Au moins tu as la chance d’être tombé sur un chauffagiste sérieux car un certain nombre t’aurait remplace ta chaudière par une à condensation et tu aurais eu la surprise en 2010.

    Pour un PDM, il serait bien situé vers la cuisine avec un nouveaux conduit, mais attention un PDM ne fera pas de miracle surtout si la pièce est une passoire.

    Chambre de 35m², c’est la taille de mon appartement et j’ai 2 chambres

    Si tu as un velux qui laisse passer l’eau dépêche toi de faire réviser aussi la toiture et changer les velux évidement, sinon les dégradations pourraient aller très vite c’est le moment d’envisager l’isolation de la toiture car si en plus la laine de verre à pris l’eau sont pouvoir isolant est proche de 0
    Si tu tien absolument à ton séjour cathédrale tu peux aussi voir pour récupérer l’air chaud en haut et le réinsuffler en bas du rez de chaussée.

    Evidement tu dois aussi prévoir le remplacement des portes et fenêtre et une isolation extérieur qui rendra en plus ta maison étanche, avec descente de l’isolation le long des fondations pour éviter d’isoler le sol.

    Pour la maison de la tante, une véranda permettrai aussi de récupérer de la chaleur et éviterait d’isoler ce mur et pourquoi pas une véranda aussi au bout de ton séjour ?

    Tout cela représente une somme très importante de travaux, je suppose donc que tu devras étaler les travaux, regarde si toi et ta tante pouvez faire chacune un prêt à 0%.
    Mais rappel, très urgent voir les fuites toiture (velux) les conséquences pourraient être désastreuses.

    Bon courage et A+

  13. #43
    ericdu54

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour
    Alors je viens de voir vos plans et je peux vous dire d'avance que ca va être dur mais pas impossible.
    Je vais me pencher un peu sur vos plans pour voir (pendant le tps que je ne suis pas sur le chantier) mais sinon j'aurais besoin d'autres renseignements :

    - je ne comprend pas une chose c'est que vous ayez un corps de ferme et que l'habitation principale soit sur vide sanitaire (c'est un rajout cette habitation?) car normalement ce type de bâtisse a des murs énormes directement sur terre
    - qu'elles est l'épaisseur des murs (que l'habitation principale pour le moment)?
    - est il possible d'avoir des photos de chaque facade de l'habitation principale?
    - avez vous des problèmes d'humidité par le sol (pied des murs intérieur etc....)?

    Votre habitation (principale je parle car je me "penche" que sur celle ci pour le moment). Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une ITE que vous aurez pour le même prix qu'une intérieur car dans vôtre cas il va falloir virer toute l'isolation intérieur dans tous les cas (je ne pense pas que cette dernière soit performante).......
    Refaire tout l'intérieur (isolation , plâtres etc) va couter cher (par un pro) vu la surface interne. L'ITE moins de surface a traiter et plus simple dans votre cas (a confirmer avec les photos).
    Par contre va falloir faire l'intérieur des murs vous même (enlever isolation, nettoyer, .....) et laisser tous les murs en apparents (ça dépend des goûts ) ou les enduire....L'isolation du toit va de paire pour assurer la jonction avec l'ITE
    En plus si l'ITE est faite vous aurez tout le tps de faire l'intérieur.

    Pour la toiture pouvez me poster des photos externes et internes aussi (isolation , accès , vue externe....)

    A plus

  14. #44
    invite2b8ce13e

    Bonsoir,

    Nous n’avons toujours rien décidé pour un éventuel nouveau mode de chauffage, mais je pense que nous avons maintenant toutes les cartes en main : on nous a proposé à peu près tout ce qui existe en énergies renouvelables !

    Côté isolation, nous sommes convenus que le plus urgent à faire c’est d’isoler les combles et la trappe. Isoler le mur extérieur nous coûterait une vraie fortune ! Ensuite boucher les petites fissures entre poutres et placo qui font des appels d’air et d’autres bricoles que nous pourrons faire nous-mêmes et qui ne seront pas trop onéreux.

    On nous a présenté le fonctionnement d’une chaudière à granulés bois, nous étions assez séduits jusqu'à apprendre que les tuyaux des camions soufflerie ne sont que de 30 m alors qu’il nous en faudrait 50 (problème d’accès jusqu’à la chaufferie, ce qui exclut d’ailleurs également la chaudière à plaquettes. Chaudière à bûches idem, il nous faudrait trop de stères par an, livraison faite devant la porte il faudrait en trimballer au moins 50 sur 50m jusqu’au lieu de stockage !

