Finition d'un mur BTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Finition d'un mur BTC



  1. #1
    invite557920a5

    Finition d'un mur BTC


    ------

    Bonjour,
    Pour augmenter l'inertie de ma maison à ossature bois, j'ai garni un mur de refend (ossature bois aussi) de briques de terre compressée (BTC). Après avoir fini les joints et nettoyé les briques, j'aurais voulu passer un produit pour les protéger et éviter qu'elles fassent de la poussière (notamment en s'y frottant), mais qui permette de conserver leur capacité de régulation de l'hygrométrie, et leur aspect... Quelqu'un a-t-il une solution? Merci d'avance...
    blog à renseigner sous votre profil

    -----
    Dernière modification par Linn ; 14/09/2009 à 17h29. Motif: URL

  2. #2
    angora

    Re : Finition d'un mur BTC

    Bonjour,

    D'après P Charmeau tu peux mettre de la colle à papier peint fortement diluée 1/200 environ. Surtout si c'est une face ou il y a risque de frottements. voir ici : http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/FEO-07-charmeau7.pdf

    Chez moi j'ai réalisé l'année dernière un mur d'un seul tenant de 4.2 m sur 2.5 de haut derrière le poêle : pas d'effritement mais il est vrai qu'il n'y à pas de passage.

    Petite question, d'après ton blog apparemment tu as mis des menuiseries MC France et notamment des baies coulissantes. Il n'y a pas d'infiltration d'air au niveau des rails haut et bas ?

  3. #3
    invite557920a5

    Merci Angora.
    Pour les coulissant MC France, le test d'étanchéité n'a pas révélé de gros problèmes au niveau des rails, même si dans celui du bas il reste le trou pour évacuer l'eau...

  4. #4
    Tonia

    Re : Finition d'un mur BTC

    Salut,
    tu peux aussi passer du sel d'alun dilué à 100 g par litre d'eau (chaude ça passe mieux au pulvérisateur ou à la machine à peindre) et renouveler l'opération quand c'est sec : ça solidifie et ça fixe. J'ai fait ça sur mes craies, sur mes enduits terre sans peinture, et sur des morceaux de murs en briques de terre crue ou en craies, maçonnés à la terre, que j'ai laissés bruts : plus d'effritement, plus de poussière, même en frottant...
    Le sel d'alun, ou poudre d'alun de potassium, se trouve en pharmacie ou chez des négociants en matériaux naturels... Toutes les pharmacies n'en font pas en grosse quantité (et donc à prix moindre), mais celles qui le font proposent des pots d'un kg, et peuvent aussi le vendre en plus petites quantités et au poids...
    Ca ne modifie aucunement l'aspect, ni la respirabilité ni rien d'autre...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Finition d'un mur BTC

    Bonjour
    je n'y pensais pas merci Tonia
    http://www.ecodis.info/Fiches-Techniques/SEL-D-ALUN.pdf
    bonsoir
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    KroM67

    Re : Finition d'un mur BTC

    Bonjour,

    Nous allons réaliser une dalle en chaux + brique pilée. Pensez-vous que le sel d'Alun soit adapté pour éviter la poussière sur un sol?

  8. #7
    Tonia

    Re : Finition d'un mur BTC

    Salut Krom,
    je n'ai que peu de pratique de la chaux, mais si le sol en question est destiné à être passant (une pièce habitée quoi), la dalle de chaux doit recevoir une chape puis une finition, normalement...
    chez moi c'est une dalle de terre-paille, avec une chape en terre aussi, et pour protéger les sols je n'ai pas mis de sel d'alun, mais j'ai passé 1 ou 2 couches d'huile de lin, puis deux couches au moins de tempera (peinture à base de pigment, oeufs et huile de lin)...
    Tonia

  9. #8
    KroM67

    Re : Finition d'un mur BTC

    Très instructif, merci. Je me rappelai que tu avais fait des finitions en terre et chaux, mais ne me souvenais pas des détails.

    Y'a-t-il un sujet (ici, ou ailleurs...) qui traite de tes travaux?

    Le maçon qui nous fait le sol nous suggère de le passer au savon noir. J'ai un doute sur la tenue dans le temps de cette finition, ce sera le sol d'une salle d'expo, qui verra un maximum de passage donc!

  10. #9
    Tonia

    Re : Finition d'un mur BTC

    Heu oui Krom, moi aussi je doute là... le savon noir s'utilise bcp pour les tomettes et autres terres cuites sur chape chaux, mais pas directement sur la dalle... le must sur une dalle de chaux, c'est quand même chape chaux + carrelage en terre cuite (passé au savon noir)...
    Tu peux aller faire un tour sur SD, il y a tout un fil sur la dalle de chaux et ce qu'on peut mettre dessus, avec des avis de vrais connaisseurs (dont Monique bien sûr)

    Sinon pour une description des travaux dans ma maison, il y a mon album (sous mon profil), mais c'est pas vraiment à jour... j'en suis aux finitions (peintures sur les murs, et ensuite ce sera sur les sols). Quand j'aurai fini ça, je posterai des photos avec qq détails...
    Tonia

  11. #10
    invite557920a5

    Re : Finition d'un mur BTC

    Merci Tonia pour ces infos, je vais certainement essayer le sel d'Alun...

Discussions similaires

  1. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 11h50
  2. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 18h59
  3. Ponts thermiques & mur en BTC
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 16h50
  4. Finition sur liège intérieur en dehors d'un enduit ?
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 13h51
  5. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...