Acheter ou pas une maison orientée Nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Acheter ou pas une maison orientée Nord



  1. #1
    invite40f66145

    Red face Acheter ou pas une maison orientée Nord


    ------

    Bonjour,

    Mon amie et moi avons visité il y a peu une maison.
    Seul problème, elle est orienté NORD (très légèrement nord ouest).
    Nous l'avons visité le soir, donc nous n'avons pas pu nous donner
    une véritable idée de l'ensoleillement du jardin.
    Cette orientation nous fait peur.
    Nous voulons absolument un jardin ensoleillé l'après-midi.
    Cette orientation sera t elle un problème pour avoir du soleil toute l'après-midi l'été ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite277f9123

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Bonsoir kris59!

    Apparement le jardin est positionné au Nord. Je pense que cela sera un problème en effet pour avoir du soleil en été toute l'après midi.

    En fait cela dépend aussi du sens du faitage, de la hauteur de la toiture, de la présence ou non de masques (arbres à l'ouest par exemple) qui peuvent cacher le soleil...

    En même temps, cela dépend aussi de votre localisation, par les chaleurs actuelles et si vous habitez en corse ou dans le Sud de la France, cela peut être un avantage d'être à l'abri du soleil, faut voir le bon côté!

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Seul problème, elle est orienté NORD (très légèrement nord ouest).
    Nous l'avons visité le soir, donc nous n'avons pas pu nous donner
    une véritable idée de l'ensoleillement du jardin.
    Et avec des miroirs solaires comme celui que j'ai fabriqué pour un copain dont l'appart est orienté NORD....ca le ferait pas ???

    Il faudrait un mur de clôture au NORD pour porter 3 ou 4 grands miroirs qui vous renvoient le soleil dans votre jardin/votre maison ..

    Un Japonais a fait poser sur un immeuble de 20 étages 15m2 de miroirs pour recevoir le soleil dans son jardin , autrement il était dans l'ombre...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ririmason

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Bjr kris59,

    59 ca doit être dans le Nord non!

    Une maison mal orientée est certainement un handicap tant pour l'agrément du jardin ( tu n'auras aucun soleil dans le jardin pendant tout l'hiver ), que pour l'agencement de la maison ( idéalement les pièces à vivre devraient être au Sud et ouvertes sur le jardin et le moins d'ouvertures possible au Nord).

    Cela étant, les maisons bien exposées sont plus chères à l'achat que les maisons mal exposées..

    Si tu peux te permettre une maison avec un jardin Sud, n'hésite pas, tu n'auras aucun regret. Une alternative moins chère, c'est une exposition Est/Ouest qui est beaucoup plus agréable que Nord/Sud avec le jardin Nord.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Apparement le jardin est positionné au Nord. Je pense que cela sera un problème en effet pour avoir du soleil en été toute l'après midi.
    Ben non le nord d'une maison en été est ensoleillé tout l'après midi, ce qui est à l'ombre l'après midi c'est la coté est.
    Sinon mêmes remarques que RIRI l'hiver ce n'est pas génial d'avoir le soleil dans le dos.

  7. #6
    invite40f66145

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Je lis et je me pose des questions.

    L'hiver, le soleil se lève bien sud-est et se couche nord-ouest ?
    L'été, le soleil se lève bien nord-est et se couche sud-ouest ?

    Ca laisserait penser qu'une maison NORD (lèger ouest) aurait le soleil
    pile au dessus de la maison du matin au soir tout l'été
    et que l'hiver le matin serait vers la facade rue et l'aprem vers le jardin ?

    Je me trompe sûrement.
    Vous pouvez m'éclairer.
    Cette notion d'orientation est assez neuve pour moi.

    Merci

  8. #7
    SK69202

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Bonsoir,

    Nous sommes à 3 semaines du solstice d'été boréal, l'ensoleillement du jardin est actuellement maximal, voir ce que cela donne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    on ne peut apprécier une telle maison qu'aux équinoxes = un jardin non ensoleillé vers midi solaire (13h ou 14 h locales) n'est pas agréable à vivre , pas plus que pour la maison ... Et en hiver c'est pire .. se lever le matin alors que le soleil se lève au sud-est ..
    A fuir donc pour ceux qui aiment le soleil ..

    Un peu de soleil sur le jardin (maximum le 21 juin) du 22 mars au 22 Septembre , si ca peut consoler les futurs acquéreurs , et pour les baies vitrées au NORD = soleil levant(au Nord-Est) et soleil couchant (Sud-ouest) .

