quel chauffage pour ma construction???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

quel chauffage pour ma construction???



  1. #1
    invite6a75c9bb

    Red face quel chauffage pour ma construction???


    ------

    bonjour à tous,
    voila, je viens vers ce forum car je suis complètement perdu...
    je suis sur le point de faire construire et une grande question se pose à moi:
    notre habitation de 100m2 à étage (environ 50m2 par étage) est prévu pour accueillir une installation tout éléctrique: ballon d'eau chaude de 300L pour l'eau chaude, chauffage au sol électrique en bas et 4 panneaux rayonnants à l'étage.

    Seulement voila ne faudrait-il pas opter pour un chauffage au sol avec circuit hydraulique pour permettre éventuellement par la suite passer aux énergies renouvelables si l'envie se fait... et donc aussi en circuit hydraulique pour les 4 chauffage du haut.
    Pour cette solution, le cout d'installation ne risque t'il pas d'être trop conséquent par rapport au économies de chauffage?

    Sinon, nous venons d'apprendre qu'il y aura le gaz de ville, alors faut il plutôt s'orienter vers cet énergie? avec chauffage au sol ou non?

    Voila mes problèmes, ... et comme je ne trouve pas de comparatif objectif pour ces différentes énergies je suis complètement paumé!

    alors à votre avis, en prenant en compte les couts d'installation, les abonnements EDF GDF, le cout des énergies, que choisir?????

    merci par avance de prendre un peu de temps pour m'éclairer (encore faut-il que se soit possible !)

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Bienvenue sur le forum
    Comme beacoup d'autres, vous vous posez les mauvaises questions. Avant de penser chauffage, il faut penser isolation, et vous vous passerez de ce système couteux et pas terrible qu'est le plancher chauffant (électrique ou hydraulique). Parcourez un peu le forum, vous y trouverez des idées.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invite6a75c9bb

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    c'est une construction neuve faite par un constructeur, et il me semble que l'isolation y sera bonne. A partir de cela, il doit bien y avoir un chauffage plus intéressant qu'un autre, non?

  4. #4
    KroM67

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Oui, le soleil...

    Si au minimum 70% de la surface vitrée est au sud et que derrière tu as de quoi stocker les apports solaires, dans un gros mur de refend ou un sol inertiel, par exemple.

    D'autres te diront que "et si le besoin de chauffer n'était lié qu'à des défauts de conception?"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    bonsoir

    Alors je vois que vous passez par un constructeur donc est ce que vous faites ce que vous voulez ou c'est sur plan prédéfinis?

    L'isolation est bonne oui et non ca dépend de ce dernier. Généralement ils se limitent a la règle pas plus.....Qui va changer en plus dans peu de tps......
    Petite anecdote dans le secteur ou je construit, une maison d'un groupe (la ou vous avez des kits........) va être labellisé THPE (vieux label) ce qui a provoqué le déplacement du chef régional il me semble car c'était un événement!!!! J'ai vu l'isolation rouleau de laine verre partout 10 cm, au sol 5 cm de pu au dessus du vide sanitaire et vitrage réduit au sud (pourtant bonne orientation).....
    De plus tout électrique et ventilation de base avec grille au dessus des fenêtres
    Voila le label THPE (qui ne sera peut être même pas au niveau de la RT 2012 enfin je l'espère) donc ce n'est pas avec un constructeur qu'on a obligatoirement une bonne isolation

    A plus

  7. #6
    invite6a75c9bb

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Merci pour ces conseils d'isolation mais ma demande porte vraiment sur un comparatif chauffage électrique/chauffage gaz de ville/avec ou sans chauffage au sol; en matière de cout (amortissement) et de confort de chauffe.
    Considérons une maison bien isolée, bien orientée dans tous les cas.
    Je n'ai pas du tout les moyens financier de penser énergie renouvelables pour le moment donc inutile de comparer aux panneaux solaires par exemple...

