Maison écolo, caprice de bobo ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Maison écolo, caprice de bobo ?



  1. #31
    invite17353edb

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?


    ------

    Pour info, il y a beaucoup moins de pb avec des maisons que des tours... Perso, je déteste les cages à lapin...

    Il est possible de faire une orientation de la maison bien réfléchi (sud- est), une surisolation possible avec un surcout moins important (seul le matériaux double, la main d'oeuvre augmente faiblement car les frais fixe d'une isolation reste la même pour effectuer les parois) puis une double flux n'ai pas un surcout énorme face au gain et confort réalisé... Dans ma régions j'ai vu des packs en neuf : geothermie / double flux avec surisolation etc pour 16 000€ de plus , c'est acceptable...

    Par contre, c'est vrai que de laine de bois et autres seraient préférable mais le prix n'est pas le même... mais il vaut mieux pour le porte feuille une surisolation en laine de verre qu'une isolation classique en laine de bois... Comme pour une toiture ardoises ne coûte pas plus cher qu'une en tuiles, contrairement aux idées reçu...

    Une bonne maison passive et active on un point commun: une bonne base: isolation/ventilation/etanchéité. La seul différence c'est que la maison active utilise des artifices supplémentaires comme pac / solaire passif/actif etc... et dans la majorité des cas ses systèmes peut être installé plus tard sur une maison passive, ainsi la maison devient active sans tout refaire seulement ajouter... ce qui n'est pas le cas avec une RT2005...

    Bon courage,

    -----

  2. #32
    chataxe

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Bonsoir,
    Dans le poste 5 Krom à dit le principale pour faire une maison qui consommera peut pour se chauffer et rien pour la garder fraiche.
    Sur un poste Hérakles avait fait le calcule du surcout d’une maison bien isolée qui en réalité n’est pas très important (à surface habitable identique) grâce à la réduction du cout de la maçonnerie car l’isolant est à l’extérieur donc sans prise sur la surface habitable.

    Pour les matériaux, faire appel à des matières écolos est évidement idéal, mais si le budget ne le permet pas parpaing + laines minérales ou poly dont aussi très bien et permettrons de réduire votre conso donc votre empreinte écologique pour longtemps ce qui est le plus important

    Après suivant ses moyens on peut ajouter le puits canadien, la VMCDF(si c’est utile dans la région), le CESI, un très beaux PDM en pierre (bon un autoconstruit chauffera autant pour 20 à 30.% du budget mais faut bien que je travail aussi)……….. mais cela pourra aussi se faire dans les années suivantes (penser aux réservations, renforcement…, cela peut économiser beaucoup pour les futurs travaux)

    Le plus complexe est de trouver les bon entrepreneurs, donc demander à ses voisin, amis famille s’ils connaissent des maçon, plombier, électriciens…. Et leur demander directement les prix, suivant les plans établis, s’ils sont bons (et se connaissent), ils n’ont besoin de personne pour les diriger (quant même fréquemment vérifier qu’ils ne font pas une bourde)


    LaCaille et Linn ont raison jamais tous les Français ne pourront habiter en maison individuel, en plus d’une catastrophe écologique ce serai un gouffre financier.
    Car il n’y a pas que la superficie du terrain qui est à considérer, mais aussi les voiries à créer, le raccordement (eaux, élect…), en ville sans même parler des grand immeubles il y a 1 foyer tout les 10 à 15m, en zone pavillonnaire c’est tous les 30 à 50m voir plus pour certaine zone…
    Mais heureusement il y a des personnes qui aiment habiter en ville

    Pour l’€, les anglais ne l’ont pas et ils ne sont pas mieux lotis

    A+

  3. #33
    29sud

    Citation Envoyé par La Caille Voir le message
    Je vais faire l'avocat du diable

    La propriété / la maison individuelle est déjà par elle même non écologique... Tout le monde ne peut pas habiter dans une maison individuelle, on bouffe de l'espace, on continue à s'étendre.

    Les terrains ne sont pas encore assez cher, quand il seront aux bon prix et bien on ne construira pas une maison sur un terrain de 1000m² mais un ensemble de plusieurs logements. Il faut densifier la population pour être réellement écolo...

    Donc quitte à construire, construit passif/BBC mais au mieux ne construit pas ^^
    (j'y vais fort exprès !!! c'est violent mais l'idée est la ^^)
    Effectivement c'est violent!!Pour ma part je souhaitais un terrain de 500 ou 600m2 maxi , je n'ai trouvé qu'un seul de 800m2 en lotissement qui me grève pas mal mon budget construction.En face de ce futur lotissement, un charmant propriétaire qui a bâti sur 5000m2 de terrain s'offusque de voir à terme de voir de nouveaux voisins et veut faire capoter ce projet de lotissement.Tu vois je suis
    pour la densification raisonnée mais je crois que c'est une idée qui ne sera jamais reprise que par les moins chanceux.Et quand on sera 'au bon prix 'comme tu le dit ,il restera au moins la possibilité de réquisitionner tous les logements vacants et de bâtir des bidons ville dans mouchoirs de poche... à la campagne tout de même.Etre écolo pour moi c'est pas seulement me batir mon petit chez moi en monomur et laine de bois...c'est aussi une affaire de partage mais cela nécessite de remettre en cause ce qui se passe en haut de l'échelle et des fois en bas.
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tu peux par exemple faire quelques chantiers participatifs (et gratuits) de construction paille, histoire de te familiariser avec la technique...

