Construction d'une maison basse consommation en Vendée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Construction d'une maison basse consommation en Vendée



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée


    ------

    Maitre, j’espère que petit scarabé-chataxe, votre humble disciple n’a pas dit trop de bêtises.
    Oh non , je dirais que le disciple a presque dépassé le maître..

    Sauf que tu as oublié un détail important : ON PEUT CLIMATISER avec le stockage devenu frais à la sortie de l'hiver ( entre 17 et 18°C en mars -Avril ..) donc , une grande réserve de faîcheur de dipsonible pour faire face à une éventuelle canicule ...Surtout intéressant pour les étés chauds...

    -----

  2. #32
    Yuzz

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Loue un camping car
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  3. #33
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Oh non , je dirais que le disciple a presque dépassé le maître..

    Sauf que tu as oublié un détail important : ON PEUT CLIMATISER avec le stockage devenu frais à la sortie de l'hiver ( entre 17 et 18°C en mars -Avril ..) donc , une grande réserve de faîcheur de dipsonible pour faire face à une éventuelle canicule ...Surtout intéressant pour les étés chauds...
    J'y pensais justement ! Je trouve l'idée du tunnel à galets vraiment de plus en plus intéressant !
    Bon, il ne me reste plus qu'à réfléchir comment l'intégrer dans la conception de la maison que je veux. Surtout comment intégrer les capteurs à air. Pour l'instant, je n'ai pas tellement envie de faire une serre ou une véranda. Je suis donc dans l'obligation d'installer des capteurs.
    Il faudrait que je regarde dans le forum sur le sujet des tunnels à galets la consommation électrique des ventilateurs.

    Loue un camping car
    Mouais… Il se peut que cela me coûte plus cher ! Et il y a douche et wc dans un camping car ? Enfin, dans ceux qui sont abordables ? Il faut dire que ma femme ne veut pas de toilettes sèches. Je préfère l'idée de créer une annexe dans un premier temps pour y vivre, puis s'en servir comme garage par la suite.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Il faudrait que je regarde dans le forum sur le sujet des tunnels à galets la consommation électrique des ventilateurs.
    Caractéristiques de pertes de charge -débit maximale en mode "stockage" :

    2 tunnels à galets : environ 250 à 300 m3/h sous 180Pa : ventilo de 90 à 100 W

    4 tunnels : 500 à 600 m3/h sous 180~200pa et 165 W

    6 tunnels : 750 à 900~1000 m3/h maxi , sous 180~200 pa et 185 W~245W

    Il existe des ventilos à moteur courant continu plus performants et plus économes d'environ 30% mais pas donné.. idéaux pour être raccordés à des PV = courant électrique au moment où le soleil brille ...

    Tenir compte que ces ventilos ne fonctionnent pas bien évidémment 24h/24 à pleine puissance : leur débit est modulé en fonction des heures d'ensoleillement et de la température de l'air sortant des capteurs .

    grosso modo : 2000~2600 h d'ensoleillement répartis sur l'année et selon la région (3000 h à Montlouis ou Perpignan !!) et c'est en Juin , Juillet que les ventilatieurs sont le plus sollicités entre 10h et 16h à pleine puissance

    En hiver , ils sont généralement sollicités à 30%~60% de leur puissance , selon la qualité du variateur de commande et la nuit ou les jours sans soleil , ils sont stoppés , la VMC hygro prenant alors le relais .

  5. #35
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Merci Heraklès pour ces précieuses informations ! Tu es une encyclopédie vivante dans la matière !

    Une petite question bête…

    Je veux faire des tunnels à galets sous la maison. En supposant que j'alimente ces tunnels en air chaud à l'aide de capteurs à air, posés dehors, où puis-je poser la sortie d'air ayant traversé les tunnel dans la maison ?
    Au niveau du sol ? Plutôt en haut d'un mur ? À raccorder directement sur une VMC à DF avec récupération de chaleur (dans l'idée de faire une maison bien isolée) ? Quels conseils pourrait-tu me donner ?
    J'ai posté une ébauche de plans, qui seront modifiés petit à petit, dans un message précédent dans la même rubrique si cela peut t'aider à m'apporter une réponse concrète. [Il se peut qu'il y ait des aberrations sur ces plans. C'est pour ça que je les montre, histoire de corriger mes bêtises et d'en apprendre beaucoup plus. ]
    L'aspect architectural de la maison évolue au fur et à mesure des nouvelles contraintes techniques que je découvre.