    Ce sont les pellets qui nous semblent le plus envisageable et si jamais nous nous décidions pour cette solution (au cas où la livraison des pellets en vrac deviendrait possible), nous avons décidé de conserver notre chaudière fioul actuelle (qui, je le rappelle, n’a qu’une dizaine d’années, ce qui nous avait inquiété avant). Apparemment, c’est une bonne chaudière (environ 85%) de rendement, bien dimensionnée et en effet, durant tout ce long hiver elle ne nous a jamais fait défaut. Le problème n’est donc pas la chaudière mais le carburant. Ce que l’on nous a conseillé : « Si vous voyez que le prix du fioul monte gentiment, faites de travaux d'isolation et attendez un peu, si le prix grimpe d'un coup, passez aux granulés." Quitte à réutiliser la chaudière fioul au besoin.

    Nous restons sceptiques vis-à-vis de la PAC air eau, d’autant plus que l’on nous en a proposée une à 22 kW alors que notre chaudière en fait 60 et que rien que pour chauffer notre immense salle de séjour il en faudrait 20 ! Il ne faut pas les surdimensionner, je suis d’accord, mais de là à diviser de trois la puissance de la chaudière actuelle ???

    Par contre, proposition assez intéressante: une [B]PAC air-air[B] pour notre salon-séjour! Le problème ne sont en effet pas uniquement la consommation de fioul et son prix, mais surtout que nous avons une salle qui fait 80m2 au sol et 6 m (!!) de hauteur, ce qui fait que la chaleur monte continuellement. Certes, si nous avions un carburant moins cher, nous oserions augmenter la puissance des radiateurs, mais on nous a clairement dit que peu importe le moyen de chauffage la chaleur va toujours monter, d’où une éternelle sensation d’inconfort. Parmi les ventilateurs qui pourraient brasser l’air chaud pour la faire descendre et un plancher chauffant qui est impossible à réaliser, la solution la plus séduisante seraient en effet des unités hautes et basses qui permettraient d’envoyer l’air chaud directement vers le bas. Qu’en pensez-vous des PAC air-air, aussi peu fiables que les PAC air-eau ? Le COP serait nettement meilleur car il n’y a pas de circuit d’eau. Quant au prix, nous attendons le devis et il est fort probable qu’après, on n’en parle plus…

    Autre possibilité moins onéreux, faire installer un petit poêle dans la cheminée. Le poêle de masse n’étant pas possible (car pour cela il faudrait casser la cheminée), nous avons pensé à de la fonte ou bien un poêle en faïence de 15 kW, mais sera-ce suffisant pour faire baisser notre facture ? Ce serait une source de chaleur supplémentaire, n’empêche que la chaleur continuera à monter et qu’à moins d’être à l’abord du poêle-cheminée, nous aurons toujours froid !

    Nous avons calculé qu’il faut environ 20 kW pour chauffer toute la pièce et qu’elle consomme en moyenne 1800 litres de fioul par an. Si nous pouvions diminuer cette consommation tout en gagnant un peu de confort…

    PS: Désolée si je me répète dans le message de ce soir, hier soir j'ai cru faire une fausse manip, je pensais qu'il n'avait pas été posté et je n'avais pas envie de tout ré-écrire...

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Il me semble aussi que la solution pour les hauts plafonds pourrait être le mur chauffant : le rayonnement est capté par l'ensemble du corps et du mobilier avant de se transformer en chaleur et de partir vers le haut. Le confort est donc accru. Si votre chaudière pouvait fonctionner en basse température ça serait encore mieux.

    Oui, ce serait quelque chose de ce genre-là qu'il nous faudrait! Mais difficile car mur en pierre apparentes avec la cheminée dessus, de l'autre côté deux porte-fenêtre et la porte d'entrée, un immense radiateur et un vaisselier (faut bien qu'on mette nos meubles quelques part )

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour un PDM, il serait bien situé vers la cuisine avec un nouveaux conduit, mais attention un PDM ne fera pas de miracle surtout si la pièce est une passoire.
    Ce qui est marrant avec cette maison c'est que la cuisine est toute petite (environ 11 m2) et elle se situe juste à côté de l'entrée de la maison avec un mur de seulement 2,50 m (car au-dessus se trouve une mezzanine).


