Maison Minergie et Effinergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maison Minergie et Effinergie



  1. #1
    matejess

    Maison Minergie et Effinergie


    ------

    Bonjour,

    Question bête mais peut-être pas tant que ça...

    Une maison labellisée Minergie peut-elle aussi être labellisée Effinergie?

    Vous l'aurez sans doute compris, je vais probablement construire une maison BBC Minergie et je m'intéresse aussi au crédit d'impot pour les BBC Effinergie...

    -----

  2. #2
    justei

    Re : Maison Minergie et Effinergie

    Bonjour,
    Pourquoi pas la faire effinergie directement ? )

  3. #3
    matejess

    Re : Maison Minergie et Effinergie

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi pas la faire effinergie directement ? )
    Parce que le constructeur fait des maisons minergie....

  4. #4
    invite3f34bcac

    Re : Maison Minergie et Effinergie

    La réponse est oui, une personne qui fait construire une maison suivant les concepts de passivhaus ou de minergie peut bien évidemment demander sa certiffication suivant le label BBC effinergie, elle devra simplement démontrer qu’elle respecte les exigences effinergie en particulier qu’elle passe bien le test de perméabilité à l’air ce qui n’est pas obligatoire dans minergie.
    Pour ces exigences d'effinergie, voir le site d'effinergie et contactez les certificateurs :
    http://www.effinergie.org/site/Main/...tificationNeuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matejess

    Re : Maison Minergie et Effinergie

    Alors pourquoi dans ce cas les labels minergie ne propose t'il pas directement un label Effinergie qui serait plus attractif économiquement parlant...non?!

  7. #6
    alexandresud

    Re : Maison Minergie et Effinergie

    parce que minergie est un label suisse et que tu es en france....

  8. #7
    matejess

    Re : Maison Minergie et Effinergie

    Merci mais tu ne m'apprends rien. ce que je me demande c'est pourquoi certains constructeurs français construisent minergie plutôt qu'Effinergie car les acheteurs français ont plus d'intérêts à acheter Effinergie!!

  9. #8
    Did67

    Re : Maison Minergie et Effinergie

    Minergie existe depuis longtemps. Effinergie vient de sortir ! Pendant longtemps, il n'y avait pas de label sérieux français.

    Je pense que le marché va s'ajuster...

  10. #9
    invitea8e8283c

    Re : Maison Minergie et Effinergie

    En effet Minergie 12 000 bâtiment labellisés, Effinergie 53... par contre il n'y en a pas des masses non plus de minergie en france 7

    A priori les limites semblent être assez proches Minergie 38kwh/m2, Effinergie 50kWh/m2.
    Mis a part ce fameux test d'etenchéité, et la prise en compte de l'éclairage dans Effinergie.

    Par contre cette valeur de 50kWh/m2 semble être modulée par des coefficient a et b? (si bien que la limite serait de 65KWh/m2 dans certaines regions???)

    Petit complément:
    *Minergie impose deux limites, la fameuse de 38kWh/m2, mais une seconde sur l'enveloppe du bâtiment, si bien qu'un bâtiment mal isolé, ne peut pas "passer" en utilisant un mode de chauffage très performant en compensation.
    *Minergie impose un système de ventilation mécanique
    *j'imagine que les méthodes de calculs ne sont pas les mêmes non plus, Minergie: SIA, Effinergie: RT donc de légères différence doivent être possible au niveau des calculs...

    Personnellement je ne connais pas très bien le Label effinergie, mais je trouve le Minergie très bien fichu

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 13h50
  2. Une maison effinergie à 150 000euros en Picardie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/04/2009, 13h06
  3. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 13h51
  4. Maison Minergie en Picardie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2009, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...