lave-linge avec entrée eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

lave-linge avec entrée eau chaude



  1. #1
    inviteaef25d03

    lave-linge avec entrée eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Serais-je le premier à me poser la question d'un lave-linge à double entrée, permettant d'utiliser l'eau chaude sanitaire solaire?

    Je sais que ces matériels sont communs en Allemagne, en Suisse... J'ai du mal à trouver cet article et de la doc fiable en France.

    On me propose deux produits:
    - Miele Allwater W 5840 WPS (cher!)
    - Bosch WAE 24411 FF

    Puis-je avoir des témoignages d'utilisateurs?
    Merci d'avance

    Jean-Pierre Cattelain

    -----

  2. #2
    Lapin Bricoleur

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Bonjour, j'ai acheté le modèle Bosch WAE 24411 FF en février cette année pour remplacer mon lave linge accusant 22 ans de services, il est alimenté par mon installation chaudière à bois avec ballons tampons (en cours de raccordement sur panneaux solaires). Ce lave linge fonctionne super bien, j'ai déjà remarqué une baisse de consommation d'eau de 25% sur 6 mois !! un installateur ma expliqué que mon ancien lave linge devait certainement consommer pas loin de 100 à 120 l d'eau ce qui explique l'économie réalisée. Je peut dire que dans mon cas le surcout du lave linge sera rapidement remboursé par l'économie d'électricité et par l'économie d'eau.
    Nota: L'eau chaude sortant de mon installation est mitigée à 55°C et est entièrement produite par la chaudière à bois et bientôt solaire, pas de résistance électrique.

  3. #3
    Did67

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Ceci n'est pas un témoignage, mais j'ai raccordé mon lave-linge au panneau solaire avec une "bascule manuelle", en attendant l'acquisition d'un lave-linge spécifique (mais celui que j'ai refuse de crever !)

    Miele = Rolls Royce

    et Bosch = BMW

    Donc pas ne te fais pas de souci...

    Pour info, Electrolux lance une gamme de produits "écolo" dont un lave-linge avec un raccord eau-chaude. J'ai une brochure au format pdf. Me faire un mp et je te le fais suivre. Il devrait être sorti en France.

    La Bosch a été en vente chez Darty - site Internet ; livrée dans un de leurs magasins au choix. A vérifier, elle devrait l'être toujours.

    Tout ça sans pub, juste pour info.

  4. #4
    poulif

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    J'ai fait l'acquisition du Siemens SN 26M881 FF qui n'a pas à proprement parler d'entrée eau chaude mais tolère une arrivée d'eau jusqu'à 60°. Pas encore testé avec un CESI (cause pas installé) mais je ne manquerait pas de publier la différence de conso entre les 2 modes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Donc soit tu "gaspilles" une quantité importante d'eau chaude pour les rinçages (2 fois plus que pour le lavage -sur un cycle sans prélavage, il ya deux rinçages, classiquement), soit tu surveilles ton lave-linge pour "basculer" manuellement sur l'eau froide après le cycle "lavage" ???

    Dans la 1ère hypothèse, cela n'est acceptable qu'avec l'ECS solaire (gratuite), en cas de surplus par beau temps. Elle serait de toute façon "perdue"...

    Surveiller le lave-linge est tellement contraignant que, chez nous, cette surveillance a agacé et on fonctionne... à l'eau froide en permanence. Bien sûr, cela dépend des contraintes de vie et... de la motivation !

    Deuxième chose, que j'ai oubliée tout à l'heure : attention à la distance "ballon ECS" - lave-linge et au diamètre des tuyaux. La consommation des machines ayant fortement baissé, si le circuit est long et gros, plus de la moitié d'eau est celle contenue dans le tuyau, avant que l'eau chaude n'arrive à la machine (et il y aura autant d'eau chaude prélevée dans le ballon d'ECS qui va se refroidir dans le tuyau en pure perte)... Pour être efficace, il faut donc que la machine soit juste à coté.