    Merci pour tes réponses.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  6. #36
    RARA63

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    À raccorder directement sur une VMC à DF avec récupération de chaleur
    Est-ce réellement une priorité, la DF, en Vendée ... d'autant plus qu'on à un "tunnel-heracles" (), et un budget serré ?
    Pas taper ton disciple n°2, maitre héracles !

  7. #37
    Yuzz

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour,

    normalement, d'après ce que j'ai compris des tunnels à galets, l'air chaud pronvenant des capteurs solaires, est envoyé dans les tunnels et ressort à l'air libre. C'est une question d'hygyène, dans le cas où des bactéries se seraient développées dans les tunnels, il ne faut pas les envoyé dans la maison.
    Et aussi pour éviter les pertes de charges.
    Mais, Maître Herackles te dira qu'il connait des maisons où l'air rentre directement dans la maison sans le moindre soucis.
    Maintenant avec les normes, il vaut mieux séparer les conduits.
    De ce fait, sortie à l'air libre pour l'air qui chauffe le tunnel et un autre conduit plus proche du sol au dessus des galets qui lui est relié à la DF ou en sortie directe dans la maison (by pass).
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Est-ce réellement une priorité, la DF, en Vendée ... d'autant plus qu'on à un "tunnel-heracles" (), et un budget serré ?
    Toutes les maisons , dans la région toulousaine et dans le Tarn , que j'ai fait construire avec des tunnels"herakles" , ne sont équipées que de VMC simple flux ou VMI , car les tunnels sont tellement "boostés" et les hivers peu rigoureux que la VMCDF en devient un luxe superflu

    En Vendée , cela devrait être possible de ne se contenter que d'une VMI ou SF hygro+

    Raison: chaque fois que le soleil brille , les capteurs à air permettent de largement ventiler la maison ...
    Par contre , ce qui ne serait pas superflu est un puits canadien extérieur , NON BOOSTE , dont le rôle est de "venir en appoint" selon les variations de la saison : hiver trop froid : cela évite au stockage de trop vite se décharger
    ETE trop chaud à la mi-Août: le stockage étant redevenu tiède à ce moment-là , on utilise alors le PC comme appoint de fraîcheur

    Mais, Maître Herackles te dira qu'il connait des maisons où l'air rentre directement dans la maison sans le moindre soucis
    Suite à certaines objections de personnes rechignant à faire entrer l'air passé sur les galets DANS la maison , que ce soit pour préchauffer l'air extérieur hivernal ou tempérer l'air chaud estival , je suggère soit la VMCDF dont l'échangeur peut être mis à contribution soit un échangeur air-air simplement placé sur le flux d'air sortant du stockage de galets en ETE .

    Ca devrait rassurer les gens adeptes d'une hygièene pasteurienne...

    ceci dit , ca fait 28 ans que la première maison sur tunnels existe , avec soufflage de l'air des galets VERS la maison ...

  9. #39
    Serguey

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Bonjour

    Pour la mise en œuvre d'une ite il y avait il y a quelques temps un pdf sur le site mur manteau sur les points singuliers fort instructif. Le lien est mort...

    En rapport avec le thème de ce fil, Construction d’une maison basse consommation, et vu que mon message précédent a était supprimé pour motif de conversation privé, je peux partager le pdf avec ceux a qui ça intéresserait, par d’autres moyens, il suffit de me contacter par mp.


    Merci

  10. #40
    lancelaflotte

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En Vendée , cela devrait être possible de ne se contenter que d'une VMI ou SF hygro+
    En Vendée, les hivers ne sont pas très rudes, car ils sont addoucis par l'océan. Par contre, ils peuvent être humides. Mettre une VMC SF hygroréglable me semble la meilleure solution et soulagerait le porte-feuille.

