triple vitrage ou double vitrage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

triple vitrage ou double vitrage



  1. #1
    invite5c2fd5b5

    triple vitrage ou double vitrage


    ------

    Bonjour à tous.

    au secour j'ai un petit souci je vais acquérir une maison dans laquelle je vais mettre une baie vitrée de 3m50 de long ainsi qu'une porte fenêtre 2 tiers un tiers et une autre fenêtre normale or j'ai un souci de choix de vitrage un vendeur me conseil le triple vitrage 4/12/4/12/4 au prix du double 4/16/4 gaz argon et intercalaire.
    Et un ami me dis que le triple vitrage est encore trop réssant et me conseil un stadip 44.2/16/4 ou 44.2/14/6 avec gaz argon + intercalaire. j'espère que vous pourrez me conseiller sachant que j'habite dans le Nord Est (la meuse 55) et que mais fenêtres sont orientées a L'Est.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Bonjour.

    Sauf erreur un Stadip c'est un vitrage anti-effraction?

    Si pas de volet, le Stadip peut être justifié, sinon je ne vois pas l'intérêt.

    Concernant les vitrages, ça dépend
    Il faudrait connaitre au moins les valeur Ug et Uw de chaque option. pour pouvoir donner un avis.

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Ainsi que l'isolation actuelle de la maison ...
    dans une passoire ou une RT2005, le triple vitrage est un peu chère pour le service rendu.
    Dans une basse consommation la recherche du saint grâal peut peut-être justifier l'investissement si tu en as les moyens.

    Et l'exposition de la baie ?

    Au Sud double vitrage,
    au nord / est / ouest j'ai envie de dire pas de baie, alors au pire baie tv

  4. #4
    invite5c2fd5b5

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    rr bonjour
    pour plus d'information si ne mais pas ma baie côté ESt et bien je ne pe pas la mettre ailleur car les autres murs donne sur de pièce donc si je mets une baie TV et bien pas de lumière du jour du tt lol

    pour les fenêtre j'ai des fenêtre à 5chambre en pvc
    pour triple vitrage uw = 1
    pour double en 4/16/4 uw = 1.2
    le Stadip est bien un anti effraction mais est ce qu'il est plus isolant?

    RT2005 je ne sais pas ce que c'est
    ma maison est ancienne et se sont tout des murs de 50 en grosse pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    mets du double ça suffira largement!
    surtout avec Uw=1.2........

  7. #6
    cornychon

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    A lire pour les simples, doubles et triples vitrages
    http://www.bricoleurdudimanche.com/p...e_vitrage.html

    Si tu veux faire des calculs
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...ochalparoi.htm

  8. #7
    dr_alf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    mets du double ça suffira largement!
    surtout avec Uw=1.2........
    Ben s'il a le TV au même prix, pourquoi s'en priver??
    A l'est, on a pas le problème de la transmission solaire donc autant isoler au max pour le même prix.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  9. #8
    Fanch5629

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Bonjour.

    Et quand elle sera cassée la baie TV, ce sera toujours le même prix pour la remplacer ?

    @+

  10. #9
    kaiserf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Bonsoir.

    @Franch5629:
    J'ai du mal à comprendre la pertinence d'une réflexion de ce genre...

    Avec un tel raisonnement autant mettre un morceau de contreplaqué à la place de la baie...

    @grondin51

    Le Stadip n'apporte aucune amélioration de l'isolation.
    Pour le reste...j'ai du mal à comprendre ton message...

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    je ne comprend pas trop votre 2ème message ...

    Un TV n'a rien à voir avec la lumière.
    Double ou Triple la luminosité reçue par la pièce sera la même.

    RT2005 il parait que c'est la norme actuel de construction des maisons neuve

    Un mur de 50 en grosse pierre correspond à une isolation de 5 petit cm pour vous donnez une idée.

    Je vous invite à faire quelques recherche de post sur l'habitat bioclimatique en général, sans vouloir forcément l'appliquer pour de l'ancien (quoique), cela apporte beaucoup de culture sur : l'inertie / l'isolation / l'orientation d'une maison et plus encore.

    bonne recherche & lecture

  12. #11
    dr_alf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Un TV n'a rien à voir avec la lumière.
    Double ou Triple la luminosité reçue par la pièce sera la même.
    Désolé, je voulais dire facteur solaire (g) et non transmition lumineuse.

    Ceci dit, sauf erreur de ma part, l'augmentation du nombre de vitrages diminue sensiblement la transmission lumineuse.
    Dernière modification par dr_alf ; 02/09/2009 à 21h06.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  13. #12
    KroM67

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Un double vitrage de base sera déjà plus isolant qu'un mur en pierres de 50cm.

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Désolé, je voulais dire facteur solaire (g) et non transmition lumineuse.