    Tu peux aussi, et tu trouveras pas mal d'informations ici, construire ton propre mode de chauffage, à savoir un poêle de masse. Ou suivre un stage (payant sans doute, mais le jeu en vaut certainement la chandelle) Ne pas avoir les compétences n'est pas une excuse : tout s'apprend.

    Et puis arrêtez de vous plaindre, vous ne changerez rien à la situation, faites en sorte de faire du mieux avec votre budget, vos compétences, votre sens de la débrouille et votre volonté de construire éconologique...
    Merci pour les conseils, en bossant un we sur 2 , je trouve le moyen d'aider un copain pour sa MOB, et j'apprend et compte bien faire au mieux de mes possibilité pour moi et pour cette planéte. Sinon pour ce qui est de se plaindre ...d'abord à qui??? Seulement l'envie d'adhérer à un coup de gueule et de parler de réalité vécu par un bon d'entre nous. Alors si tu me dit qu'on ne changera rien........!!!!!!i
    Dernière modification par Linn ; 21/08/2009 à 09h03. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #34
    invited3c89878

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Pour moi le caprice de bobo c'est de souhaiter vivre avec un grand terrain et à "la campagne". BBC, passif ou pas, le principal pb c'est que les emplois ne sont pas en rase campagnes et qu'il n'est pas/plus concevable d'imaginer qu'on peut vivre loin des centres urbains qui en outre devront nécessairement se densifier.

    Chacun ses choix mais celui qui choisit aujourd'hui d'habiter à 30 km de son boulot pour "être tranquille avec 2000m²" pleurera peut-être quand l'essence sera à 3euros et/ou qu'il n'y aura pas de borne électrique à moins de 20km pour recharger son pot de yaourt électrique.

    Quand on intégre cela, c'est impensable de concilier grand terrain, maison individuelle, proche de tout et accessible à tout le monde.

    Quand c'est faisable, ça coûte forcément plus cher...
    Personnellement c'est le choix que nous faisons en payant cher un terrain constructible mais bien localisé dans une zone ou il n'y aura plus bcp de foncier à l'avenir ou au compte gouttes.

    Aprés quand le budget le permet, il faut tout intégrer dans le calcul...
    Vaut-il mieux investir dans un terrain de 150 000 et faire une maison de 200 000 BBC ou louer à 1200 euros par mois dans la même zone ou l'on souhaite rester.
    Même sans parler des charges plus faibles, y'a pas photo...

  5. #35
    dolf7

    Cool Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Pour moi le caprice de bobo c'est de souhaiter vivre avec un grand terrain et à "la campagne". BBC, passif ou pas, le principal pb c'est que les emplois ne sont pas en rase campagnes et qu'il n'est pas/plus concevable d'imaginer qu'on peut vivre loin des centres urbains qui en outre devront nécessairement se densifier....
    C'est ton opinion,mais il y a aussi tu travailles a la "campagne "

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Chacun ses choix mais celui qui choisit aujourd'hui d'habiter à 30 km de son boulot pour "être tranquille avec 2000m²" pleurera peut-être quand l'essence sera à 3euros et/ou qu'il n'y aura pas de borne électrique à moins de 20km pour recharger son pot de yaourt électrique.....
    Il aura toujours la déduction pour les impots...

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Quand on intégre cela, c'est impensable de concilier grand terrain, maison individuelle, proche de tout et accessible à tout le monde.....
    le jour où le foncier coutera moins

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Quand c'est faisable, ça coûte forcément plus cher...
    Personnellement c'est le choix que nous faisons en payant cher un terrain constructible mais bien localisé dans une zone ou il n'y aura plus bcp de foncier à l'avenir ou au compte gouttes......
    Moi c'est le choix inverse et heureusement car sinon j'aurais l'impression d'être au taf 24h24, 7/7jrs enfin c'est presque déjà le cas

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Aprés quand le budget le permet, il faut tout intégrer dans le calcul...
    Vaut-il mieux investir dans un terrain de 150 000 et faire une maison de 200 000 BBC ou louer à 1200 euros par mois dans la même zone ou l'on souhaite rester.
    Même sans parler des charges plus faibles, y'a pas photo...
    Excuse moi mais beaucoup n'ont pas un tel budget
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #36
    aligator427...