  8. #7
    KroM67

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Si ta maison est "bien" isolée et "bien" orientée, un poêle à bois ou un poêle à pellets fera l'affaire, avec un convecteur dans la salle de bains.

    Ensuite pour approfondir, il nous faudrait plus d'informations (localisation, bilan thermique, etc...)

  9. #8
    invite6a75c9bb

    Re : quel chauffage pour ma construction???


    oui pourquoi pas le poele...., la géothemie, le solaire, l'aérothermie, ..............

    mais personne pour me conseiller entre un chauffage gaz/electrique/au sol/ ou non...

    aller, bonne journée

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Le choix du chauffage se fait en fonction de l'enveloppe de la maison. Et pour déterminer quel est le mode le plus approprié, il faut connaître les besoins.

    Maintenant, si tu veux vraiment une réponse, je dirais gaz + plancher chauffant.

  11. #10
    Did67

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Bon, ne te fâche pas ! Pourquoi voudrais-tu qu'on résolve ton problème de choix.

    1) Plancher électrique :

    Deux aspects : a) c'est la solution la plus "liante" ; si tu construis sans circuit de chauffage (ce qui est le plus simple pour le consctructeuir - donc il ne va pas te dissuader !), tu auras beaucoup du mal à revenir vers un autre mode de chauffage ! Si tu optes pour ça, fais au moins mettre un conduit de cheminée pour pouvoir mettre un poêle (à buches, à pellets, de masse ou non, design ou moche...)

    b) quelle évolution du prix de l'électricité ? : sans PAC, c'est déjà une des sources les plus chères ; le PDG a demandé, mais pas obtenu, + 20 % sur 3 ans ; il faut s'attendre à un renchérissement très nette (c'est ma conviction) dans les années à venir : nouveaux invetsissements d'EDF, anciennes centrales à démanteler, invetsissements à l'étranger, libélralisation du marché (disparition des tarifs imposés - horizon 2012 il me semble, c'est demain), etc...

    Donc pour moi, mais ce n'est que mon avis : mauvaise pioche !

    Chauffage au sol : bonne solution surtout si dalle épaisse (au moins 10 cm - alors le bâtiment aura de l'inertie) ; fonctionne à basse température (avec une régulation 3 voies) donc OPTIMISE toute forme de chaudière à condensation ; "assez flexible", car tu mets au bout ce que tu veux : chaudière à gaz, à fuel, à pellets ou PAC... Evite, qunad l'espace est petit, la perte de place liées aux radiateurs. Et en plus, les pieds au chaud, c'est agréable...

    Je n'ai que ça, aux deux étages, très satisfaisant.

    Gaz de ville :

    Dans les énergies fossiles (donc bientôt taxées "taxe carbone"), une des moins chères après le bois et les pellets (et le fuel en ce moment). Chaudières à condensation performante (si associées à un circuit basse température - tel plancher chauffant, voir plus haut).

    Mais ceci dit :

    - penches-toi sur la question de l'isolation, car les "constructeurs" font le minimum : dans 15 ou 20 ans, lorsque le prix de l'énergie aura quadruplé, la valeur d'une masonsera directement proportionnelle à son isolation. Un "gouffre" thermique (une maison aux normes d'aujourd'hui, en fait) sera invendable tandis qu'une maison passive vaudra une fortune. Tout simplement parce que peu de gens pourront payer 5 000 à 8 000 euros (valeur d'aujourd'hui) pour le chauffage par an !

    Voilà, tout ceci n'est que mon avis. TON choix, c'est toi qui devra le faire.

  12. #11
    invite6a75c9bb

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    merci beaucoup pour ces informations.

    C'est vrai que je me suis posé la question de l'évolution du prix des énergies et me demande s'il ne faut pas installer un système de chauffage hydraulique qui me permettra de passer à des énergies renouvelables...