    Ceci dit, sauf erreur de ma part, l'augmentation du nombre de vitrages diminue sensiblement la transmission lumineuse.
    J'avais bien compris le sens de ta phrase, je ne suis pas assez fin connaisseur pour me permetre de te reprendre
    Je m'adresser à grondin que j'ai du mal à comprendre.
    Citation Envoyé par grondin51 Voir le message
    [./.]
    je ne pe pas la mettre ailleur car les autres murs donne sur de pièce donc si je mets une baie TV et bien pas de lumière du jour du tt lol
    [./.]

  15. #14
    dr_alf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Effectivement, je n'ai rien compris à cette phrase non plus
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  16. #15
    KroM67

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Et bien il dit qu'il n'a qu'un mur qui donne sur l'extérieur.

  17. #16
    dr_alf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Il ne peut faire l'ouverture qu'à l'est, j'ai bien compris, mais pourquoi cette phrase :

    Citation Envoyé par grondin51 Voir le message
    donc si je mets une baie TV et bien pas de lumière du jour du tt lol
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  18. #17
    invite5c2fd5b5

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    J'ai mis cette phrase pour faire allusion à fab qui m'avais répondu :

    "Au Sud double vitrage,
    au nord / est / ouest j'ai envie de dire pas de baie, alors au pire baie tv ". car effectivement je ne peu faire mes ouverture que sur un seul mur est il donne sur L'est hellas. j'ai le soleil de 8h le matin à 15h environ.

    je ne connais hellas pas le facteur solaire g

    Si j'ai bien compris mon mur de 50 est une passoire et n'isole pas beaucoup à la base. de toute mainère je comt l'isolé correctement.

    le stadip je laisse de côté ok

    le triple vitrage est plus islolant que le double mais laisse moins passé la lumière et la chaleur du soleil en faite.

    merci à vous de prendre le temps de me répondre

  19. #18
    dr_alf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Effectivement, en hiver, les surfaces vitrées peuvent représenter une source de déperdition (il faut alors la menuiserie la plus isolante possible, Uw bas) mais aussi un apport de chaleur gratuit par le soleil (c'est surtout pour les vitrages au sud bien sur); D'ou l'importance du facteur solaire. C'est pour cela qu'on peut avoir dans une meme maison différents vitrages comme dit Fab.

    mais dans ton cas, le TV fait un peu pansement sur une jambe de bois
    Pour limiter tes besoins de chauffage il faut en priorité isoler tes murs. Je crois qu'il existe un fil dédié à l'isolation des murs en pierre et les problèmes de remonté d'humidité. Je te laisse faire la recherche
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  20. #19
    KroM67

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    En d'autres termes, tant que tu n'as pas 25cm d'isolant dans les murs et 40cm dans les combles, le TV est inutile.

    D'autre part, il vaut mieux avoir un double vitrage performant et fermer ses volets la nuit, qu'un triple vitrage sans volets.

  21. #20
    kaiserf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Bonsoir.

    Dans le cas de la maison de grondin51, je ne dirais pas que le triple est inutile, car il sera toujours moins déperditif qu'un double mais l'économie réalisée sera négligeable comparée aux déperditions des murs de la maison.

    Concernant la lumière et le triple vitrage, j'ai à la maison deux portes fenêtres cote à cote dans un angle, l'une en triple et l'autre en double.
    La différence de transmission lumineuse est impossible a voir.

  22. #21
    enguerrand02

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    info ou intox?:

    le tv aurait des soucis: carreau du milieu qui se fend a cause de temperatures des 2 faces oposés et l air ou gaz emprisoné entre les 2 montant en pression pousse plus d un coté que de l autre.

    sinon un 44/2 -12-4 est tres bon pour du phonique ( le film+ un carreau epais pour les basses frequences (voiture)+vide d air comfortable(argon?)+ le 4mm pour les hautes frequences(les chiens grrr)


    moi perso je prendrais celui la!

  23. #22
    Fab02300
    Invité

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Intox et de toute façon les TV sont garantie 10 voir 20 ans

  24. #23
    Linn

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    info ou intox?:

    le tv aurait des soucis: carreau du milieu qui se fend a cause de temperatures des 2 faces oposés et l air ou gaz emprisoné entre les 2 montant en pression pousse plus d un coté que de l autre.
    Bah, je vous dirai ça dans quelques années!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  25. #24
    invite8500810c

    Arrow Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Bonjour, un petit lien intéressant sur les bilans des vitrages en fonction de l'orientation, et de la situation géographique
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2009 à 08h40. Motif: URL

  26. #25
    kaiserf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Bonjour.

