Amélioration rendement poele Invicta Chamane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Amélioration rendement poele Invicta Chamane



  1. #1
    invite4031c4b1

    Question Amélioration rendement poele Invicta Chamane


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un poêle Invicta chamane l'année dernière et m'en suis servit tout l'hiver. J'ai trouvé que ce poêle était bien loin de chauffer comme spécifier par Invicta et surtout quil ne conservait absolument pas la chaleur.

    Le Chamane est en fait un simple tube en fonte... Pas de chicanes, pas de briques réfractaires... juste un tonneau en fonte avec la cheminée branchée directement sur le dessus.

    J'aimerais savoir si il est possible d'améliorer un peu le rendement de la chose. Par exemple tout le dessous du poêle (parti sous le cendrier) est complétement vide !! Cela fait un volume vide d'environ 20cm de haut / 30-40cm de diamétre...

    Est ce qu'en remplissant ce volume de béton réfractaire ou de briques cela peut avoir un effet intéressant sur la diffusion et la conservation de la chaleur ?

    Est ce qu'il existe d'autre possibilité d'améliorer le rendement et la qualité de chauffage de ce poêle (mis a part en changer !!) ?

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 24/09/2009 à 15h30. Motif: URL commerciale

  2. #2
    fred 42

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Bonjour,

    je possede ausi ce poele, et je suis étonné de ton retour d'expérience. Le mien chauffe vraiment beaucoup (difficile de rester devant) et il reste chaud environ 3 h apres les dernières flammes.
    tu dis que c'est un simple tonneau : c'est justement la forme ideal car la chaleurs se reflete et se concentre au milliieu (presque tous les poeles ont cette forme ronde). Pas de chicanes : ben il y a quand meme une plaque sur le dessus qui crée une chicane, et qui renvoie aussi les rayonnements.
    pas de briques refractaires : ba oui, c'est ca qua j'ai aimé dans ce poele : la simplicité (et puis à 890 €...)

    quand à ajouter du beton dans la partie du dessous, pourquoi pas mais il pese deja 160 kg, faut etre sur de ne pas vouloir le déplacer un jour.

    moi, je vais bientôt lui mettre un mur en pierre derriere pour restituer la chaleur accumulée plus longtemps.

  3. #3
    invite4031c4b1

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Merci de ton avis, en effet je ne compte plus déplasser ce poêle si ce n'est le jour ou je pourrais le changer !! Mais du coup est ce que couler du béton réfractaire dans tout le socle aura une éfficacité ??

    De mon côté je trouve vraiment que ce poêle est un gouffre à bois pour la chaleur restituée. Le rayonnment est vraiment faible à partir de 1m50 du poêle sauf peut etre en face de la partie vitrée.

    Le fait est égalemen que ma cheminée est parfaitement droite sans aucun coude sur 6m de haut juste au dessus du poêle et que j'ai donc un tirage impressonnant mais sans le dégamenet de chaleur qui va avec. Si je le charge buche (chêne) par buche je doit le recharger toutes les heures...
    Est ce qu'un systéme du type Moderator (GEORGIN) pourrais avoir une incidence ? bien que je ne tiens pas a modifier mon tubage qui n'a pas de T !!

  4. #4
    invite0b0c4c81

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    bonjour,

    je suis nouveau sur le forum et justement moi aussi j'ai acheté un poêle invicta cette année.
    je m'en suis pas encore servi car je voulais savoir qu'elle précosion il faut prendre pour le derrière du poêle car c'est un mur en BA13 + laine de verre de 100mm.

    es ce qu'il faut que je protege mon mur?? si oui comment???

    merci d'avance pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Bonjour,
    Florian tu dois avoirs les distance de sécurité données sur ta notice et dans ton cas c’est: matériaux combustibles.
    Après il existe différente façon de protéger le mur arrière : sypo, plaque de métal avec passage d’air, enlever placo et laine de verre et remplacer par laine de roche + placofeu….

    Noknok, inutile de rajouter du béton dans ton poêle, en plus cela pourrait créer des problèmes avec la dilatation.
    Par contre un modérateur améliorera les choses si tu as trop de tirage, tu dois bien pouvoir ajouter un té au dessus du poêle non ?