    Maintenant, le prix de l'installation risque sans doute de me freiner : tuyauterie, radiateurs et chaudière (surtout à condensation)!
    Auriez vous un ordre d'idée du tarif de l'installation de ce type de chauffage par rapport au système électrique?

    dur de faire des choix sur une première construction, tiraillé entre un financement limité et l'envie de faire au mieux pour penser à l'avenir...

    bonne journée à tous.

  13. #12
    ericdu54

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Bonjour
    Alors a la louche :

    - chaudière (classique) avec sol hydrau je dirais 15000 euros (voir plus)
    - chaudière (classique) avec radiateurs 12000 euros
    - électrique sol 8000 euros
    - électrique par radiateurs 5000 euros

    Ces prix sont vraiment a la louche ca dépend vraiment des entreprises et du constructeur

    Cordialement
    Dernière modification par ericdu54 ; 21/08/2009 à 11h58.

  14. #13
    invite8b73a16f

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Bonsoir Yogeline,
    les propos de Did67 me semblent cohérents, je le rejoint pour les mises en garde.
    Concernant le chauffage, je prendrais le problème sous un autre angle que le seul prix d'achat.
    Si tu optes pour le chauffage électrique, tu es "liés" au chauffage électrique.
    Si tu optes pour le chauffage "à eau"(radiateur ou sol), tu auras juste à changer la chaudière pour une autre dans x années
    Imaginons: dans 10 ou 15ans, le prix du solaire, du pellet ou de je ne sais quelle invention est réellement moins chère, te sens-tu prêt à refaire des trous dans toutes la maison pour passer des tuyaux de chauffage?
    Maintenant tu es adulte...

  15. #14
    invite6a75c9bb

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    merci pour toutes ces infos...

    bon, en effet, le fait de passer en circuit hydraulique va s'imposer! Et à première vu, il faudrait que je rajoute 4-5000€ pour passer du chauffage électrique au sol prévu à un chauffage gaz avec radiateurs... Tan pis pour le système de chauffage au sol hydraulique mais 8-1000€ en plus ça risque d'être chaud, au risque de ne pas pouvoir m'acheter de porte mais là je pense que l'isolation sera vraiment défectueuse!!
    Enfin bon, il ne me reste plus qu'a refaire mes budgets et revoir mes priorités.

    Merci de m'avoir aidé à me décider, et je vous tiens au courant pour les prix proposés par mon constructeur.

    Bonne journée.

  16. #15
    piemchien

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Bonjour,

    Je suis effaré qu'on puisse encore se poser la question de se demander s'il faut installer un chauffage électrique!
    Certes, c'est le moins cher à l'installation (quoi que si l'on choisit des convecteurs haut de gamme...), mais à la réception de votre première facture, vous allez pleurer.
    Une maison est quand même un investissement à long terme, non? Donc pourquoi économiser sur des bouts de chandelle. Vous retrouverez votre investissement sur le long terme et même plus, étant donné l'augmentation des prix de l'électricité à venir. N'oublions pas que le contrat liant EDF à l'état se termine en 2010, et que le tarif conventionné ne sera certainement pas reconduit.
    Même sans parler d'une maison passive, une simple isolation digne de ce nom (extérieure) et une réflexion sur la disposition des pièces et les ouvertures doit vous permettre un gain considérable pour un surcout négligeable.
    Et PAS de chauffage électrique (ni de PACS non plus d'ailleurs).

    Pierre

  17. #16
    invited3c89878

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    L'isolation est bonne oui et non ca dépend de ce dernier. Généralement ils se limitent a la règle pas plus.....Qui va changer en plus dans peu de tps......
    Petite anecdote dans le secteur ou je construit, une maison d'un groupe (la ou vous avez des kits........) va être labellisé THPE (vieux label) ce qui a provoqué le déplacement du chef régional il me semble car c'était un événement!!!! J'ai vu l'isolation rouleau de laine verre partout 10 cm, au sol 5 cm de pu au dessus du vide sanitaire et vitrage réduit au sud (pourtant bonne orientation).....
    De plus tout électrique et ventilation de base avec grille au dessus des fenêtres
    Voila le label THPE (qui ne sera peut être même pas au niveau de la RT 2012 enfin je l'espère) donc ce n'est pas avec un constructeur qu'on a obligatoirement une bonne isolation
    Je me pose depuis longtemps une question "fondamentale" à force de lire ces commentaires et à me forger le même recul critique sur ce que je vois dans les plaquettes marketing de certains qui se lancent dans la basse consommation telle que la dénonce Fiabitat dans leur dernière communication trés instructive:

