Temperature depart chaudiere basse temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temperature depart chaudiere basse temperature



  1. #1
    WIL68

    Smile Temperature depart chaudiere basse temperature


    ------

    J'ai une chaudiere basse temperature , et je me demande toujours quel est la temperature ideale de depart pour consommer le moins de fioul ?

    Je me dit si ca suffit pour avoir la bonne temperature c'est que c'est bon non ?

    Merci d'avanc epour les réponses


    PS : j'ai pas de sonde exterieur

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Temperature depart chaudiere basse temperature

    Je suppose qu'il y a une régulation ? Idéalement avec une sonde extérieure et une vanne 3 voies ? Eventuellement une sonde d'ambiance en plus ?

    Si tel est le cas (régulation avce sonde extréieure et vanne 3 voies) :

    1) la chaudière produit de l'eau chaude, que la régulation utilise en tant que de besoin. Quand l'eau n'est plus assez chaude, la chaudière redémarre. Puis elle s'arrête, une fois la température maxi atteinte (vers 70 ° C).

    La régulation, elle, se charge d'envoyer l'eau dans le circuit de chauffage à la température juste suffisante pour que les apports d'eau chaude dans les radiateurs (ou le plancher chauffant) s'équilibrent avec les pertes de la maison (proportionnelles à l'écart de tepérature entre températrure intérieure souhaitée et température extrieure mesurée par la sonde).

    Cette "température juste suffisante" dépend de plein de paramètres : nature du circuit, débit du circulateur, nature de ton émetteur (radiateur, fonte, alu ou plancher chauffant, épais ou pas épais, densité des serpentins) et bien sûr de l'isolation et de la température extérieure.

    2) Si tel est le cas (il y a une régulation moderne), il faut d'abord une chaudière bien réglée, bien entretenue, propre, etc... pour avoir le meilleur rendement possible... Donc tes calories seront produites le moins cher possible (et avec un minimum de pollution).

    3) Et par ailleurs, il faut parfaitement régler ta régulation (ce qui est hélas rarement le cas) : juste la température souhaitée qu'il faut (1° de plus = 7 % de consommation en plus, en moyenne), abaissements nocturnes (la maison perdra moins de calories) ; en général, cela se traduit par un bon réglage de la courbe de chauffe (parallèle et pente) et une bonne programmation des périodes. Si ce réglage est top, tu utiliseras le plus parcimonieusement possible l'eau chaude produite le mieux possible par ta chaudière...

    Voilà. Dans le principe, c'est pas plus compliqué !

  3. #3
    Did67

    Re : Temperature depart chaudiere basse temperature

    Zut. C'est maintenant que je vois le PS : j'ai pas de sonde !!!

    Mes excuses d'être parti trop vite...

    Des robinets thermostatiques alors ???? Donc c'est eux qui vont jouer sur le débit (autre façon de "régler" la quantité de calories pompées dans tes pièces)

    Sinon, il ne te reste qu'à jouer à la régulation à la main... Et ce sera forcément très approximatif !

  4. #4
    WIL68

    Smile Re : Temperature depart chaudiere basse temperature

    Merci DID67,

    mais ma maniere de faire pour la temperature de depart est t elle la bonne,
    a savoir j'essaye à par exemple à 40 ° , si sa suffit pour avoir la bonne temperature dans les pieces c'est que c'est ok non ?
    ou ca joue pas des masses que ce soit 40° OU 60 ° sur la conso ?

    De plus j'ai des robinets themostatiques et des manuels, dois tous les changer en thermo ou non ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 17h09
  2. Règle température exterieur / depart chaudiere
    Par invite2f0448ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 10h54
  3. Chaudière gaz basse température ou condensation
    Par invitee8277616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 21h49
  4. [Thermique] reglage chaudiere basse temperature
    Par besj80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...