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et puis arrêtez de vous plaindre, vous ne changerez rien à la situation, faites en sorte de faire du mieux avec votre budget, vos compétences, votre sens de la débrouille et votre volonté de construire éconologique...
    exactement!
    on arrête de pleurer et on se sort les doigts...
    pour ceux qui habitent dans des régions ou le foncier est encore raisonnable,il faut acheter des grandes surfaces,découper en parcelles plus petites,viabiliser l'ensemble et vendre...
    les procédures de lotissements ont été largement simplifiées.
    la réserve foncière ainsi acquise permet de financer largement la construction.
    pour ceux qui ont deux mains gauches,on va donner un coup de main aux copains du forum qui se lancent,c'est de la formation gratos et ensuite on franchit le pas.

    je termine juste une auto construction bois 75m2 en RDC autant au sol en combles aménagés.pour un budget de 85 000 euro environ,terrain compris (800m2).
    les prestations sont les suivantes:
    Rmurs =5 (bois massif+iso exterieure laine de bois)
    Rtoit =6 (pse+fibre de bois)
    vmc df de marque allemande.
    bardage peuplier rétifié+couverture ardoise.
    double vitrage+argon.
    poele à pellet.
    je n'ai pas lésiné sur la qualité des matériaux et je suis largement en dessous des 100 000 roros.
    je n'ai demandé aucun label,aucun crédit d'impôt (rien à peter...) qui n'auraient fait que m'orienter vers des choix qui n'étaient pas les miens et au final fait grimper la facture.

    ma maison est elle écolo,non! car à par valoriser les ressources locales telles que la paille,les essences de bois régionales,...rien ne l'est vraiment.
    j'ai fait le choix du pragmatisme en fonction de mes compétences quant au choix des matériaux et des systèmes de contruction.
    par contre,pour apaiser mon côté écolo,j'espère bien me refaire sur les consos à l'année...
    Dernière modification par aligator427... ; 22/08/2009 à 19h20.

  7. #37
    dolf7

    Talking Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    super mon pote aligator
    vivement que tu passes chez moi pour faire deux ou trois choses
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #38
    PookWaPaMwa

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Je profite de ce debat pour poster mon premier message. Nous avons trouver un terrain en ville (pau) : 500m² c'est largement suffisant et je n'avait pas le courage de franchir le pas de l'auto-co-construction.

    Nous voila donc embarqué dans le projet du nid douillé. Nous ne pouvons pas résonablement investir plus de 80 k€ dans la construction. Ce sera donc MOB paille compacte.

    Je n'avais pas besoin de ton temoignage Aligator, pour etre convaincu, mais merci de me conforter dans faisabilité de notre projet.

    On peut faire de bonnes maisons pour moins de 100 k€

  9. #39
    42jerome

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    exactement!

    pour ceux qui habitent dans des régions ou le foncier est encore raisonnable,il faut acheter des grandes surfaces,découper en parcelles plus petites,viabiliser l'ensemble et vendre...
    l
    l'horreur urbanistique absolue et annonciatrice d'un lotissement dortoir et tout ce qui découle d'un lieu antisocial.
    Il ne faudrait quand même pas oublier qu'écologie c'est un pari humaniste avant tout.

  10. #40
    aligator427...

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    n'importe quoi

    un volet paysager et un cahier des charges sont obligatoire lors de la création d'un lotissement.
    maintenant c'est sur qu'on peut faire n'importe quoi et ne voir que la rentabilité...
    en réalité c'est là qu'est la différence entre le particulier et le promoteur.
    personnellement,j'ai fait une grande partie des murs de soutainement en pierre sèche,imposé la couverture des maisons en ardoise,donné une palette de choix de crépi et de type de bardage,jusqu'a l'interdiction de certaines essences pour la création des haies bocagères,....tout ça pour respecter l'architecture locale et tu viens me parler d'horreur hurbanistique.

    tu vois,contrairement à ce que tu peux penser,j'attache une grande importance au cadre de vie et au final on s'y retrouve toujours.
    à la revente aussi...

  11. #41
    invite86e740a7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Aprés quand le budget le permet, il faut tout intégrer dans le calcul...
    Vaut-il mieux investir dans un terrain de 150 000 et faire une maison de 200 000 BBC ou louer à 1200 euros par mois dans la même zone ou l'on souhaite rester.
    Même sans parler des charges plus faibles, y'a pas photo...
    Citation Envoyé par aligator427
    pour ceux qui habitent dans des régions ou le foncier est encore raisonnable,il faut acheter des grandes surfaces,découper en parcelles plus petites,viabiliser l'ensemble et vendre...
    Heu... Vous êtes perdus les gars ?
    Quand je lis des trucs pareils, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...
    M'enfin c'est vrai pourquoi se faire chier en twingo alors qu'on est tellement mieux en investissant un peu plus dans une petite BM série 5...
    On est pas du même monde...