    Raccorder le lave-linge (ou le lave-vaiselle), c'est une bonne idée qu'il faut mettre en oeuvre avec soin !

    NB : pour le lave-vaiselle, lavage et rinçage se font à l'eau chaude, donc il n'y a pas besoin de "bascule"... Juste veiller à la distance !

  7. #6
    poulif

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Did67, c'est un lave vaisselle. Mais en effet j'ai choisi la solution "gaspillage" puisque je ne compte le brancher en eau chaude seulement quand mon appoint est déconnecté (donc eau garantie 100% solaire). Mon appoint étant électrique, il y a peu d'intérêt à remplacer de l'élec par de l'élec. D'autant que l'appoint du LV ne fonctionne qu'au besoin, alors que le CE a pas mal de pertes. A voir pour le reste, je n'en suis pas là.

  8. #7
    lenicF1

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Bonjour,

    Le Siemens SN 26M881 FF semble être un lave-vaisselle et non pas un lave-linge. Je me trompe?

    Personnellement je souhaite utiliser l'eau chaude sanitaire solaire seulement l'été.
    Voilà l'explication:
    L'hivers je réserve l'eau chaude solaire pour le chauffage de la maison et l'eau de la douche.
    En plus j'utilise l'hivers l'eau de pluie et l'eau récupérée de la douche pour alimenter la machine à laver et le lave-vaisselle. Cette eau est donc froide.
    L'été, j'utilise déjà l'eau de pluie et l'eau de la douche filtrée pour arroser mon potager. Il ne m'en reste plus pour alimenter la machine à laver et le lave-vaisselle. J'ai donc tout intérêt l'été à utiliser l'eau chaude des panneaux solaire produite en grande quantité durant cette saison.

    Je souhaiterais alimenter mon lave-linge et mon lave-vaisselle en eau chaude sanitaire solaire seulement durant la période estivale.
    J'aimerais si possible disposer également de la fonction séchage sur la machine à laver car cela peut être pratique exceptionnellement.

    Quels sont les appareils que vous me conseillez?

    Merci d'avance.

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    L'eau de la douche pour laver linge et vaisselle, et arroser le potager ?! Les produits avec lesquels tu te laves ne posent pas de problème ? Et puis bon, tu t'es lavé avec, donc laver le linge avec ou la vaisselle, ça me surprend un peu.

    Je suis un peu curieux pour le coup.

  10. #9
    Did67

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Désolé, mais n'étant pas du métier, j'ai pas toutes les références en tête ! On parlait lave-linge...

    J'ai un lave-vaiselle tout à fait banal, un Whirlpool, environ 10 ans, dont environ 8 raccordé directement au CESI sans aucun problème.

    En principe, les CESI ont une limitation de la température de l'eau chaude à la sortie (pour des raisons de sécurité) et je pense que tous les lave-lnge doivent supporter l'eau à 60 ou 65 °...

    @lenicF1

    Pour les lave-linge, je recommande les appareils avec entrée d'eau chaude pour les raisons données plus haut. Mais là, je n'en connais pas qui ait une fonction "séchage"... C'est un peu contradictoire, donc je ne pense pas qu'un constructeur va prendre le risque de se faire "allumer" chez les écolos...

    Maintenant si tu as de l'eau chaude en pagaille l'été, n'importe quel lave-linge devrait là-aussi faire l'affaire. Je ne pense pas qu'il y ait de différence fondamentale entre l'electrovanne d'un LV et celle d'un LL... C'est la seule pièce qui pourrait souffrir de la température de l'eau...

    A condition de limiter la température à 60 ou 65 ° avec une vanne termostatique 3 voies...

    Mais savoir alors que la température de lavage ne sera pas réglable vers le bas et gare aux affaires fragiles (laines...)...

    J'ai bricollé un système avec un mitigeur thermostatique de douche, mais qui n'a pas donné satisfaction tout en m'ayant coûté finalement assez cher à force de raccords, robinets, T etc..