    A+

  7. #6
    invite0b0c4c81

    es ce possible de mettre un placo feu juste par dessus vis sur le placo d'origine avec une pein ture surperieur a 200°C?

    es ce que je peut mettre une plaque de"Fermacell par dessus???? sans rien demonter car je ne le souhaite pas (si possible biensur)

    et si j'en mets 3/4 plaques les unes sur les autres es ce que je peut me coller dessus sans m'en ecarter????? car j'ai des pb pour raccorder les conduits de fumée!!!!!
    Dernière modification par Linn ; 04/10/2009 à 15h45. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    marchand de poil

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Citation Envoyé par florian60690 Voir le message
    es ce que je peut mettre une plaque de"Fermacell par dessus???? sans rien demonter car je ne le souhaite pas (si possible biensur)
    Bonjour,

    Ben non, c'est contrariant, je sais mais des matériaux combustibles à proximité d'un poêle ou d'un conduit très chaud c'est dangereux.

    En plus de la notice technique du poêle mentionné par Chataxe, il ne faut pas oublier que le conduit de raccordement - si c'est un simple paroi - doit être distant de 3 FOIS SON DIAMETRE de TOUT MATERIAU COMBUSTIBLE.

    C'est à dire aucun matériau combustible à moins de 450 mm pour un conduit en 150 mm, 600 mm pur un conduit en 200 mm !

    Cette distance peut toutefois être ramenée à 1,5 fois le diamètre si on interpose une plaque non combustible créant une lame d'air de 20 mm entre le dos de la plaque et les matériaux combustibles situés à proximité.

    Cela donne par exemple entre un conduit de 150 mm et les matériaux combustibles environnants : espace de 225 mm/fermacell/lame d'air 20 mm

    Et pour vous contrarier encore plus, ces distances de sécurité doivent aussi être respectées en plafond !

    C'est pas encore aujourd'hui que je vais me faire des copains !

    Slts

    Hélène Marchand

  9. #8
    chataxe

    Le placofeu ou équivalent est fait pour résister à la T°, mais ne n’est pas un isolant, au bout d’un moment la chaleur passera.
    Attention aussi au conduit, lui aussi il a une distance à respecter par rapport au mur.

    Quel distance est indiquée sur la doc du poêle ?.

    Pas assé rapide, doublé par Marchande
    A+
    Dernière modification par Linn ; 04/10/2009 à 15h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    invite0b0c4c81

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    pour le plafond j'ai du découper le plafond pour avoir acces au conduit de cheminée laisser en attente par le constructeur.
    Une fois raccorder, j'ai rebouché le plafond avec du platre, c'est pas bon non plus alors????

  11. #10
    marchand de poil

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Citation Envoyé par florian60690 Voir le message
    pour le plafond j'ai du découper le plafond pour avoir acces au conduit de cheminée laisser en attente par le constructeur.
    Une fois raccorder, j'ai rebouché le plafond avec du platre, c'est pas bon non plus alors????
    Bonjour,

    Des croquis, des dimensions, des photos SVP !

    Il y a tellement de configurations "règlementaires" différentes, sans compter les "non règlementaires"
    On peut essayer de vous aider mais résumer le DTU conduit/fumisterie en 3 posts c'est pas envisageable !

    Slts

    Hélène Marchand

  12. #11
    invite0b0c4c81

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    De face main non raccorder : PJ n°1
    de profil avec 25cm d'ecart entre le mur et le poele: PJ n°2

    tuyau de 180mm

    je sais pas si ça va vous aidez!!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 04/10/2009 à 16h52.

  13. #12
    marchand de poil

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    re Bonjour,

    A priori, c'est mal barré : le conduit de fumée double parois isolé ne débouche pas dans la pièce où est situé le poêle.

    Encore quelques photos : au grenier c'est comment, simple, double ??

    Ne flippez pas pour autant, il y a d'un coté les problèmes et de l'autre les solutions !

    H Marchand

  14. #13
    invite0b0c4c81

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    re Bonjour,

    A priori, c'est mal barré : le conduit de fumée double parois isolé ne débouche pas dans la pièce où est situé le poêle.

    Encore quelques photos : au grenier c'est comment, simple, double ??

    Ne flippez pas pour autant, il y a d'un coté les problèmes et de l'autre les solutions !

    H Marchand
    a l'étage le conduit est doublé j'ai joint des photos.

    par contre sur les première photos, vous voyez que la sortie du conduit est coudé, mais cela est normal nous avons mis un coude mais il m'est pas fixé et juste poser comme ça et sur cette photo il n'est pas dans le bon sens.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 04/10/2009 à 17h11. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    marchand de poil

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Bon, c'est pas dramatique !

    Le conduit isolé semble être un inox/galva de Poujoulat 200/280 ou 230/280 (à vérifier sur les étiquettes collées dessus).

    Il faut que ce conduit débouche dans votre salon et qu'il soit terminé par une réduction conique qui permet de passer du double au simple parois.

