Cheminée et redistribution de l'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cheminée et redistribution de l'air chaud



  1. #1
    invitef58993c4

    Cheminée et redistribution de l'air chaud


    ------

    Bonjour à tous !!!
    Nouvelle sur ce forum je tiens a vous remercier pour tout ce que j'ai deja lu !!
    Ma question : Nous venons d'acheter une maison avec mon ami, il y a une cheminée ainsi qu'un ancien systeme de chaudiere a air pulser (conduit avec bouche d'aeration dans chaque piece) nous voudrions bien relier les deux car le conduit de l'ancienne chaudiere est très proche de la cheminée(environ 1 m), afin de pouvoir expulser l'air chaud de la cheminée dans la maison.
    Pensez -vous que cela est possible ?? Il n'y aurait plus qu'a trouver le systeme qui soufflera l'air chaud !!
    Je pense que nous pouvons faire des economies en favorisant le chauffage bois.
    Merci, j'attends vos réponses avec impatience !

    -----

  2. #2
    yanael

    Re : Cheminée et redistribution de l'air chaud

    attention l'air chaud ne se prend pas dans le conduit mais dans le caisson de la cheminée

  3. #3
    JFHL

    Re : Cheminée et redistribution de l'air chaud

    Bonjour Uoshan,
    comme dit yanael, l'air chaud du conduit n'est pas directement récupérable. Il est chargé de gaz toxique, de goudrons et de poussières, ce qui le rend impropre à une utilisation directe. L'utilisation de filtre est trop laborieuse pour espérer en tirer quelque chose.
    L'idéal que je peux conseiller et d'équiper la cheminée d'un poêle muni d'un circuit d'air indépendant de celui de la combustion et repiquer la sortie de ce circuit sur le circuit de distribution.
    Sinon, le circuit de distribution doit passer directement dans le conduit de cheminée, ce qui n'est pas simple à mettre en oeuvre parfois. Il doit résister à la corrosion mais conduire facilement la chaleur. En fait, tu crée ainsi un échangeur thermique dans le conduit.
    Pour propulser l'air, si le circuit n'est pas trop long, des ventilateurs de PC suffisent parfois. Les plus bricoleurs peuvent même les coupler à des sondes de températures.
    Je ne connais qu'un exemple où ce système fonctionnait bien, une longère bretonne, en isolation intérieur, avec un gros poële en fonte dans le salon RDC qui "chauffait" avec 3 flambées le RDC et les 2 chambres du 1er. Les ventilateurs étaient posés à la sortie des grilles d'aération.
    Le propriètaire avouait avoir des problèmes de condensation dans le circuit haut mais c'est tout.

  4. #4
    invitef58993c4

    Re : Cheminée et redistribution de l'air chaud

    merci pour vos reponses c'est super gentil et ça me reseigne bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec46c9e62

    Re : Cheminée et redistribution de l'air chaud

    sinon il y a toujours ce ventilon pour envoyer l'air chaud d'une pièce vers une autre mais je n'ai pas testé

    http://www.espenergy.com/thru_wall_fan.htm

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 09h32
  2. installer un kit de distribution air chaud (cheminée)
    Par invite7a296a21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 17h25
  3. Cheminée vallauris et extracteur air chaud
    Par invite810d4d72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 22h19
  4. Distribution air chaud et modérateur de tirage cheminée
    Par invite846f571c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 14h31
  5. L'air chaud : sensation de fraicheur
    Par invitea15d0270 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...