  12. #42
    aligator427...

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    mince,t'as pas pigé.
    je reprend mais on est complètement hors sujet.
    achat d'un pré d'un peu plus de 4000m2.
    prix d'achat+frais de notaire+viabilisation=> 30 000Eu (pas cher on est dans le cantal) empruntés en partie à la banque.
    4 lots découpés sur la parcelle initiale.
    vente de 2 lots 7 fois plus que le prix de départ au M2 pour rembourser la somme de départ et payer la cabane.
    reste 1 lot de réserve foncière qu'on peut fourguer si on veut faire la cambuse à rothschild.

    alors dans quel monde vit-on !

  13. #43
    f6bes

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Donc,ScissorHands te reste plus qu'à déménager..................... ..dans le Cantal !
    Elle est pas belle la vie ! (merci pour le tuyau aligator427).
    Sur le plateau du Larzac, il parait qu'on peut faire de sacrés affaires.
    Reste plus qu'à aimer le Larzac !!
    Bonne journée

  14. #44
    Olias

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    mince,t'as pas pigé.
    je reprend mais on est complètement hors sujet.
    achat d'un pré d'un peu plus de 4000m2.
    prix d'achat+frais de notaire+viabilisation=> 30 000Eu (pas cher on est dans le cantal) empruntés en partie à la banque.
    4 lots découpés sur la parcelle initiale.
    vente de 2 lots 7 fois plus que le prix de départ au M2 pour rembourser la somme de départ et payer la cabane.
    reste 1 lot de réserve foncière qu'on peut fourguer si on veut faire la cambuse à rothschild.

    alors dans quel monde vit-on !
    Bonjour
    si j'ai bien compris ton raisonnement
    ceux qui vont acheter les parcelles de 1000m2 vont les payer 52500€, ils font comment pour ce payer une belle maison écolo ?
    On en revient au thème du topic : l'habitat écolo réservé à une poignée de privilégiés.


    Excuse moi de te dire ça, mais je trouve ta méthode moralement douteuse, et choquante, moi j'appelle ça du vol et de l'égoïsme : piquer l'argent des autres pour ce payer sont petit confort personnel.

    Enfin c'est ma façon de voir les choses.

  15. #45
    invite86e740a7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    C'est sûr ça a l'air sympa comme région

    Aligator, viens faire faire un tour dans le nord lyonnais pour voir combien se monnaie une friche de 4000m²...
    Je te paie un coup après pour secher tes larmes

  16. #46
    aligator427...

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Excuse moi de te dire ça, mais je trouve ta méthode moralement douteuse, et choquante, moi j'appelle ça du vol et de l'égoïsme : piquer l'argent des autres pour ce payer sont petit confort personnel
    je me marrrrre.....
    situé à 7 Km d'aurillac,en procédant ainsi,je suis encore en dessous des prix du marché de 15 ou 20 Eu/m2.alors qui vole qui?
    maintenant si tu préfères courir aprés des crédits d'impôts,des PTZ,.... qui sont financés par nos impôts et ne font que creuser un peu plus le déficit qui sera supporté par les générations futures,libre à toi.
    je ne juge personne,je ne demande rien à personne,je ne force personne et je ne dois rien à personne.

    cdlt ali.

  17. #47
    dolf7

    Talking Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    je me marrrrre.....
    situé à 7 Km d'aurillac,en procédant ainsi,je suis encore en dessous des prix du marché de 15 ou 20 Eu/m2.alors qui vole qui?
    maintenant si tu préfères courir aprés des crédits d'impôts,des PTZ,.... qui sont financés par nos impôts et ne font que creuser un peu plus le déficit qui sera supporté par les générations futures,libre à toi.
    je ne juge personne,je ne demande rien à personne,je ne force personne et je ne dois rien à personne.

    cdlt ali.
    Nous avons exactement le même état d'esprit
    Mais c'est a se demander comment les gens vivaient avant sans les credits d'impots ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #48
    Olias

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Sur les crédits d'impôts, je suis d'accord avec toi, pour le reste j'ai dis ce que j'avais à dire je n'ajouterais rien.
    Une dernière chose un bon moyen de préserver les ressources naturelles et de protéger la planète qui arrive à saturation s'est d'arrêter de faire des enfants, (de futurs pollueurs, consommateurs …) la population ne peut pas croître indéfiniment.
    Sur ce, bon dimanche à tous.

  19. #49
    invite86e740a7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    En 1991, mes parents ont fait construire leur maison, qui faisait alors figure de palais comparativement aux moyens d'un quidam, pour l'équivalent de 190 000 €.
    Moins de 20 ans plus tard, c'est presque le minima à sortir pour avoir une cabane mal isolée avec un peu de terrain...
    Vivement les prets sur 3 générations pour nos enfants...