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si tu as un velux qui laisse passer l’eau dépêche toi de faire réviser aussi la toiture et changer les velux évidement, sinon les dégradations pourraient aller très vite c’est le moment d’envisager l’isolation de la toiture car si en plus la laine de verre à pris l’eau sont pouvoir isolant est proche de 0
    Au fait, l'eau n'est passée qu'une fois, quand le toit a été démoussé. Là où l'air rentre, c'est entre le cadre du vélux et le placo, on pense que le bois a dû bouger. Le vélux même, je dirais que le joint du haut est mort et qu'il y a aussi un problème avec le vitrage (vapeur d'eau à l'intérieur). Ceci dit, selon l'ADEME le remplacement des fenêtres n'était pas une priorité, mais celle des combles perdus si! Sous le toit, il faudrait finir de poser le pare-pluie (qui d'ailleurs n'est présent que d'un côté).

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si tu tien absolument à ton séjour cathédrale tu peux aussi voir pour récupérer l’air chaud en haut et le réinsuffler en bas du rez de chaussée.
    Justement, c'est un tel système qu'il nous faudrait! As-tu une idée de ce qu'il faudrait mettre (voir mon dernier message, on nous a proposé des unités de PAC air-air).


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Evidement tu dois aussi prévoir le remplacement des portes et fenêtre et une isolation extérieur qui rendra en plus ta maison étanche, avec descente de l’isolation le long des fondations pour éviter d’isoler le sol.
    La maison fait 22 m de long et 6 de haut Rien qu'en remplaçant toutes les fenêtres et porte-fenêtre nous en aurions pour une fortune, s'y ajoute l'histoire des combles...


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour la maison de la tante, une véranda permettrai aussi de récupérer de la chaleur et éviterait d’isoler ce mur et pourquoi pas une véranda aussi au bout de ton séjour ?
    Au fait, notre tante ça va, elle est mieux isoler que nous et je ne pense pas que nous allons faire ces travaux-là qui seraient hyper coûteux (sa maison est en mitoyenneté avec les dépendances dont le mur nord est assez abîmé, en gros, faudrait bien refaire un jour le ravalement, certes, mais si nous n'isolons que la partie de l'habitation, cela va faire bizzarre, il faudrait tout isoler et la longueur doit dépasser celle de notre maison. Pour la véranda sur le mur non-isolé, ce n'est pas possible, ce mur-là va sur le champ qui n'est pas à nous...

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - je ne comprend pas une chose c'est que vous ayez un corps de ferme et que l'habitation principale soit sur vide sanitaire (c'est un rajout cette habitation?) car normalement ce type de bâtisse a des murs énormes directement sur terre
    Hélas, aucune idée!!! La maison doit avoir plus de 100 ans, tout ce que nous avons réussi à apprendre c'est qu'elle a été jadis habitée par les cochons (en haut c'était le foin), donc une ancienne grange. Le permis de construire a été déposé par les anciens proprietaire il y a une trentaine d'années. Nous ne savons même pas si ce vide-sanitaire fait toute la surface de la maison, en tout cas il est assez profond pour recevoir une fosse sceptique (dans la salle de bain) puis elle se termine sous notre terrasse avec bac à graisse etc. Toute tuyauterie passe sous la maison.

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - qu'elles est l'épaisseur des murs (que l'habitation principale pour le moment)?
    Le mur non isolé doit bien faire 40 à 50 cm (pierre), faudrait que je le mesure exactement


    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - est il possible d'avoir des photos de chaque facade de l'habitation principale?
    Je tâcherai d'en mettre (peut-être plus ce soir) et dans ce cas, je vous envoie un MP pour vous dire qu'elles sont bien arrivées dans l'album

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    - avez vous des problèmes d'humidité par le sol (pied des murs intérieur etc....)?
    Oui, ledit mur est parfois un peu humide en bas, voir même un peu plus haut quand il a plu pendant plusieurs jours. Ceci dit, comme nous commençons à nous habituer à ne plus avoir le même confort que dans notre petit pavillon bien isolé, on s'est dit "bon, c'est une vieille maison"...