    Ces constructeurs/bâtisseurs font-ils vraiment quelques efforts sans pouvoir faire plus mais en étant convaincus du bien fondé (pas de compétences pour les aider/assister)
    ou
    sont-ils parfaitement au courant des bonnes pratiques pour les années à venir mais préfèrent ne pas se tirer une balle dans le pied en proposant des modèles avec un surcoût rédhibitoire pour bcp de ménages.
    ou ils sont méchamment convaincus que leur démarche est la bonne et la seule et unique sans aucune remise en cause ????

    Bon on doit trouver un peu des 3 mais ça fait peur...

    Mais ce qui fait le plus peur dans toute cette ignorance (et qui ramène à l'explication n°2) c'est le manque de volonté de la briser chez bcp de ménages qui se lancent dans la construction.
    Je parle en connaissance de cause dans ma famille trés proche.

    Certains essaient au moins de comprendre certains aspects trés simples (bioclimatisme, inertie etc...), d'autres ne veulent même pas en entendre parler, c'est comme si c'était de la sorcellerie ou un truc du genre.
    Et ça fait l'autruche en imaginant que le monde qu'on a connu et qu'on connaît encore un peu (énergies peu chères / pouvoir d'achat, pétrole à profusion etc...) , ne bougera jamais.

    Bon désolé pour le hors-sujet...je raccroche
    Citation Envoyé par piemchien Voir le message
    Je suis effaré qu'on puisse encore se poser la question de se demander s'il faut installer un chauffage électrique!
    Certes, c'est le moins cher à l'installation (quoi que si l'on choisit des convecteurs haut de gamme...), mais à la réception de votre première facture, vous allez pleurer.
    Une maison est quand même un investissement à long terme, non?
    Bah quand le prix de l'elec française sera au prix moyen du marché européen + les taxes environnementales qui viendront s'y ajouter, ça fera rapidement un prix du KWh d'au moins 30% de plus.
    Ca va en calmer plus d'un qui a installé sa PAC Air/air sans réfléchir plus que ça et qui s'apercevra qu'il continue de payer autant qu'il y a 10 ans tout en ayant diminué sa consommation.
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2009 à 14h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  18. #17
    piemchien

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Ces constructeurs/bâtisseurs font-ils vraiment quelques efforts sans pouvoir faire plus mais en étant convaincus du bien fondé (pas de compétences pour les aider/assister)
    ou
    sont-ils parfaitement au courant des bonnes pratiques pour les années à venir mais préfèrent ne pas se tirer une balle dans le pied en proposant des modèles avec un surcoût rédhibitoire pour bcp de ménages.
    ou ils sont méchamment convaincus que leur démarche est la bonne et la seule et unique sans aucune remise en cause ????
    Ce sont les pressions des fabricants de matériaux français qui commencent à voir la poule aux oeufs d'or se flétrir.
    Quand je vois la publicité qui a été faite en disant que le bloc béton 'le parpaing quoi) est écologique.... Sans compter les fabricants de plaques de platre pour l'isolation intérieure.
    Mais j'ai également vu que la brique avait un bilan énergie grise plus mauvais que le parpaig à cause de la cuisson! Et le ciment qui est la base du parpaing, il n'est pas obtenu à très haute température dans des fours non? J'ai une cimenterie à côté de chez moi, et la poussière de ciment qui se répand sur les environ, ça polue pas aussi?
    Le problème est de faire changer la mentalité des gens, consommateurs comme décideurs . On a des décennies de retard à rattraper.