    Je connaissais cette étude, et je reste dubitatif devant une valeur de facteur solaire de 0.7 pour du double vitrage.
    Je n'ai jamais trouvé de double vitrage avec un tel facteur solaire.
    Si le DV avait un facteur solaire plus courant (de l'ordre de 0.6) je pense que les conclusions seraient différente pour les ouvertures autre que sud.

    Comme il est dit au début de l'article, les performances des TV évoluent et avec l'augmentation du facteur solaire de ce type de vitrage, la question ne se posera plus.

  27. #26
    kaiserf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Un autre point qui me chagrine dans cette étude, c'est qu'on ne prend pas en compte la performance thermique globale du bâtiment qui est autour de la fenêtre.
    On fixe une période de chauffe qui ne correspond pas vraiment a la période de chauffage d'une maison bien isolé, et c'est un point qui à mon avis fausse le résultat.
    Dans une maison très bien isolée, la période de chauffe sera beaucoup plus courte que celle de l'étude, et correspondra à des apports solaires plus faible.
    Il y a beaucoup moins de soleil en décembre qu'en octobre, c'est une évidence.
    Dans ces conditions, il est possible que le triple retrouve de l'intérêt et même au sud dans le cas de maisons qui s'approchent du passif à la norme Allemande car la période de chauffe est tellement courte qu'il n'y a pratiquement pas de soleil à valoriser.

    C’est quand on commence à parler de construction passive qu’on peut évoquer un éventuel triple vitrage. Mais vouloir construire avec un objectif « passif », quand la construction subit 50 % de masque solaire sur ses fenêtres, est-ce bien raisonnable ?

    Sur-isoler parce qu’on est incapable de valoriser le soleil, c’est chercher une réponse technologique à une incohérence de sens. La construction pourra peut-être, en y mettant le prix, être passive mais beaucoup plus difficilement « durable ».
    Cette conclusion étant a mon avis très discutable...

  28. #27
    Cedric-74

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    info ou intox?:
    le tv aurait des soucis: carreau du milieu qui se fend a cause de temperatures des 2 faces oposés et l air ou gaz emprisoné entre les 2 montant en pression pousse plus d un coté que de l autre.
    Pourquoi ca pousserait plus d'un coté que de l'autre, je ne comprend pas ce raisonnement...

    Par contre, une expérience vécue personnellement :

    baie vitrée triple vitrage "solaire" internorm 2.4m*2.15m, Ug = 0.6, facteur solaire 0.6, orientée plein sud (à 5° pres)
    pdt ma construction, mi avril, j'avais 2 panneaux de laine de bois de 80mm qui me génaient et que j'ai "rangé" verticalement contre un angle du vitrage fixe de ma baie.
    Il y a eu une éclaircie, la laine de bois a reçu la chaleur sur sa face en contact avec la vitre, et comme les deux matériaux sont très isolant, ca a bien chauffé et la vitre intérieure s'est bien fendue dans l'angle. Elle était assez chaude, pas non plus brulante (peut etre entre 50 et 70°C, mais seulement sur un petit quart de sa surface).

    Le vendeur m'a dit "choc thermique" c'est normal...
    J'ai insisté un peu et la vitre a été remplacée sous garantie, depuis pas de problème à signaler...

    Donc dans mon cas c'est pas le vitrage du milieu qui a cassé !
    La vitre est performante : elle isole est laisse bien passé le rayonnement solaire
    Et-elle plus fragile qu'un double vitrage ?
    Est-ce que quelqu'un à déjà fait la même expérience avec un double vitrage ?
    Dernière modification par Cedric-74 ; 17/09/2009 à 14h36.

  29. #28
    jc_s2000

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Salut

    Je remonte ce post:

    On me propose des fenetre suivante:

    •Uw=1,4 W/m²K avec double vitrage standard Ug=1,1
    Ou
    •Uw=1,2 W/m²K avec triple vitrage 4/12/4/12/4 Ug=0,7


    Y a t il une grosse difference de performance entre ces 2 fenetres?

    0,2 W/m²K c'est beaucoup?

    Merci

    jc

  30. #29
    kaiserf

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Salut.

    Dans ton cas les fenêtres ne sont pas super performantes.

    Un Uw de 1.2 est obtenu avec du double vitrage chez certains fabricants.

    Ça dépend aussi de la différence de prix.

    Quel est la valeur du facteur solaire de ces deux vitrages?

  31. #30
    jc_s2000

    Re : tripe vitrage ou double vitrage

    Dans aucun des cas, le facteur solaire est precisé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 18h33
  2. triple ou double vitrage?
    Par invite3cfad98c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 15h01
  3. Passer de double à triple vitrage ?
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 08h22
  4. vitrage blindé et double vitrage
    Par invite43958a40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 18h32
  5. triple double vitrage le dileme
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...