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Par contre va falloir faire l'intérieur des murs vous même (enlever isolation, nettoyer, .....) et laisser tous les murs en apparents (ça dépend des goûts ) ou les enduire....L'isolation du toit va de paire pour assurer la jonction avec l'ITE
    En plus si l'ITE est faite vous aurez tout le tps de faire l'intérieur.
    Au fait, les murs ou "l'intérieur" est fait sont isolés! Avec quoi, il faudrait que je reprenne mon DPE, en tout cas ils sont isolés, enduits et d'ailleurs déjà refaits. Le seul mur qui n'est pas isolé est celui en pierre apparente (à l'extérieur comme à l'intérieur), donc nous pourrions très bien poser un placo (ou autre) dessus, sauf que ce serait dommage car cela casserait le charme de la pièce. A l'extérieur, ce fameux mur était recouvert de vigne vierge que nous avons récemment enlevé (à certains endroits, des bouts de mur sont venus avec et la vigne s'est même faufilé entre les tuiles les plus basses! Pour bien faire, nous comptions (plus tard) faire ré-enlever le ciment/ravalement que l'on avait mis dessus pour bien faire ressortir les pierres - convaincus que le pierre, c'est déjà en soi un bon isolant! Il s'agit d'une maison typiquement briarde, avec quoi faudrait-il isoler ce mur pour que ce soit efficace et quoi mettre par-dessus pour ne pas non plus casser le charme "briarde"?

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Pour la toiture pouvez me poster des photos externes et internes aussi (isolation , accès , vue externe....)
    Idem que pour les autres photos, je tâcherai de le faire demain soir. Je peux d'ores et déjà vous dire que nous avons un pare-pluie sur le côté ouest de la toiture mais que celui-ci ne va pas jusqu'en bas de la toiture (il s'arrête environ 50 cm au-dessus). Sous les combles il y a bien un coffrage avec isolant, mais selon le Monsieur de l'ADEME cet isolant doit être tassé maintenant et ne plus être vraiment efficace. Accès à la toiture par une petite trappe (voir le plan Habitation principale étage).
    Dernière modification par Linn ; 17/05/2009 à 16h32. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  15. #45
    invite18151afe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonsoir,

    J'ai lu votre discussion depuis le début, il y a plusieurs solutions à vos problèmes:

    La 1ere l'isolation du bâti, plus de surface de mur que de fenetres : intérieure ou extérieur (extérieur assez cher)
    Dans un second temps l'isolation de votre toiture 35% de vos pertes
    Isoler tout les passages d’aire,
    Le réglage du bruleur de la chaudière peut être une solution plus abordable environ 100€ pour un meilleur rendement malgré l'âge de la chaudière.
    Pour le granulé le souci se situe au niveau du stockage, je m'explique le taux d'humidité doit être très faible pour un rendement maximum et autre chose le bruit et la consommation électrique des auxiliaires, la vis sans fin par exemple.
    Dans votre cas, pour avoir un vrai calcul il faut faire appel un cabinet thermique pour avoir une vraie étude et non un simple DPE même réaliser par l'ademe.

    Cordialement

    Mathieu

  16. #46
    invite2b8ce13e

    Bonjour,

    Tout ce que j’ai pu lire hier (et je suis loin d’avoir finir, mais merci pour les docs, je tâcherai de les lire dès que j’aurai un moment) m’a plutôt découragée !

    J’ai lu le post témoin sur les travaux d’isolation entamé, comme quoi le budget de 50.000 € avait été largement explosé…

    Pour vous faire une triste confidence : nous avons à peine la moitié à notre disposition !
    En achetant cette maison, nous projetions de changer de combustible (le DPE et les propriétaires nous annonçaient 4.000 € de chauffage par an dépendances y comprises et voilà que nous nous retrouvons avec une note qui dépasse de 500 € et nous avions que 18 dans la maison, j’ai continuellement greloté, et nous n’avons pas chauffé ces fameuses dépandances ! Hiver particulièrement rude, je vous l’accorde, mais il est impossible avec 4000 € de chauffer une surface pareille, surtout si le prix du fioul à l’époque était au-delà de 0,60 € !

    Avant l’achat nous avions donc calculer combien il nous faudrait environ pour changer le chauffage en chauffage à pellets, on nous avait dit que 20.000 au maximum seraient suffisants. C’est en arrivant ici que les ennuis ont commencé, outre la fosse sceptique que nous avons dû vider plusieurs fois pour diverses raisons (environ 500 € le vidange à chaque fois), le rajout des volets (sur la plupart des fenêtres à l’étage il n’y en avait pas), je démoussage du toit (de la totalité des bâtiments) et divers autres petites choses, nous avons vite vu notre budget travaux diminuer. Puis quasiment la moitié de ce que nous gardions de côté pour la nouvelle chaudière est partie dans le fioul !

    Aujourd’hui on nous dit donc que peu importe le système de chauffage, il faut d’abord boucher la passoire, sinon ça ne sert à rien, je suis tout à fait d’accord avec ce principe !

