tout dépend ce que c'est comme bois. A voir avec un connaisseur.
Si c'est du chêne, injection inutile, c'est tellement costaud.
Si c'est du sapin, du pin, ... p'tête ben que oui, p'têtre ben que non...
difficile à dire comme ça...
Merci pour ce post tres instructif.
Je souhaite moi aussi faire un traitement curratif par injection. J'ai trouvé l'injecteur pour l bois, mais je cherche ou trouver les chevilles d'injection et quoi prendre ?
il me faudrait des chevilles anti retour si j'ai bien compris car je vais injecter tete en bas sur certaines pièces.
je trouve des truc du genre "avec tete", "sans tete", " bille d acier", " tete TK", ... j comprend pas tout la dessus.
De plus, mon pistolet W..GN.R sera-t-il compatible avec toutes ses tetes ?
Pour le traitement en surcface, j'ai des poutres vernis, je dois les decapers ?
et j'ai aussi des poutres huilées, la je peux pulvériser direct non ?
Merci pour vos precisions.
20/07/2010 - 07h48
palus06
Re : Traitement bois de solives
Pour le traitement en surcface, j'ai des poutres vernis, je dois les decapers ?
et j'ai aussi des poutres huilées, la je peux pulvériser direct non?
faut essayer; si ce n'est pas par pulvérisation, il reste le pinceau, qui permet de mieux imprégner le support.
20/07/2010 - 10h41
Philou67
Envoyé par CHEVRIER
je sais même pas cékoi l'aubier
L'aubier est la partie extérieure, tendre et généralement claire du tronc, où circule la sève, juste sous l'écorce. Il est impropre à l'utilisation en bois d'œuvre, mais il en subsiste souvent dans les éléments de charpente.
Il s'oppose au duramen, le bois de cœur, qui lui est dur et dense, et souvent plus foncé (certaines essences n'ont pas de couleur différenciées ce qui rend plus difficile l'identification de l'aubier). Il est durable et résistant aux attaques des xylophages.
Question sur le traitement de surface : la pulvérisation ou le badigeonnage tue-t-il les xylophages déjà en place, ou bien les tue-t-il lorsqu'ils sortent du bois, à la fin de leur état larvaire, pour s'accoupler et recommencer un nouveau cycle ? Parce que l'état larvaire, si je ne me trompe pas, peu durer jusqu'à 10 ans.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
21/07/2010 - 07h02
palus06
le traitement de surface, vu que l'imprégnation ne doit pas se faire sur une grande épaisseur, ça va pour les petites sections, c'est ce qu'il se disait sur les débuts de ce post. Et puis ça doit bien décourager ceux qui auraient l'intention d'y revenir et d'y pondre qqs oeufs...
Pour les grosses sections, pour aller au coeur des galeries, rien de tel qu'une bonne injection, et si ça tombe dans une galerie, c'est le top. Il n'empêche qu'ils recommandent les piqures de rappel tous les 5 (10?) ans.
28/08/2010 - 06h36
palus06
QQs petites photos pour montrer les dégâts de l'humidité sur des solives en chêne au niveau de l'ancrage.
En 1 : plus d'ancrage de la solive dans le mur, tout a été rongé, d'abord par l'humidité.(c'était une bonne place pour les souris...)
En 2 : il reste un peu d'ancrage, tout n'est pas rongé. Mais les fourmis ont commencé à creuser des galeries (on devine qqs fourmis sur la solive)
En 3 : après le passage des fourmis.
C'est une cave que j'avais isolé entre solives, sans faire attention à l'étanchéité à l'air. L'air passait entre le mur et le plancher porté par les solives...
28/08/2010 - 21h21
jp68
C'est impressionnant, il reste plus rien des solives
Quelle était leur section? Et leur age?
JP
29/08/2010 - 07h34
palus06
eh oui jp, c'est assez surprenant.
Et si je te disais que :
- la solive fait 15cm sur 15cm
- c'est du chêne
- la profondeur de l'ancrage est entre 30 et 40cms!
Quant à l'âge, je ne sais pas.
C'est dans une partie vraiment ancienne de la maison qui est elle même très ancienne.