  20. #50
    invited3c89878

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Heu... Vous êtes perdus les gars ?
    Quand je lis des trucs pareils, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...
    M'enfin c'est vrai pourquoi se faire chier en twingo alors qu'on est tellement mieux en investissant un peu plus dans une petite BM série 5...
    On est pas du même monde...
    Je réponds tardivement car j'étais en vacances.
    Il me semble que nous ne connaissons pas, alors évite de juger rapidement...

    1) La grosse voiture c'est pas mon truc. Mon truc c'est plutôt une seule voiture dans le foyer. Combien de ménages avec enfants peuvent déjà prétendre faire "aussi bien" ?

    2) Certes les chiffres que j'indique ne sont pas à la portée de tout le monde, mais ils ne sont pas non plus à la portée d'une poignée que tu ranges dans la catégorie des riches.
    Selon l'insee, 50%M des ménages avec 2 enfants gagnent au moins 3376 euros mensuels nets. il faut ajouter les alloc (120 euros).
    Si je suis bête et je prends ces revenus, je divise par 3 et je calcule vite fait combien on peut emprunter disons même sur 25 ans, Ô surprise, on arrive à quasiment 200 000 euros à un taux de 4,5%.

    A moins d'être un primo-accèdant (et là il n'y a pas de secret, on ne peut pas avoir tout à 25-28 ans en claquant des doigts hein) , il largement possible avec une plue-value obtenue dans les 3/4 dernières années et une capitalisation type épargne-logement, d'avoir donc un budget de 300 000 euros.

    Largement de quoi avoir un terrain de dimension honnête dans une zone urbaine et en ayant assez pour construire une belle maison économe et saine.

    Et dans certains coins ou le foncier est moins cher qu'ailleurs, il est probablement possible d'avoir un budget de "seulement" 250 000 euros et d'y arriver, c'est à dire avec des revenus potentiellement inférieurs à 3000 euros nets mensuels.

    Alors évidemment, si tu considéres que l'accession à la propriété devrait intéresser 100% des ménages, et même pour une maison basse conso, là c'est forcément plus compliqué.

    En outre, il ne faut pas se focaliser sur les chiffres, quand bien même on investit (car c'est bien un investissement) 300 000 euros dans une maison, cela ne représente "que" 25 ans de loyer d'un logement à 1000 euros/mois, dans l'hytpohèse comparative ou le bien immobilier+foncier ne vaut plus rien aprés la période.

    Autant que je sache tout le monde doit bien se loger, et trouver un 4/5 pièces, appartement ou maison décente, proche des grandes-villes, c'est bien 1000 pour un minimum.
    Alors on peut bien aller à 30km pour payer 700 euros mais si on ajoute le budget voiture supplémentaire (si on a la 2ème voiture au lieu d'une seule) + consommation+assurance, le montant du loyer est vite atteint voire dépassé.



    Voilà, je suis sincèrement désolé si ta situation ne te permets pas de consacrer autant de budget que la capacité de la moitie des ménages français, mais j'ai horreur qu'on me fasse passer pour un bobo ou un genre de riche que je ne suis pas.

    je suis ingénieur , je bosse, j'ai fait des études, c'est pas pour rien, alors évidemment je gagne plus que la moyenne sans atteindre non plus des sommets mais cela permet aussi à ma femme d'avoir pu prendre du temps pour nos enfants (allaitements de longue durée, c'est ça aussi le développement durable, rythme de vie plus cool que la moyenne, cadre familial préservé, économie sur la garde etc...).

    Néanmoins, en faisant ce choix, nos revenus se situent pile-poile dans la médiane.
    La différence financière se faisant sur notre capacité à économiser malgré tout car nos besoins sont faibles et notre consommation trés raisonnée.
    Et surtout bien évidemment, nous avons bénéficié d'une belle manne liée à la vente de notre premier appartement. Mais si nous avions écouté certains qui trouvaient que mettre tout son argent pour un 3pièces à 210 000 euros dans le 92 c'était une connerie, nous n'en serions pas là !
    Heureusement, nous avons écouté notre raison et choisit une localisation chère mais recherchée. Quand on a compris que tout est régi par l'offre et la demande, on fait souvent les bons choix !


    Désolé pour ce long monologue mais je voulais mettre les choses au point pour éviter la méprise de certains.

    Oui il y a du monde qui n'a pas les moyens de s'offrir autre chose qu'un appartement misérable ou un pavillon des années 60.
    ne pas oublier qu'il y en a autant qui eux peuvent s'offrir bien mieux, et parfois bcp mieux s'ils n'étaient pas focalisés sur des besoins inutiles...

  21. #51
    invited3c89878

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    C'est ton opinion,mais il y a aussi tu travailles a la "campagne "
    J'imagine que tu voulais dire que certains travaillaient à la campagne.
    Soit. Mais ne soit mas nombriliste. La réalité c'est que 80% (j'ai pas cherché le chiffre exact hein) des emplois sont dans des zones urbaines qu'on en soit satisfait ou non.
    Donc quand je réfléchis pour ma part, j'essaie d'intégrer les majorités pour éviter de dire des trucs qui n'ont aucun sens pour les autres.

