Taxe carbone (CCE)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Taxe carbone (CCE)



  1. #1
    ericdu54

    Exclamation Taxe carbone (CCE)


    ------

    Bonjour

    Semaine de reprise pour le gouvernement et voici une première annonce : la CCE (taxe carbone) va être inscrite dans le budget 2010 (donc dans pas longtemps)

    Voici un article assez clair donnant les premières idées. Seule chose a dire les chauffages gaz/fioul/charbon vont prendrent un coup et électrique est en vu......

    http://www.boursereflex.com/actu/200...qui_et_combien

    Va falloir se mettre au bois et au solaire

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Hello,
    Il n'y a pas que le chauffage qui est soumis à la taxe, les véhicules aussi : le carburant ...moi je me chauffe au bois et je vais virer ma chaudière fioul ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    dolf7

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Encore une taxe qui ne sert a rien! sauf a remplir les poches de l'état
    Des impots par des impots, c'est ça la logique et après on me dit de faire un effort pour tous ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    aligator427...

    Re : Taxe carbone (CCE)

    bonjour,
    je suis curieux de savoir ce qu'ils nous réservent à propos de la consomation d'electricité....
    peut être un calcul savant où l'electricité produite lors des pics de consomation serait taxée contrairement à la pouark-electricité 100% nucléaire.

    petit aparté:
    à propos de consomations electriques,pendant les vaccances,alors que je tentais avec succés de me rafraîchir de l'interieur en lisant la gazette locale,je tombe sur article indicant que tout un quartier a été privé d'électricité durant plusieurs heures au cap d'agde.le journaleux soupçonnait fortement l'utilisation abusive de climatiseurs.l'article rappelait que la commune de Agde avait déjà connu ce type de désagrément le mois précédant.
    c'est-y pas beau ça !!!

    edit: @dolf
    ce n'est rien d'autre qu'une compensation sur la TVA sociale qu'ils ont essayé de faire passer l'hiver 2008...elle a bon dos l'écologie.

    mais bon c'est vrai aussi qu'il fallait faire quelque chose.
    Dernière modification par aligator427... ; 25/08/2009 à 13h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Voilà. On peut critiquer plein de points sur la taxe mais il faut aussi agir pour qu'enfin les français comprennent ou on va.

    C'est bien de taper sur l'état, les industries etc... sauf que les stats sont implacables : la moitié des émissions des transports = transport des particuliers.
    La moitié ou presque des émissions dans le logement = logement résidentiel

    Je connais pas les chiffres et j'ai pas envie de chercher mais c'est à peu prés autour de 40/50 ou plus dans les 2 cas.

    Toutes les discussions que j'ai dans mon entourage perso ou professionnel ne vont pas du tout dans le sens d'une prise de conscience.
    Chacun fait comme s'il était tout seul, et c'est TOUJOURS la faute des autres.
    Alors parfois c'est l'état, parfois les riches (lesquels ? c'est quoi un riche ?), parfois les industries et entreprises, parfois tout le monde, mais jamais soit-même.

    Alors oui, ça va faire mal au porte-monnaie, et ça va faire encore et toujours plus mal aux mêmes.

    Mais comment faire comprendre à l'immense classe moyenne qu'elle a une grande responsabilité dans tout cela et qu'elle ne fait rien ou presque ????

    Tout cela va rejoindre pour moi le débat "maison écolo, maison de bobo".

    Tant que les gens ne seront pas convaincus qu'ils peuvent faire des économies en allant vers l'écologie, et le développement durable, on arrivera à rien.

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Dans le principe je trouve que cette taxe est une bonne idée, mais le problème est qu'elle devrait être généralisée à tout l'Europe et appliquée aux entreprises, avec grosses taxes sur les importations des produits fabriqués par les entreprises qui délocalisent. Comme ça les entreprises restent, et feront attention à ne pas trop polluer.

    Pour les particuliers c'est bien aussi, mais il y a des limites. Ca risque de mettre une sérieuse claque aux revenus les plus bas, à moins d'aider encore plus à installer des moyens de chauffage plus propres.

    De mon côté c'est clair, ça sera le bois, mais le gros problème que je vois, c'est que j'ai bien peur que les prix commencent à s'envoler dans les mois à venir, car tout le monde va se jeter dessus si c'est le seul moyen de chauffage non taxé !

  8. #7
    invited3c89878

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Evidemment il faudrait des règles généralisables et généralisées.