    Autre question d'un ignorant comme moi, qui apprend sur le tas !
    Poser une VMC SF hygroréglable demande-t-il de faire des aérations au niveau des fenêtres ?
    Si je veux faire une maison bien isolée, ces ouvertures d'aération me semblent complètement aberrant ! À moins de faire une ventilation en surpression dans la maison pour ne faire rentrer le froid dans la maison ? Une petite lumière pour éclairer ma pauvre caboche ne sera pas de refus !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Raison: chaque fois que le soleil brille , les capteurs à air permettent de largement ventiler la maison ...
    Par contre , ce qui ne serait pas superflu est un puits canadien extérieur , NON BOOSTE , dont le rôle est de "venir en appoint" selon les variations de la saison : hiver trop froid : cela évite au stockage de trop vite se décharger
    ETE trop chaud à la mi-Août: le stockage étant redevenu tiède à ce moment-là , on utilise alors le PC comme appoint de fraîcheur


    Suite à certaines objections de personnes rechignant à faire entrer l'air passé sur les galets DANS la maison , que ce soit pour préchauffer l'air extérieur hivernal ou tempérer l'air chaud estival , je suggère soit la VMCDF dont l'échangeur peut être mis à contribution soit un échangeur air-air simplement placé sur le flux d'air sortant du stockage de galets en ETE .

    Ca devrait rassurer les gens adeptes d'une hygièene pasteurienne...

    ceci dit , ca fait 28 ans que la première maison sur tunnels existe , avec soufflage de l'air des galets VERS la maison ...
    Au début, je voulais faire un tunnel à galets sous la maison pour pouvoir bien isoler le sol tout en profitant de l'inertie. Apporter dans la maison la chaleur de l'été en automne est très séduisant. En hiver, c'est un plus avec le solaire passif. Les grandes ouvertures au Sud permettent de stocker dans le sol et les murs de refend les calories données par le Soleil.

    Après si, je ne fais pas de tunnel à galets, isoler sous un hérisson de 40 à 50 cm est-il nécessaire ? Faisable ?

    Dernier changement en cours sur mes plans. J'ai supprimé les baies coulissantes au Sud pour les remplacer par des portes fenêtres. L'isolation thermique est bien meilleure.

    Ça bouillonne sous la tête. Les plans se modifient petit à petit et s'améliorent. C'est aussi grâce à vous !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    ces ouvertures d'aération me semblent complètement aberrant
    petit éclaircissement : pas d'ouvertures d'aération au niveau des fenêtres MAIS au niveau des sorties DU DISPOSITIF de tunnels à galets ( l'air neuf froid d'hiver ou chaud d'été Y PASSE après avoir été filtré et débarassé de ses poussières ET en RESSORT filtré une seconde fois pour aérer la maison )

    Donc , pas d'aération au niveau des fenêtres !!

    le ventilo du système capteurs/tunnels , se comporte EN EFFET comme une VMI avec l'appoint d' une simle flux qui permet d'extraire une partie de l'air vicié des pièces humides , tandis qu'une autre partie de l'air intérieur de l'habitat - non viciée- retourne dans les capteurs à air quand il y a du soleil pour faire le transfert de calories vers l'intérieur .

    ce n'est que la nuit - en HIVER - que le ventilo se met au ralenti avec le même débit que la VMC SF : au final , on fait entrer de l'air neuf préchauffé quis era ensuite extrait , une fois chargé en hulmidité et en polluants intérieurs , par la VMC SF

    Ah oui, j'oublie : la maison RAUST , très simple, n'avait pas de VMC SF mais des bouches de sortie d'air dans les pièces humides , l'extraction de l'air pollué se faisant alors par le seul ventilo du système aéraulique , travaillant alors en surpression ( principe de la VMI)

    Voili , voilou ..

    reste la variante "échangeur air-air" ou "eau-air" pour séparer l'admission d'air neuf du réseau de tunnels pour les adeptes d'une atmosphère pasteurisée ...

  12. #42
    sg67

    Re : Construction d'une maison basse consommation en Vendée

    bjr
    ma maison est une ancienne murs en pierre. J'ai fait une dalle béton flottante intérieure ( remplacement plancher bois ) pour y mettre ensuite un plancher chauffant solaire direct : je me pose la question en matière de stockage de chaleur : est-il concevable de mettre directement la tyauterie du plancher sur cette dalle ( 10-11cm épaisseur ) et bien entendu la recouvrir d'une chappe flottante ?. En fait cela ferait une masse de stockage solaire ( déphasage jour-nuit ) certe avec une certaine une inertie mais comme j'adjoint une cheminée. Merci de vos avis. bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. construction d'une maison basse consommation en provence (06)
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 448
    Dernier message: 30/10/2010, 19h06
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 10h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 14h14
  4. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...