  10. #9
    Jean-Pierre43

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Citation Envoyé par kris59 Voir le message
    Je lis et je me pose des questions.

    L'hiver, le soleil se lève bien sud-est et se couche nord-ouest ?
    L'été, le soleil se lève bien nord-est et se couche sud-ouest ?

    Ca laisserait penser qu'une maison NORD (lèger ouest) aurait le soleil
    pile au dessus de la maison du matin au soir tout l'été
    et que l'hiver le matin serait vers la facade rue et l'aprem vers le jardin ?

    Je me trompe sûrement.
    Vous pouvez m'éclairer.
    Cette notion d'orientation est assez neuve pour moi.

    Merci
    Bonsoir l'hiver au solstice le soleil se lève au sud-est et se couche au sud ouest. Au solstice d'été il se lève au nord-est et se couche au nord- ouest

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    M... me suis planté = c'est bien sûr au Nord-OUEST que le soleil se couche au mois de Juin ( plus précisement au 21 - 22 Juin )
    Mon clavier a fourché , j'vais sommeil 23h18...

  12. #11
    ririmason

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonsoir l'hiver au solstice le soleil se lève au sud-est et se couche au sud ouest. Au solstice d'été il se lève au nord-est et se couche au nord- ouest
    +1 c'est clair que dans ton cas, tu ne verras pas beaucoup le soleil. Autre chose, si à l'achat une maison bien exposée est plus chère, à la revente aussi.

    riri
    Dernière modification par ririmason ; 05/06/2009 à 09h00. Motif: ortho

  13. #12
    poulif

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Mon jardin est orienté NNO et je peux vous dire que du soleil, c'est pas ce qui manque. Même au zénith, la maison pourtant à étage fait à peine 4m d'ombre. Bien sur l'hiver ce n'est plus la même chose; mais de toute façon l'été on à tendance à chercher l'ombre, alors à quoi bon chercher à être au soleil Dans mon ancienne maison orientée SSO avec la terrasse en béton, on se faisait ch... à mettre des parasols inclinés à l'ouest pour pas être le soleil dans la figure et on avait le rayonnement de la terrasse toute la nuit.
    Franchement, le vrai problème est plutot de savoir si vous avez des ouvertures coté sud...

  14. #13
    invitefb8b0f3d

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    salut,
    je suis du même avis que poulif.
    l'été, il fait trop chaud, on cherche toujours le frais, et c'est le nord. On oublie trop souvent que l'été il fait très chaud et il va faire de plus en plus chaud.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    C'est une maison dans le département d uNord ??

    ben , en hiver et au printemps , on a bien besoin de soleil , non ??
    http://www.quid.fr/departements.html...59&style=carte

  16. #15
    warloy

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Si il y a une façade nord,il y a une façade sud ,non??

  17. #16
    cricri78

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Ma maison est orientée au nord... alors que c'était un de mes critères les plus négatifs... et je ne regrette pas.
    Car , malgré qu'elle soit aveugle côté sud, cette maison possède un maximum d'ouvertures, au sud plusieurs velux quand même sur le toit, dont un qui fait puit de lumimère pour le séjour, en partie sous mezzanine.
    En fait, je vois deux inconvénients principaux pour une maison orientée nord.
    Un, la luminosité intérieure et donc, dans mon cas pas de problème.
    Deux, le jardin, moi c'est une cour, qui est ensoleillé en grande partie en ce moment, mais pas toute l'année. Et là il me faut quand même lutter un peu contre l'humidité et la mousse. Comme mon parement nord est correctement traité avec retombées sur pavage, je n'ai pas de gros problèmes, mais c'est un risque je trouve.
    Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas vraiment la bonne période pour apprécier les inconvénients potentiels de cette orientation. Moi j'avais acheté en février, quand le soleil est pas loin de son plus bas...