    Mais alors là s'il faut attendre un gouvernement ou une institution mondiale ou tout le monde est d'accord, autant se pendre tout de suite.

    C'est comme pour les bonus des traders et le salaire des footballeurs.

    Dans tous les cas, si rien n'était fait maintenant et dans les années à venir, qui pense sérieusement que les plus faibles ne prendront pas une claque encore plus grosse ??????

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Tiens, cela faisait quelque temps sans discussion économique et politique sous prétexte que cela a un rapport avec l'habitat. Voilà qui y met une fin.

    Cordialement,

  10. #9
    goel22

    Re : Taxe carbone (CCE)

    On ne va quand même pas se plaindre, avec la TIPP on était champions du monde pour la taxe sur les carburants, avec une taxe en plus on gardera la tête!
    En plus ça va avoir un super impact sur le climat, cette taxe va servir à compenser la suppression prévue de la taxe professionnelle. (Info de ce matin)
    La planète est sauvée!

  11. #10
    Philou67

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Tiens, cela faisait quelque temps sans discussion économique et politique sous prétexte que cela a un rapport avec l'habitat. Voilà qui y met une fin.

    Cordialement,
    Bonjour à tous,
    Limitons donc la portée de la discussion sur cette information à son seul impact sur l'habitat et l'environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    SK69202

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Bonjour,

    C'est pas au chauffage au bois qu'il faut se mettre, c'est au potager ou à l'abri à l'étranger .....

    Taxe sur le gazole de l'agriculteur.
    Taxe sur le gazole de transport entre l'agriculteur et les transformateurs.
    Taxe sur le gazole de transport entre les transformateurs et les grossistes (bases des hypermarchés)
    Taxe sur le gazole de transport entre les bases des hypermarchés et les hypermarchés.
    Enfin celle dont tous le monde parle, taxe sur le gazole de type qui va faire ces courses à l'hypermarché et qui ne peut pas la faire payer par un autre................

    Le problème français tient en 3 lettres ENA................

    Limitons donc la portée de la discussion sur cette information à son seul impact sur l'habitat et l'environnement.
    Edit: Raté, cette taxe sera sans impact sur l'habitat et l'environnement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Et du coup, les prix des consommables ou matériaux augmentent...d'après ce qu'a dit SK69202...cela va remplir les caisses de l'état car on comprend que la Taxe Carbone = TVA ....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    aligator427...

    Re : Taxe carbone (CCE)

    salut,
    Edit: Raté, cette taxe sera sans impact sur l'habitat et l'environnement.
    plutôt un impact limité,mais il est clair que les sommes récoltées serviront à toute autre chose.

  15. #14
    fondevilla williams

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Je me demande ou tout ceci va aller

    Le prix de l’électricité augmente en moyenne 1,9%, , et une hausse de plus ! Attention je dis bien en moyenne car les personnes qui ont l’abonnement le moins chère et donc qui consomment le moins seront ceux qui auront les augmentations les plus importantes (voir 15% à certain) et inverse pour ceux qui ont l’abonnement la plus importante…

    Tout ceci fait que l’EDF veut qu’on consomme PLUS… et va donc à l’inverse de l’Etat qui veut mettre la taxe Carbonne pour qu’on consomme MOINS

    Donc ca montre que cette taxe n'est pas exactement pour qu'on consomme moins mais que ceci est belle et bien une excuse pour s'encaisser notre argent comme c'est sur les ressources qu'on ne pas se passer. Si non ce Sarkozy devrait tout de meme dire quelque chose comme il le fait aux banques.

    Williams

  16. #15
    invited3c89878

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Heu le prix de l'abonnement n'est pas plutôt lié à la puissance ???

    On peut parfaitement consommer plus d'elec avec un abonnement à 3KVA qu'avec un abonnement à 9KVA...

    Quand aux hausses du tarif, il faudra un jour comprendre même si ça fait mal, que bientôt, ce n'est plus l'état qui fixera les tarifs mais le marché européen.

    Et il suffit de regarder le prix du KWH dans les autres pays pour s'apercevoir qu'1,9% de hausse c'est un moindre mal !!!

    Le prix en France est à peu prés 30% en dessous de la moyenne européenne, alors faudra pas s'étonner si bientôt le KWH passe à 12 ou 13 centimes.