    La distance de sécurité à respecter entre ce conduit isolé et le placo du plafond est à priori de 80 mm. Elle est inscrite sur l'étiquette après la lettre G (normalement ça donne quelque chose comme ça : T450 N1 D Vm L20030 G 80)
    Pour respecter cette distance de sécurité en traversée de plafond, il faut utiliser une "plaque distance de sécurité non ventilée" et un support plancher.

    Là où ça se corse, c'est que, à partir du moment où votre conduit a bien traversé votre plafond, il passe en simple paroi. En simple paroi, la distance de sécurité est de 600 mm du plafond et du mur ! (éventuellement 330 si vous faites le système plaque et lame d'air expliqué plus haut).

    Plusieurs options

    1/couder votre conduit dans le grenier pour que, dans le salon, le bord extérieur du double parois se trouve à 290 ou 560 mm du mur en placo (cf + haut) et le prolonger dans votre pièce pour que le simple paroi soit tout droit et à bonne distance du mur et du plafond : 600 ou 330 mm . Vérifier que c'est compatible avec la distance poêle/mur d'adossement !

    2/prolonger votre conduit double paroi isolé jusqu'au poêle avec une distance de sécurité de 80 mm par rapport au mur (ça risque de ne pas résoudre le problème de la distance de sécurité poêle/placo et ça fait un peu Beaubourg dans le salon )

    3/ refaire le mur et le plafond en matériaux non combustibles sur les distances sus mentionnées. De toute façon prolonger le double parois pour qu'il débouche dans le salon.

    La première solution est à mon avis la meilleure.

    Dans tous les cas, vous référer au DTU illustré que vous trouverez sur le site de POUJOULAT
    Vous avez aussi droit aux conseils de celui qui vous a vendu votre poêle et vos tuyaux qui, si ce n'est pas l'épicier du coin, doit être en mesure de vous les fournir
    Et puis, les prestations d'un artisan compétent qui ont certes un cout mais vous apportent une garantie de qualité et de sécurité ce qui est encore mieux d'une bonne assurance, surtout pour celui ou celle qui gambade dans le parc !

    J'espère vous avoir aidé.

    Chataxe, vous êtes d'accord avec moi ?

    Slts

    H Marchand

  16. #15
    invite0b0c4c81

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Merci de vos réponse, nous allons étudiés ces possibilité!!!

  17. #16
    invite0b0c4c81

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    nous avons été voir le vendeur de notre poele il nous a dit de mettre un plaque de placo spec feu derrière.

  18. #17
    invite031c2b5d

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Bonjour NokNok,
    je suis actuellement en recherche active d'un poele a bois, et ayant arrêté mon choix sur le chamane, votre témoignange m'affole quelque peu...
    Avez-vous trouvé une solution à votre problème ou pouvez-vous m'en dire un peu plus car notre maison étant trop grande à chauffer avec une clim réversible, nous avons froid l'hiver chez nous et cette solution me paraissait intéressante...
    Merci par avance.

  19. #18
    invitec7925978

    Re : Amélioration rendement poele Invicta Chamane

    Citation Envoyé par florian60690 Voir le message
    De face main non raccorder : PJ n°1
    de profil avec 25cm d'ecart entre le mur et le poele: PJ n°2

    tuyau de 180mm

    je sais pas si ça va vous aidez!!!
    Pourquoi avoir choisi de l'inox dans le salon? et pas de l'émaillé noir.

    Car l'inox a prendre un peu toutes les couleurs de l'arc en ciel lors de la chauffe...

    Marchand de poil a bien résumé les choses... Pour les distance de sécurité c'est écrit sur la plaque signalétique de chaque élément de fumisterie. c'est le chiffre après le G et cette distance est donnée en mm.

    Sur les coudes 45° en émaillé noir mat cette distance de sécurité est de 800 mm. (pas facile d'être dans les normes)

  20. #19
    Lionel404

    Poele invicta chamane et echangeur pojoulat ou pas?

    Bonjour je viens d'acheter une maison et j'aimerais la chauffer avec un poele invicta chamane et un echangeur pojoulat. J'ai environ 150 m□ sur 2 niveaux. Est ce la bonne configuration?

Discussions similaires

  1. Poele à pellets Invicta Mirella
    Par invitef9b0d33a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 09h45
  2. Poêle invicta
    Par invitefb711349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 17h10
  3. Poêle INVICTA Pharos
    Par Nilsanna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 22h05
  4. Poele à bois Invicta
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 22h05
  5. Amélioration rendement insert
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...