Tout dépend de la région dans laquelle vous habitez
A moins de vivre dans le premier tiers sud de la france, vous n'arriverez pas un obtenir un lable BBC avec un chauffage électrique, ni avec l'isolation intérieure que vous envisagez sur vos murs, vous n'avez pas donné l'épaisseur de l'isolation mais je suppose que cela doit être du 100 mm.
Une maison BBC implique des garde fous en terme d'isolation et d'étanchéité à l'air.
La VMC double flux n'est pas toujours valorisante pour une construction BBC parce qu'elle consomme beaucoup plus d'énergie qu'une simple vmc hygroréglable (hygroréglable veut dire que la vmc va tourner en fonction de l'humidité réelle des pièces à évacuer), dans certains cas les moteurs de calculs vont dire qu'une maison avec vmc hygro est conforme bbc, mais non conforme avec une vmc double flux... ce sont les moteurs de calcul de la NRT 2005 qui définissent les rendements, c'est ce qui fait qu'en terme de construction BBC la vmc double flux n'est pas systématique.
La récupération des eaux de pluie est une approche environnementale mais n'a rien à voir avec le label BBC
Cordialement
21/06/2009 - 20h57
bombrman
Re : Calcul Label BBC
Nous nous situons en picardie.
le béton cellulaire nous aménes un R=1,66 et la GR32 en 10cm R=3,15
Rtotal = 4,81
Qu'est ce que vous me conseillerais pour obtenir le label bbc ?
COmment calcul t on le lable par rapport a l'isolation, le chauffage, l'eau chaude
Cordialement BombRman
23/06/2009 - 20h22
bombrman
J'ai besoin de vos lumière svp
23/06/2009 - 21h04
Jérôme 57
Bonsoir,
Le mieux est de vous adresser très tôt dans le projet à un bureau d'études thermiques, vu que de toutes façons l'étude thermique est obligatoire pour la labellisation.
Le bureau d'étude vous fera des simulations en fonction par ex de l'épaisseur d'isolant, du type de menuiseries et vitrages, de la VMC, de l'eau chaude solaire, etc, permettant de guider les choix en fonction de leur coût et de leur intérêt dans l'abaissement de la consommation d'énergie de la maison.
Sinon, il faut faire des calculs dans les feuilles de calcul qui sont sur ce site, mais là je ne peux pas vous aider, je ne les ai jamais utilisées (ni même regardées...).