    N’empêche que là, nous parlons de tout un chantier, d’une facture astronomique que nous ne pourrons pas payer ! Pour l’isolation du comble, nous allons voir, nous pourrons peut-être mettre main à la pâte pour dérouler de la laine de verre. Mais sincèrement, je ne me vois pas moi-même induire et couvrir d’isolant un mur (abîmé en plus, je mettrai une photo) de 8 x 22 m d’isolant ! Si nous faisons faire des professionnels, il ne nous restera plus rien pour faire autre chose (je ne sais même pas si dans ces conditions nous pourrons changer les 2 porte-fenêtres de l’habitation secondaire !)

    Bref, là où le bat blesse, c’est le budget, nous avions prévu dans les 20.000 € pour un changement de combustible. Ayant réussi à nous passer de crédit jusqu’à présent, nous n’avions pas projeté de nous y lancer maintenant (d’autant plus que mon mari est seul à travailler, qu’il y a trois enfants et qu’il faudra en plus prévoir des économies pour une nouvelle fosse de 15.000 € d’ici trois ans car la nôtre n’est pas conforme…)

    A votre avis, l’isolation de ce gigantesque mur est-elle indispensable pour faire des économies de chauffage ? Isolation des combles, éventuellement changement des portes-fenêtres/fenêtres plus un poêle dans la cheminée, cela pourrait-il être suffisant dans un premier temps ? Quitte à isoler ce mur extérieur si jamais un jour nous aurons assez économisé ? Ou bien, comme suggérait mon mari, est-ce qu’un bon enduit sur le mur extérieur pourrait suffire (il y a mieux, certes, mais il est plus facile et moins coûteux d’enduire un mur que de l’isoler complètement) ?

    Citation Envoyé par Eco Thermics Voir le message
    Le réglage du bruleur de la chaudière peut être une solution plus abordable environ 100€ pour un meilleur rendement malgré l'âge de la chaudière.

    Mathieu
    Notre brûleur actuel fait jusqu'à 60 kW, y en a-t-il qui font plus et ^peut-on les monter sur une chaudière de 60 kW?
    Dernière modification par Linn ; 17/05/2009 à 16h34. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #47
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour,
    Comme on dit Rome ne c’est pas fait en 1 jour.

    Ton principale problème est la dimension de la maison, comme d’autre l’on fait avant je te conseillerais de diminuer ta surface habitable en hiver

    Les pierres sont un excellant passeur de calorie pas autant que les métaux certes mais énormément plus d’un isolant surtout que dans la Brie c’est souvent des pierres lourdes et dure.
    Je ne vois vraiment pas d’autre solution que d’isoler par l’extérieur, donc inutile de faire faire un ravalement, puisque après il sera fait sur l’isolant.

    Pour le prix de l’isolation cela vat apparemment de 100 à 200€ du m² tous fini, après il te reste la possibilité d’inviter des amis pour le faire, bon il faudra quant même le nourrir et les abreuver

    Oui un poêle à bois pourra t’apporter plus de chaleur et pour une foie je te conseillerai un poêle relativement puissant, recherche en un d’occase ou d’une marque comme Invicta pour ne pas débourser trop

    Pour la chaleur dans ta cathédral pas besoin de PAC, je parlais simplement d’un truc comme une VMC qui prendrait l’air en haut et te la redistribuerai en bas soit environ 2 à 300€ de matériel.

    Pour la chaudière inutile de changer le bruleur par contre un entretien et réglage annuel obligatoire et durant la période de chauffe vérifier de temps en temps si il n’y a pas trop de dépôts de suie, car cela isole et donc on consomme pour rien
    Une chose m’étonne, comment tu fais livrer le fioul car normalement leur tuyaux ne sont pas plus longs que ceux des camions à pellets ?

    Pour Eco
    Cela se serait si les chaudières et les vis pour le pellet faisaient tan de bruit que cela, une chaudière à fioul fait aussi pas mal de bruit
    A+

  18. #48
    invite18151afe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Bonjour,

    Si votre bruleur a été changer, il s’agit de régler la combustion et non de le changer.
    Ps: Faire un enduit sur le mur ne changera pas le problème, la clef est vraiment l'isolation des parois
    Avez vous regardé du coté des aides pour les travaux:
    ANAH, ADEME, Région, commune parfois et ECO PTZ (jusqu'à 30K€)
    De plus les travaux réaliser par les pros bénéficie de la TVA à 5,5%
    Cordialement
    Mathieu

  19. #49
    invite2b8ce13e

    @Chatax,

    Bon, je te réponds brièvement car mon bébé vient de tirer sur la prise et l’ordinateur s’est éteint alors que j’étais en train de répondre (grrr !!!)