    Enfin, pourquoi s'offusquer du fait qu'EDF cherche à se faire de l'argent ???????? L'entreprise privatisée ou en voie de l'être (je sais plus vraiment en fait) cherche évidemment à faire des bénéfices.
    C'est pas en demandant aux gens de consommer moins qu'elle y arrivera !
    La décroissance se marie assez mal à l'économie de marché...

  17. #16
    snackz

    Re : Taxe carbone (CCE)

    cTout à fait d'accord avec tout ce que vous dites.
    Je suis un peu surpris que sur ce forum la taxe carbone ne fasse pas l'unanimité... allez comprendre !

    Je suis néanmoins d'accord pour me plaindre sur un point : mettre une taxe carbone à 15 €/T, c'est vraiment jouer petit bras (la taxe carbone en Suède doit représenter environ 105 €/T...).
    Dernière modification par Philou67 ; 27/08/2009 à 09h00. Motif: Citation inutile

  18. #17
    SK69202

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Bonsoir,

    Le prix en France est à peu prés 30% en dessous de la moyenne européenne, alors faudra pas s'étonner si bientôt le KWH passe à 12 ou 13 centimes.
    Non, c'est le reste de l'Europe qui a un prix 30% plus cher que chez nous.
    Quand le reste de l'Europe envoie son CO2 sur la Terre entière, les français gardent leurs déchets nucléaires pour eux.
    Il est vrai que ces français ont dit oui à la libéralisation du marché, donc ils vont payer.

    La taxe carbone aura sur l'habitat et l'environnement le même effet que la CSG sur le "trou de la sécu", autre impôt créé par le même.
    D'ailleurs le barème est déjà revu à la baisse, c'est bien la preuve que l'objectif n'est pas l'environnement mais la perception d'un impôt qui doit rester acceptable pour l'électorat.

    LA mesure énergétiquement efficace pour l'habitat c'est la TVA à taux réduit sur les matériaux d'isolation achetés par les particuliers, mais c'est une mesure qui ne permet pas aux kleptocrates de récupérer des impôts et autres cotisations URSSAF sur le travail de pose.

    L'environnement est à la mode est reste le prétexte.

    EDIT
    Je suis un peu surpris que sur ce forum la taxe carbone ne fasse pas l'unanimité... allez comprendre !

    Je suis néanmoins d'accord pour me plaindre sur un point : mettre une taxe carbone à 15 €/T, c'est vraiment jouer petit bras (la taxe carbone en Suède doit représenter environ 105 €/T...).
    La Suède 8 millions de personnes sur les 2/3 de la superficie de la France, dont seul le sud du territoire est réellement peuplé.

    C'est plus facile..........

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 26/08/2009 à 21h24. Motif: EDIT
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    warloy

    Re : Taxe carbone (CCE)

    La taxe carbone,sur le fond, je suis pas contre mais sur la forme...
    Le gazole remonte en flèche et d'ici qu'on atteigne à nouveau les tarifs de juillet 2008 (ou 2007 je sais plus ). Et comme ils annoncent une taxe carbone de 7 ou 8 cts d'euros encore en plus sur chaque litre à la pompe, les prix risque de devenir inabordables.
    J'ai 35kms jusqu'à mon boulot (j'aimerai moins mais après 2 ans de chômage, on est moins regardant!).Quand le gazole était à son plus haut, j'ai calculé qu'il me fallait travailler entre 1h et 1h30 par jour pour ne payer que le gazole pour faire ces 70kms (35 aller-retour ). D'ici peu, je crois qu'il me faudra travailler plutôt 2h pour payer mon gazole chaque jour . Me retrouver à nouveau au chômage serait certainement plus rentable !!! Alors une taxe de 8cts pour un salaire de PDG, c'est une goutte d'eau mais pour un smicard comme moi, c'est un océan!
    Si encore, ils m'annonçaient que tout l'argent récolté servirait à financer uniquement la recherche en faveur des énergies renouvelables et en particulier à trouver un nouveau moyen de locomotion économique ( électrique, hydrogène,..., que sais-je encore!). Au moins, je ne paierai cette p....n de taxe que quelques années, le temps qu'ils cherchent et qu'ils trouvent. Mais là......

    Et pour ceux qui parlent des tarifs edf, lisez ceci, par exemple (y en plein d'autres du même genre sur le net!) et vous m'en direz des nouvelles!! Et dire qu'encore une fois, je fais parti des dindons de la farce puisque j'ai Tempo et que Tempo augmente de près de 5% au lieu des 1,9% annoncés! Cherchez l'erreur...
    Dernière modification par warloy ; 26/08/2009 à 21h58.