  11. #10
    poulif

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Au temps pour moi ! Le sujet parlait effectivement de lave-linge, je suis hors-sujet ! J'ai l'habitude de parler de "machine à laver", d'ou ma confusion

  12. #11
    lenicF1

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    L'eau de la douche pour laver linge et vaisselle, et arroser le potager ?! Les produits avec lesquels tu te laves ne posent pas de problème ? Et puis bon, tu t'es lavé avec, donc laver le linge avec ou la vaisselle, ça me surprend un peu.

    Je suis un peu curieux pour le coup.

    L'eau de la douche et l'eau de pluie sont filtrées avant d'être envoyées vers la machine à laver et le lave vaisselle.
    Mes quelques goutes de sueur sont diluées dans le shampoing et dans une quantité très importante d'eau (celle de toute une douche + celle de pluie récupérée). Il n'y a donc aucun problème pour laver le linge avec.
    Je prête par contre évidement une attention particulière au choix du shampoing.

    J'ai hésité avant de faire ce branchement sur le lave-vaisselle, mais avec les produits nettoyant du lave-vaisselle + la température élevée de l'eau, je suis persuadé qu'il n'y a pas de problème hygiénique sur la vaisselle.

    L'eau de pluie et de la douche envoyée dans le potager est filtrée et je fais attention sur le choix du shampoing. Mes légumes poussent très bien.

    Après je ne dis pas que cette une bonne solution mais c'est celle que j'ai choisie pour le moment.

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Original en tout cas !

    Par contre à ta place j'éviterais d'en parler aux invités qui viennent manger chez toi de bons légumes du jardin.

    Moi perso si tu m'expliques que ça fonctionne bien, ok pas de problème, mais je connais beaucoup de gens qui feraient une drôle de tête.

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Rincer à l'eau chaude n'est pas un problème pour le linge, bien au contraire : ça rince mieux. Par contre, côté conso, c'est sûr que ce n'est pas génial ; il faudrait pouvoir réduire le cycle de rinçage, puisqu'il est plus efficace. Mais là, je ne sais pas si un lave-linge sait gèrer ça...

  15. #14
    Cedric-74

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    J'ai acheté un lave vaiselle récement, j'ai pris un Miele qui supporte l'eau chaude (50% solaire et 50% electrique chez moi).

    Je m'était posé bcp de question pour le lave linge : et j'avais fait les estimations suivantes :
    2 machines / semaine à environ 1.5kWh = 10€/an d'elec (en heure creuse),
    gain en raccordant à l'eau chaude : 5€/an !
    2 machines / semaine à environ 60l d'eau = environ 20€/an
    Donc je l'ai branché sur l'eau de pluie plutot que l'eau chaude.

    Apres ca j'ai fait des mesures de courant chez moi. De tous les appareils en veille qui tournent (live box...), celui qui consomme le plus est ce p... de lave linge : 0.07A, soit 16W, 140kWh/an, 12€, plus que sa conso en fonctionnement !!!
    Et il n'y a aucun voyant d'allumé dessus.

    Le lave vaisselle consomme 0 quand il n'est pas allumé (il a un bon vieux interupteur mécanique).

    C'est plus ou moins hors sujet, mais ca peut aider dans certains choix...

  16. #15
    Did67

    Eh ben, bordel !

    Je n'ai jamais pensé à mesurer la consommation en "arrêt".

    Chez moi, c'est l'inverse : MAL avec "boutonmécanique" et LV avec touhce sensitive. Je le soupçonne de rester en "stand by" électrique. C'est d'autant plus chiant que la prise est planquée sous un meuble !

    Chez moi, on fait des fois tourner une fois par semaine (quand les enfants sont partis !)...