    Alors en gros je disais que cela nous coûterait dans les 26.000 € (l’isolation extérieur) ce qui dépasse légèrement le budget que nous nous étions fixés pour le chauffage. En gros, si nous optons pour cette solution, pas de poêle, pas d’isolation des combles (là où ça souffle le plus, car en plus région très venteuse) ni changement de fenêtres. Je préfère payer les boissons hihihi, mais là, c’est tout de même un travail assez long et dur, alors je ne sais pas si nous trouverions du monde pour nous aider.

    Quant au poêle, je viens de poster à ce sujet pour savoir ce qui est plus performant, fonte ou faïence ? Sachant qu’en faïence les prix pour un 15 kW vont de 4000 à 8000 mais nous n’avons pas encore cherché plus loin pour l’instant.

    Question VMC, on nous a vaguement parlé d’une VMC double-flux mais c’était plutôt pour les salles de bain je crois (dont une subit les remontées d’odeur de la fosse sceptique, une vraie horreur !) Le problème c’est que 3 quarts des murs sont certes isolés, mais nous ne savons pas trop avec quoi donc faudrait casser et regarder avant de pouvoir y installer quoi que ce soit. Ce serait peut-être une solution moins coûteuse que la PAC air-air dont nous attendons le devis (mais je suppose que ce sera trop cher de toute façon et en plus pas de crédit d’impôts).

    Pour repenser les volumes en hiver, c’est difficile, car nous avons deux habitations différentes (et même si nous nous adorons, la tata aime bien avoir sa tranquillité de temps à autre aussi ) nous ne comptions pas aménager ensemble. N’habiter qu’un étage de la maison est difficile aussi (2 adultes et 3 enfants pour deux chambres seulement) et de plus, c’est en bas qu’il fait plus chaud qu’en haut !

    Habiter en haut ? Il y a une mezzanine qui nous sert de bureau + salle de bain et deux chambres à coucher. Je vois difficilement tous nous entasser là-haut (d’autant plus que la pièce à vivre est ledit hall de gare). Au fait, ce n’est pas la surface générale qui pose problème mais bel et bien cette pièce (qui consomme d’ailleurs un tiers de notre consommation annuelle). D’où l’idée du poêle…

    Citation Envoyé par Eco Thermics Voir le message
    Bonjour,

    Si votre bruleur a été changer, il s’agit de régler la combustion et non de le changer.
    Ps: Faire un enduit sur le mur ne changera pas le problème, la clef est vraiment l'isolation des parois
    Avez vous regardé du coté des aides pour les travaux:
    ANAH, ADEME, Région, commune parfois et ECO PTZ (jusqu'à 30K€)
    De plus les travaux réaliser par les pros bénéficie de la TVA à 5,5%
    Cordialement
    Mathieu
    Je dois revoir le DPE, je crois qu'il y a dans les 25% de crédit d'impôts dessus. L'ANAH, on m'a déjà confié que c'était dur d'y avoir quoi que ce soit, surtout faut faire son dossier de bonne heure car en fin d'année ils n'ont plus de sous! Pour les crédits, sincèrement, nous ne sommes pas trop partants pour la simple raison que mon mari est seul à travailler et que nous avons tout de même un crédit familial à rembourser.
    Je n'ai pas encore lu toute la doc sur l'isolation, qu'est-ce qu'il conviendrait de mettre concrètement sur le mur? Donc 100 à 200 € d'investissement par m2 mais si vraiment on décidait de le faire nous -mêmes (grand point d'interrogation) que faut-il comme matériel, la fameuse laine de verre?

    Citation Envoyé par Momo77777 Voir le message
    Recommandation 1: Isolation des murs extérieurs, économie de 794,56 € par an (soit 17,26 % pour l'habitation principale !), rentabilisée en 31,46 ans
    Je tenais à rappeler ces chiffres, c'est ça qui nous fait peur: 30 ans avant d'avoir un retour d'investissement! Nous ne savons même pas où on sera dans dix ans et pour peu que le prix du fioul se met à monter d'un coup, c'est mort
    Dernière modification par Linn ; 17/05/2009 à 16h36. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  20. #50
    chataxe

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Pour la VMC, je parlais d’une simple flux mais pas utiliser dans le but de renouveler l’air, mais pour faire redescendre la chaleur.