  20. #19
    warloy

    Re : Taxe carbone (CCE)

    J'enfonce un peu le clou!
    L'état pense récolter environ 8 milliards d'euros par an avec cette taxe carbone (je crois?). Disons qu'il réinjecte tout cet argent dans la recherche. Pas dans le privé mais dans le public sinon ça fausserai le reste de mon idée. Disons 5 ans pour mettre au point un truc qui nous permettrais de nous passer de la taxe carbone (si c'est pas utopiste,ça, comme idée...). 8 x5 = 40 milliards pour la recherche, c'est pas mal déjà... La voiture électrique, c'est presque fait et j'ai déjà entendu que faire rouler des voitures à l'hydrogène était déjà possible ! Faut encore creuser mais avec 40 milliards on pourrait creuser jusqu'au centre de la terre et rouler au magma, alors....
    Bon, une fois l'idée trouvée et développée, l'état dépose un brevet (c'est possible çà??) et revend par la suite l'invention aux autres pays. Résultat: dans 5 ans,plus de taxe carbone et dans 6ans, la France est plus riche que la Chine,l'Inde,le Japon et les USA réunis.
    Pas belle mon idée?

  21. #20
    catylameuh

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Ben c'est une fausse bonne nouvelle.
    Je partage l'avis de SK
    LA mesure énergétiquement efficace pour l'habitat c'est la TVA à taux réduit sur les matériaux d'isolation achetés par les particuliers, mais c'est une mesure qui ne permet pas aux kleptocrates de récupérer des impôts et autres cotisations URSSAF sur le travail de pose.
    Et personne n'achète de l'isolant pour faire un lit, donc pas de risque sur l'utilisation que l'acheteur pourrait en faire.
    Cette taxe est aussi nocive que le crédit d'impôt, qui sert davantage à soutenir/financer les filières de la construction qu'à aider le consommateur puique les prix des chauffagistes et autres ont grimpé bien plus vite que l'inflation. Rien que sur le matériel qu'ils vendent ils doublent le prix.

    En fait c'est la grande incohérence de l'état au grand jour qui n'obéit qu'à un mot d'ordre faire rentrer l'argent dans les caisses pour filer encore plus de fric aux plus riches (merci les banksters et les hauts dirigeants !)
    - On incite à l'achat de nouvelles voitures avec des primes à la casse mais c'est pas parce qu'elles polluent moins (faudrait faire le bilan de la construction d'une voiture aussi) juste pour soutenir cette industrie du siecle passé ! Et on rend inutilisables des voitures qui pouvaient encore bien rouler, tant pis pour les jeunes et les plus modestes !
    - On incite à autre chose que les energies fossiles mais on donne une prime à la cuve de fuel parce qu'il faut quand meme préserver un peu d'électorat populaire et faire du social… pas grave on repiquera le fric par la taxe carbonne !
    - Je crois pas que cet argent sera redistribué parce que déjà, vu l'usine à gaz, rien que pour gérer cette taxe l'Etat va devoir payer des fonctionnaires et des nouvelles structures … (c'etait pas la redevance audiovisuelle qui coutait plus cher a récolter que ce qu'elle rapportait) et avec le déficit et la dette qui se creuse de plus en plus on a pas fini de payer et nos enfants aussi.

    Je suis pas contre payer plus cher les energies fossiles, au contraire, mais avant de rajouter une couche dite écologique faudrait vraiment réformer la fiscalité et supprimer toutes les niches fiscales aussi.
    L'écologie sur la couche du dessus, ça fait vraiment tarte à la crème

    Bon je serai pas trop touchée côté chauffage je suis au bois mais en milieu rural la voiture on peut pas faire autrement que de s'en servir même si on limite un max et qu'on covoiture quand on peut.
    Au fait les carburants dits agro, genre E85, ils seront touchés eux aussi par cette taxe ou pas ?