    La réalité c'est bien que la plupart travaillent en ville ou en zone urbaine.


    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Il aura toujours la déduction pour les impots...

    Alors ça, j'y mettrai pas ma main au feu... pour ceux qui peuvent prouver qu'ils travaillent en campagne, ça serait justifié mais pour ceux qui le font par choix, ce sera incompatible avec une taxe carbone censée dissuader les gens de prendre leur voiture.
    On ne pourra pas prendre d'une maison et redonner de l'autre (enfin si ils peuvent, ils ne font que ça), ce serait absurde d'un point de vue environnemental si tant est que cette taxe ait un intérêt environnemental (c'est un autre débat).



    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    le jour où le foncier coutera moins

    Là on est d'accord, c'est comme le prix des énergies, quand on a compris que çe ne fera globalement qu'augmenter, on est déjà dans le bon sens.


    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Moi c'est le choix inverse et heureusement car sinon j'aurais l'impression d'être au taf 24h24, 7/7jrs enfin c'est presque déjà le cas

    C'est ton opinion, mais il y a un juste milieu.
    Même en étant à 6km de mon boulot habituel, rien ne me rappelle mon boulot autour de moi, si ce n'est les voisins qui représentent mon client


    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Excuse moi mais beaucoup n'ont pas un tel budget


    Excuse-moi mais beaucoup l'ont aussi, cf au-dessus.
    Je ne dis pas que c'est bien, attention... mais si on reste pragmatique et réaliste, on s'aperçoit aussi que bcp ont le budget nécessaire.
    Ensuite c'est une question de choix sur la localisation, les dimensions du foncier, la surface du logement etc... et ses besoins

  22. #52
    dolf7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    J'imagine que tu voulais dire que certains travaillaient à la campagne.
    Soit. Mais ne soit mas nombriliste. La réalité c'est que 80% (j'ai pas cherché le chiffre exact hein) des emplois sont dans des zones urbaines qu'on en soit satisfait ou non.
    Donc quand je réfléchis pour ma part, j'essaie d'intégrer les majorités pour éviter de dire des trucs qui n'ont aucun sens pour les autres.
    La réalité c'est bien que la plupart travaillent en ville ou en zone urbaine.
    Non non, je parle bien qu'il y a du travail a la "campagne"
    Si j'étais nombriliste est ce que je serai sur un forum pour parler avec toi et d'autres membres?
    Et la réalité c'est qu'il y a du boulot partout faut-il encore sans donné la peine...(mais ça,c'est un autre debat)
    Oui le travail en ville est plus important mais il n'est pas que là et heureusement d'ailleurs


    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Alors ça, j'y mettrai pas ma main au feu... pour ceux qui peuvent prouver qu'ils travaillent en campagne, ça serait justifié mais pour ceux qui le font par choix, ce sera incompatible avec une taxe carbone censée dissuader les gens de prendre leur voiture.
    On ne pourra pas prendre d'une maison et redonner de l'autre (enfin si ils peuvent, ils ne font que ça), ce serait absurde d'un point de vue environnemental si tant est que cette taxe ait un intérêt environnemental (c'est un autre débat).
    Si si l'état a tous les droits
    Mais pour l'instant les déductions d'impots sont là ...


    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    C'est ton opinion, mais il y a un juste milieu.
    Même en étant à 6km de mon boulot habituel, rien ne me rappelle mon boulot autour de moi, si ce n'est les voisins qui représentent mon client
    Parceque ton boulot est très très loin du mien

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    Excuse-moi mais beaucoup l'ont aussi, cf au-dessus.
    Je ne dis pas que c'est bien, attention... mais si on reste pragmatique et réaliste, on s'aperçoit aussi que bcp ont le budget nécessaire.
    Ensuite c'est une question de choix sur la localisation, les dimensions du foncier, la surface du logement etc... et ses besoins
    Je reste sur le doute avec la lecture de tes chiffres voici un lien avec un revenu median qui reflète mieux le revenu des menages ici
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    j'ajoute mon petit grain de sel ...
    j'ai eu à assumer a conception et le suivi de chantier d'une maison "ecolo" , en fait une maison bioclimatique , avec stockage intersaisonnier et récupération des eaux de pluie pour les WC, lavage cuisine arrossage...

    ben , mes clients étaient tous deux handicapés , sourds de naissance , pratiquant la langue des signes , et n'ayant pas des revenus folichons ..avec une 205 d'occasse à bout de souffle

    Ils ont investi 32 000 € pour un terrain de 1500m2 près de Toulouse, et 98 000 € - valeur 2000 - pour une maison de 125m2 habitables avec certains travaux à leur charge ( serrrureie , enduits extérieurs et intérieurs , cloisons , plâtrerie et peintures , menuiseries intérieures , pose des appareils sanitaires sur réseau EF-EC posé par le plombier ..honoraires d'archi compris

    A mon humble avis , mes clients ne font pas partie des "bobos" cités sur cette discussion.., ils avaient juste l'énergie et le courage de mener certains travaux pénibles comme le talutage autour de la maison sur terrain en pente (28<%) ou la construction de la serre en bois et vitrage trempé .