    Pour le Poêle, en efficacité le Top est les PDM qui agissent par rayonnement mais leur cout est élevé sauf en auto construction.
    Le poêle en céramique t’apportera uniquement une esthétique, pour le moment contente toi d’un poêle dans les 1000€ (hors raccordement) en fonte ou acier, ou un insert placé dans la cheminée

    Et avec l’argent économisé sur le poêle tu change une fenêtre…..


    Pour l’iso extérieur il y a plein de solution et la laine de roche en fait partie
    Retour sur investissement en 31 ans mais avec du fioul à 60cts, à 1,2€ cela ne fait plus que 15 ans et 6mois
    Donc seule l’isolation pourra limiter tes futures dépenses énergétiques

    Non je ne te parlais pas d’aller habiter chez ta tente, mais de réduire la taille de certaines pièces comme par exemple la chambre de 30m², avec par exemple une couverture tendu…

    A+

  21. #51
    invite2b8ce13e

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour la VMC, je parlais d’une simple flux mais pas utiliser dans le but de renouveler l’air, mais pour faire redescendre la chaleur.
    Je compte appeler deux personnes, un maçon pour voir un peu ce qu'il pourrait faire sur le mur extérieur (déjà à titre d'information et pour savoir combien ça coûterait,; je ne pense pas que nous puissions le faire nous-mêmes, je préfère que ce soit fait dans les règles de l'art) puis une autre pour l'isolation des combles, il est également dans la plomberie donc il pourra peut-être nous conseiller pour la VMC.


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour le Poêle, en efficacité le Top est les PDM qui agissent par rayonnement mais leur cout est élevé sauf en auto construction.
    Le poêle en céramique t’apportera uniquement une esthétique, pour le moment contente toi d’un poêle dans les 1000€ (hors raccordement) en fonte ou acier, ou un insert placé dans la cheminée
    Nous étions partis sur un poêle de masse, mais il faut casser la cheminée pour cela, de plus on nous a dit que la maison doit être bien isolée pour que ça marche. Donc plutôt un poêle fonte, côté efficacité aucune différence avec la faïence?


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Retour sur investissement en 31 ans mais avec du fioul à 60cts, à 1,2€ cela ne fait plus que 15 ans et 6mois
    Donc seule l’isolation pourra limiter tes futures dépenses énergétiques
    Certes, d'accord avec toi! Sauf si nous isolons et baissons notre consommation mais que fioul augmente et qu'en fin de compte notre facture annuelle est égale à celle que nous avons eu cette année, nous ne pourrons pas...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Non je ne te parlais pas d’aller habiter chez ta tente, mais de réduire la taille de certaines pièces comme par exemple la chambre de 30m², avec par exemple une couverture tendu…
    La chambre qui "mange" le plus c'est incontestablement le séjour, l'idéal serait un plafond en verre que l'on peut ouvrir comme pour les piscines qui font extérieur et intérieur Mais bon, je crains que ça reste un rêve... la chambre de notre fille de 35 m2 assez difficile à chauffer aussi, mais impossible de la réduire - radiateur à un bout de la pièce, porte-fenêtre (unique source de lumière extérieure) à l'autre... Sinon, avec une fenêtre de plus, nous aurions songé à en faire deux chambres de 15 m2 quitte à garder la dernière chambre comme chambre d'amis (donc pas chauffée continuellement)

    Je vois pour l'instant que le salon sur lequel il faut travailler, à moins de mettre un faux plafond () faut réussir à brasser l'air chaud vers le bas, automatiquement nous chaufferons moins!

    A+

    Pour ceux qui ont demandé des photos pour une meilleure illustration de notre "problème", je viens d'en poster dans mon album "croquis maison". Je n'ai pas encore retrouvé celles de la toiture par contre...
    Dernière modification par Linn ; 17/05/2009 à 16h38. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #52
    RARA63

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Certes, d'accord avec toi! Sauf si nous isolons et baissons notre consommation mais que fioul augmente et qu'en fin de compte notre facture annuelle est égale à celle que nous avons eu cette année, nous ne pourrons pas...
    rbobeda l'a déjà dit au début de ce post,
    mais bon, vu le nombre de fois ou il est fait allusion au risque de hausse du fioul, je me sent obligé d'insister :
    Citation Envoyé par rbobeda
    Le but n'est donc pas de chercher l'énergie la moins chère : toutes les énergie augmenteront mécaniquement, les sources d'énergies les moins avantageuses étant délaissées au profit des moins coûteuses à l'instant t, qui elles-mêmes augmenteront par la suite à cause d'une demande plus forte. C'est ce qui est en train de se passer pour l'électricité.