Supérieur à 200 ans sans pb.
Comme la cave a un mur de refend et un mur extérieur, il y a un ancrage sur chacun des 2 murs Mais ce "rongage" de solives n'a eu lieu que sur le mur extérieur. Sur le mur de refend, la solive est comme neuve.
Et pourtant, tous ces ancrages sont au dessus du niveau du sol, à l'extérieur. Il ne peut pas y avoir d'infiltration.
Par contre, l'intérieur de la cave a été enduite de ciment (encore du ciment à retirer), ce qui n'est sans doute pas à l'origine des dégâts mais ce qui n'a pas amélioré les choses, loin de là.
Il y avait des nids de souris dans ces ancrages laissés vides!
Et si ça ne se casse pas la figure, c'est que l'un des mes prédecesseurs (mon père?) avait dû s'en rendre compte et avait fixé un IPN, qui traverse toute la cave, afin de porter l'ensemble des solives, au plus près des ancrages.
Moi je m'en suisrendu compte en défaisant l'isolation que j'avais faite un peu trop vite il y a 4 à 5 ans. La pièce au dessus est traversée de courants d'air, et je pense que l'air passe entre le mur et le plancher, notamment... Suite au prochain numéro, quand j'aurais bouché ces ancrages et refait une étanchéité au mortier!
@+
30/01/2011 - 20h58
tisserbe
Bonjour à tous,
Nous avons découvert des capricornes dans les solives de notre maison, sous une laine de verre, et souhaiterions faire traiter cela avec des produits "sains". On nous a parler du Wood Bliss. Est-ce que d'autres personnes ont des retours d'expérience de ce produits ou d'autres, l'idée étant de traiter les solives pour éradiquer les capricornes existants, et de traiter en préventif le reste de la charpente.
Merci par avance pour votre retour.
30/01/2011 - 22h26
tiiibo
pour ceux que ca interesse, dans le magazine "système D" de ce mois ci, il y a un dossier sur le traitement du bois et notament comment le faire soi meme avec des photos à chaque étapes
31/01/2011 - 08h07
palus06
pas convaincu que le Wood Bliss tue les bestioles. faudrait relire la doc...
par contre, si tu l'injectes dans une galerie, ça fait comme une cristallisation, ça durcit et ça bouche la galerie; impossible de circuler ensuite
mais je n'ai pas bcp d'expérience du produit.
@+
05/04/2011 - 21h40
STFAlpes
Bonsoir à tous, je fais juste un petit transfert d'un autre post (fermé ) par rapport à la question suivante:
- Peut-on augmenter la concentration du borax en chauffant la solution à 40°C par exemple? Cette température est compatible avec le pulvérisateur...
En parcourant ce pdf, la réponse est oui, ( point n°9, + de 30 % à 50°C )
Ce pdf en anglais est plein d'infos, bon, il y a bien sûr la partie santé (quoique, cela vient du fabricant, donc une saine retenue peut être appliquée..) mais pas que, soyez attentif
05/04/2011 - 21h52
palus06
pourquoi tu veux augmenter la concentration en borax?
c'est pour jouer au petit chimiste ou il y a une réflexion qui nous échappe?
05/04/2011 - 22h27
STFAlpes
Non, je ne veux pas augmenter la concentration, je vais rester dans les classiques, c'est juste que la question m'était restée dans la tête, et quand j'ai vu la réponse sur ce pdf, je me suis dis que ça pouvait encore intéresser du monde.
Aprés peut-être que d'augmenter la concentration augmente la durée d'action, mais comme elle a déjà l'air bien longue.. je ne sais pas..
Oualà, sinon, pour ceux qui cherche du Disodium octoborate tetrahydrate, lisez bien..
14/04/2012 - 17h27
Mrgwen
moi aussi javais une attaque de capricorne dans la maison.
j'ai donc bucher brosser toute les partis en bois de la charpente, ensuite j'ai appliquer du XILIX GEL CURATIF au pinceau sur les poutre et j'ai pulvériser CECIL XILIX SARPECO sur les voligeage.
sa pend du temps et c'est simple a faire, surtout faut bien se protéger.