  22. #21
    Cedric-74

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    La taxe carbone,sur le fond, je suis pas contre mais sur la forme...
    Le gazole remonte en flèche et d'ici qu'on atteigne à nouveau les tarifs de juillet 2008 (ou 2007 je sais plus ). Et comme ils annoncent une taxe carbone de 7 ou 8 cts d'euros encore en plus sur chaque litre à la pompe, les prix risque de devenir inabordables.
    J'ai 35kms jusqu'à mon boulot (j'aimerai moins mais après 2 ans de chômage, on est moins regardant!).Quand le gazole était à son plus haut, j'ai calculé qu'il me fallait travailler entre 1h et 1h30 par jour pour ne payer que le gazole pour faire ces 70kms (35 aller-retour ). D'ici peu, je crois qu'il me faudra travailler plutôt 2h pour payer mon gazole chaque jour . Me retrouver à nouveau au chômage serait certainement plus rentable !!! Alors une taxe de 8cts pour un salaire de PDG, c'est une goutte d'eau mais pour un smicard comme moi, c'est un océan!
    Si encore, ils m'annonçaient que tout l'argent récolté servirait à financer uniquement la recherche en faveur des énergies renouvelables et en particulier à trouver un nouveau moyen de locomotion économique ( électrique, hydrogène,..., que sais-je encore!). Au moins, je ne paierai cette p....n de taxe que quelques années, le temps qu'ils cherchent et qu'ils trouvent. Mais là......
    Depuis que j'habite dans ma nouvelle maison, j'ai 29km pour aller au boulot (58 A/R). Pour l'instant, en vélo, je met une petite heure de plus qu'en voiture, mais j'économise pas mal (de CO2). Je cherche d'autre solutions pour cet hiver: nouveau travail, collègues pour covoiturage...
    Quand je calcule les km que je fais en vélo et les euros économisés, je ne trouve pas l'essence assez chère, désolé.
    Je suis pour la taxe carbone, bien sur je préfèrerais qu'elle serve vraiment la recherche en faveur de l'environnement, mais je pense aussi que c'est LE SEUL MOYEN de faire faire des économies (de CO2 !) à beaucoup de Français (en tout cas ceux de mon entourage).
    Et arrêtez d'attendre la voiture électrique, cela n'apportera rien de mieux pour l'environnement.
    Dernière modification par Cedric-74 ; 27/08/2009 à 08h43. Motif: fotes d'orthographes !

  23. #22
    Philou67

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Bonjour,

    On peut discuter ici de savoir si la taxe carbone est ou n'est pas un bon indicateur de la production de CO2 des ménages, est ou n'est pas un bon moyen de réduire cette production, mais de grâce, cessez d'en parler comme le bras armé d'une politique étatique.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    ericdu54

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Bonjour

    Je voulais juste rappeler que la taxe carbone a été demandée d'origine par Nicolas Hulot lors du grenelle de l'environnement pour responsabiliser les gens.

    Personnellement je suis pour après l'argent si c'est pour les caisses de l'état ou pour financer autre chose c'est pas grave il y a tellement de choses a faire......
    Je pense que juste le faite de taxer le fioul/charbon a déjà du bon ca va inciter a changer ou ne pas utiliser cette énergie....Et pour ceux qui ne peuvent faire autrement (pas d'argent pour changer la chaudière....) il faudrait par contre donner une partie de cette taxe pour les aider justement a effectuer les modifications et aussi améliorer l'isolation des anciens batiments....

    Cordialement

  25. #24
    eXploNumerik

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Etant donné que tout est régit par le fric dans notre société, cette taxe carbone est à mon avis presque indispensable. Tout simplement puisqu'on sait bien que lorsque c'est le fonctionnement inverse qui arrive, c'est à dire donner des aides au lieu de taxer, ces aides sont détournées de leur but premier. Je parle surtout des entreprises dans ce cas. Même si certaines sont éco-responsables, c'est loin d'être le cas de la majorité. Fric, fric, fric, bourse et compagnie, ça n'aide pas.

    Je n'aime pas cette façon de taxer à tout va, mais dans ce cas précis je pense que c'est un mal nécessaire. Malheureusement cela va forcément provoquer une hausse de l'inflation car tout va se répercuter sur nous autres consommateurs.

    Comme le dit ericdu54, il faudrait que cette taxe puisse être redistribuée à ceux qui font des efforts. Le problème reste tout de même de faire en sorte que les aides ne soient pas détournées.

  26. #25
    julien62110

    Re : Taxe carbone (CCE)

    encore une facon pour l'etat de récuperer les divers crédits d'impôts versés!

  27. #26
    Philou67

    Re : Taxe carbone (CCE)

    Pourquoi ai-je l'impression que mon message n'a pas été lu ?
    A trop parler de taxe, on en oublie le carbone, la discussion est donc fermée.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Taxe Carbone
    Par invitee3d5ef97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/07/2009, 19h38
  2. 100 scientifiques contre la taxe carbone mondiale?
    Par dreamerboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...