le problème est que le label ouvre droit à des aides "publiques" et qu'en cela, les systèmes installés doivent etre vérifiés et certifiés...
après on peut critiquer le label, mais ce sont quand même nos impots...
moi je voulais mettre un pdm maison... mais ce sera pellets...
Oui, tout à fait. Mais à la limite, pourquoi ne pas avoir un label sans les aides si on n'a pas pioché dans les matos obligatoires ? La labélisation pourrait s'appuyer sur une vraie étude de ce qui est installé, avec par exemple un retour après 1 an de fonctionnement.
Frédéric
09/09/2009 - 15h19
Zarcobx
Re : Avis sur label bbc
Envoyé par alexandrebiot
le problème est que le label ouvre droit à des aides "publiques" et qu'en cela, les systèmes installés doivent etre vérifiés et certifiés...
Je vois donc que t'as préféré l'argent du beurre plutôt que le beurre...
je te taquine hein.
Moi je préfère que mes impôts aille sur ce genre d'opérations même si on a des critiques, plutôt que de payer des CI pour de la laine de verre à tous ceux qui construisent comme depuis 30 ans....
Et tous ceux qui installent des PAC air/eau dans de vieilles passoires etc..etc...
Alors autant que j'en bénéficie moi-même en ayant une démarche un peu plus réfléchie ou un peu moins mouton que le quidam moyen.
De toute manière, j'en suis moins loin que vous dans mes démarches, je serai vite calmé d'ici quelques semaines probablement.
09/09/2009 - 15h20
alexandresud
quel intéret de faire un label avec des équipements non certifiés?
quel intéret d'avoir un label?
perso moi je m'en tape d'etre certifié BBC...
09/09/2009 - 15h24
Zarcobx
Envoyé par fma38
Oui, tout à fait. Mais à la limite, pourquoi ne pas avoir un label sans les aides si on n'a pas pioché dans les matos obligatoires ? La labélisation pourrait s'appuyer sur une vraie étude de ce qui est installé, avec par exemple un retour après 1 an de fonctionnement.
ok pour la première partie mais impossible pour la 2ème pour toujours les mêmes raisons. En pratique, l'utilisation de la maison, des équipements et le mode de vie des occupants etc... va jouer un grand rôle dans le bilan annuel.
Si le DPE était réalisé en vérifiant les dépenses rélles, j'aurais eu une étiquette B pour mon appart précédent selon ma conso, alors que la méthode standard donne une étiquette D...
De toute manière, on peut critiquer le label, les inconvénients et les effets "pervers", c'est surement mieux que rien du tout non ?
09/09/2009 - 15h31
fma38
Pour répondre à Alexandre, une certification peut être intéressante vis-à-vis de la mairie et autres organismes qui vont statuer sur le permis de construire ; si tu dis que tu es dans une démarche de labélisation BBC, ça te donnes quand même quelques atouts pour défendre tel ou tel élément architectural (genre toiture végétale, par exemple).
Après y'a aussi un petit défi qu'on se lance
Frédéric
09/09/2009 - 15h40
dr_alf
Envoyé par Zarcobx
Je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre, je dis juste que c'est stupide de ne pas être labellisé pour CESI qui ne serait installé qu'1 an ou 2 plus tard.
Il devrait y avoir une latitude pour l'installation de certains équipements permettant d'obtenir le label.
Ça serait bien mais complètement ingérable. L'administration est déjà assez lourde. Tu peux te passer de CESI mais il faut prévoir une autre source d'énergie que l'électricité. Tu as éventuellement la solution de la mini-chaudière à Pellets mais plus de joli feu dans le salon
Envoyé par Zarcobx
Aprés tout, on peut aussi prévoir plein de systèmes sur les plans et ne jamais les mettre en marche, et la y'a personne qui vient contrôler que la VMC tourne bien, que les fenêtres ne sont pas ouvertes n'importe quand, que les volets sont fermés l'été, que les protections solaires ont bien été installés etc....
Et celui qui envisage une protection type pergola et végétation qui ne plante pas sa vigne vierge ou qu'elle crève, on vient lui retirer le label ???
100% d'accord avec toi. Ce n'est qu'une obligation de moyen qui se base sur des performances théoriques. Pas d'obligation de résultat avec un relevé des compteurs ou les factures de bois. Et j'ai bien peur que beaucoup de maisons bbc équipées de PAC aérothermie fassent tourner la clim à fond l'été
Envoyé par Zarcobx
Pour être clair, je n'envisage pas de NE PAS mettre de CESI mais de le mettre plus tard car pour moi, pas prioritaire.
J'avais bien compris ,)
Envoyé par Zarcobx
Evidemment quand on a un gros budget on ne se pose pas la question, on peut avoir des convictions.quand on a un budget limité mais qu'on aspire pas à vivre dans une cage à poule basse conso 100% matériaux écologiques, des compromis s'imposent.
Dans bien des cas être propriétaire est un luxe. Les calculs montrent bien souvent qu'une résidence principale n'est pas rentable et qu'il vaut mieux être locataire (rien n'empêche de faire de l'immobilier locatif). Avoir une maison qui nous ressemble ça a un prix. Et malheureusement, l'écologie ça se paye cher. Mais si il faut démocratiser ces choix pour que les prix baissent.
J'ai un budget confortable et je suis pleinement conscient que mes choix ne seront jamais rentables financièrement, donc oui c'est plus facile pour moi d'assumer mes choix et je l'assume, mais ça permet de montrer qu'il y a mieux que beton-laine de verre intérieure et ouvrir la voie je l'espère
MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne
09/09/2009 - 15h53
Zarcobx
tous les calculs que j'ai fait de mon côté m'ont prouvé le contraire...être proprio c'est moins cher sur le moyen/long terme, sans tenir compte du fait que c'est une manière d'avoir une capitalisation facile et un patrimoine à transmettre. mais ce n'est pas le sujet.