    Pierre

  19. #18
    invite6a75c9bb

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Bon ,ok pas d'electrique, ça y est, j'ai compris.

    Mais vous allez maintenant m'embrouiller avec les PAC, c'est à ça que je pensais comme système économique dans un futur assez lointain!

    Enfin bon, d'ici voire arriver le jour de "mon futur assez lointain" il y aura je pense beaucoup de systèmes de chauffages qui me permettrons de continuer de m'arracher les cheveux!

    Et puis tiens, comme je serais riche, je me ferais construire une maison avec une isolation au top, une bonne orientation, et comme ça pas besoin de chauffage!

  20. #19
    invited3c89878

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Citation Envoyé par piemchien Voir le message
    Ce sont les pressions des fabricants de matériaux français qui commencent à voir la poule aux oeufs d'or se flétrir.
    Quand je vois la publicité qui a été faite en disant que le bloc béton 'le parpaing quoi) est écologique.... Sans compter les fabricants de plaques de platre pour l'isolation intérieure.
    Mais j'ai également vu que la brique avait un bilan énergie grise plus mauvais que le parpaig à cause de la cuisson! Et le ciment qui est la base du parpaing, il n'est pas obtenu à très haute température dans des fours non? J'ai une cimenterie à côté de chez moi, et la poussière de ciment qui se répand sur les environ, ça polue pas aussi?
    Le problème est de faire changer la mentalité des gens, consommateurs comme décideurs . On a des décennies de retard à rattraper.

    Pierre

    Bah en fait tout peut être potentiellement écologique ou non.

    Mon point de vue est qu'il faut raisonner bilan global.
    Vaut-il mieux une maison passive en parpaings ou une MOB RT 2000 avec des matériaux sains ?

    C'est difficile de trancher parfois entre la production, la construction, l'utilisation (durée de vie de la maison) et le recyclage en fin de vie.

    Pour moi, la priorité reste l'utilisation et le mode de vie.

    A quoi bon faire une MOB avec des matériaux sains et locaux si c'est pour la chauffer/climatiser avec une PAC air/eau, avoir 2 vieilles voitures dans le foyer et rouler 50 000 km par an ?

    Ne pas diaboliser tel ou tel matériau ou telle et telle pratique mais bien considérer le bilan global et dieu sait que c'est difficile !

  21. #20
    piemchien

    Re : quel chauffage pour ma construction???

    Mais vous allez maintenant m'embrouiller avec les PAC, c'est à ça que je pensais comme système économique dans un futur assez lointain!
    Et elle fonctionne avec quoi ta PAC?
    Les économies sont calculées avec le prix actuel de l'électricité. De plus, quand une PAC a besoin d'entretien, c'est cher (je le sais, j'en ai installé pour chauffer des piscines).Sans compter les chutes de rendement à très basse température (quand on en vraiment besoin quoi).
    En plus, il n'y a plus de crédit d'impôt (enfin )
    Et puis tiens, comme je serais riche, je me ferais construire une maison avec une isolation au top, une bonne orientation, et comme ça pas besoin de chauffage!
    Maison passive donc. A étudier très sérieusement. Mais pas forcément si cher que certains veulent bien le faire croire. Si tu compte l'absence de système de chauffage, le surcôut se réduit sérieusement. Compter 10 à 15% de plus qu'une maison conventionelle, récupérable sur ~10 ans.

    Pierre

Discussions similaires

  1. Quel ipn pour ma construction?
    Par invite4ae08c92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 12h35
  2. quel chauffage pour ma construction
    Par invite2f2d4806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2009, 08h35
  3. quel chauffage pour ma maison???
    Par invite2a01a8d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 22h43
  4. nouvelle construction: quel chauffage ?
    Par invite25f4f248 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 19h32
  5. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...