  24. #54
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    ouai,

  25. #55
    warloy

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Juste pour répondre à Zarcobx:

    Sur le site de ma banque, qui n'est peut être pas la meilleur banque (crédit du nord), il y a un simulateur de crédit. J'ai fait un petit test pour voir...
    J'ai donné 3000€ de revenu pour le foyer avec 0€ d'emprunt supplémentaire et 0€ d'apport..La capacité de remboursement par mois reste toujours la même, soit 990€/mois.

    Sur 15 ans: capacité d'emprunt de 122346€ à 4.35%.
    Sur 20 ans: capacité d'emprunt de 144572€ à 4.6%.
    Sur 25 ans: capacité d'emprunt de 160445€ à 4.8%.

    Cherchez l'erreur par rapport au propos de certain!!

    Vous me direz que le TEG est un peu élevé et que l'on peut le tirer vers le bas: oui mais je ne pense pas que cela change réellement la capacité d'emprunt? Quelques milliers d'euros emprunter en plus?? Peut-être...
    A cela s'ajoute l'apport perso si l'on en a un (moi pas )
    Comptez aussi que dans ce cas de figure, j'ai mis qu'il n'y avait aucun autre emprunt, ce qui ,souvent, n'est pas le cas car la majorité des foyers contracte en plus un emprunt pour la voiture, des travaux,un frigo, un ordi.... sans compter non plus les crédits révolving qui sont les pires de tous !

  26. #56
    invite17353edb

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    A taux variable ils sont plus bas les taux.

    Pour info, certaine banque en allemagne prennent en compte le gain en chauffage réalisé avec des maison basse energie etc... Il y a toujours moyen de trouver une maison de ce style pour environ 20000€ de plus du modèle RT2005, ce n'est pas excessif par rapport au gain réalisé et la durabilité des modifications... Il vaut mieux investir dès maintenant sur des solutions passive dès la construction car après il serait impossible de modifier sans d'énorme surcout, et le rapport gain/investissement ne serait pas interressant.

  27. #57
    warloy

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    A taux variables,certainement, mais ça craint un peu vu la conjoncture...

    Sinon, j'en rajoute un peu plus: les revenus de mon foyer sont de 3400€, CAF comprises. Donc dans la moyenne des français si j'ai bien compris!
    Eh bien, même avec un "loyer" de seulement 576€ par mois pour ma maison F6 (je suis propriètaire ), il me serait quasi impossible d'avoir un apport perso de 100000€ comme certain à moins d'économiser sur 30 ans (et encore!) ou alors de faire une forte plus-value immobilière, ou encore d'acquérir un héritage opportun !!

  28. #58
    chataxe

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    A cela s'ajoute l'apport perso si l'on en a un (moi pas )
    Maintenant tu en en a un puisque tu es propriétaire et même si tu ne rembourse encore que des intérêts, tu as déjà apporté des plus valus à ta maison donc si un jour tu veux changer ce sera plus facile.

    Pour les autres crédits c’est vrais que c’est une honte de pousser les personnes à l’endettement.
    Les seuls crédits vraiment indispensables devraient rester la maison, les gros travaux et la voiture !!
    Mais cela me rappel une discutions que j’avais eu avec une femme proche de la retraite qui se plaignais du cout de la vie actuel et qu’avant c’était mieux…….
    Seulement la différence par rapport à ses 30 ans : 2 voitures dans le couple, 2 abonnement au tel. portable, abonnement TV satellite, abonnement internet, TV dans les chambres, Grande TV pour le salon + ce qui vat avec, vacance dans des locations (fini le camping)…..
    Pleins de petites choses qui à la fin plombent pas mal la possibilité de faire construire

    Ne pas oublier aussi qu’être propriétaire veux dire payer les travaux d’entretien (chaudière, toiture….) et plus d’impôt

    A+

  29. #59
    aligator427...