On pourra je pense jamais être donc totalement d'accord. Pour moi, faire 1 choix sur un truc non rentable par conviction c'est ok.
faire x choix non rentables sur du long terme, je trouve ça non seulement aberrant mais surtout, cela ne va pas dans le sens d'une démarche de développement durable car ce n'est pas soutenable à grande échelle.
si on faisait les choses sans tenir compte de la rentabilité financière, on serait trés loin du niveau de développement actuel.
Evidemment il ne faut pas non plus aller dans le côté pervers du système qu'on connaît tous et dans lequel seule la rentabilité financière existe.
Toujours une question de compromis et de ratio...
Et puis je fais les choses par conviction personnelle, parceque je pense que c'est la bonne démarche et que si on ne le fait pas, on aura de sérieux problèmes à l'avenir.
Mais ce qui est sûr c'est que je ne fais pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, ni pour en me sentant investi d'une mission en voulant "montrer la voie".
09/09/2009 - 19h51
dr_alf
Envoyé par 29sud
Bonjour
Recherche avis sur label BBC .La déduction de 40% sur les intérêts d'emprunts sur 7 ans sont alléchantes reste à faire le calcul . A premiére vue certains constructeurs sont tentés d'en surajouter pour rentrer dans cette BBC. Comment limiter leurs ardeurts en matière d'équipements, pac , ballon thermodynamique...etc.Personne llement ,j'ai envie de limiter la chose à une bonne isolation et un poêle à bois ( pellet à voir )
Votre expérience m'intéresse!
Merci
Une proposition de démarche :
1) réfléchir à ton projet, tes priorités, tes envies. C'est une très bonne idée de vouloir se chauffer avec un unique poêle à bois. Vois ce que tu peux faire avec ton budget sans tenir compte des avantages BBC.
2) une fois le projet défini, fais une étude thermique pour valider tes choix et voir si ta maison est labellisable.
3) Tu es dans les clous => BINGO. Tu peux profiter du CI supplémentaire pour encore améliorer ton projet ou réduire son cout.
4) Tu dépasse la limite => il faut voir si tu peux, avec le CI d'impôt que t'apporte le label, modifier ton projet (sans remettre en question tes choix principaux) pour diminuer ta consommation (ex: passer d'une vmc simple à double-flux)
5) Si oui => BINGO
6) Si non, il vaut peut-être mieux avoir une maison non labellisée mais qui répond à tes objectifs.
Qu'en penses tu?
MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne
21/09/2009 - 23h55
29sud
Bonjour
Avec un peu de retard pour ma réponse.Je suis ok avec ton raisonnement mais j'ai des constructeurs qui veullent soit me refourger une PAC et un ballon thermodynamique ou solaire avec ça mon budget s'envole et le CI ne couvre pas toutes ses dépenses.Je vais essayer de vérifier avec Infoénergie si mon ossature plus un poêle à bois peu suffire dans un 1er temps et si c'est ok pour la BBC on verra si on peu améliorer le projet.
Bonjour,
Comment savoir si un matériel est certifié (et certifié quoi ? ) Existe-t-il une liste ?
22/09/2009 - 06h54
Thomaslechatbleu
Bonjour!
@ J3CAM:
C'est PROMOTELEC, seul organisme habilité à attribuer le label BBC EFFINERGIE qui établit et fait évoluer la liste des matériels certifiés. Je crois qu'il est possible de leur présenter des matériels non certifiés, mais les démarches de certification sont alors très lourdes.
22/09/2009 - 08h07
rey.raphael
La démarche pour faire accepter un matériel non certifié s'appelle un titre V.
Je conseille à tous d'oublier, cela implique une publication par décret.
Pour ne pas se tromper, il ne faut prendre que du matériel avec avis technique CSTB.
Ne pas oublier la possibilité de faire du pièces à pièces.
Ce qui est navrant c'est qu'une maison au garde fou de la RT 2005 (on force un peu sur l'iso de comble si besoin) avec ECS Solare et PAC avec un bon cop, en général ça passe sur les logiciels règlementaires.
Contrairement au passif on ne regarde pas le besoin en énergie finale de chauffage, on regarde juste l'énergie primaire globale. Du coup, cette règlementation n'oblige pas à bien travailler le bâti.
Mais bon, c'est déjà un pas en avant.
"Le confort est bien plutôt dans la réactivité que dans l'inertie"
22/09/2009 - 09h20
Philou67
Envoyé par rey.raphael
Mais bon, c'est déjà un pas en avant.
Est-ce un pas en avant, en attendant d'autres avancées significatives, ou bien un nouveau standard français pour les 10 à 20 prochaines années ?
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
24/09/2009 - 22h07
29sud
Pour avoir consulté Infoénergie pas plus tard que ce matin , un poêle à bois est elligible au titre v sans difficulté jusqu'à 110 m2 SDB non compris et cellier en accolé à la maison (et isolé sur tout son pourtour) .Et cela peut suffisant pour accéder au label. N'ayant pas envi d'investir exagérament dans des Pac ou CES dont je doute de la rentabilité, j'ai pensé à un plus pour le confort d'utilisation sur conseil des Castors: un plancher chauffant ,chauffé par une chaudière électrique.Le cout(si on peut me renseigner) n'aurait rien à voir avec une PAC 5 12-13000€(une bonne bécane sans résistance élec. Maintenant cette chaudière est-elle accepté, voire même au titre v??