    Cela ruine toutes les "économies" qu'on peut faire en branchant sur le solaire !!!! Et de loin !!!
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Rincer à l'eau chaude n'est pas un problème pour le linge, bien au contraire : ça rince mieux. Par contre, côté conso, c'est sûr que ce n'est pas génial
    Oui. Comme dit, en été, on peut éventuellement avoir un tel excès d'eau chaude solaire (donc "gartuite") que cela est acceptable. Mais sinon, avec deux rinçages pour un lavage, on perd tout "bénéf "en matière de consommation d'eau chaude. Et pour les installations solaires, risque de... douche fraîche si elle vient après la lessive
    Dernière modification par Linn ; 20/08/2009 à 18h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #16
    fran6t

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    2 machines / semaine à environ 1.5kWh = 10€/an d'elec (en heure creuse),
    gain en raccordant à l'eau chaude : 5€/an !
    Fichtre je pensais que cela était bien plus cher

  18. #17
    inviteaef25d03

    Smile Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Bonjour à tous,
    Je me permets de rappeler ma question initiale, car il y a eu quelques "dérives"(!)

    Je posais la question des lave-linges à double entrée. La question que je me pose est la suivante: pour éviter d'avoir à surveiller la machine ( activité pas vraiment passionnante!) pour faire entrer eau chaude ou froide selon les besoins du moment, les machines modernes ont-elles la capacité de faire entrer automatiquement le mélange d'eau qui convient pour les différentes phases du lavage (chaude à 60° pour programme coton, mais eau froide pour le rinçage, etc...)? Sont-elles (presque) aussi "intelligentes" que les contributeurs à ce forum?

    Merci d'avance!

  19. #18
    fran6t

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Oui désolé, si la machine a une entrée d'eau froide et une d'eau chaude il est clair alors qu'elle gère toute seule en fonction du programme l'eau qu'elle prendra.

    Ce qui me chagrine c'est le peu d'économie finalement que cela fait faire, enfin il n'y a pas de petite économie dans le durable.

    Je reste à suivre avec intérêt ce fil et le modèle de machine que tu trouvera, en France c'est dur dur de trouver ce genre de machine, le grenelle a oublié cela avec les vmc double flux c'est bien dommage.

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    En terme d'économie (€€€), ce n'est peut-être pas énorme, mais d'un point de vue écologique, c'est quand même plus intéressant de chauffer avec le soleil qu'avec de l'élec (comme dit mon amis thermicien, l'électricité est trop noble pour s'en servir juste pour chauffer).

  21. #20
    Cedric-74

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Citation Envoyé par fran6t Voir le message
    Fichtre je pensais que cela était bien plus cher
    Le but de mon intervention n'était pas de faire remarquer le peu d'intérêts financiers d'une telle installation, il y a d'autres intérêts écologiques qui sont aussi à mon avis plus important.

    Ce que j'espère surtout c'est que les machines qui ont 2 entrées d'eau sont moins gourmandes que la mienne...

  22. #21
    Did67

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Voir un autre fil, ou cette question a été abordée. Voir le message n) 7 avec une fiche d'une machine.

    http://forums.futura-sciences.com/de...au-chaude.html

  23. #22
    fonfred

    Re : lave-linge avec entrée eau chaude

    Le sujet date mais bon...

    Bonjour,
    Devant changer de machine à laver je me suis poser la question du système double entrée.
    J'ai trouvé une machine la BOSCH WAQ28413FF. Sur 10ans j'estime* à 75euros de gain avec chaudière à granulés. plus si j'installe le solaire (système en attente, il me reste juste les panneaux à mettre, d'ici 5ans si tout va bien).
    Le gain est faible mais la machine pas hors de prix. La conso éteinte/veille est de 0.17W/2W une moyenne basse j'ai l'impression.

    * prix sur 10ans de l'élec 0.16euros, du granulé 0.08euros, rendement 92% de la chaudière, 70% de la puissance de la machine utilisé pour le chauffage. donnée de conso lave linge sur la fiche à 220 cycles par an.

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 27/09/2010, 18h02
  2. Lave-vaissaile à entrée d'eau chaude
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2009, 12h47
  3. [Blanc] Probleme eau chaude sur lave linge AW2126F
    Par invite27305736 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 12h25
  4. [Blanc] eau chaude lave linge
    Par invite5cc9a0f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 09h33
  5. pb eau chaude sur lave linge arthur martin AW 2092 F
    Par invite824a1dc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...