Insert couplé avec autre source de chaleur ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insert couplé avec autre source de chaleur ?!



  1. #1
    fred480

    Question Insert couplé avec autre source de chaleur ?!


    ------

    Bonjour,
    Comme chauffage j'ai une chaudière électrique qui chauffe un circuit d'eau avec radiateur en fonte pour toute la maison, comme vous vous en doutez cela me coûte une petite fortune. Comme j'ai aussi une cheminée ouverte on me propose d'installer un insert dans la cheminée. En soit je trouve ça très bien mais mon insert ne va pas chauffer toutes les pièces de la maison !? Donc existe t-il un moyen de coupler l'insert au circuit d'eau qui chauffe mes radiateurs ?
    Merci.
    Fred.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    Bjr à toi,
    Faut placer dans ton insert un "récupérateur à eau" ( radiateur ).
    C'est ce que j'ai fait.
    Le retour de mes radiateurs passent dans le récupérateur dans la cheminée et la sortie retourne à la chaudiére pour un nouveau tour de manége.
    Qq contraintes: faut que le circulateur de la chaudiére soit en service permanent . Car s'il s'arréte , l'insert lui continue sa chauffe et ça............surchauffe !
    Petit défaut l'eau circule dans le récupérateur meme lorsqu'il est éteint. On perd des calories
    Ce n'est ni plus ,ni moins qu'un "radiateur" installé dans l'insert.
    Faut tout de meme un peu de plomberie pour raccorder sur l'existant. Prévoir soupape de sécurité et éventuellement un circulateur si l'on décide de ne pas allumer la chaudiére principale. Ca fait beaucoup de chose.

    A+

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    Bonjour,
    Tapez "récupérateur de chaleur à eau" dans GOOGLE.
    Vous trouverez ainsi des sites de fabricants de poêles et foyers équipés de tels récupérateurs que vous pourrez brancher en relève de votre chaudière électrique.
    Cordialement

  4. #4
    fred480

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    Merci pour vos réponses à tous je vais voir ça de plus près.
    A bientôt.
    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    4mads

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    Bonjour,
    Un jour je me suis posé les mêmes questions qus toi et j'ai cogité dans mon coin.
    Mon installation de chauffage au fuel ne me satisfaisait pas et diposant dune cheminée avec insert, j'ai décidé d'en tirer partie.
    pour repondre à tes questions, j'ai publié une trame de mon installation
    ici: ####
    Dernière modification par Linn ; 24/09/2009 à 09h01. Motif: auto promotion

  7. #6
    warloy

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    Comment est ta maison (surface,isolation,menuiserie, exposition,région,...)?
    Car j'ai un copain qui a un pavillon de 110m2 d'une dizaine d'année et qui chauffe tout avec un insert. Il n'utilise qu'un radiant sur bouteille de gaz quand il fait très froid en appoint.Il utilise environ 12 ou 13 stères par an.
    Peut-être pourrais-tu essayer avec un insert et continuer à utiliser ta chaudière électrique non plus en chauffage principal mais en appoint (peut-être même plus du tout...) !?! Les économies seront déjà conséquentes et cela te coutera moins cher (et moins chiant) que d'installer un récupérateur en plus de l'insert.

  8. #7
    BioTop

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Peut-être pourrais-tu essayer avec un insert et continuer à utiliser ta chaudière électrique non plus en chauffage principal mais en appoint (peut-être même plus du tout...) !?! Les économies seront déjà conséquentes et cela te coutera moins cher (et moins chiant) que d'installer un récupérateur en plus de l'insert.
    On peut toujours commencer par la solution la plus simple.

    Surtout si tu peux mettre en place un systeme de diffusion de la chaleur dans le reste de la maison.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    4mads

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    désolé je suis nouveau utilisateur du forum mais je voulais juste vous faire partager mon expérience de chauffage avec insert qui je pense est en plein dans le sujet je vous redonne donc le lien vers ma page perso qui traite du sujet : http://4mads.free.fr/
    si ça peut vous éclairer... sachant que je viens juste de terminer et les essais ne font que commencer

  10. #9
    SK69202

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    Bonsoir,

    4mads dans ton schéma la soupape de sécurité est placé à coté du circulateur à un endroit assez "froid" du circuit alors qu'elle doit être en sortie de la source et il ne doit y avoir aucun organe d'arrêt entre-eux.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    4mads

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    je pense que si surpression il y a, elle se repartira dans tout le circuit et donc la soupape fera son office. mais tu fait bien de me le signaler car en effet sa place est plutôt en sortie de circuit à modifier + tard. Pour ce qui est des organes d'arret, toutes les vannes que j'ai mises en place sont destinées à isoler et vidanger rapidement le circuit car tu ne le voi pas mais il y a un decalage de niveau et mon foyer est au dessus de l'installation et donc facile à purger.
    Merci pour tes commentaires je suis preneur.

  12. #11
    SK69202

    Re : Insert couplé avec autre source de chaleur ?!

    Bonsoir,

    Je me suis trompé de soupape, annuler la remarque de mon post précédent.

    La soupape de surpression doit être à un endroit de température minimum, par contre elle ne doit pas être en un point bas (accumulation de boues) et il y d'autres contraintes sur l'exutoire (longueur, nombre de coudes etc).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 22h25
  2. insert cheminee ou récupérateur de chaleur
    Par invite5eb577ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2011, 11h29
  3. Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2008, 22h45
  4. Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert
    Par invite9dc31f3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2007, 21h53
  5. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...