  23. #53
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    rbobeda l'a déjà dit au début de ce post,
    mais bon, vu le nombre de fois ou il est fait allusion au risque de hausse du fioul, je me sent obligé d'insister :

    oui, c'est sûr, avec toutes les PACs qui sont installées en ce moment, de plus, mon mari a vu des reportages là-dessus, cela lui a fait très peur d'où d'une part sa réticence de prendre une PAC. Sachant que nous avons entendu parler de personnes en procès dont l'une qui a arrêté sa PAC en voyant sa facture EDF grimper à l'infini.

    Dans un premier temps, nous voulions nous débarrasser à tout prix du fioul - aujourd'hui, on nous a rassurés sur le bon fonctionnement de notre chaudière qui tiendra sans doute encore quelques années, donc nous sommes plus rassurés de ce côté-là et quelle que soit la solution adoptée en final, nous comptons de toute façon garder la chaudière (donc même si chaudière pellet, la fioul resterait en appoint et serait même prête à refonctionner si jamais un jour - ne sait-on jamais - le pellet serait plus cher que le fioul, j'en doute mais bon!)

    Et qu'en est-il du bois? Il va augmenter aussi, mais ne serait-ce pas un des combustibles dont le prix restera le plus "raisonnable"? Nous pensons là simplement à un poêle à bûches...

  24. #54
    RARA63

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Et qu'en est-il du bois? Il va augmenter aussi, mais ne serait-ce pas un des combustibles dont le prix restera le plus "raisonnable"? Nous pensons là simplement à un poêle à bûches...
    Il est logique de penser que le bois buche restera sensiblement moins chère que le fioul, pour des raisons très simples :
    - Le bois est moins polyvalent que le pétrole .
    - Le bois est beaucoup plus contraignent, difficilement automatisable .
    Maintenant, je répète, si une source d'énergie dominante comme le pétrole s'envole, les autres suivront mécaniquement, par effet d'aubaine .
    Si le fioul double, il n'y à aucune raison que le bois ne suive pas peu ou prou le même chemin .

    Pour les granulés, je suis désolé pour les utilisateurs (dont je fais partie), mais il est nettement moins évident qu'il ait vocation à être durablement moins chère que le fioul,
    car il est d'une même facilité d'utilisation,
    et est en concurrence direct avec les industriels papetiers et panneautiers .

  25. #55
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Une chose m’étonne, comment tu fais livrer le fioul car normalement leur tuyaux ne sont pas plus longs que ceux des camions à pellets ?
    Si si, le nôtre a une longueur de tuyau d'environ 50 m

  26. #56
    invite2b8ce13e

    Re : Quel mode de chauffage choisir? Sommes un peu perdus...

    Re-bonjour à tous,

    Début du mois de juin et toujours aucune décision de prise... cette histoire d'isolation du mur extérieur n'a pas l'air très faisable (apparemment il faut laisser un espace en bas pour laisser passer l'air, il ne faut pas trop de vent, c'est assez fragile, et beaucoup d'entreprises ne sont pas spécialisées pour mais font surtout avec du polystyrène et d'autres matériaux non adaptés au type d'isolation qu'il faudrait mettre sur les pierres). Murs pas droits, champ juste à côté donc beaucoup beaucoup de vent...

    Sincèrement, je comprends l'utilité de cette isolation extérieure, mais opter pour cela aujourd'hui explosera non seulement notre budget mais en plus notre tante (qui dispose de l'autre habitation) ne pourra même plus faire son changement de fenêtre!

    Reste plus qu'une isolation intérieure qui casserait tout le charme de la pièce! Mais je pensais à cette histoire de panneaux chauffantes sur la partie basse des murs avec poêle bouilleur. Quelqu'un peut il m'en dire plus là-dessus? Si on isolait la partie basse du mur en pierre apparente, le charme pourrait être préservée (en y appliquant un joli enduit par la suite) et autant en profiter pour y ajouter de la chaleur! Si le tout peut s'alimenter par un poêle, ce serait l'idéal... Pour l'instant, je ne trouve que des panneaux chauffants infrarouges.

    Merci à tous ceux qui auraient des idées!

    - Momo -

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel mode de chauffage ???
    Par tyriade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 12h48
  2. comment choisir mon mode de chauffage?
    Par invitecc7b3197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 08h52
  3. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 10h08
  4. choisir son mode de chauffage, les étapes?
    Par invite548209fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 18h56
  5. choisir un mode de chauffage, pas facile...
    Par invite3a454d65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...