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    'soir
    quel que soit l'achat prévu,terrain,appart,ruine à restaurer,....
    éviter le plus possible les agences,les notaires,etc..
    repérer les terrains,ruines,apparts fermés,... aller au cadastre récuperer l'identité des propriétaires,prendre contact et faire des propositions d'achat.
    se déplacer dans les différents patelins et discuter avec les autochtones,le bouche à oreille marche aussi trés bien.
    il ne faut pas être pressé,ça peut prendre 6 mois ou une année,mais on arrive toujours à trouver un bonne occase.
    une personne qui met un bien en vente dans une agence,notaire,etc... est bien au courant des prix du marché et cherche à tirer un max de sa propriété en la surévaluant .
    j'ai déjà les oreilles qui sifflent
    y'en a encore qui vont dire que c'est malsain,mais dans une transaction,il faut qu'aucun des partis ne se sente lésé....

    préférer l'achat d'un terrain de 1500 ou 2000 m2 non viabilisé plutôt qu'un terrain viabilisé de 1000 m2 qui sera forcément plus cher.
    celà permet de scinder en deux la parcelle directement si elle n'est pas déjà issue d'un découpage depuis moins de 10ans.
    la plus part des POS ou PLU permettent de dégager 1 lot tous les 10ans d'une parcelle en s'exonérant des contraintes liées au lotissement:éclairage public,défense incendie,....
    viabiliser un lot ou deux lots coûte guerre plus cher:
    tranchée commune,conduite EU et EP commune,syndicat d'électrification rurale prenant généralement à sa charge (ou en partie) l'extension de réseau électrique,....

    bref,c'est tout benef,soit on fourgue directement le second lot.
    soit on attend 10 ans (obligé vu que la parcelle achetée au départ est déjà issue d'une scission ) et on rachette,avec la méga plus value,le crédit qu'auraient du finir de payer les petits enfants.

    Dernière modification par aligator427... ; 24/08/2009 à 23h38.

  30. #60
    Tonia

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Bonsoir,
    on a tous l'impression de ne pas avoir assez d'argent pour faire ce qu'on voudrait... Surtout quand on veut devenir propriétaire, et que bien sûr on veut faire du mieux possible... Déjà tout le monde ne peut pas devenir propriétaire, ceux d'entre nous qui le peuvent font déjà partie d'une moitié environ de Français privilégiés...
    Dans cette moitié de Français propriétaires, vous avez ceux qui possèdent bien plus qu'une maison, ceux qui, pour acquérir et entretenir leur maison ou leur appartement, ne partent pas en vacances et font attention sur tout, et toute la gamme possible entre les deux...
    L'important est de faire de son mieux avec ses moyens... Que ceux qui ont plus d'argent que d'autres se permettent d'utiliser les matériaux et les techniques les plus nobles et les plus coûteux, mais surtout les plus écologiques, me parait une bonne chose. Au moins en voilà qui utilisent leur argent de façon intelligente. Que ceux qui en ont moins se rabattent sur des solutions plus économiques ne veut pas dire qu'ils feront forcément de la merde : en prenant le temps de se renseigner, de lire, de réfléchir, de définir des priorités, de parler de ses projets autour de soi et sur des forums comme celui-ci, en sollicitant un grand nombre d'avis et de conseils pour pouvoir faire des choix les plus éclairés possible, en mettant la main à la pâte suivant ses capacités (et c'est fou les capacités qu'on se découvre quand on se lance !), chaque accédant à la propriété peut faire en sorte que son home soit plus "écolo" que ce que proposent les constructeurs de masse en général, s'il s'agit d'une construction, ou que ce home soit plus "écolo" qu'il ne l'était à l'achat, s'il s'agit d'une revente...
    Et c'est déjà pas si mal, non ?
    Perso je n'avais pas les moyens d'emprunter plus de 100 000 €, et je n'avais "que" 50 000 € de côté, qui sont bien sûr tous passés dans les travaux de remise en état de la vieille maison que j'ai achetée il y a bientôt 2 ans... Et avec le montant des remboursements, plus question d'économiser un centime avant la, ou plutôt les prochaines augmentations... Alors il n'y a pas de "suite parentale", pas de dressing, pas de cuisine aménagée high tech, pas de piscine, pas de meuble design ou vintage, pas de tableau de maître au mur, et j'ai du renoncer au puits canadien et à la VMC 2F, mais... la maison est largement assez grande pour 2 (65 m2 au rdc + 40 à l'étage), avec un grand terrain , il y a un poêle de masse, mon fils aura une grande chambre avec mezzanine, et je n'ai utilisé que des matériaux sains, du gros oeuvre aux finitions : dalles et chapes en terre au rdc et à l'étage, enduits terre sur tous les murs, liège et laine de bois pour l'isolation, peintures maison à l'argile du sol au plafond... Mon budget n'était pas celui d'un de ces mytiques bobos, mais ma maison EST écolo, plus en tout cas que la plupart...
    Mais c'est vrai que si j'avais encore des sous de côté, j'améliorerais encore tout ça... Ah si j'étais riche, lalalalalala...
    Tonia

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Constructeur maison passive/écolo
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/05/2010, 08h18
  2. maison écolo en gironde
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/11/2008, 11h31
  3. TPE 1ère S : La maison écolo !
    Par invited722130e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 15h31
  4. maison ecolo
    Par invite3442f911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...