  18. #17
    inviteb2d9db4b

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Bonjour,
    Ma maison est orientée nord-sud (avec tout plein d'ouvertures sur ses 2 façades) et les murs ouest-est sont aveugles.
    Un avantage : le mauvais temps vient souvent ici de l'ouest ou de l'est, très peu du nord ou du sud.
    J'ai la moitié de la maison au nord et avec une bonne isolation (murs et fenêtres), il n'y a pas de problème.
    Niveau jardin, en été ici, on cherche plutôt l'ombre et le frais et comme le soleil est en solstice, la maison fait une ombre maximum de 5m au nord. Au sud, c'est intenable et juste praticable à partir de 16h à l'est. Quant à l'ouest, il chauffe sévère dès 12h jusqu'au coucher.
    Mon jardin est au sud et franchement il aurait été au nord que je ne m'en serait pas plainte ! En plein été, on ne déjeune pas sur la terrasse au sud car c'est trop grille pain et je dois tenir la maison "fermée" au max. Alors que les ouvertures nord laissent entrer la lumière, mais ni soleil ni chaleur. En hiver, il n'y a pas plus de sensation de froid au nord qu'au sud.
    Quant à l'humidité liée au nord qui n'a pas le soleil, ne pas oublier que le vent est un bon facteur asséchant.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Moire , tu peux préciser où tu habites... pas de coparaison possible entre une maison au NORD et une autre au SUD de la France..

    Et n'oublions pas que le soleil se couche plus tardivement et se lève plus tôt au NORd qu'au SUD (en hiver surtout)

  20. #19
    inviteb2d9db4b

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Oups oui pardon... Sud de la France, département du Tarn

  21. #20
    poulif

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    C'est vrai, ça dépend de la région. Dans l'ouest, il fait soit trop froid pour manger dehors (trop de vent, t° trop basse), soit trop chaud pour être en plein cagnard. Donc autant avoir une terrasse nord, pour moi ça ne change rien. M'est avis quand même que dans le nord, ça doit être sensiblement la même chose, avec sans doute moins de journées chaudes et bien ensoleillées...

  22. #21
    ririmason

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et n'oublions pas que le soleil se couche plus tardivement et se lève plus tôt au NORd qu'au SUD (en hiver surtout)
    J'imagine que tu voulais dire (en été surtout )

  23. #22
    ririmason

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Bjr,

    Habitant dans le Nord dans une maison très bien exposée ( jardin et pièces à vivre au Sud ) et abritée des vents froids, je peux témoigner de l'agrément d'une telle orientation.

    En hiver la moindre belle journée permet de se tenir dehors à l'abri du vent. Cela est surtout vrai à partir de février quand le soleil commence à chauffer.

    Au printemps, une bonne exposition crée un micro climat qui crée une atmosphère tout à fait particulière. Avec 10° du coté Nord on se retrouve avec 20° coté Sud.

    En été, quand il fait chaud, il est vrai qu'il faut savoir gérer car les t° montent vite. Les plantations caduques font ici leur travail ainsi qu'une marquise et...une bonne isolation. Les murs et la terrasse absorbent la chaleur et la rediffusent le soir au moment du bbq. bien agréable ( plus les murs sont de couleur foncée et plus le rayonnement est fort ).

    Bref, une fois qu'on y a goûté...

    riri

  24. #23
    chataxe

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Bonjour,
    Pour ma part j’y verrais plus claire si il y avait un plans de la maison et du terrain car comme l’a fait remarqué Warloy si il y a une façade Nord il y a des probabilités d’avoir une façade Sud (et je rajouterais, peut-être même une à l’Est et une à L’ouest) sauf si maison triangulaire ou arc de cercle…

    A+

  25. #24
    warloy

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Ben ouaih, chez moi, j'ai une façade sud avec 500m2 de jardin devant et une façade nord avec 2000m2 de jardin derrière . Plus une Ouest et Est mais sans ouverture.
    Quand il fait pas trop chaud, on se met devant ou derrière à plus de 5m de la maison pour être au soleil et quand il y a canicule, on se met derrière à l'ombre de la maison. On a le choix!!!

    Mais c'est sûr, qu'une maison où les pièces à vivre sont au nord et qu'il n'y a qu'un petit jardinet toujours à l'ombre de la maison, je l'achète pas!!

  26. #25
    ludox62

    Re : Acheter ou pas une maison orientée Nord

    Deterrage de topic, je cherche une maison dans le nord 59 et comme je l'indique dans une question que je viens de poster, la terrasse est au nord.

    La facade est au sud en retrait de route.

    LE terrain est en longueur a l'arriere donc au nord et bien entendu, il y aura possibilité d'aller chercher le soleil plus loin mais ce qui m'inquiête ce sont les refroidissements par le vent du nord des surfaces vitrées et le rechauffement plus limité par le sud car pas de baies vitrées.

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 21h57
  2. Maison passive sur versant nord en belgique
    Par invite75c329d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 23h16
  3. Intégration sur une courbe orientée
    Par invite88b64a1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2008, 20h03
  4. Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest
    Par invite979cb0b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...